Le mythe des 21 jours pour former une nouvelle habitude

Michael Ferrari Développement personnel 25 Commentaires

magicien

Vous savez que le développement personnel est comme une grande famille. Il y a l’oncle sympa, un frère sur qui l’on peut compter et quelque part des cousins au QI douteux qui adorent répéter les erreurs des autres. Aujourd’hui je m’attaque au mythe des 21 jours pour former une habitude.

Si vous vous êtes déjà essayé à changer une habitude, vous avez certainement eu quelques sueurs froides et c’est normal. Ce chiffre de 21 jours n’a aucun fondement malgré les affirmations que l’on peut trouver ça et là. Voici pourquoi.

Je m’étais amusé à décortiquer certains mythes que les gens rabâchent  sans réfléchir. C’est une chose d’être idiot, cela en est un autre de répéter les idioties des autres :

21 jours est un chiffre qui semble magique et que vous trouverez souvent dans des livres ou articles de « développement personnel ». Je mets des guillemets car si je suis à 100 % pour développer le potentiel de chacun que cela soit à titre personnel ou professionnel comme je le fais depuis 2007, je suis aussi extrêmement vigilant aux méthodes et aux sources des outils que j’utilise. Ma catégorie c’est le développement personnel pragmatique.

Comment sait-on que c’est pragmatique ?

Premièrement par opposition au développement personnel feuille de lotus, yakafokon, bien-être et massage des pieds. Je n’ai rien contre un massage des pieds, pourquoi pas boire une infusion au lotus mais n’appelons pas ça développement personnel car ce n’est pas ainsi que vous allez atteindre vos objectifs, révéler vos défis du moment, doubler vos revenus ou trouver un meilleur équilibre de vie.

Deuxièmement par validation sur la base de sources scientifiques ou au moins de tests sérieux, quitte à ce qu’ils soient le fruit de ma propre expérience. Le défi, c’est d’évoluer et les techniques pour cela sont plus ou moins bien connues.

Et lorsqu’on regarde les fameux 21 jours pour former une nouvelle habitude, les éléments tangibles sont très minces. Tout comme l’origine de la pause café, une personne semble être l’instigateur du mythe : le docteur Matlz dans les années 60 dans son livre Psycho-Cybernetics. Chirurgien esthétique de profession, il avait constaté que ses patients mettaient 21 jours pour accepter leur changement.

Aucune étude n’existe

Ok. A part cela, il n’existe aucune étude qui soutienne ce chiffre. Et part étude, j’entends étude avec une source pas un « mais la NASA a dit que … ». Nada. Rien pour étayer ce chiffre. Du bon gros mythe comme je les aime. Alors oui, c’est sympathique à lire. Cela fait un article facile « il vaut faut 21 jours pour changer n’importe quelle habitude où je vous rembourse ! ». Mais ce n’est que du vent.

Donc si vous avez essayé d’écrire une page pour votre livre chaque jour ou arrêter de râler ou faire du sport chaque matin pendant 21 jours pour en faire une habitude et que ça n’a pas marché, c’est normal. Ne paniquez pas, ce n’est pas parce que vous êtes « résistant » au changement ou parce que vous êtes un gros nul qui ne savait pas appliquer une méthode pourtant si simple mais surtout parce que 21 jours est bien trop optimiste. Parfois cela produit des résultats malgré tout car le fait de se concentrer sur une habitude permet de la faire évoluer et je sais qu’avoir un chiffre fixe est rassurant mais je pense que cela créé plus de problèmes que ça n’apporte de solutions.

Nous avons tous une part en nous qui veut croire à la solution magique, c’est parfaitement humain et c’est très pratique pour faire du marketing. Mais que va-t-il se passer si la solution n’est pas si magique, si les 21 jours, même si je m’efforce de répéter chaque jour cette habitude si importante, ne tiennent pas leurs promesses ?

Nous nous sentons incapables et ça, c’est le meilleur moyen de ne pas avancer dans sa vie. C’est pour cela que je m’attaque à ce mythe qui cause beaucoup plus de tord qu’il n’aide.

