Défi frugalité N°5 : gagnez de l’argent avec vos déplacements

Michael Ferrari Faire des économies 12 Commentaires

ferrariL’un des plus gros poste de dépenses dans la plupart des budgets concerne les déplacements. Voyons comment vous pouvez gagner de l’argent en vous déplaçant !

Tout d’abord, se déplacer est une nécessité pour beaucoup d’entre nous pour une raison simple : notre mode de vie est organisé autour du déplacement pas cher. L’une des premières étapes est de voir comment vous pouvez vraiment réduire vos déplacements. Nous essayons tous d’optimiser nos déplacements en habitant à proximité de notre travail mais considérez vraiment la question à nouveau : pouvez-vous réduire vos déplacements ?

La voiture est la première chose à éliminer/réduire. Voici ce que l’on peut faire.

Un déplacement en voiture inclut de nombreux coûts que l’on oublie parfois : temps perdu, entretien mécanique, assurance et risques d’accidents.

En se déplaçant peu ou pas en voiture vous pouvez souscrire à une assurance spécifique pour faible kilométrage et ainsi réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies chaque année.

L’achat de la voiture est aussi un moment déterminant dans votre budget. Tout d’abord si vous avez l’esprit riche, vous n’achèterez jamais une voiture neuve. Vous placeriez votre argent sur un support qui perd 20 à 30 % dès le début vous ?

D’un autre côté, vous ne voulez pas tomber sur une voiture à problèmes et faire face à des galères mécaniques. Le marché de l’automobile est un marché où l’information est très mal répartie et lors de votre achat vous ne savez pas si votre voiture est saine ou non. Il existe pourtant plusieurs moyens de s’en prémunir dont les 2 plus efficaces sont : acheter chez un concessionnaire avec une garantie 6 mois ou la faire expertiser (la somme vaut largement le surcoût de l’achat chez un concessionnaire).

Généralement, celui qui achète une voiture neuve viendra vous expliquer les économies qu’il a réalisé en reportant toutes les révisions que vous allez devoir faire avec votre voiture d’occasion : c’est de la pure fantaisie. Tout le monde essaie de rationaliser ses erreurs/choix.

Une voiture pour les gouverner tous

Votre voiture est un puits sans fond alors autant en réduire l’importance. Une règle simple peut être suivie : plus la voiture est grosse, plus elle coûte cher à entretenir et à utiliser. Prenez donc une voiture la plus petite possible. Les journaux automobiles publient régulièrement des classements des voitures les plus économiques.

Même si les constructeurs veulent que la voiture soit un plaisir, c’est avant tout une contrainte dont beaucoup de français se passeraient bien si ce n’était pas pas patriotisme économique ou par éloignement immobilier.

Alternative moins chère

En dehors de la voiture, il y a tout le reste. Si cela est applicable dans votre cas 3 grosses possibilités s’offrent à vous : le co-voiturage, les transports en commun et le vélo.

Je ne vais pas vous présenter en détail chacun de ces modes de transport mais vous devez déjà savoir si l’utilisation de la voiture est un luxe. Si c »est le cas, trouvez une solution 🙂

Pour le covoiturage des sites spécialisés existent concernant le travail :

La roue verte

Car job

Quelques initiatives locales existent aussi (voir la mairie).

Pourquoi se déplacer ?

Dans le fond, essayer de réduire le coût du déplacement, c’est bien mais se demander pourquoi on se déplace à la base, c’est mieux.

Quelle est votre raison ?

Vous avez peut être trouvé un très bon moyen de vous donner une petite augmentation : négocier quelques jours de télétravail par semaine.

En réduisant à 4 ou 3 le nombre de jours de présence par semaine dans les locaux de votre entreprise, la possibilité d’utiliser un moyen de transport alternatif sera moins choquante voir envisageable.

Déplacements à énergie positive

En utilisant des alternatives, vous allez bien souvent devoir faire des efforts physiques. Voici encore un effet bénéfique à moyen terme de ce changement : vous allez réduire les risques de santé et donc faire des économies. De plus, le stress associé à la conduite quotidienne disparaitra et votre état de santé actuel changera immédiatement.

Remettre en cause votre dépendance à la voiture sera nécessaire tôt ou tard tant que l’on ne sait pas comment nous allons nous passer de pétrole de ce point de vue. Aménagez votre trajet, déménagez ou changez de boulot.

Prenez les devants !

L’économie réalisée ici peut-être très importante mais reste très diffcile à évaluer.

defifrugalite

Commentaires 12

  1. babar

    J’ai fait le choix de ne plus avoir de voiture au profit d’un scooter (mais le choix serait sans doute différent si j’habitais à la campagne plutôt qu’à Paris!): gain en temps (un bouchon ralentit le parcours mais ne le stoppe pas!), gain en stationnement (temps à trouver une place et coût du parking), gain en assurance.

    Mes trajets plus longs sont faits la plupart du temps en TGV ou en voiture de location.

    Ce qui me manque, c’est le plaisir: plaisir de conduire, plaisir d’avoir une belle voiture, plaisir d’en disposer quand on veut. Mais le plaisir de frugalité vaut bien ça!

