Pourquoi jouer au loto ne sert à rien ?

Michael Ferrari Esprit riche 61 Commentaires

loto, casino et jeux de hasard

Ce samedi, cagnotte exceptionnelle de 7 millions d’euros au loto. Allez-vous jouer ?

Est-ce que vous jouez en temps normal ?

Un récent sondage TNS Sofres indique que près de la moitié des Français disent jouer à des jeux d’argent (souvent, pour 13 % d’entre eux). Ils affirment malgré tout à 30 % qu’avoir 1,5 million d’euros ne changerait rien à leur quotidien. Pourquoi jouer dans ce cas ?

Ce sondage montrait aussi que les Français croient plus aux vertus du loto que leurs voisins européens. 39 % des interrogés sont convaincus de pouvoir devenir multimillionnaires grâce aux jeux d’argent. Allez, pour le fun, devinez quel moyen se situe juste devant le loto (avec 40 %, presque ex-æquo donc). Le travail ! Si vous pensez que vous êtes sur la bonne voie pour devenir riche en allant au boulot tous les jours et en jouant au loto, bienvenue dans la Matrice !

Pour info, 30 % des interrogés pensent pouvoir s’enrichir en investissant dans l’immobilier. Seulement 13 % envisagent la possibilité des marchés financiers. La bourse a mauvaise réputation, mais de là à avoir plus confiance dans le hasard que dans une stratégie d’investissement… Ça en dit long sur l’éducation financière dans notre pays.

Si vous faites partie des gens qui comptent 1/ sur leur job et 2/ sur la Française des Jeux pour devenir riche, vous êtes au bon endroit. Je vous invite à continuer votre lecture et à parcourir ce blog (mes meilleurs articles pour comprendre ce qu’est la liberté financière et comment commencer à investir sont ici). Et même si vous ne vous sentez pas concernés parce que vous ne jouez que de temps en temps, je voudrais vous partager mon expérience et mon avis sur la question.

Joueur occasionnel

J’ai joué un peu au loto. Jamais régulièrement. Le plus souvent, c’était à l’occasion des grosses cagnottes comme celle de samedi. C’est ridicule vu que ces jours-là les probabilités de gagner sont plus faibles à cause du nombre plus élevé de joueurs que d’habitude. Mais je suis tombé dans le panneau quand même.

Il y a des années, j’ai ouvert un compte sur le site de la Française des Jeux. J’avais mis 50 € que je jouais sur certains tirages.

Je n’ai jamais gagné beaucoup et, finalement, ce n’est pas plus mal. Dans le fond, je cherchais un moyen facile de gagner beaucoup d’argent.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce que pour la majorité des gens, gagner au loto est le seul moyen de devenir riche. Autrement dit, on devient riche par hasard. Idiot, non ? Triste en tout cas.

J’avais le profil du joueur occasionnel type : jeune homme venant d’un milieu modeste. Comme n’importe qui (après tout, je suis composé en grande partie de banalité !), je me suis pris au jeu d’imaginer ce que je pourrais faire si je gagnais la cagnotte. Puis je calculais à partir de combien de millions d’euros je pouvais avoir ce que je voulais : une maison, une voiture, de quoi arrêter de travailler et aider ma famille.

Un jour, j’ai eu une discussion avec une collègue qui me racontait l’histoire des gagnants souvent pris en charge psychologiquement. Au début, ça m’a bien fait marrer. Comment avoir de l’argent peut causer des problèmes psychologiques ? Bon ok, il y a tous les vautours qui rappliquent mais ça n’est pas la fin du monde.

La descente aux enfers des gagnants du loto

Et pourtant, prenez Michael Carroll, qui a remporté près de 10 millions de livres sterling à l’âge de 18 ans. En dix ans à peine, il a tout claqué dans les fêtes, les drogues, les prostituées, l’alcool, bref que des habitudes saines ! L’histoire précise qu’il a donné près de la moitié de la somme à des proches aussi. Mais ça ne l’a pas empêché de faire quelques séjours en prison (rapport à la drogue, tout ça) et de se retrouver à la rue. Quand il a repris sa vie en main, il a eu beaucoup de mal à retrouver du travail car sa réputation était trop mauvaise. Il a carrément dû déménager. Aujourd’hui il est livreur de charbon pour une dizaine de livres par heure. Il se dit très heureux, mais vous voyez bien le problème : il a gagné cet argent une fois, il ne l’a pas géré et aujourd’hui cet argent est un vestige du passé. Sa vie n’en a pas été améliorée, bien au contraire.

D’autres essayent d’investir ou de monter un business justement pour faire quelque chose d’utile avec cette somme tombée du ciel. Mais avoir de l’argent n’est pas suffisant pour réussir son investissement. Ce n’est pas un gage de réussite. Il faut des connaissances, se former avant de se lancer. Et ne pas prendre ses conseils auprès de son banquier, des experts du JT ou de l’entourage qui voit là un moyen d’avoir sa part du gâteau. Si on ne sait pas ce qu’on fait, si on n’y connait rien à comment investir ou comment mener son business, avoir de l’argent ne servira qu’à perdre plus et plus vite. Ça ne rendra pas rentable un projet qui ne l’est pas. C’est donc fréquent que ces personnes-là finissent par s’endetter et tout perdre.