La prochaine fois que quelqu’un vous dit, l’air convaincu, qu’il faut 21 jours pour changer une habitude je vous donne l’autorisation de le gifler (avec douceur et bienveillance) et de lui demander sa source. La gifle therapy, ça ferait une bonne idée de méthode ?

C’est quoi une habitude ?

La raison pour laquelle former une habitude est très positive, c’est qu’une habitude est… automatique. Je sais cela semble évident mais c’est justement ça qui en fait la force. Si vous déménagez ou que vous partez vous installer dans une maison pour les vacances, vous savez ce que je veux dire : tout doit être repensé. De où je dors, comment je dors, qu’est-ce que l’on déjeune, comment l’on va se ravitailler, comment fonctionnent les différents appareils…

Tout ceci mobilise une bonne partie de votre attention mais une fois acquis, cela devient invisible. L’autre grande caractéristique, c’est qu‘une habitude est très faiblement associée à une émotion. L’habitude de se lever tôt qui était horrible au début devient transparente, le plaisir de boire une bière, si la consommation est quotidienne, devient minime. Pour cette raison, je ne conserve jamais longtemps une habitude de consommation. J’essaie de varier les goûts, les produits de manière régulière tout en ayant une base fixe de référence. Tout changer tout le temps n’est pas une solution.

Et vous pouvez avoir de « mauvaises » habitudes comme fumer, boire de l’alcool chaque jour ou toujours choisir l’option la plus grasse et sucrée ou de « bonnes » habitudes comme toujours prendre l’escalier, faire du sport ou commencer la journée en mangeant une pomme. Et avec le temps, comme pour les intérêts composés, les effets s’accumulent et au bout de 5, 10 ou 15 ans vous êtes en pleine santé ou proche du gouffre. C’est le pouvoir d’une habitude.

 

Alors combien de temps faut-il pour former une habitude ?

Je sais, c’est la question que tout le monde se pose. Sérieusement si vous avez déjà essayé d’acquérir une nouvelle habitude, vous savez que se mettre à boire un verre d’eau au lever n’est pas la même chose que de faire du sport 3 fois par semaine en terme d’effort et de sollicitation de votre volonté.

Les idiots cherchent une chose : la réponse unique qu’ils pourront répéter sans réfléchir. Il ne s’agit pas de remplacer 21 par 60 même si c’est un chiffre plus réaliste. Vous et moi savons que la réponse est plus nuancée.

La première réponse est (désolé pour le mythe du développement personnel solution unique magique) ça dépend de ce que vous souhaitez changer. Plus le changement est engageant, plus vous mettrez du temps à l’ancrer. Dans les tests menés par des scientifiques, certaines personnes n’avaient pas formé une habitude au bout de 254 jours parce que celle-ci était compliquée.

La moyenne observée est de 66 jours ce qui ne veut pas dire « il faut 66 jours pour changer une habitude ». Je ne voudrais pas être à l’origine d’un autre mythe 🙂

comment-former-habitude

Le livre Making Habits, Breaking Habits
explique le temps nécessaire pour former une habitude

 

Les 21 jours ne sont donc pas réalistes ni prouvés par les études menées sur le sujet… hormis si ce que vous essayez de faire est de boire un verre d’eau chaque matin.

La seconde réponse, c’est qu’il faut se donner du temps et comparer ce qui est comparable. Plus vous allez vouloir changer une habitude qui vous emmène loin de votre zone de confort, plus ce sera difficile. Si par exemple vous essayez d’arrêter de fumer, de maigrir et de faire du sport, il est peu probable que tout ceci devienne une habitude en 66 jours.

Ce que vous devriez faire, c’est donc vous laisser du temps, plus de temps, et pratiquer, répéter votre action tant qu’elle n’est pas intégrée. La répétition permet de créer l’automatisme et de l’automatisme né la compétence inconsciente.

 Souvenez-vous : il est possible de changer n’importe quelle habitude avec un bon système, une bonne approche et du temps mais ça ne fait pas en lisant des astuces au hasard sur internet et en essayant à moitié « pour voir » sans avoir une approche murement pensée.

 

PS : pourquoi je m’intéresse à la formation d’habitudes ? Que cela soit pour mieux gérer votre argent, devenir plus efficace, prendre le contrôle de votre vie, arrêter de procrastiner : il y a ce point commun. Vous devez faire évoluer vos habitudes. Mon objectif est de vous donner la possibilité de changer simplement et durablement.

 

Source

Crédit photo by Christophe Verdier

 

Vous pensez que cet article peut aider un ami à changer une habitude de manière réaliste ? Faites-lui suivre ou partagez-le sur Facebook !

Commentaires 25

  1. Construire sa retraite

    Bonjour,

    Voilà un article tout à fait intéressant qui met un peu à mal les idées reçues et il est vrai que dans pas mal de domaines il y a des idées préconçues qui ont la peau dure.
    Pour ce qui concerne les habitudes nous pensons que le tout est une question de volonté et de méthode. Quoiqu’il en soit il est important de se forger sa propre idée et de garder son libre arbitre.

    Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre.

  2. benoit

    Il existe tellement de « mythe » que ça en est drôle!

    Généralement pour ma part ça prend 2 à 6 mois maximum. Mais parfois un simple déclic suffit.

    benoit

  3. Théo Duverger

    Pour créer une habitude, il est nécessaire de prendre en compte 2 paramètres. La répétition d’une part et l’implication émotionnelle d’autre part. Une habitude avec forte implication émotionnelle ne devra pas forcément nécessiter un grand nombre de répétitions avant d’en devenir une. Au contraire, lorsqu’il y a peu d’implication émotionnelle, un grand nombre de répétition devra être requis pour que l’habitude devienne ancrée.

  4. Mr Huggy

    Les habitudes vont créer la routine alors autant ne pas en avoir de trop pour éviter l’ennui…

    Pour ma part je ne crois jamais à ce genre de mythe et d’idée toute faite, c’est une question de personne et de caractère mais ne soyons pas des moutons…

    1. Post
      Author
    2. ji

      Voilà un autre mythe « la routine crée l’ennui » , non monsieur la routine est le socle qui fait que vous avez de la stabilité , des repères, l’ennui vient souvent lors que l’on est pas ok avec le fait de ne pas « faire » quelque chose……. j’ai tellement de clientes qui fuient la routine et remplissent leur vie sans vraiment la vivre (combler serait plus approprier)…demander à Roger Federer si la routine crée l’ennui…non elle crée son succès!

  5. Alexandra de Sphère Humaine

    Merci Michaël pour cet article réaliste et rafraichissant! Merci de dire que « ça dépend! », une phrase que je prononce assez souvent en consultation quand les personnes demandent « combien de temps pour changer ceci, ou pour pour que cela disparaisse » ou tout autre demande similaire.

    Effectivement, même si je répète quelque chose de nouveau pendant 21 jours, si au fond j’ai de grosses résistances ou peurs qui n’ont pas été mises à jours, c’est comme mettre un joli papier peint sur un mur non nettoyé.

    Surtout si je m’attaque à quelque chose de fondamental pour moi ou identifié comme fondamental par mon inconscient.

    Une petite défense pour le mental et l’habitude, dans une vie de 24H, il se passe pleins de choses extraordinaires que le corps doit gérer; si nous devions êtres conscients de tout ce serait très exigeant en termes d’énergie. Aussi, l’habitude a, entre autres, pour fonction de nous simplifier la vie.

    Et parfois (ou souvent…), les habitudes se sont formées à un moment T et les conditions de ce moment T d’alors ne sont plus les mêmes aujourd’hui.

    Alors, franchement l’été est un moment parfait pour explorer des nouvelles habitudes et se demander si on n’aimerait pas les adopter et pour faire une pause et observer quelles sont les habitudes qu’on a envie de garder car elles nous servent et quelles sont celles qu’on pourrait peut-être modifier.

    Avant tout: patience et bienveillance envers soi.

  6. Boukary

    Je pense qu’il est bien possible de créer une habitude et/ou de changer de comportement tout simplement par la répétition sans cesse des actions ou de ces habitudes qu’on souhaite opérer,puisque ce qui vient sérieusement de la tête se realise à travers les actions.

  7. Philippe Geffroy

    Salut Michael, oui c’est vrai, il y a des trucs qu’on répète par… habitude, mais sans en vérifier les sources. Pouvoir déclarer tant pour soi que pour les autres qu’une habitude (bonne!) peut être prise en XX jours est une supercherie: personne n’en sait rien tant que l’habitude n’a pas été acquise. Et puis finalement, je trouve la conscience et le choix exercé à chaque instant plus productif pour les choses importantes. Phil

  8. Stéphane

    Hello ! Personnellement je pense que l’important est d’être conscient des habitudes que l’on a. D’éliminer ce qui a à l’être, et garder le reste. Après en ce qui concerne l’effort et le temps que ça demande, comme tu le dis « ça dépend ».

  9. Emmanuelle

    une habitude peut aussi mettre bien moins de temps à être assimilée si on y associe la notion de plaisir, d’apaisement ; même si ces habitudes sont souvent des leurs pour nous endormir encore plus assuremment et rapidemment dans l’habitude : fumer, boire de l’alcool, se droguer. Et dans ce cas non plus les 21 jours ne tiennent pas la route…
    Merci pour vos articles …
    Emmanuelle B.

  10. [email protected] d'internet

    Bonjour Michael,

    je partage deux avis contraires à la lecture de cet article:

    Premièrement tu as raison! Tout cela relève de l’autosuggestion.

    Une fois que notre cerveau a accepté que l’on peut changer alors va y arriver.

    Et la plupart du temps, la période d’adaptation diffère d’un individu à un autre.

    Deuxièmement, pas du tout: tu n’as pas raison dans le fait qu’on a pas toujours besoin d’une étude pour prouver quoi que ce soit.

    Parce qu’en fait une étude débute toujours avec une idée préconçu. Par conséquent, on mène l’étude dans le but de valider ses dires.

    Et une fois qu’on a une certaine majorité qui confirme cela, alors on dit que l’étude est vrai

    1. Post
      Author
  11. Anne-Marie

    Passionnant cet article!Cela me fait penser à une phrase de mon auteur préféré Mark Twain je cite de mémoire:on ne se débarrasse pas d’une habitude en la jetant par la fenêtre mais en lui faisant descendre l’escalier une marche après l’autre!

  12. Pingback: Changer une habitude : les 3 étapes incontournables que vous seriez fou de ne pas connaitre |Esprit Riche

  13. Pingback: Que faire lorsqu'une habitude ne prend pas ? |Esprit Riche

  14. UNYK

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre approche de cette échéance de 21 jour…
    Sans doute ai-je, me suis-je laissé imprégner par des études Américaines… Par mon Maître-Enseignant Emile Coué et d’autres… dont 1 qui vous apprends 5000 mots de vocabulaire pendant que vous dormez… en + ! mais en 21 jours…
    Néanmoins, ce que je constate, en 38 années d’expérience(s) de 21 jours…
    A chaque fois, dès les premières séances de infra hypnose programmée… il y a mémorisation… en moins de 5 jours la personne se souvient de ce qui lui est enseigné… Développement personnel ou techniques… à usage personnel…
    Et cela fonctionne… le violent ne violente plus, le velléitaire devient actif entre dans l’action quitte la procrastination, celui qui se méprisait se respecte, celle qui se haïssait s’aime…
    Sans compter celles et ceux qui volaient, se prostituaient, s’intoxiquaient… bref nombres de comportements addictifs… qui produisent et donnent le résultat inverse !!!
    Sans compter le mieux-être … physique, moral, mental… qui s’améliorent pour vibrer en 21 jours…
    N.B.: une petite histoire… avant Noël 2013, une Samira Paris me contacte pour que je la sorte de sa torpeur consistant à ne pas, ne plus OSER sortit de chez-elle… lorsqu’il pleut, neige, il y a du vent, descendre ses escaliers ou les monter… Elle m’appelle au cabinet le 23 décembre en me demandant si je peux l’aider… elle a vu des tas de thérapeutes pour la peau des fesses 100€uros la séance… en plus elle habite Paris… et je suis à côté de Mulhouse… donc travail par SKYPE…! Je lui explique ce que je vais faire et comment… elle veut commencer immédiatement… Non réfléchissez, si demain vous le souhaitez encore… OK… le lendemain elle m’appelle… et nous commençons… 1er jour elle sort de chez elle et va acheter ce que je lui ai demandé…. sans peur… 3ème jour elle va boire un chocolat avec des amies dans un salon de thé… même pas peur …! 7ème jours, de la famille vient d’Allemagne… elle fait les Grands magasins et va au Restaurant avec eux… même pas mal… ! …. et les séances passent avec toujours plus de résultats… même sa mère diabétique ira mieux !!! au bout de 21 jours elles pètent la forme… et si vous en doutez… allez sur http://www.mental-one.fr … quelques uns des propres commentaires y figurent… ! Prenez soin de vous ! Jahrod UNYK