  2. LapinLove404

    Mais enfin Michael, ne sais tu pas que la voiture c’est la liberté ?!

    je suis 100% d’accord avec toi. mais j’ai bien peur que beaucoup de monde ne puisse pas entendre ton conseil, tant le mythe de la voiture émancipatrice est fort.

  3. Post
    Author
    Michael

    @babar : Attention aux 2 roues… J’avais une petite moto dont je me suis séparé en arrivant sur Paris (trop dangereux pour moi!). Mais le plaisir de conduire et le côté pratique sont énormes !

    Oui la voiture reste tout un symbole. Ayant grandi à l’extérieur d’une grande ville, c’était le signe de l’indépendance. Ce conseil est évidemment plus facile à appliquer dans une grande ville 🙂

  4. babar

    En fait, si on ne veut pas tomber dans l’économie « pure » (mais dans la frugalité…), il convient surtout d’identifier ses besoins!
    Beaucoup de familles par exemple optent pour un monospace, parce que c’est logeable, mais il n’est utilisé que très peu en pleine capacité, alors qu’il serait plus malin d’avoir une petite voiture pour le quotidien et de louer ledit monospace (pour les vacances par exemple).
    Smart avait de mémoire il y a déjà pas mal de temps mis en place un leasing sur ce modèle: la Smart au quotidien + un certain nombre de locations annuelles à piocher dans la gamme Mercedes (un cabriolet pour un WE en amoureux, une berline pour enquiller les km…etc).

    Pour moi, les inconvénients majeurs des transports en commun (en ville) sont le temps d’accès (2x plus qu’en 2-roues) et surtout la desserte médiocre. Les inconvénients majeurs des vélos sont l’état dans lequel on arrive (si je veux transpirer, je fais du sport, mais arriver en nage à un RDV, non merci!).

    J’envie surtout certains pays (Maroc et Thaïlande pour ceux que je connais) dont les taxis sont un vrai prolongement du transport en commun, de par leur coût réduit (y compris pour les autochtones aux moyens plus limités). En France (et plus encore en province), les courses en taxis sont hors de prix (sans parler de leur pénurie!).

  5. peps

    Bonjour,

    Il est également intéressant d’identifier mes moyens de économiser/gagner de l’argent sur ses transports.
    Je t’invite à traiter le sujet des voitures financées par la pub, smart customisée …
    Egalement, l’énergie est à observer à la loupe, nombre de voiture fonctionnent au E85 …

  6. Willy

    Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir s’il est plus économique d’acheter une voiture et la changer tous les 2 ans ou alors garder une voiture le plus longtemps possible avec tous les couts que cela implique.

    Le calcul et les situations sont assez complexes donc je n’ai jamais vraiment trouvé une solution.
    Sur quoi te base tu pour dire:
    « Généralement, celui qui achète une voiture neuve viendra vous expliquer les économies qu’il a réalisé en reportant toutes les révisions que vous allez devoir faire avec votre voiture d’occasion : c’est de la pure fantaisie. Tout le monde essaie de rationaliser ses erreurs/choix. »

  7. jad

    excellente analyse, et merveilleuse occasion de bien réfléchir à la question pour moi qui est un jeune qui envisage d’acheter une voiture ou bien une moto; je penche plutot pour une belle moto, et location de voiture pour des occasions particulières.
    oui « babar » je connais le maroc et je suis même de Rabat pour tout vous dire, et je dirais que pour nous prendre un taxi n’est pas un luxe et reste toujours envisageable 😉

  8. kvb

    Pour le sujet de la voiture neuve je suis 100 % d’accord avec vous sauf que … les temps ont changé !

    Aujourd’hui est apparu des voitures low-cost qui sont correct et fiable avec des prix fracassés, et en plus en ce moment des aides écologiques boostent d’autant plus ce prix.

    J’ai passé commande il y a 15 jours pour une voiture low-cost fonctionnant aux gpl (sympa le prix du gpl à 60 cts le litre). Cout d’achat 10300 euros
    auquel il faut rajouter 2000 euros de prime ecologique par l’état et 1000 euros du conseil général (je ne parle pas de la revente de ma voiture actuelle)

    voilà une voiture neuve garantie 3 ans pour 7300 euros, soient le prix d’une voiture d’occasion de meme gamme de plus 100 000 km et agé de 5-6 ans.

    Voilà il faut juste arrêter la frime.

  9. kvb

    Pour le covoiturage il faut rajouter les sites de chaque departement ou http://www.covoiturage.fr/
    (rajouter le numero du departement ensuite ex : covoiturage74.fr)
    aidé par l’administration ce site sont hyper bien fait.

    Pour ma part je circule en transport en commun, et par rapport aux fait que cela represente une perte de temps presque 2 fois plus grande c’est vrai.
    Mais 2 fois plus long ne signifie pas perte de temps !
    En pratique je profite du temps que je passe dans les transports pour améliorer mon anglais. Mais plein d’autres choses peuvent etre faite dans les transports.

  10. Post
    Author
  11. Pingback: Défi frugalité N°9 : Ne payez plus pour votre argent ! | Argent et entreprenariat

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.