Et puis il y a le regard des gens qui change. Un gagnant souhaitant rester anonyme interviewé par Le Point explique à ce sujet qu’il a dû déménager car c’était devenu trop dangereux de rester dans son ancien quartier. Il a aussi monté une épicerie pour se forcer à travailler quelques heures par jour parce que “Qu’est-ce que je raconterais à mes proches si je passais toute la journée en pyjama à regarder des DVD ?”. Son rapport à certaines personnes a changé aussi puisque son père a carrément “mal pris” sa richesse soudaine. Il conclut en disant que la plupart du temps il doit cacher sa situation, mentir tout le temps, et que c’est un aspect négatif de cette chance qui lui est tombée dessus.

Devenir riche par hasard

Certains se disent peut-être : “Oui mais ça c’est des problèmes liés à la richesse, tu peux avoir les mêmes que tu gagnes au loto ou que tu sois investisseur.”

Pas tout à fait. Déjà, vous n’allez pas gérer de la même manière une énorme somme non méritée qui vous tombe dessus d’un coup et les revenus de votre travail et de vos investissements qui vous arrivent graduellement. Il y a un sentiment d’appréciation, un certain respect. Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit de vos efforts. Que ce soit vis-à-vis de vous-même ou de votre entourage, ce n’est pas la même chose.

Quand on voit les gagnants qui dépensent tous leurs gains sans compter ou se livrent carrément à des comportements dangereux, on peut penser qu’ils n’accordent pas de valeur à cet argent. Qu’ils n’ont pas eu à faire le moindre effort et donc qu’ils s’en débarrassent bêtement. Mais en fait, l’argent gagné par hasard effraie et maintenant je pense avoir un peu plus de recul pour comprendre. Il effraie parce que la plupart des gens ne l’ont pas gagné au sens “travailler pour”. Ils n’ont rien fait de spécial pour l’obtenir donc il y a un sentiment d’imposture à devenir riche sans avoir rien fait pour le mériter. Et ça peut conduire certaines personnes à se saboter inconsciemment.

Posez-vous la question : une fois l’excitation initiale passée, quelle satisfaction personnelle retire-t-on à gagner au loto ? Ça tombe sur vous comme sur n’importe qui d’autre. N’importe qui peut gagner. Ça ne demande pas de contribuer à la société, d’avoir des compétences particulières. N’importe quel idiot peut gagner. On a l’argent, on est riche, mais on n’a pas la crédibilité qui va avec. Ça renforce encore plus le sentiment d’imposture. Un gagnant racontait d’ailleurs qu’il disait à son fils que s’il était devenu riche, c’était parce que ses affaires marchaient bien.

Ce cas et celui dont je parlais avant (le gagnant qui a ouvert une épicerie) illustrent bien le manque de légitimité que l’on peut ressentir. La honte même. Et de ce fait le besoin de justifier sa richesse par quelque chose qu’on a créé soi-même, qui nous rend fier et qui peut faire la fierté de notre entourage et de nos enfants : un business qui tourne bien par exemple.

Après, il n’y a pas que le fait que ce ne soit pas légitime qui pose problème. C’est surtout que l’action qui a permis ce gain est impossible à reproduire.

C’est de l’argent idiot. Comme il y a de bonnes dettes et de mauvaises dettes, il y a de bons gains et de mauvais gains. Le loto est un mauvais gain pour moi.

Qu’est-ce qu’on apprend en gagnant au loto ?

Comme je le dis souvent, l’indépendance financière est un voyage, un processus. En chemin, vous engrangez des connaissances et de l’expérience qui font de vous un meilleur investisseur, un meilleur entrepreneur, un meilleur gestionnaire de votre argent. Vous allez peut-être (et sûrement !) vous tromper à un moment donné, mais vous allez en tirer des leçons pour continuer à vous améliorer. Il y a tout un chemin personnel qui se fait en parallèle et votre patrimoine va grandir en même temps que vous.

Mais à l’inverse, si vous ne faites pas le chemin, vous n’aurez pas l’attitude qui va avec. En fin de compte, vous raterez l’objectif ultime de cette richesse : pas l’argent pour l’argent, mais pour la liberté intérieure qu’il procure. Être riche pour avoir plus à dépenser tous les mois, ça peut apporter un plaisir temporaire, mais ça ne construit rien sur la durée.

Évidemment, personne ne crache sur de l’argent qui tombe du ciel. Mais gagner au loto ne vous apprendra rien sur l’argent. Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’apprendre. Apprendre le système pour pouvoir créer un système. Mettre en place des sources de revenus passifs qui continueront à générer de l’argent à long terme, qui ne vont jamais s’épuiser. En fait, l’espoir du gain ne doit pas vous faire croire qu’il n’y a pas d’autres moyens de vous enrichir et de devenir libre.

Une question d’attitude

J’imagine ceux qui se disent “Non mais c’est n’importe quoi. Moi si je gagnais au loto, je saurais exactement quoi faire et j’en profiterais pour investir”. On est bien d’accord que l’idée est plaisante. Et peut-être effectivement que, vous, vous en feriez une très bonne utilisation et que ça vous serait bénéfique.

En même temps, vous n’avez pas besoin de gagner au loto pour investir et être rentable. Et puis surtout, si vous attendez de gagner au loto pour vous financer, vous pouvez continuer d’attendre ! Si les investisseurs comptaient sur les jeux de hasard pour financer leurs projets, on ne serait pas nombreux ! Vous feriez mieux de développer une bonne relation avec les banques. Ça sera beaucoup plus rapide et réaliste que de compter sur la Française des Jeux !

