Indépendance financière en 5 étapes : suivez le guide vers la liberté

Michael Ferrari Comment créer son indépendance financière, Comment investir en bourse, Gérer et épargner, Réussite et succès, Richesse et argent

 

Comment atteindre l’indépendance financière ? Tous ceux qui y sont arrivés vous diront la même chose : c’est simple. Tous ceux qui s’y essaient vous diront une chose : je ne sais pas par où commencer ni comment m’y prendre.

Dans mes études sur le sujet, j’ai découvert des schémas récurrents. Inévitablement, ceux qui visent l’indépendance financière reproduisent ce schéma. Les variations restent marginales.

Comme pour toutes les échelles de progression, celle de l’indépendance financière répond à une logique de niveau comme dans les jeux vidéos. Tout le monde commence au premier niveau et il y a de l’expérience à acquérir et des actions à effectuer pour passer au second niveau et ainsi de suite jusqu’au dernier niveau.

Vous devez résoudre les problèmes logistiques, les peurs intimes et développer les compétences à chaque étape pour passer au niveau supérieur. Les clés ? L’éducation financière et le développement personnel. Bienvenue sur Esprit Riche 🙂

L’histoire commence toujours ainsi :

1 – Gagner suffisamment pour couvrir vos dépenses

Bienvenue dans la Rat Race. Si vous terminez vos mois en négatif et que votre banquier est la personne qui vous passe le plus de coup de fil, c’est le défi que vous devez surmonter. Votre vocabulaire est composé de mots comme débit, agios et “c’est trop cher”.

Beaucoup de gens, et de plus en plus, en sont là. Ils se battent pour arriver à joindre les 2 bouts.

Dans cette situation, vous êtes sur le fil car le moindre accident peut vous faire sombrer dans de graves problèmes financiers et vous mener au surendettement. (Instant promo : J’ai écrit un livre pour vous aider sur le sujet “Sortir de l’endettement“).

Vous vivez dans la peur de perdre votre emploi et vous êtes prêt à faire des choses que vous n’auriez normalement pas accepté pour le garder. Chaque décision pouvant avoir un impact financier est évidemment difficile à prendre et vous paralyse pendant des semaines.

Entreprendre vous parait être suicidaire et inconcevable.

Vous pensez que tous ceux qui ont de l’argent magouillent. Vous le voyez bien, vous êtes honnête et vous n’avez rien. A ce stade, l’école a produit des dégâts collatéraux vous empêchant d’envisager avoir de l’aisance financière. En fait, vous pensez que la vie est une tartine de merde et qu’il faut bien en manger tous les jours.

C’est le premier niveau : gagner suffisamment pour couvrir ses dépenses. Un peu plus tard, il s’agit de gagner suffisamment pour couvrir ses dépenses et celles de sa famille.

J’ai eu la chance de n’être dans cette situation que pendant mes études. A cette époque il était bien plus facile et acceptable de vivre avec très peu.

2 – Gagner suffisamment pour couvrir vos dépenses et épargner

A ce stade, votre salaire vous permet de vivre et d’épargner.

Vous êtes donc potentiellement en mesure de pouvoir investir votre argent ou d’absorber l’augmentation du coût de la vie.

Même si la France est un pays où le taux d’épargne est l’un des plus élevés du monde avec 15,3 % selon l’INSEE cela reste un niveau difficile à atteindre pour de nombreuses personnes.

Le passage entre le niveau 1 et le niveau 2 consiste simplement à gérer le niveau de ses dépenses et de ses revenus. Nous avons tendance à chercher des solutions complexes à nos problèmes qui sont pourtant simples : soit vous gagnez plus, soit vous dépensez moins.

Vous vous demandez si vous devez rester dans votre boulot pourri.

Grâce à mon parcours, j’ai commencé ma vie professionnelle directement à cette étape. J’avais un salaire qui me permettait largement de vivre qui plus ai lorsque j’avais encore des habitudes d’étudiant économe.

Lorsque vous êtes ici, un seul conseil : épargnez au maximum, construisez un mur financier entre le monde et votre famille.

Vous commencez à réfléchir à des choses comme le bien-être, la qualité de vie ou encore Comment faire ce que l’on aime ? même si dans votre quotidien vous vous dites que la vie est dure.

Vous avez établi ce que j’appelle votre résistance financière.

3 – Prendre des risques et être libre grâce à votre épargne

Troisième étape vers l’indépendance financière : une fois que vous êtes financièrement prêt à faire face à l’inconnu, vous pouvez prendre des risques comme partir vivre en Allemagne. Vous savez que l’argent ne manque pas et vous savez comment le gagner.

Vous avez même acquis une certaine confiance en vous qui vous pousse à prendre une certaine indépendance en démarrant un business (Vous cherchez une idée ?) en parallèle de votre emploi, voire vous choisissez de vous lancer à temps complet dans une nouvelle aventure. Si votre job vous saoule, vous êtes prêt à en changer sans trop réfléchir.

Vous privilégiez l’intérêt intellectuel au salaire brut dans ce que vous faites au quotidien. Vous réfléchissez à ce qu’est le leadership et vous cherchez un mentor.

La peur de perdre votre emploi est lointaine et vous êtes en mesure de prendre de véritable décision et non pas de faire des compromis toujours en faveur de vos créanciers, vous savez que vous valez mieux que ça.

Vous réalisez de petits investissements, parfois vous faites mêmes des “coups” en bourse.

Pour arriver là, vous avez travaillé et épargné ou fait de bons investissement rapidement. Vous savez que cela est en parti lié aux compétences que vous avez développées. La question est : jusqu’où cela peut aller ?

4 – Avoir un business qui couvre vos dépenses

Votre business commence à porter ses fruits. Il permet de payer vos dépenses obligatoires. BRAVO, vous avez choisi la voie royale. Votre indépendance financière est en route!

Ici, si c’est un business en parallèle de votre emploi, la question qui revient sans cesse est : dois-je continuer à garder mon emploi ? Beaucoup attendent de gagner au moins la même chose qu’avec leur emploi avant de franchir le pas.

Malgré tout, vous êtes stupéfait du fait que tout le monde ne fasse pas comme vous. Vous êtes à la fois attendri et déçu par ceux qui se plaignent de ne pas avoir plus d’argent et qui n’y font rien.

Vous allez continuer à développer votre business et peut être échouer mais quoi qu’il en soit vous savez comment recommencer. D’ailleurs vous recommencerez jusqu’à y arriver. Vous commencez à investir sérieusement comme par exemple en réalisant des investissements immobiliers locatifs.

Vous trouvez que la vie est géniale !

L’arrivée sera d’avoir un business qui tourne sans vous. Un jour, vous le revendrez même si vous n’avez plus besoin de l’argent.

5 – Avoir des investissements qui couvrent vos dépenses

Revenus passifs est votre manière de gagner de l’argent. Ils sont totalement indépendants de votre activité réelle. Vous êtes d’ailleurs totalement libre de vous déplacer et de gérer votre temps comme bon vous semble.

Trouver des investissements est devenu votre activité principale : immobilier, start-up… tout ce qui peut permettre d’apporter un service ou de créer quelque chose attire votre attention.

Vous donnez de nombreux conseils à ceux qui souhaitent arriver là où vous êtes, vous souhaitez transmettre.

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube