Et si vous viviez une vie riche chaque jour ?

Michael0112

Ce qui est en jeu, c’est votre vie. Comme moi, vous n’en avez qu’une et trop souvent nous laissons les jours, les semaines et les mois passer en acceptant une vie qui n’est pas exactement celle que l’on souhaite. En ce qui me concerne, je ne veux pas avoir de regrets le jour où la fin de la partie sera sifflée, en tous cas le moins possible.

Que cela concerne notre style de vie, nos relations ou notre santé, vivre une vie riche est à notre portée.

Pourquoi attendre avant de lancer ce projet qui vous tient tant à cœur ? Pourquoi reporter les investissements qui assureront votre futur ? Pourquoi reporter à demain la décision que vous savez inévitable ?

Ma mission est d’accompagner ceux qui veulent avancer à attendre leurs rêves. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, entrepreneur aspirant ou “simplement” dirigeant de votre vie, vous êtes au bon endroit. Si vous voulez vivre une vie plus riche, en construisant votre indépendance financière, en prenant le temps de vivre ou en développant un projet qui vous tient à coeur, bienvenue. Je m’intéresse à 2 aspects clés de nos vies : le temps et l’argent.

« Aujourd’hui, j’ai la chance d’être dans une situation géniale qui n’aurait jamais été envisageable sans un paquet d’informations que j’ai apprises via ce que tu as écris sur ton site. » – Olivier B

J’ai adapté la traduction du livre “I will teach you to be rich” (Devenez Riche) et je suis l’auteur du livre Stop à la Procrastination, tous deux publiés aux Editions Leduc.s. J’interviens régulièrement dans les médias. Je créé des formations et j’accompagne les dirigeants pour qu’ils gagnent du temps.

Croyez-moi, j’ai eu ma part d’une vie… peu riche

J’ai naturellement commencé à penser à l’argent à cause de mon histoire personnelle. J’ai des parents extraordinaires. Seulement voilà, lorsque j’étais adolescent, mes parents ont eu des problèmes d’argent. Deux salaires modestes, quelques crédits à la consommation, et une période de chômage ont fait qu’ils ne pouvaient plus faire face aux dépenses.

Je me suis retroussé les manches pour les aider à monter un dossier de surendettement afin d’éviter de perdre notre maison, qu’ils remboursaient petit à petit depuis 20 ans. Croyez-moi, ça n’a pas été simple pour mes parents. Ils ont tout fait pour donner la meilleure éducation possible, y compris sur l’argent. Cette expérience m’a beaucoup appris.

A cette période, je me suis fait une promesse : ne plus jamais vivre à la merci d’une perte de revenu. Ne jamais revivre dans la peur de manquer. Cela m’a surtout amené à comprendre ce que sont l’argent et sa psychologie : notre relation à l’argent.

En France, notre rapport à l’argent est ambigu. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un sujet que l’on souhaite éviter. Pourtant, les personnes riches nous fascinent ou, parfois, nous révulsent. Comment un bout de papier peut-il générer autant d’émotions ?

Quelle place donner à l’argent dans votre vie pour qu’il soit un outil vous permettant de réaliser vos projets, d’être libre et de vous réaliser ?

Quel équilibre trouver entre être le plus riche du cimetière et nier l’existence de l’argent en adoptant des comportements dommageables comme se faire payer peu, gaspiller ou avoir peur de demander ?

Je suis convaincu d’une chose : si nous apprenions à mettre l’argent à sa juste place, tout le monde s’en porterait mieux. C’est une des clés pour vivre une vie riche.

Qu’est-ce qu'”Esprit Riche” ?

Apprendre et me former sont mes moteurs. C’est pour cette raison que j’ai obtenu en 2005 un master de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) d’Aix-en-Provence. Plus tard, j’ai rencontré un mentor qui m’a fait découvrir l’indépendance financière. C’est là que j’ai commencé à me former sur l’argent, l’investissement et l’entrepreneuriat en cherchant à tirer le meilleur parti de mon temps et de mon argent avec un minimum de risques.

En 2007, j’ai créé ce blog avec une seule idée : partager les idées incroyables qui prouvent que chacun peut améliorer sa vie. C’est une longue aventure !

J’ai commencé à écrire des articles sur l’argent, sur l’immobilier, sur la qualité de vie et la vie en entreprises et depuis toutes ces années, vous êtes de plus en plus nombreux et j’adore les échanges qui découlent de ce blog. Merci à vous!

Plus tard, je me suis formé au coaching professionnel au sein de l’école Cohéliance. Pour moi, le coaching est la suite logique de ce blog: il me permet de vous accompagner dans vos projets de manière professionnelle, authentique et dans le respect mutuel.

On me demande souvent d’où vient le nom  “Esprit Riche” ? C’est un nom qui inspire parfois la méfiance ou laisser croire à un arnaque ou que je suis un gourou. Il n’en est rien. C’est simplement un choix que j’ai fait lorsque j’étais un jeune débutant dans la vie active. Il s’agissait pour moi de réunir 2 notions que l’on oppose souvent : l’argent et la sagesse. L’argent, c’est le riche et la sagesse, c’est l’esprit. Le tout forme « Esprit riche ».

Voilà, vous savez tout !

« Cela fait maintenant trois ans que je suis ton blog et tous tes conseils de façon assidue.

Il y a trois ans, j’étais perdu avec en tout et pour tout 1000€ d’économies.