Et ce n’est pas tout. Est-ce que quelque part cet espoir de gain n’est pas un mirage qui vous détourne de votre projet ? C’est comme si vous vous gardiez une porte de secours et que vous n’étiez pas à 100 % concentré sur votre projet. Dans quel état d’esprit vous vous levez le matin si à 10 h vous prenez votre pause pour aller gratter votre ticket en espérant que ça change votre vie ? Soyez courageux, soyez Hernan Cortés ! (Si ça ne vous parle pas, c’est l’explorateur qui a brûlé tous ses navires pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière possible.)

Arrêtez de rêver à la maison, à la voiture, aux voyages, etc. que la cagnotte vous permettrait de vous offrir. Imaginez plutôt comment vous offrir avec certitude. Imaginez votre stratégie d’investissement, apprenez et lancez-vous ! C’est bien plus fiable qu’un ticket de loto. C’est sans limite. Et vous pourrez gagner autant de fois que vous souhaiterez faire un projet.

Prenez la route de la liberté financière et ne rebroussez jamais chemin !

Voilà, c’est pour toutes ces raisons que je ne jouerai plus au loto, du moins pour espérer devenir riche 🙂

D’ailleurs, si jouer au loto permettait de gagner de l’argent, les riches y joueraient… je pense pas que ça soit le cas !

Alors ce samedi, vous jouez ?

 

Retrouvez mes formations ici :

IMMOBILIER : Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J’ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.

 

BOURSE : Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c’est par ici. J’encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.

 

Retrouvez-moi sur Instagram :
Retrouvez mes conseils en vidéo :Youtube

Atelier gratuit vidéo : Investir dans l'immobilier Rentable

Inscrivez-vous pour recevoir un atelier de formation en vidéo gratuit pour apprendre à investir dans l'immobilier, trouver des biens rentables et savoir faire une bonne affaire !

Commentaires 61

  1. Je n’y ai jamais joué et je suis tout à fait d’accord avec votre analyse du “mauvais gain”. Petite rectification cependant : quand vous dites que plus il y a de joueurs, moins on a de chance de gagner, c’est faux : le loto n’est pas un tirage au sort entre un nombre donné de joueurs, c’est un tirage aléatoire de chiffres donc vos chances de gagner dépendent du nombre de combinaisons possibles des dits chiffres qui est stable et non du nombre de joueurs. La seule variable dans ce cas est un éventuel partage si vous êtes davantage de joueurs à avoir trouvé la bonne combinaison.

  2. Post
    Author
      1. Post
        Author
  3. Bah ! Pas fortiche en proba non plus mais je me souviens très bien de l’exercice sur le Loto en cours de math de première ou terminale qui m’avait fait me promettre de ne jamais jouer à ce genre d’arnaque ! 😉

    1. Eh !! moi aussi j’ai eu l’exercice en math qui consistait à calculer diverses probabilités : proba de gagner, moyenne de gain,…
      Et moi aussi je m’étais juré de ne jamais y jouer…d’ailleurs je n’y ai jamais jouer, mais j’aimerais juste 1 fois voir comment ca se passe !

  4. Selon mes souvenirs d’excercice de math , 1 chance sur environ 13 Millions pour le loto francais, c’est sur ca vaut pas un morpion 🙂

    1. Une chance sur 76 millions ça veut aussi dire qu’il y a une réelle chance pour chacun de gagner. Il suffit, soit d’y croire soit de ne pas jouer. Car après tout, on n’est pas obligé de remplir un bulletin si on n’y croit pas

  5. mon point de vu,il faut bien avoir un vis dans la vie,si non c’est la monotonie,j’ai toujours rêvé de gagner je joue les courses de chevaux,un peu de loto,avant entamer un jeu ,je me fixe pas comme objectif de gagner,je joue et je suis convaincu que c’est du jeu du hasard,amusez vous modérément sans dépenser tous vos économies.après tout la vie n’est qu’un jeu,n’est ce pas

  6. C’est tout à fait juste ce que vous écrivez là Michael.

    Je me souviens d’un sketch de Groland me semble t’il (je n’ai gardé que l’esprit global du sketch)

    On y voit un plouc vivant seul dans un petit village, la cinquantaine bien entamé, qui collectionne de vulgaires chaussures, fait du camping seul et entretient un amour démesuré pour une ancienne automobile qui ne ferait pas même rêver un passionné des autos d’époques.

    Cet individu gagne au loto et pour profiter pleinement de son nouveau capital il s’achète des milliers de paires de chaussures vulgaires, il s’achète des centaines de tentes pour continuer à camper (tout seul) et une dizaine de véhicules identiques à celle qu’il possédait déjà.

    La morale du sketch était qu’un plouc riche, ça reste un plouc. C’était à la fois hilarant et subtile puisque caricaturé (mais dans le fond ce n’est pas tout à fait faux).

    Je ne retrouve pas ce sketch sur Dailymotion ou autre plateforme, mais il vaut vraiment le détour.

    > Smart small then grow big and rich
    > Failure before Success is a step of the process
    > If you don’t live for something, you’ll die for nothing (bon ça c’est le Hardcore de mon adolescence :p )

    PS : AH!!! Je me souviens aussi d’un reportage sur un couple qui a consacré leur gain au loto à ouvrir un Tabac / PMU qui était déficitaire.