    1. UNYK

      TOUT sert à quelque chose… TOUT est dans le sens du détail… et TOUT est détails !!!
      TOUT a de l’importance… Donnons du sens à notre vie en attachant du prix à TOUT !!!
      Et notre TÊTE sera pleine d’un heureux discernement !!! Nous cesserons d’être la proie du monde qui nous entoure …! Car, TOUT n’est-il pas dans notre TÊTE …?
      Et toutes les études servent à quelque chose… Pour le moins elles servent à nous faire un avis… et peut-être en avoir un pertinent !
      Réponse à ceux et celles qui pensent que » les études ne servent à rien  » et celles et ceux qui « nihilistes ou tant négatifs qui pensent que RIEN ne sert à RIEN … ! » Prenez soin de vous !

  15. théo

    Super article, je confirme pour le sport qui est ma passion et mon job depuis 8 ans , l’habitude ne vient pas en 21 jours… Par contre avec le temps l’habitude peut se transformer en passion grâce aux résultats et à la satisfaction personnelle que la pratique engendre. Pour la nourriture c’est très difficile car il faut changer les habitudes et non en créer une nouvelle, mais c’est largement faisable. Pour information j’ai perdu 21 kilos en 3 mois et 15 jours ( précis ) j’ai gardé le rythme depuis 8 ans, maintenant le sport et la bonne hygiène de vie c’est aussi automatique que de me brosser les dents le matin !

    Bon changement à tous !

    Théo

  16. UNYK

    Monsieur,
    Je n’aime pas, mais pas du tout votre ironie, votre raillerie, votre manière d’encourager autrui à douter systématiquement de cette technique de 21 jours.
    En outre, votre encouragement à donner des baffes: même douces et doucement est une proposition à se faire casser en 2, à se sentir particulièrement ridicule: (Il se dit, dans le monde des arts de combats: « Les mains d’un homme fort, d’un vrai guerrier, d’un combattant sont faîtes pour aimer ou jouer au piano ! » « Donner des baffes » me laissent supposer que vous en avez reçues ! C’est blessant, humiliant, c’est un manque de respect, c’est faire injure à l’intelligence de l’autre, c’est témoigner de son immaturité, d’émotivité! Mais surtout, c’est encourager autrui à faire de même… Vous qui vous targuez d’une pratique du Développement personnel: ‘envisagez-vous, au moins un autre moyen d’expression personnelle dans ce cas précis ??? Vous reproduisez ce qui a dû vous marquer et vous blesser profondément ! En outre, c’est un manque de retenue et d’égards envers vos lecteurs !
    Pas un de celles et ceux qui pratiquent cette technique des 21 jours n’a prétendu, ne prétend qu’il est question d’une « Science Exacte ! » C’est ainsi qu’elle fonctionne et qu’elle donne d’excellents résultats !
    Le Christ a jeuné pendant 21 jours dans le désert, les techniques de purification, de détoxination du corps sont sur 21 jours… Des pontes de la Naturopathie Mr Pierre Valentin Marchesseau, Mr Robert Masson, Henri-Charles Geoffroy Vie Claire, Pr Leauté Phytothérapie… Sont des Enseignants qui enseignent la technique des 21 jours… Jahrod UNYK qui depuis + de 39 années pratique cette technique des 21 jours avec succès… Des athlètes de haut-niveau qui en 21 jours s’éclatent dans leur sport quotidien… Un jeune golfeur qui a joué – 5 sous le par après 21 jours… Alors qu’il ne voulait plus entendre parler de RIEN ! Pour le vérifier rendez-vous sur http://www.mental-one.fr
    J’y ai fait un mini récapitulatif de mes derniers résultats dont vous trouverez certains sur VIADEO accompagnés de commentaires de Clients et de Professionnels… LINKEDIN, GOOGLE, FACEBOOK Entreprises …Mental One®, sur les Pages Jaunes quelques résultats…
    Venez donc me donner une baffe… Je pratique avec succès les 21 jours !
    AJIME-MATE-IPPON !

  17. UNYK

    A Mr Théo, Depuis + de 39 ans, une rigoureuse hygiène de vie me permet de gérer mon entraînement quotidien, + de 390 000 kilomètres, en courant chaque jour. Hygiène alimentaire: pas de café, d’alcool, de tabac, de viande et sous-produits animaux. Nourriture bio à la vapeur. 6 heures de sommeil. Un travail de tous les groupes musculaires (cou, dorsaux, pectoraux, bras-poignets-mains, abdominaux, lombaires, ventre, bassin, jambes, pieds… Musculation systématiquement « isométrique ». Des séries quotidiennes de pull over 3 X 14,5kilos X 10 X 2… 300 abdominaux crunches + 300 lombaires minimum. Musculation spécifique: Bras, épaules, pectoraux, dorsaux avec grande barre vide… 3 à 5 séries X 10 mouvements. Réflexologie plantaire. Coaching Infra hypnotique® avec conditionnement mental positif programmé®… Subliminal + de 8h par jour..
    Je constate, j’ai constaté que notre cerveau met 21 jours pour engrammer un nouveau comportement durablement s’entend… c’est-à-dire que dès l’instant ou un nouveau comportement est mémorisé , engrammé dans les voies neuronales… il sera reproductible à l’infini.
    Gabriel Seguret … Bonjour Jahrod Unyk Depuis 8 années, je me prends gravement le nez avec ma partenaire de vie. Néanmoins, nous avons pris la décision de nous unir par les liens du mariage… Et nous continuions à nous prendre le nez tout aussi gravement ! A tel point qu’un Ami Champion de motocross avec lequel je partage la même passion m’a parlé de Jahrod Unyk. C’était à un moment clé de ma vie: j’ai pris mes couilles en mains et j’y suis allé ! jahrod m’a analysé en moins d’1 minute et la minute suivante, il m’a dit TOUT ce qui n’allait pas et que nous devions travailler afin que j’accepte QUI je suis: j’étais très agressif, violent, très gueulard et galère ! EN moins de 21 jours: je suis devenu serein, réfléchi, pondéré, compréhensif, en paix !

  18. UNYK

    Pour conclure ce propos: Vous parlez des 21 jours comme si il suffisait de reproduire un acte X ou Y durant 21 jours… Sachez que le résultat serait époustouflant: la personne aurait acquis le certitude psychologique qu’elle peut le faire, qu’elle sait le faire, qu’elle a la capacité et le potentiel pour… Nul doute d’ailleurs qu’elle ait progressé et très largement augmenté son activité tant elle aura aussi créé des automatismes, une excellente coordination, de la cohésion, un excellent timing..! Isométrie cela vous parle ? Les résultats obtenus naturellement peuvent- être majorés par la seule force mentale… Et la technique des 21 jours utilisent la puissance du subconscient, de l’inconscient, de la programmation avec formulation mentale positive qui en 21 jours transforme des gens qui se droguent, qui fument(mon banquier fumait 4 paquets par jour ! 21 jours plus rien !) qui volent, qui se prostituent, qui veulent changer de vie, quitter leurs habitudes, routines acquises depuis la naissance et avant… Héritage familial transgénérationnel..! ET qui en 21 jours parviennent à ne plus saborder, saboter tout ce qu’ils sont, tout ce qu’ils touchent, tout ce qu’ils font, tout ce qu’ils approchent !!! Et qu’est-ce-que cela peut faire 21 jours ou pas ? L’important n’est-il pas que cela fonctionne ? Voilà au moins quelque chose qui fonctionne et peut être bénéfique au plus grand nombre ! Cette technique des 21 jours est de + en + utilisée dans les prisons américaines où la récidive baisse ! Votre point de vue m’encourage à vous suggérer de vous rendre sur http://www.mental-one.frhttp://www.accomplissez-vous.fr Vous y trouverez des réponses intéressantes qui ne vous feront pas perdre votre temps ! Un bonus ! Gabriel Seguret … Bonjour Jahrod Unyk Depuis 8 années, je me prends gravement le nez avec ma partenaire de vie. Néanmoins, nous avons pris la décision de nous unir par les liens du mariage… Et nous continuions à nous prendre le nez tout aussi gravement ! A tel point qu’un Ami Champion de motocross avec lequel je partage la même passion m’a parlé de Jahrod Unyk. C’était à un moment clé de ma vie: j’ai pris mes couilles en mains et j’y suis allé ! jahrod m’a analysé en moins d’1 minute et la minute suivante, il m’a dit TOUT ce qui n’allait pas et que nous devions travailler afin que j’accepte QUI je suis: j’étais très agressif, violent, très gueulard et galère ! EN moins de 21 jours: je suis devenu serein, réfléchi, pondéré, compréhensif, en paix !

    1. UNYK

      Bonsoir à toutes et à tous,
      Dois-je être surpris devant un tel silence ?
      A vous entendre: « les 21 jours, du vent , de la merde en boite et pour chiens ou gogos ! »
      Au moins un de nos Présidents croyait au subliminal…
      Coca cola en a fait la preuve dans le salles de cinéma, la Nasa et autres… un Dr qui vous apprend + de 5000 mots de vocabulaire EN DORMANT et ce pendant 21 jours !
      Et les milliers de personnes que j’ai aidé à solutionner leurs difficultés récentes ou particulièrement anciennes !
      Je ne peux en vouloir à quiconque de ne pas savoir…
      Cependant à QUI éructe sans savoir, dispensant des vérités dues à des croyances personnelles: là je m’insurge..!
      Car, elles ils nuisent à la capacité, au potentiel d’autrui à se réformer… en induisant le doute qui fourmille déjà tant dans les esprits conscients adeptes des croyances négatives !
      Pour conclure, si je ne faisais le métier qui m’amène quotidiennement et plusieurs fois par jours à inculquer des programmes différents conditionnant le mental de mes semblables…
      Je n’en serai certainement pas à bientôt 400 000 km en bientôt 40 années…
      Car, j’aurai depuis longtemps agréé les idées reçues selon lesquelles à partir d’une certaine période de la vie… Nous devenons, notre potentiel ne nous permet pas voire d’espérer, de croire en son potentiel, capacités tant elles sont sensées régresser et nous avec !!!
      TOUT EST DANS LA TÊTE ! Le POUVOIR de ÊTRE, CROIRE en SOI AUSSI… Tout autant que les limites et limitations que nous nous créons et n’hésitons pas à créer aux autres qui nous entourent !
      De rester POSITIVEMENT jeune s, tonique s, dynamique s, réactif s, vaillant s, efficace s, pugnace, créatif… FLUIDES ! comme l’eau et comme l’air ! (Pour vous donner une idée de la fluidité dans notre société… Je danse le rock depuis + de 45 ans… J’ai rencontré et dansé avec TROIS, 3 filles FLUIDES (souples, légères, dynamiques, résistantes mais sans résistance morale, mentale et physiques… Sans opposition à ma demande de contact lors des passes, ni d’évasion dans l’espace, segmentation souple, réactives avec une forte source d’inspiration et d’anticipation neuro-musculaire…)
      Pour cela, il est nécessaire de tenir son potentiel conscient et inconscient à l’abri du pouvoir destructeur des croyances tenaces du conscient collectif !
      Merci pour votre attention et intentions !
      Prenez soin de vous en cet AN 16, qu’il vous soit prodigue en tout ce dont vous serez nécessiteux ainsi qu’il vous préserve des rigueurs de la maladie !
      N.B. : Voyez ce qu’arrive à faire faire Mr Messmer le fascinateur ! en quelques minutes …!

  19. Pingback: J’arrête de râler J-1 | AscenSAtionnel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.