Les 6 attitudes pour devenir riche

Michael Ferrari Réussite et succès 24 Commentaires

Je n’ai pas parlé d’argent depuis quelques temps sur Esprit Riche (un comble) aussi, j’ai l’intention de corriger le tir !

Je voulais commencer avec un message capital sur l’attitude. C’est ce qui est enseigné en leadership : être un leader, c’est avant tout montrer l’exemple. Si vous rencontrez votre chef et qu’il vous demande de venir bien habillé au travail alors que lui ne l’est pas son message n’a aucun poids, pire, cela le discrédite.

Pour devenir riche ou simplement atteindre l’indépendance financière ce que nous apprenons en leadership est très utile. Voici comment l’appliquer lorsqu’il s’agit d’argent. Vous connaissez peut-être la suite mais le faites-vous ?

La première étape c’est de chercher ce que font les personnes fauchées (ce n’est pas péjoratif, je l’ai été). Faites vraiment vos recherches. Allez leur demander comment ils font pour être fauchés sans juger mais écoutez attentivement chaque mot. Si vous êtes fauché c’est encore plus simple : vous n’avez qu’a regarder ce que vous faites.

La seconde étape est : ne faites pas comme elles.

  1. Ne lisez pas ce qu’ils lisent
  2. Ne jetez pas la faute sur ceux à qui ils rejettent la faute
  3. Ne parlez pas comme ils parlent
  4. Ne consommez pas comme ils consomment
  5. N’utilisez pas leurs excuses
  6. N’agissez pas comme ils agissent

Le moindre changement sur l’une de ces attitudes est la meilleure manière de démarrer. Si vous faites attention à cela, vous réaliserez à quel point il est facile de faire comme tout la majorité et vous aurez une chance de faire différemment. Comment changer ce dont nous n’avons pas conscience ? C’est bêtement dans l’attitude que tout commence.

Et si vous y faites attention vous verrez que dans 1 an, 2 ans ou 5 ans vous regarderez en arrière et vous vous direz « Wow, c’était donc ça ! » et vous m’enverrez un message comme j’en reçois régulièrement (pour moi c’est Noël à chaque fois!). Cherchez des modèles pour remplacer cela. Lisez ce que lisent vos modèles. Agissez comme eux. Comprenez leur pensée.

Quelles attitudes avez-vous avec l’argent ?

Commentaires 24

  1. Olivier

    Bel article, avec de très bons conseils, dans lesquels je me retrouve. Il m’arrive de prendre des personnes de mon entourage comme contre-exemple quand je ne sais pas quoi faire, et en général, la solution est toujours la même: « arrête de te plaindre, fais un plan et bouge toi les fesses! « 

  2. Wilfried Boulet

    C’est justement le concept que j’applique,faire comme mes modèles,copier l’attitude des gens efficaces,prendre leurs lectures,leurs habitudes,etc.

    En étant focalisé sur cet objectif,je suis convaincu que je finirais pas l’atteindre et comme tu le dis si bien, nous n’atteindrons jamais l’indépendance financière en utilisant des coupons, en gagnant quelques euros sur un plein d’essence.

    Bref on ne gagne rien en faisant des économies de bouts de chandelles,pour épargner plus,il faut gagner plus et garder un rapport sain avec l’argent,d’ailleurs c’est une de mes prochaines idées d’articles 😉 .

  3. Linette de Lecture Active

    Se former à tout âge est sans doute la clé !

    Et si ce n’est pour s’instruire et se développer, c’est au moins pour rester jeune d’esprit.

    C’est la raison pour laquelle je lis beaucoup et j’essaie d’aider les autres à lire plus et mieux.

  4. sofybelle

    je prend aussi certains de mes amis comme contre exemple,
    les gens sont vraiment encrés dans cette societe de consommation c’est grave quand meme. ca me fait penser a la chanson « les choses » de golman…

  5. Ali

    Pas simple de trouver le juste milieu entre dépenses plaisir et dépenses raisonnées surtout en cette période de noël. Comme tu le dit Michael, il faut tirer observer ceux qui échouent en matière de gestion d’argent et en tirer des leçons. J’ai appris une chose en matière de finance, c’est qu’il faut semer le plus tôt possible puis faire preuve de beaucoup de patience avant la récolte…

  6. Etienne (Developpement-Physique.com)

    Michael,

    Cette méthode d’observation des masses ne s’applique pas qu’en matière de richesse pécunière, loin de là !