    C’était absolument surréaliste. C’est leur gain au loto qui les a motivé à entretenir un commerce non rentable dans lequel ils s’épanouissait pleinement par le stress et la servitude envers leurs clients impatients.

    Je ne savais pas quoi penser sur le moment mais il fallait malgré tout retenir quelque chose : Ils accomplissaient un rêve, ils vivaient une expérience entrepreunariale dans laquelle ils allaient apprendre et tirer des leçons. Ils n’étaient pas très futé il faut l’avouer, ils gaspillaient bêtement leur argent mais il y avait quelque chose de BEAU dans cette aventure.

    (vais être coupé dans le vif?)

  7. Voici un livre dont j’aimerai connaître vos impressions : “La vie est trop chère : comment s’en sortir” de Ch.Godefroy et J.M. Hullin.
    Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ou recopiant le lien suivant :
    http://url-ok.com/c9a062
    et vous pouvez faire passer ce lien à vos amis.
    Je crois que les conseils qu’ils donnent sont une bonne alternative au loto… et certains peuvent rapporter même gros…
    Betty

  8. Je suis assez d’accord avec Michael sur le propos sauf qu’il ya 1/2heures au tabac d’à coté une dame vient de gagner un petit paquet… pas énorme certes (on ne parle pas ici en millions mais en milliers) mais tout de même de quoi rembourser largement les mises…
    L’argent gagné aux jeux de hasard n’est pas forcement un mauvais gain mais peut aussi servir a bâtir des projets. Pour moi ce serait continuer a développer ma boite!
    http://www.infrarouge-carmin.com

  9. Je viens de découvrir votre blog. Des réflexions rondement menée et intéressantes, cependant, une réserve sur ce fil.
    Pour ma part (et ça n’engage que moi), le gain de loto n’est un mauvais gain que lorsqu’au départ on a rien sauf son travail et ses objet pour remplir sa vie. Mon job, plutôt bien rénuméré ne me sert qu’à une chose : pouvoir exercer mes passions. Si demain, on me laisse le choix, pour peut que je puisse subvenir aux besoins de mes proches, j’abandonne tout et exercent mes inombrables passions à plein temps. Mieux encore, je pense que mes exigences de confort serait sérieusement revus à la baisse dans la mesure ou le bien matériel ne serait plus une inquiètude. Au final, notre confort au sens large (la voiture, les vacances, les objets) ne sont, toujours à mon humble avis, que des manières de se rassurer.
    Par ailleurs, la curiosité, la culture, etc. ce n’est pas une question de patrimoine, mais plus de personne. Avec sous sans le sou, le comportement restera je pense le même.

  10. Post
    Author

    Bienvenue et merci 🙂
    Oui c’est très juste.
    Avec un gros gain, parfois on perd l’intérêt de nos passions et c’est une nouvelle perspective qui s’ouvre (dixit les témoignages en tous cas!) et c’est pourquoi la plupart des gens essaient de ne rien changer à leur vie.
    Effectivement le confort que l’on s’offre est souvent un moyen de se récompenser pour l’ensemble des efforts que l’on fait pour gagner notre croûte.

  11. Je vais bientot avoir 55 ans. Je n’ai plus de travail et j’ai très peur. Je suis encore en bonne santé (enfin j’espère) mais si je dois me retrouver complètement démunie j’en creverais.
    Pourtant en 2002 j’ai réellement frolé la chance.
    j’avais joué le 21 31 39 42 45 et c’est le 21 31 38 42 45 qui est sorti + 3 n° et le complementaire sur le même ticket , puis 4 numéros et encore 3 numéos sur le tirage suivant. J’ai gagné 1800.30 euros en tout alors que j’aurai pu avoir “2 millions” environ. C’etait la 2eme fois que je gagnais 5 numéros. la première fois c’était en 1993 avec 435.00 euros environ. Il suffit de pas grand chose pour devenir riche ou rester pauvre. Enfin!!.. on dit jamais 2 sans 3!!!. J’espère encore même si ça semble dérisoire.
    Je suis restée sur ma faim et je veux ma revanche.

  12. Moi je pense que c’est une possibilite de reussir comme une autre 100% des gagnants auront jouer. En plus c’est un placement plus gagnant que de jouer sur les theories de “Rich Dad poor Dad” sur comment ne jamais amortir son train de vie en etant locataire a vie. Je suis sur qu avec des bonnes projections on peut demontrer que parier sur le cout de la vie et la valeur de vos investisement en Euro dans 10 ans avec le Lotto c est a peu pres le meme genre de theories.

  13. Pour gagner il faut jouer.

    Alors moi j’ai jouer une seule fois !!!
    et de toute ma vie je n’y jouerai plus :p

    comme disait mon prof de maths,
    le loto c’est un jeux où TOUS CEUX LA mette de l’argent pour que LUI gagne les 3/4 et l’état empoche le reste !!

  14. R-I-D-I-C-U-L-E cet article ! !!!
    OK il y a d’autres moyens pour gagner, mais le coup du ” « travailler pour ». Ils n’ont rien fait de spécial pour l’obtenir. Il n’est pas légitime .”…qu’est ce qu’on en a à faire??? Si je gagne, JAMAIS je ne culpabiliserai parce que je n’ai pas travaillé pour l’obtenir ! Foutaise ! Rien que le fait de gagner, me rendra légitime! Je pars du principe que je le mérite d’office donc après…
    Honnêtement, jpense que ma 1ère réaction si je gagne sera: “eh ben c’est pas trop tot !”

