Le meilleur de 2012 et une faveur à vous demander

Michael Ferrari Divers 21 Commentaires

2012 vit déjà ses derniers jours, c’est le moment du bilan pour chacun de nous.

Pour Esprit Riche, c’est une excellente année où le blog est passé à un autre niveau en soufflant la cinquième bougie et le 1000 articles et en notant des passages médias intéressants.

Tout d’abord grâce au séminaire Créez la vie que vous méritez dont 3 sessions ont eu lieu (récit de la seconde et troisième édition). C’est le fruit d’une belle collaboration avec Philippe Geffroy, sa compagne Sylvie Ferrieu-Geffroy et Céline Petit qui partage ma vie.

Cette formation est bientôt disponible en formation internet (nous avons entièrement revisité le séminaire pour l’adapter à ce format).


Avec ma formation à l’efficacité personnelle Efficacité Zen les objectifs 2012 que j‘avais partagé ici ont bien progressé. J’ai aussi mis l’accent sur ma propre formation (j’ai dépensé plus de 10 000 € en formation) parce que je suis mon meilleur investissement.


C’est l‘année où je n’ai jamais autant été en contact avec vous au travers des séminaires, formation et rencontres en réel et c’est génial ! Ces rencontres sont toujours pour moi l’occasion d’obtenir vos retours et je suis toujours agréablement surpris de tout ce que vous faites grâce au blog (voir les réponses ici, John ou encore Angélique) et je sais que 80 % d’entre vous agissent sans le dire.

 

2012, c’est aussi l’année où j’ai énormément travaillé sur les croyances limitantes : ces scripts invisibles qui gouvernent vos vies et qui définissent ce que vous êtes capables de faire ou non. Pour moi, c’est une clé d‘une vie riche : 99 % des gens sont bloqués à cause de cela.

C’est aussi une année où des ants du développement personnel nous ont quitté : Stephen Covey, Zig Ziglar, Donna Summer


Voici mes articles préférés cette année :

Les 5 questions les plus posées après la lecture de Devenez Riche

Nous avons tous les mêmes et j’y réponds dans un article !

 

Voici un outil qui m’a (presque) sauvé la vie et me permet d’avoir un bureau sans papier

J’ai remis à plat mon organisation personnelle comme je le fai régulièrement et j’ai testé cette méthode pendant plusieurs mois avec des résultats magiques.

 

Courrier des lecteurs : Où investir à 16 ans ? (mini cours sur l’investissement)

Grâce (ou à cause ?) de Devenez Riche, je reçios beaucoup de questions sur l’argent et l’investissement. J’ai formalisé un mini cours sur l’investissement dans cet article.

 

Jeûner : petit récit de mon expérience et comment vous pouvez l’utiliser pour mieux vous connaitre

J’ai pris quelques jours pour faire l’expérience volontaire d’un jeûne. Très inspirant !

 

Allez-vous VRAIMENT travailler pendant 45 ans, 5 jours par semaine ?

Qui décide de ce que vous allez faire de votre vie ? Est-ce vraiment vous ?

 

Il n’y a rien de plus cher que les conseils gratuits

Un rappel simple mais capital…

 

Pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches et pourquoi les footballeurs sont grassement payés

Pour répondre définitivement à cette discussion de comptoir 🙂

 

Les 6 attitudes pour devenir riche

Votre attitude détermine ce que vous obtiendrez et si vous voulez vivre une vie plus riche, vous devez certainement ajuster certaines de ces attitudes.

 

J’ai une faveur à vous demander, le 24 c’est mon anniversaire (oui vous avez bien lu), venez dire dans cet article ce qu’Esprit Riche ou ce que j’ai dit/écrit à fait pour vous !

Ce serait un cadeau énorme pour moi !

Passez de bonnes fêtes et à très vite 🙂

 

 

Commentaires 21

  1. Julien

    J’ai participé au séminaire « Créez la vie que vous méritez ». ce fut une avancée énorme pour moi ! J’ai enfin franchi le fossé qui était devant moi depuis 3 ans.

    J’ai joué et j’ai gagné le livre « la Grève » (hé oui, pour gagner il faut jouer). Merci pour ce cadeau Michaêl. Ce livre est incroyable et m’a fait réfléchir sur le business, la politique et ma place dans tout ça. Ca m’a vraiment fait prendre conscience qu »il y a ceux qui prennent leur vie en main, et celle des autres par conséquent. Et il y a ceux qui viennent se servir sur les résultats des 1ers. Je me suis donc engagé à être de ceux qui produisent, qui améliorent la vie de tous et de ne pas être tendre avec les seconds.

    Je suis aussi en train de mettre en place mon activité professionnelle, dont j’espère vivre un jour. Je me forme, je rencontre des gens, et surtout j’AGIS ! Mon blog, après 4 mois d’existence, commence à décoller. Les efforts payent ! Les choses sont d’ailleurs en train de s’accélérer puisque je rencontre 2 sociétés dans les prochaines semaines qui souhaitent signer des missions en sous-traitance avec moi 🙂 Moi qui m’attendais galérer pendant des mois pour trouver mes 1ers clients, ça risque fort d’être plus rapide !