    En effet, en ce qui concerne la santé le principe est identique.
    Observez les habitudes et les attitudes des personnes qui ne sont pas en forme et faites simplement l’inverse !

    Parfois il est bon de rappeler ces évidence.

    Sportivement,

    Etienne

    1. Post
      Author
  7. François

    Je pense qu’il faut toujours avoir ses références dans les domaines que l’on cherche à améliorer, que ce soit dans son sport, sa manière de penser, ou ses finances bien entendu, afin de s’inspirer largement de leurs manières et, sans forcément arriver au même résultat, au moins progresser.

    Mon frère m’a dit hier que j’avais plus dépensé cette année en livres qu’en vêtements … un bon début non !?

  8. phillipe riche

    Bonjour,

    Assez d’accord avec l’article, au début je pensais qu’il y avait un problème dans ton article, tu cites la première étape puis la deuxième et moi j’attendais les 4 autres mais en faite tu les énumères en 6 points qui sont 6 attitudes (conforme au titre mais peut porter à confusion).

    Ces faits motivent mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être radical, pour ma part je ne pense pas que c’est qu’avec ces 6 attitudes que cela va marcher mais bien plus.

    1. Post
      Author
  9. Un Francais au Panama

    Tout a fait d’accord avec tes conclusions. Je dirais meme que savoir observer autour de soi et etre capable de detecter ce que les autres font mieux que soi meme, afin de progresser est sans contester un facteur majeur de succes. Les personnes qui sont capables de se remettre en question et d’imiter ceux qui font mieux qu’elles ont plus de chances de reussir que les autres.
    Je pense que cela s’applique non seulement pour les personnes, mais aussi pour les entreprises, et pourquoi pas pour les pays. En tous cas, un vaste sujet qui laisse la porte ouverte a beaucoup de reflexions.

  10. Pingback: Agences de notation, Aroon, Prédiction, Devenir riche, Investissement valeur [Ça vaut l'détour 47]

  11. Damien

    Autrement dit, prendre la direction totalement opposée. En essayant de discuter avec un panel conséquent de personnes qui ont des difficultés à gérer/optimiser leur budget pour améliorer la probabilité d’éviter d’aller dans une des mauvaises directions… en tout cas je suis d’accord avec toi comme quoi il ne faut surtout pas juger. Certains ont un passé douloureux et il nous faut faire preuve d’empathie, car peut être que nous aussi nous serions dans la même situation à « problème » équivalent…

  12. Serge

    Bonjour Michael,

    Je découvre juste votre blog pour lequel je voudrais vous féliciter. L’article est excellent et très pertinent.

    En complément, je rajouterais qu’en plus de ne pas faire comme les personnes à patrimoine modeste (globalement la quasi totalité de mon entourage), j’essaie de parler à des personnes qui ont bien réussi financièrement pour m’inspirer de leurs bonnes pratiques. Je dirais qu’il y a donc deux étapes :

    1- Ne pas faire commes la plupart des autres (approche « négative » de type « don’t », comme on dit en anglais)
    2- S’inspirer de ceux qui ont réussi pour reproduire leurs succès (approche positive de type « do »).

    1. Post
      Author
      Michael

      Merci et bienvenue 🙂

      Si l’on doit simplifier (et j’adore simplifier) je suis tout à fait d’accord.
      C’est même un objectif en soi : trouver des exemples inspirants qui démontrent que (parfois) la manière que l’on a de faire n’est pas la bonne.

      A la manière d’une analyse que l’on fait d’une opportunité d’investissement, il s’agit d’éviter de ne chercher que des confirmations que l’on a raison mais aussi d’ouvrir son esprit a autre chose.

  13. Georges

    Personnellement je trouve cet article, trop général et un peu vague sur les 6 attitudes qui veulent tout dire et ne rien dire à la fois. La prochaine fois, essayez d’être plus succincte. Merci !

  14. granget

    Je fais partie des 95 % de la population et votre histokre est bien gentille mais comment reproduire ce que font les riches avec 600 euros par mois et un enfant à charge..?

    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.