  15. Pingback: Le mythe du gagnant au loto | Devenir riche à votre manière

  16. Puisque gagner au loto ou à l’Euromillions est un pur hasard, on peut évidemment provoquer le destin, je pense que tous les grands gagnants peuvent dire qu’ils ne regrettent pas d’avoir cru en la possibilité que leurs N° joués
    correspondent aux N° du tirage…
    Il est vrai que, dernièrement, une chance sur 166 millions,
    y faut une sacré veine pour tomber dessus…
    Mais c’est arrivé… Alors…
    Comme le dit François : Jouer avec modération.
    Il ne faut pas que le jeu appauvrisse !
    Un futur gagnant qui vous salue bien…

  17. jeu comme passe temps, oui, comme aller voir un match de baseball,comme jouer au pmu, comme jouer au loto, voir autre foutaise, ça se paie, le résultat n’est pas connu d’avance, et un gain peut tomber, pour moi, c’est être accro qui fait problème

  18. En effet, le loto c’est surtout beaucoup de perdant, mais savez vous qu’on peut jouer aux autres loteries nationales ?
    Et choisir notamment celle qui ont le meilleur rapport cout/gain/probabilité ?
    Et là c’est clairement plus attractif que notre pauvre loto.

  19. Malgré ce que l’on pense des jeux de loto. Sachez qu’il est possible de jouer en ligne et en plus nombreux sites proposes des jeux gratuits.
    Il y a également les jeux de loto en mode flash qui ne nécessite aucun téléchargement et qui sont adapté à toutes les gammes d’ordinateurs.

  20. Le loto est un jeu de hasard et non de chance. Comment faire alors pour provoquer la chance? faire en sorte que le hasard se produise et surtout se reproduise. Vous avez des jeux on va dire moins hasardeux que d’autres. Par exemple, les paris sportifs, le poker, les courses hippiques ou encore les machines à sous.. Pour chacun de ses jeux, vous pouvez trouvez, non pas des moyens mais des raisons qui vous expliquent la voie pour gagner. Vous jouez au poker, alors choisissez le limit holdem et appliquez le principe de Carnegie..Vous faites des paris sportifs, alors pariez sur, les deux equipes marquent ou une seule equipe va marquer, en fonction des confrontations.. Vous jouez aux courses, alors appliquez le principe du 20/30/50..Vous jouez aux machines à sous, alors choisissez la machine à sous ou vous misez le moins car sur les machines à sous, vous pouvez gagner pareil pour des mises différentes. Ce qui compte c’est de trouvez la machine ou tu mises le moins avec un fort taux de redistribution, qui avoisine les 98%…

  21. Désolé de vous contredire mais oui les riches y jouent … Et il y en à même qui étaient déjà millionnaire de par leur activité commerciale ( 1 millions je crois qu’ils avaient déjà) et monsieur allait miser 250 euros par tirage tous les vendredis de l’euromillions .. Ce monsieur a fini par gagner 9 millions d’euros car la cagnotte ce jour là était répartis pour plusieurs gagnant … ET ce couple qui a gagné en 96 et qui regagne en 2011 …. Presque tous les grands gagnants jouent encore aprés au loto …

  22. Quoique l’on dise, quoi que l’on pense, il y a des gens qui jouent et qui gagnent, donc qui ont de la chance ! Logique me direz vous. Il y en a aussi qui jouent mais qui ne récoltent que…des miettes. Perso, je joue la même combinaison et ce, depuis 1979, mais, comble de malchance, jusqu’ici je n’ai récolté que …des miettes. A telle enseigne que cette fatalité avait fini par m’amener à penser que les jeux à tirage devaient être plus que probablement truqués. Et pourtant il parait que certains joueurs auraient réussi à emporter la timbale en ne misant qu’une seule fois. Les adeptes du Bouddhisme diraient que c’est dû au karma. Selon d’autres théories, il faut pratiquer la pensée positive et ne pas se focaliser sur d’hypothétiques gains et surtout – last but not list – ne jamais faire, par avance, des plans sur la comète en pensant à ce qu’on ferait si on gagnait. Quoi qu’il en soit, pour gagner, nous sommes bien forcés de jouer …

  23. Je vous assure que le loto n’apporte rien de bon, chacun a sa chance dans la vie, penser que si telle personne est devenu riche en jouant au loto est un exemple ou le. Chemin a suivre , vous faites fausse route, tout chemin mène a Rome alors penser a créer des activités rentables , désoler mais la plupart des riches ne jouent pas au loto, essayer simplent de calculer ce que vous dépensez au loto en 10 ans bcp seront malade.pour ma part ce jeu déstabilisé psychologiquement, tue l’esprit d’entreprise, pour finir ça devient une addiction, a se stade des choses vous avez Ts les PB du monde: manque de confianve , endetté a mort, etc………… Et pour finir la prison. Est au fond du couloir .donc faites vraiment attention

  24. Bonjour, je pense que vous n’avez pas encore assez de recul ! Pour moi ce qui effraie les gagnants ce n’est pas totalement le fait de ne pas avoir “mérité” cette argent mais plutôt que cest soudain et qu’il ne savent si ils doivent en parler à leur proche par peur et ils ne savent pas gérer des grosse fortune et pourrai donc tout perdre en quelque annee sans oublier les impôts ( isf, impôt sur les placements et sur les revenues selon les activités ) .
    Pour moi ce n’est pas un mauvais gains vu que l’argent est propre et légal !

