Défi frugalité N°6 : Faites des économies sur vos assurances

Michael Ferrari Faire des économies 3 Commentaires

Un accident est si vite arrivé !

Un accident est si vite arrivé !

Regardons un peu du côté de vos assurances. Laissez-moi faire une supposition : vous les payez trop cher et vous en avez en double.

Nous vivons dans une société sur-assurée. Si vous avez des enfants, vous vous posez probablement la même question chaque année : sont-ils déjà couverts par notre assurance ou doit-on prendre celle proposée par l’école ?

Il y a donc 2 stratégies pour faire des économies sur vos assurances : vérifier ce qui est couvert et faire baisser le prix de celle qui sont nécessaires.

Voici une liste des assurances qu’un ménage peut avoir :

mutuelle

voiture

maison

accident

perte financière ou préjudice

Par exemple, si votre entreprise propose une mutuelle, votre conjoint sera pris en charge pour un surcoût modeste seulement souvent l’entreprise de votre conjoint est aussi obligé de souscrire à l’assurance santé de son entreprise qui, elle aussi, aurait pu vous couvrir. Allons ! Soyons sérieux. Résiliez-en une sur le champ !

Concernant l’assurance voiture, vérifiez que la couverture est adaptée à l’utilisation que vous en faites et à la valeur du véhicule. Il y a fort à parier que votre assurance est également un peu trop chère et une mise en concurrence serait à faire. Étant donné que c’est un secteur où la concurrence fait rage, des agrégateurs de demandes existent. Allez déposer votre demande (en prenant soin d’utiliser une adresse mail temporaire – vive le spam) et laissez les venir. Vous pouvez regarder du côté des assureurs en ligne. Si vous êtes satisfait de votre assureur, appelez le en lui demandant de revoir votre tarif.

L’assurance habitation est à vérifier. 2 éléments sont généralement important pour fixer le prix de votre assurance : la superficie du logement et la valeur qu’il contient. Vérifier que ce qui est dans le contrat est adapté à votre situation. On se trouver parfois avec un montant couvert bien supérieur à ce que l’on possède. Voyez également si le prix peut être réduit en installant un équipement de sécurité. Voyez aussi si le prix peut être directement réduit (particulièrement si vous payez un gros montant).

De manière générale, confiez vos assurances à des spécialistes et pas à des entreprises qui proposent du tout venant (il parait que votre banquier vend aussi du pain désormais).

Avec votre carte bleue, vous disposez d’une assurance qui peut être très complète si vous avez une carte Premier ou supérieure. Là encore, vérifier qu’il n’y a pas double emploi et astuce que l’on oublie parfois, payez avec cette carte pour être couvert (location de voiture / voyages…).

Économie possible : de 10 à 50 € par mois

defifrugalite

Commentaires 3

  1. Nicolas

    Désolé, mais votre remarque sur les mutuelles d’entreprises est plutôt malvenue : les entreprises que je connais ne proposent pas des mutuelles mais les imposent. Ils en paient une partie, certes mais le reste est à votre charge. Et dans ce cas là, mieux vaut être un père de famille que célibataire car généralement ces contrats couvrent toute la famille (ou alors à cout très réduit)

    1. Post
      Author
  2. Nicolas

    Après vérification, on peut me l’imposer puisque je suis arrivé dans l’entreprise après la date de mise en service, mise en service approuvé par le CE…Dommage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.