    J’ai aussi été en contact avec Philippe à la suite du séminaire. Ses conseils ont été précieux pour moi. il sais analyser rapidement la situation et poser les bonnes questions pour que l »on trouve soi-même la solution a nos problèmes. Merci Philippe !

    Et côté fiances, vos livres (à Michaël et Philippe) m’ont permit de mettre en place un système de fiances « au poil ». Je ne m’inquiète pus de mes comptes bancaires à présent. Je sais à quelle date je pour acheter ma voiture, de combien j’aurais l’été prochain pour de belles vacances et quand je pourrais investir dans un bien locatif. Et ça va très vite !

    Et merci à toi Michaël. Notre rencontre en réel fut un plaisir et le weekend de séminaire très profitable pour moi.

    Vive esprit riche !

    1. Post
      Author
  2. Marie-Noel

    Bonjour Michaël,

    il n’y a pas longtemps que j’ai découvert ton blog et je n’ai pas encore lu esprit riche. Si j’ai un créneau, je ferai ça rapidement.

    Et le 24, à 23h38, c’est aussi mon anniversaire!

    Alors, j’espère que cette année 2013 avec ton blog, nous apportera à tous les deux de magnifiques cadeaux!

    Joyeux Noël et Bon anniversaire!

  3. Micka

    Un grande partie de la blogosphère développement personnel française se contente de copier les américains très peu d’idées malheureusement! Ce n’est pas le cas de tous bien sur. Pour exemple, ce Post de Michael qui reprend 2 posts de Ramit Sethi http://www.iwillteachyoutoberich.com/blog/my-favorite-posts-of-2012/ et http://www.iwillteachyoutoberich.com/blog/its-my-birthday-today-will-you-do-me-a-favor/.

    Et que dire du MON livre quand on parle du livre de Ramit Sethi. C’est une adaptation qui demande bien sur beaucoup de travail, mais cela reste le livre de Ramit Sethi non?

    peut être un moyen de rendre accessible ces idées aux non anglophones?

    1. Céline

      Quand une idée est bonne, il est judicieux de se l’approprier et de la diffuser. Je trouve que Michaël est loin de copier les blogs américains: il s’en inspire, certes, mais sait mettre ses connaissances au service de son lectorat francophone avec talent.
      Ensuite, pour ce qui est du livre de Ramit Sethi, je pense qu’en tant d’adaptateur du livre, ce qui a représenté un travail énorme, il mérite bien de considérer cet ouvrage comme le sien.

    2. Post
      Author
      Michael

      Pour répondre à tes questions j’ai depuis le début décidé et annoncé que je parlerais du livre comme MON livre par soucis de simplicité (plutôt que de dire le livre de Ramit Sehti que j’ai adapté…) 🙂
      Sur les exemples, je ne pense pas que Ramit soit l’inventeur du post « best of » mais effectivement le simple fait de rendre accessible une idée apporte tout de même de la valeur. Celui qui bénéficie d’une idée/conseil est avant tout heureux d’en tirer profit indépendamment de qui l’a eu.
      Dans l’absolu c’est une attitude qu’ont ceux qui réussissent : ils copient ce qui marche.

      Bonnes fêtes !

  4. Jérémie

    Bon anniversaire Mickaël !
    Pour moi, Esprit Riche m’a permis cette année de prendre en main mes finances et de commencer à redresser la barre du découvert permanent… J’ai lu Devenez Riche, j’ai changé de banque (ouverture de compte chez Boursorama) et j’ai commencé à épargner (précaution).
    Le découvert est toujours présent dans mon ancienne banque mais la situation est en train de s’améliorer et je pourrai bientôt leur dire Adios.
    Les objectifs suivants sont d’ouvrir une assurance vie, de développer ma pratique de l’écriture et d’en tirer un complément de revenu.
    Beaucoup de changements donc grâce à toi et à ton blog !
    Bonnes fêtes de fin d’année,
    Jérémie

    1. Post
      Author
  5. Sabrina

    Bonjour Michael,
    je consulte ton blog depuis deux ans et il est devenu pour moi une des sources qui m’aide à conserver le focus sur ce que je souhaite accomplir, par ses nombreux posts, idées, témoignages, et par le dynamisme de ses intervenants.
    Pour citer un résultat concret qui me tient à coeur et qui s’est matérialisé grâce à ce que tu nous proposes : en effectuant l’exercice du bureau mental d’Efficacité Zen, j’ai pu identifier que j’étais contrariée par des remboursements administratifs et d’assurance en attente pour lesquels j’avais fini par baisser les bras, mais qui représentaient une somme (1000 euros dans leur ensemble). J’avais fini par me dire qu’il serait quasiment impossible de les récupérer. En effectuant l’exercice je me suis « secoué les puces » et j’programmé des actions (relances par téléphone) en réfléchissant le moins possible, en agissant tout de suite et restant affirmée (cela pourra semblre évident à d’autres mais de mon côté plusieurs demandes de remboursement auprès d’assureurs avaient échoué dans les méandres des nuances de contrat, et j’avais fini par me dire qu’il était impossible de se faire rembourser).
    En appliquant ces actions

  6. Sabrina

    suite de mon commentaire 🙂
    J’ai pu récupérer l’ensemble de ces sommes en insistant un peu (une fois qu’on est lancée c’est plus facile), modifier ma vue sur ce qu’il est possible d’obtenir dans ces circonstances, ce qui m’a libérée d’un frein.
    Enfin j’ai choisi de « fêter » cette petite victoire avec un voyage qui a ainsi été financé. Je l’ai programmé dans ses moindres détails avec des occupations, visites, rencontres qui me parlaient beaucoup, j’ai pu en savourer chaque heure et en conserver de très beaux souvenirs, qui me reconnectent aussi à la petite victoire associée. Cette idée de connexion à un voyage m’est venue lors d’un message audio que vous aviez fait avec Philippe sur comment financer quelque chose qui nous tient à coeur avec une nouvelle source de revenus. L’idée d’un voyage m’était venue à l’écoute de ce post, j’avais imaginé venir poster pour dire que je l’avais fait. Etant plus « pantoufle » qu’entrepreneur j’avais perdu de vue l’idée. Mais il faut croire qu’elle m’a finalement rattrapée. Donc un grand merci !

    1. Post
      Author
  7. jam

    hello Michael,
    Je te souhaite un joyeux anniversaire et merci pour tout. j’ai lu le livre qui a été révolution . J’ai toutefois , regretté de ne pas l’avoir lu à 20 ans . Quelle galère j’aurai pu éviter car comme mauvaise gestionnaire, je suis une championne. La CHAMPIONNE…bref l’exemple à ne pas suivre…J’ai encore de grands axes d’amélioration car en effet, tout n’est pas parfait. J’ai juste un peu l’impression d’en savoir un peu plus. A suivre..

    1. Post
      Author
  8. murielle

    Salut mickael.grace a ton blog, j ai pu m eduquer financierement. J ai constitue une epargne,moi qui n arrivais pas a garder un sou. Je prenais comme pretexte la faiblessse de mon salaire .
    Egalement, j ai demande a etre augmente et a faire des formations. Ce qui a ete accepte.
    Je ne compte pas m arreter la. Donc merci pour tout et joyeux anniversaire

    1. Post
      Author
  9. Philippe

    Salut Michael,
    Le blog m’a apporté plusieurs choses:
    – il m’a donné l’occasion de réfléchir sur un sujet sur lequel je n’avais pas vraiment réflechi avant : les finances personnelles. J’ai ainsi pu préciser ma pensée et mes objectifs et apprendre beaucoup plus vite que si j’avais réfléchi seul.
    – de « m’éduquer » financièrement et d’acquérir une certaine « culture » financière : comment investir, où investir,etc
    – Des économies plus directes : changement de forfait téléphonique pour le même en moins cher, ouverture d’un compte boursorama et carte bleue gratuite, etc
    Merci à toi et joyeux anniversaire!

  10. Ludovic

    J’ai un jour de retard pour dire bon anniversaire mais je peux me ratrapper avec un JOYEUX NOEL!

    J’ai commence a m’interesser au developpement personnel en lisant le best seller de Rhonda Byres « The Secret »… une arnaque je sais… mais un livre quand meme assez interessant qui m’a permit de fil en aiguille de decouvrir de vrais ouvrages sur le developpement personnel.

    Il me semble que je suis tombe sur Esprit Riche par hasard via Google et j’y ai decouvert un blog reunissant de nombreuses connaissances sur la finance et le developpement. Le tout anime par des passionnes!

    J’ai ouvert un contrat d’assurance vie, j’ai change pas mal d’habitudes, je travaille desormais avec un journal de bord et je consomme plus intelligemment. J’ai trouve un meilleur job.

    Au final, le blog m’a donne un bon coup de pouce pour avancer dans la vie et pour m’enrichir personnellement et financierement.

  11. Fabrice

    Ton blog m’a permis de me rendre compte que l’indépendance financière était à ma portée !

    D’un point de vue comptable, j’y suis…reste la partie psychologique.
    Mais j’y travaille : je suis passé d’un plein temps à un 4/5ème il y a 1 mois.

    Bref ton blog a juste changé ma vie…excusez du peu !

    Cordialement,

    Fabrice

  12. Fabrice

    Hello Michael,

    Bonne année et bon anniversaire.

    Merci pour ton blog et ton séminaire qui contribuent à ma dynamique vers un esprit « riche ».

    Et surtout, heureux de te voir régulièrement IRL.

    Continuez toi et les autres intervenants (Philippe…) à développer un contenu de qualité et à « avancer » avec nous.

    A bientôt,

    F

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.