Michael0112

J’ai une passion dans la vie : aider les dirigeants et les entrepreneurs à aller plus loin. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, entrepreneur aspirant ou dirigeant de votre vie, vous êtes au bon endroit. Pour cela, je m’intéresse à 2 aspects clés de nos vie : le temps et l’argent car ce sont les clés pour vivre une vie riche.

Je suis l’auteur du livre “Devenez Riche” publié aux Editions Leduc. J’interviens régulièrement dans les médias J’édite des formations et j’accompagne les dirigeants pour qu’ils gagnent du temps.

J’ai naturellement démarré par m’occuper de l’argent : c’est un sujet qui préoccupe tout le monde. En France, notre rapport à l’argent est ambigu, pour beaucoup d’entre nous c’est un sujet que l’on souhaite éviter d’aborder lors de discussion en famille ou entre amis mais à côté de ça les personnes riches nous fascinent ou parfois nous révulsent.

Un programme en 7 semaines pour automatiser vos finances

Pourtant quelle place donner à l’argent dans votre vie pour qu’il soit un outil vous permettant de réaliser vos projets, d’être libre et de vous réaliser ?

Quel équilibre trouver entre être le plus riche du cimetière et nier l’existence de l’argent en adoptant des comportements dommageables comme se faire payer peu, gaspiller ou avoir peur de demander ?

Je suis convaincu d’une chose : si nous apprenions à mettre l’argent à sa juste place, tout le monde s’en porterait mieux.

Mais c’est quoi “Esprit Riche” ?

Avant de commencer, voici une question que l’on me pose souvent : d’où vient ce nom  “Esprit Riche” ? Je sais, il est un peu ridicule. Il suscite parfois la méfiance et peut faire croire à un arnaque ou que je suis un gourou. C’est simplement le résultat d’un choix que j’ai fait lorsque j’étais un jeune débutant dans la vie active. Il s’agissait pour moi de réunir 2 notions que l’on oppose souvent : l’argent et la sagesse. L’argent, c’est le riche et la sagesse, c’est l’esprit. Le tout forme « Esprit riche ».
J’ai simplement à faire plus d’effort pour ensuite vous convaincre que je suis très sérieux :)
Voilà, vous savez tout !

Vous êtes une personne entreprenante

L’argent est une chose mais ce n’est pas tout. Son propre développement est tout aussi important : c’est pourquoi je réunis 2 notions qui semblent opposées. Esprit Riche c’est l’art de devenir ce pour quoi l’on est véritablement fait et de vivre en toute souveraineté comme le font les dirigeants qui veulent vivre une vie riche.

Si vous êtes comme j’étais en démarrant ce blog, vous êtes un peu frustré et perdu à la fois. Les conditions de vie que l’on a, même si elles sont enviables à de nombreux égards, ne nous apportent pas toute la satisfaction que l’on souhaite et surtout on ne sait pas vraiment comment changer les choses : la tâche parait trop énorme. Sans électrochoc, on reproduit chaque jour le schéma de fonctionnement d’hier. Je suis votre électrochoc.

Après avoir longtemps essayé de résoudre mon manque de satisfaction en essayant de changer de boulot ou d’entreprise, j’ai découvert que je devais faire plusieurs choses : tout d’abord, apprendre sans cesse et progresser. Ensuite, partager et enseigner ce que j’ai appris au travers de ce blog. Enfin me libérer et prendre mes responsabilités en créant mon entreprise et en investissant mon argent. J’ai pris le contrôle de ma vie en virant mon patron en 2008 pour aller vivre un an à Berlin et depuis tout a changé !

L’optimisation est mon mantra et je l’applique à tous les niveaux. Pour cela j’ai créé une formation à l’efficacité personnelle pour doubler son efficacité en 7 semaines.

Créez de la valeur avant tout

Que voulez-vous faire de votre argent ? L’école nous éduque sur un grand nombre de sujets mais pas sur l’argent. Elle nous prépare avant tout pour une vie “type”, celle d’un salarié lambda : et si vous ne vouliez pas de cela ?

Il est ainsi fréquent de croiser des gens “éduqués” (comprenez Bac +5) mais avec des connaissances financières désastreuses. Et que dire du conseiller financier moyen dans l’agence bancaire du coin ? Et cela va plus loin que ça, savoir gérer son argent n’est absolument pas une question d’intelligence. Il faut simplement le vouloir et y travailler. Et ce n’est pas uniquement valable pour l’argent : entreprendre, se former et progresser n’est pas une question d’intelligence.

Comment alors dans ce cas comment se constituer un savoir sur l’argent et la finance ? Vous devez vous former et vous informer. Personne ne le fera pour vous.

L’idée de prendre les choses en main et de créer de la valeur. Mes opinions et mes réflexions vont donc naturellement refléter cet état d’esprit.

 

En savoir plus : Qui suis-je ?

Les 3 axes d'accomplissement

Les 3 axes d’accomplissement

 

Changez votre esprit, cultivez-le. Les seules barrières que vous avez sont celles de votre esprit !

 

Politique de gestion de commentaires

Tous les commentaires sont les bienvenus. J’aime bien la controverse du moment qu’elle reste polie et constructive. Remettez en cause l’autorité en argumentant et vous serez le bienvenue, répétez ce que vous entendez partout sans y réfléchir et ça ne sera pas le cas ! De même, les attaques personnelles ne sont pas tolérées.

Imaginez que nous sommes ensemble dans un salon en train de discuter : appliquez le même niveau de respect. Internet n’est pas un défouloir. Vous n’êtes pas ici chez vous mais bien chez moi et reprenez un peu de thé avec du gâteau.

Je me réserve le droit de ne pas publier un commentaire ne respectant pas ces conditions. Si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la réception par email ou par flux RSS.

Pour aller plus loin, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter dans laquelle je publie des informations exclusives et de participer au forum.

Publication de contributions

J’accepte très peu de contributions extérieures, si malgré tout vous souhaitez tenter votre chance : En savoir plus