Trois ans (de lectures telles que ton blog, Devenez Riche et tous les incontournables du domaine; de réflexions; de remises en question pour savoir ce que j’attendais réellement de la vie) plus tard, ma situation a bien changé […] De plus, je viens de signer le compromis de mon premier investissement immobilier locatif et je sais enfin où je veux vivre. Mais le meilleur dans tout ça, c’est que je suis heureux, serein pour mon avenir et surtout je ne m’en fais plus pour mon argent. » Julien L.

Ceux qui entreprennent sont ceux qui font le monde

Si vous êtes dans la même situation que moi quand j’ai démarré ce blog, vous vous sentez un peu frustré et perdu. Nos conditions de vie, même si elles sont enviables à de nombreux égards, ne nous apportent pas toute la satisfaction que l’on souhaite. On ne sait pas vraiment comment changer les choses : la tâche parait trop énorme. Sans électrochoc, on reproduit chaque jour le schéma de fonctionnement d’hier. Je suis votre électrochoc.

Après avoir longtemps essayé de lutter contre mon manque de satisfaction en essayant de changer de boulot ou d’entreprise, j’ai découvert que je devais faire plusieurs choses : tout d’abord, apprendre sans cesse.

Ensuite, partager et enseigner ce que j’ai appris au travers de ce blog.

Enfin me libérer et prendre mes responsabilités en créant mon entreprise et en investissant mon argent en bourse et dans l’immobilier. J’ai pris le contrôle de ma vie en virant mon patron pour aller vivre un an à Berlin et depuis tout a changé !

L’optimisation est mon mantra et je l’applique à tous les niveaux. Pour cela j’ai créé une formation à l’efficacité personnelle pour doubler son efficacité en 7 semaines.

De la même façon, j’ai créé une université de l’indépendance financière pour apprendre à tirer le meilleur profit de son argent, en investissant intelligemment et sans prendre de risques.

« 2014 a été pour moi l’année de la découverte et de la mise en place des fondamentaux. 2015 sera l’année de l’investissement.

Ta formation est véritablement l’enclencheur de tout ça, car le plus dur reste de faire le 1er pas. Je regarde et re-regarde tes vidéos pour être sûr de ne rien avoir oublié et ajuste ma stratégie en fonction. – Gilles »

« Ta formation a ajouté une bonne dose de sagesse manquante à ma conception de l’investissement, mon rapport avec l’argent et la gestion financière … Plus j’avance(rai) plus j’investis(rai) intelligemment et c’est aussi grâce à ta façon posée de faire les choses. Je me sens de plus en plus motivé, de plus en plus proche de l’indépendance financière, et impatient de continuer dans l’académie avec les modules restants. – Isaac »

Nos ennemis

Cher(e) ami(e), si ce dont je vous parle vous touche, nous avons des ennemis en commun :

  • l’idée ou quelque chose au fond de vous que vous n’exprimez pas, que vous n’arrivez pas exactement à décrire
  • la peur de perdre ce que vous avez déjà ou de se tromper
  • la peur véhiculée dans les médias grand public
  • l’inaction, le confort de la routine
  • l’isolement, le fait d’être mal entouré
  • le fait de trop réfléchir à votre problème

Passez à l’action!

Vous voulez avancer ? Contactez-moi ou inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils exclusifs.

Mon pouvoir unique

Mon excellence est celle-ci : je concrétise et je simplifie avec douceur. Voilà ce que disent mes clients. Je prends leur projet, leur rêve ou un sujet comme l’argent ou l’efficacité, et je rends les choses simples et concrètes avec douceur.

C’est comme ça que mes clients transforment leurs vies.

Et vous, êtes-vous prêt(e) à transformer la vôtre ?

La clé : créez de la valeur pour les autres

L’idée de prendre les choses en main et de créer de la valeur est la clé d’une vie riche. Mes opinions et mes réflexions vont donc naturellement refléter cet état d’esprit.

Une vie riche est une vie qui réunit plusieurs accomplissements :

  • une forme de réussite professionnelle, au travers d’un métier qui vous permet d’exprimer votre potentiel
  • une forme d’accomplissement personnel, grâce à une santé de fer, une conscience du monde
  • une forme de relations personnelles de qualité

Le problème ? Souvent, nous réussissons dans une ou deux de ces zones mais pas dans la troisième. Imaginez que vous soyez riche avec une santé de fer, mais que vous soyez seul. Imaginez avoir tout l’amour du monde mais aucune réalisation professionnelle.

Je pense qu’une vie riche est une vie équilibrée autour de ces 3 axes.

Les 3 axes d'accomplissement

Les 3 axes d’accomplissement

 Changez votre esprit, cultivez-le. Les seules barrières que vous avez sont celles de votre esprit !

 

Politique de gestion de commentaires

Tous les commentaires sont les bienvenus. J’apprécie les débats tant que chacun reste poli et constructif. Remettez en cause l’autorité en argumentant et vous serez le (la) bienvenu(e). Répétez ce que vous entendez partout sans y réfléchir et ça ne sera pas le cas ! De même, les attaques personnelles ne sont pas tolérées.

Imaginez que nous sommes ensemble dans un salon en train de discuter : appliquez le même niveau de respect.

Je me réserve le droit de ne pas publier un commentaire ne respectant pas ces conditions. Si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la réception par e-mail ou par flux RSS.

Pour aller plus loin, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter.

Publication de contributions

Je ne publie pas d’article invité.

Michael FerrariEt si vous viviez une vie riche chaque jour ?