    Je pense que apres une période de quelque annee les heureux ne regrette rien , à part ceux qui ont flamber et ceux qui ce sont complètement isoler par peur …

    Ps: les probabilités ne sont pas différentes vu qu’elle sont basé sur les combinaisons total réalisable .

  25. la naiveté des gens,le loto n’est pas du hasard,il suffit de réfléchir 2secondes,il n’y a jamais qu’un seul gagnant voir 2 maximum 3 personnes en meme temps qui peuvent remporter le gros lot,si c’était vraiment le hazard,pourquoi pas 10/100/1.000 personnes dans ce cas là

    tout simplement le loto est désigné avant le tirage,calculé par ordinateur,ils savent prendre une combinaison ou seul une personne la possède,la preuve en est dès que le tirage est sorti,ils savent dire combien de gagnant il y a et cela dans chaque rang

    un seul gagnant à quasi chaque tirage remporté ne relevera jamais en aucun cas d’un hazard

    réfléchissez enfin

    c’est fou d’être naif comme cela,ce qui me fait rire,c’est qu’on laisse la loterie national triché de la sorte alors qu’en 2 millièmes de seconde on sait le démontrer

    1. C’est le pire discours que je n’ai jamais entendu concernant le loto. Faut arrêter de croire aux complots… La société est suffisamment désespérante ce n’est pas la peine d’en rajouter.
      S’il y a un gagnant c’est tout simplement parce que la probabilité d’avoir la bonne combinaison des 5 numéros + le numéro chance est extrêmement faible.

      “c’est fou d’être naif comme cela,ce qui me fait rire,c’est qu’on laisse la loterie national triché de la sorte alors qu’en 2 millièmes de seconde on sait le démontrer”

      J’aimerais bien voir votre démonstration ^^

  26. Manu : ce que vous dites je l’ai souvent pensé et j’en veux pour preuve que que la combinaison que je joue, et qui est la même depuis bientôt 37 ans, ne m’a pas encore permis d’emporter la cagnotte. A chaque tirage j’ai toujours l’espoir de la voir sortir et il faut avouer que c’est parfois désespérant. Alors que faire ? Changer les chiffres ? Et s’ils devaient quand même sortir un jour ce serait un truc à se flinguer. Donc c’est comme pour la cigarette, il aurait été préférable de ne pas jouer du tout ou de changer de combinaison à chaque tirage. Le fait est que la technologie d’aujourd’hui offre aux organisateurs toutes les moyens possibles de tricher. Mais en y réfléchissant bien, on se rend compte que ce scénario est impensable parce que cela laisse supposer que les gens qui gèrent et actionnent le processus de tirage ainsi que ceux qui le filment sont complices et que pour s’assurer leur silence il faudrait les payer grassement. Et qu’il y a toujours un risque que l’un d’eux finisse par dénoncer le trucage. Donc pour conclure c’est bien le hasard qui désigne les chiffres qui sortent et que ceux qui ne gagnent pas c’est que la chance n’est pas de leur côté.

    1. Ma pensée rejoint celle de Manu : Pourquoi dans certaines périodes il n’y a pas de gagnant au loto pour faire montant la somme (et donc les enchères). Plus bizarre, je subis (journellement) le tirage du loto après “les infos” et je ne constate jamais 2 ou plusieurs gagnants au premier rang.
      Je suis donc d’accord avec l’hypothèse qui consiste à dire que les super-ordinateurs de la Française des jeux tournent à fond entre 19h et 20h pour élaborer une liste des gagnants potentiels dans laquelle ils choisissent la combinaison qui leur convient pour la stratégie du jour (gagnant ou pas).
      Le reste n’est qu’une question de technologie : on peut imaginer (au plus simple) que des centaines de tirages soient filmés une seule fois, et que l’on assemble ensuite rapidement les séquences qui vont bien …
      Quant aux huissiers de justice, on sait bien ce que cela vaut …
      Donc, comme conseil, jouez des combinaisons improbables et vous aurez plus de chance de figurer en haut de la liste !
      Toutefois et fondamentalement, ma réflexion ne change rien au principe du jeu : on substitue au hasard (dont on parle beaucoup sans jamais le voir ou le prouver) le choix d’une machine qui fait un peu la même chose.
      Mais le mythe y perd au passage.
      Domv

  27. Certaines personnes on jouer et on gagner, il ne faut pas dire que sa ne sert a rien ou c’est nul. Si tu gagne tu ne dirat plus de même, même un SDF a gagner 30 illions d’Euros il a créer sa société pour aider les autres prouve qui a des petite chance de gagner sa peut tombé sur n’importe qui moi je joue 2 Euros par semaines j’ai déjà gagner 900 euros le plus gros pour le moment mais faut pas baiser les bras

  28. Il y a beaucoup de gens qui travaillent pour des sommes misérables chaque mois…Qui d’un point de vue philosophique peut décider que tel ou tel métier mérite un gros salaire? Le maçon qui garavche depuis ses 14 ans ou le chirurgien esthététique qui rafistole des nez allongés? Pourquoi l’un aura une retraite ùisérable avec les dos en compote quand l’autre aura déjà fait le trou de monde avant la retraite et sera bien conservé (naturellement ou pas;p)! Alors moi je dis qui gagne le mérite!!! Et si un jour je gaganis pas une seconde je n’aurais la sensation de ne pas le mériter…est-ce que je mréite les deux maladies orphelines dont je suis atteinte ou l(es) ‘injustice(s) dont je suis victime parfois au travail…?

  29. Bonjour à tout le loto n’est pas un de hasard ,j’habite une petite ville de 17000 habitants nous avons plusieurs gagnants du , notre ancien maire été Sénateur,député ext. pour l’euro million
    l’Allemagne ne participe pas à l’euro millon elle n’était pas d’accord pour donner des devises à des pays qui ne mériter pas.

  30. Pingback: Comment devenir RICHE en 7 étapes ! -

  31. C’est tout à fait exact Jl. Moi-même j’ai décidé de stopper, momentanément, les jeux de hasard.
    Car préférant utiliser cet argent à des choses plus constructives qui en finale donnent bien plus de satisfaction et surtout pas de frustrations …

  32. Le loto est un pur jeu de hasard et n’est pas truqué, ceux qui le prétendent sont des perdants frustrés.

  33. Avant de dire n’importe quoi il faut regarder les probas d’avoir la combinaison max…
    avec les formules actuelles cela donne :
    environ 1 chance sur 19 millions pour le loto
    environ 1 chance sur 140 millions pour l’euromillions

    dans le cas du loto, il y a en moyenne dans les 5-6 millions de grille jouées par tirage.
    avec une proba de 1 sur 19 millions, il est donc statistiquement cohérent d’avoir des tirages sans gagnant au premier rang…. un gagnant tous les 3-4 tirages en moyenne sur le long terme

    avoir 100 ou 1000 gagnants au premier rang serait beaucoup plus “louche”, en tout cas hautement improbable d’un point de vue probabiliste

    pas besoin d’avoir recours à la théorie du complot pour expliquer ceci ou cela, il suffit de laisser faire les statistiques…

    on peut jouer la même combinaison toute sa vie, la proba de gagner reste quasi la même…
    si qqun commence a jouer a 18 ans, qu’il joue la même grille a tous les tirages (3), toutes les semaines, pendant 60 ans, il aura joué moins de 10 000 fois… soit environ 0.5 % de chances d’avoir la combinaison max
    (dans la pratique encore moins, car c’est relativement récent les 3 tirages par semaine)

    mais bon, tout cela c’est une mise en scène orchestrée par l’assassin de Kennedy depuis une base secrète sur Jupiter avec la complicité d’Elvis

  34. LE LOTO C EST POUR LES DÉBILES QUI ENRICHISSE L ETAT DITE MOI POURQUOI LES RICHES NE JOUE PAS AU LOTO PAR CE QU IL SAVENT QUE C EST DE LA CAROTTE

  35. On pourrait épiloguer ainsi pendant des mois, voire des années. Celui ou celle qui ne croit pas en ses chances et ne veut pas prendre le moindre risque de perdre de l’argent devrait s’abstenir de jouer. Mais le fait est là : même si il n’y a pas de gagnant au premier rang de chaque tirage, il y en a quand même de temps à autre. Alors si on croit en sa chance, pourquoi ne pas miser de temps à autre ? Nul n’est besoin d’y consacrer de grosses sommes parce qu’il y a mieux à faire avec l’argent. Et puis le truc c’est de considérer toute participation à un jeu à tirage avec un certain détachement Et surtout ne pas faire de plan sur la comète. J’entends par là, ne pas se dire : “si je gagne (le gros lot) je vais faire ceci ou faire cela” parce qu’il parait que ça ne porte pas chance. A bon entendeur …et bonne chance quand même…

  36. Que les pessimistes se taisent, le hasard est ce qu’il est et la chance sourit aux audacieux !
    980 000 euros à euro millions, c’est la somme que mon amie à gagner ! pas mal hein !

    1. Absolument vrai.
      Mais reconnaissons que certaines personnes ont plus de chances que d’autres.
      Et pas seulement en matière de jeux de hasard.
      Sans doute ont-ils en commun d’avoir un meilleur karma ?
      Nous ne le saurons peut-être jamais …

  37. Quand j’étais petit, je noircissais des pages entières à la main dans mes petits cahiers avec tous les tirages, dans l’espoir de découvrir la Martingale. Dans une première approche, j’ai naïvement joué les numéros qui sortaient le moins (sans résultat).
    Puis les ordinateurs sont arrivés. J’ai économisé pendant des mois pour m’en payer un. A 14 ans, je me suis plongé dans l’informatique, la programmation pour faire des analyses plus poussées.
    Aujourd’hui, je possède une grosse boite d’informatique, et je gagne dans les 400 000 par an…

    Conclusion : le loto ça marche !

  38. Mieux vaut faire des fautes d’orthographe et avoir un esprit sain , C’est votre remarque que tu ne Graveiras vous avez certainement un esprit petit

  39. Absolument pas pertinent de penser qu’il existe une façon moins hasardeuse de gagner de l’argent. La vie elle-même est un jeu de hasard, votre réussite ne dépend pas uniquement de votre bon vouloir, il y aura bien sûr du travail dans le cas d’une création d’entreprise, mais si l’activité ne prend pas, c’est qu’il manquera cette part de chance, l’inexplicable qui démonte et démontre la difficulté à créer une activité, à la pérenniser et à obtenir une source de revenus annuelle et régulière qui équivaut à un loto pour dix ans de travail. De ce point de vue, il est complètement légitime de croire en ses chances aux jeux de hasard, peut-être ne sont-elles pas aussi méritoires que le fruit d’un dur labeur, mais sans espoir, il faut savoir que tout est noir.

  40. Que vous joué 2,20 euros ou 100 000 euros par tirage vous serez toujours loin de décroché le gros lot, alors je conseille aux habitué de joué une grille 1 fois par mois comme ca tout le monde sera gagnant.

  41. Bonjour
    Je viens ici partager ma modeste expérience.En effet j’ai eu la chance de gagner 2 fois au loto !
    La première remonte à plus de 25 ans , nous étions un “club” de joueurs (5 en tout) et nous avons gagner 6 numeros (plus de 100 M de francs de l’époque). Puis j’ai une nouvelle fois gagné avec un ami mais cette fois bien moins (5 N°) .Le principe étant de jouer des systèmes qui réduisent le nombre de grilles donc l’investissement initial et de rester plusieurs semaine sur les mêmes combinaisons .Mais pour rappel, à l’époque le jeux du LOTO était différent et les combinaisons pour décrocher le jackpot moindres.Aussi je ne joue plus de cette façon et tente ma chance occasionnellement pour le fun.Je préfère de loin l’approche investissement immobilier aujourd’hui!

  42. J’ai lu 3 lignes, j’ai vu que les soirs de gros tirages il y avait moins de chance de gagner. J’ai préférer ne pas lire la suite.
    Comprendre avant de parler serait pas mal haha

  43. Ah parce que votre site internet est une manière plus légitime de gagner de l’argent?
    Un ramassis de pauvres conseils pour soit disant devenir riche mais qui en réalité n’est la que pour servir et enrichir son créateur à base de clicks et de pubs sur le dos de petits internautes en quête de fortune sans travailler?
    Honnetement je préfère le loto. Au moins avec les statistiques pas de fourberie, et on sait exactement à quoi s’en tenir.

  44. Pas faux mon cher Julien sur la première partie de votre commentaire néanmoins vous faites fausse route car il y a plus que fourberie surtout au loto et encore plus avec les statistiques…

  45. Si on ne joue pas on ne peut pas gagner ! Logique. Si on joue de temps en temps et que l’on gagne un jour , alors c’est tout bénéfice. Le tout est de ne pas tombé dans l’excès. Quant on joue occasionnellement : entre 4 et 6 grilles par mois, il n’y a rien de mal. On se fait plaisir, car il faut que cela reste un plaisir, après si l’on gagne tant mieux. Il ne faut pas oublier que même en travaillant toute sa vie un smicar ou un RSA ou même un cadre ne deviendras jamais riche ! Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ? Bien sûr j’ai d’autres ambitions que de gagner au loto !

  46. Qui n’essai rien n’a rien. Vous pensez avoir la science infuse, alors prouvez que le loto ne sert à rien, sinon votre parole ne vaut rien. L’an dernier j’ai gagné ma plus grosse somme, 2000 euros. Tout dépend de ce que vous remplissez et de ce que vous êtes capable de mettre sur la table. Ce n’est pas la peine de se lamenter sur votre sort, il y a des gagnants et des perdants sinon ce serai trop juste et pas assez rentable. Je crois que j’ai tout dit. Un jour on gagne , on rêve et on prie et ça paye!

  47. Comment veux tu créer un système avec des gens qui ne sont jamais positif eux même. C’est courir à la catastrophe. D’abords quand on joue au loto, on pense uniquement et premièrement à la cagnotte puis aux probabilités de chance = à notre mise. Secondo si on obtient un gain, on est content. Avec ton récit, tout ça ne sert à rien, c’est ton point de vue , ce n’est pas le miens. Si tu étais intelligent parce que tu dis l’être alors tu saurais qu’il y a moins de joueurs au loto que de joueurs à euromillion, donc les probabilités de gagner sont plus importantes. Sauf et je suis d’accord avec toi pour les loto spécial vendredi 13. Sinon tu as faux sur le reste.

  48. Bonjour, Je suis Mickael depuis quelques années. Au début j’étais dubitatif sur son type d’enseignement. Aujourd’hui je remercie des gens comme lui qui sont d’excellents entrepreneurs et qui nous apportent de la vraie valeur. Pour apporter ma pierre à l’édifice concernant les jeux d’argent, je constate que les croyances sont tenaces. Pourquoi allez vous jouer au loto si vous n’y croyez pas un peu que vous allez gagner? Bien sur qu’on y croit qu’on va gagner. La Française des jeux sait parfaitement comment attirer les joueurs. D’ailleurs c’est une entreprise très rentable. Le véritable gagnant dans la partie c’est la FDJ.
    L’article résume très bien la situation et la réalité des choses. Les personnes qui jouent pour gagner, ne gagnent jamais vraiment car ils ne connaissent pas comment fonctionne l’économie ni le système d’entreprise. On peut effectivement gagner avec une chance sur des millions. Vous imaginez la grandeur de la chose? Autant dire que c’est de la perte de temps absolue. Alors certes ça peut faire plaisir etc, etc. Mais ne dites pas qui ne tente rien n’a rien.
    Tout ça pour dire. Ne perdez pas votre temps à jouer. Formez vous plutôt à être un investisseur ou entrepreneur. Vous gagnerez beaucoup plus. Les grandes fortunes de ce monde ne se sont pas faites en jouant au Loto, ni même aucun jeu d’argent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.