Défi frugalité N°8 : Faites-le vous même ! Vive le fait maison

Michael Ferrari Faire des économies

Ah, la douce odeur d’une tarte qui sort du four. Oh le plaisir d’avoir construit soit même son étagère…

Le fait maison revient à la mode lorsque les temps sont difficiles. Ce n’est pas par hasard : il permet de faire de belles économies tout en ayant la satisfaction de faire les choses soi-même.Les dépenses d’un ménage sur ce point peuvent être étonnamment importantes. Pensez-y : coiffeur, repas, ménage…

A moins que vous ne gagniez beaucoup d’argent et que votre temps soit précieux, il y a beaucoup à faire.

C'est maison, c'est bon !

C'est maison, c'est bon !

De nombreuses économies peuvent être réalisées autour des choses pour lesquelles vous payez actuellement comme la vidange de la voiture ou le fait de tondre la pelouse.

Faut-il pour autant tout faire vous-même ? Pas forcément ! Échangez des services ou offrez l’apéritif (ça suffit bien souvent!). Vous renverrez l’ascenseur dès que possible. Il est alors possible de vraiment économiser beaucoup d’argent. Trouver un compromis entre le temps que ça va vous prendre et l’argent économisé.

La mauvaise idée est surement de payer pour tout ou d’essayer de ne payer pour rien. Soyez réaliste !

Vous allez pouvoir trouver sur internet de nombreuses informations pour parvenir à vos fins comme une vidéo qui explique comment faire sa vidange ou faire son potager.

Un autre poste sur lequel vous allez pouvoir joindre l’écologique à l’économique : les produits d’entretien. Vous avez peut-être remarqué la concurrence incroyable dans le rayon des produits ménagers, des lessives ou des produits de beauté : c’est un marché énorme dont vous pouvez vous passer.

La solution s’appelle le ménage écologique. Fini les produits chimiques du supermarché qui coûtent de plus en plus cher, voici les recettes de grand-mère qui reviennent en force.

Je reconnais que ce n’est pas moi qui ai initié la démarche ici mais j’ai trouvé ça vraiment “novateur” (comme quoi une recette de grand-mère peut l’être). Tous les produits sont composés à partir d’ingrédients hyper-économiques : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, soude en cristaux… Les produits sont efficaces et à moins que vous n’ayez des besoins extrêmes, ils conviendront à 90% des usages. Simple et efficace !

Voir des exemples de recettes.

Économie possible : de 5 à 300 € par mois

defifrugalite

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube