5 moyens d’être riche

Michael Ferrari Développement personnel 24 Commentaires

Charles est l’auteur du blog www.vie-explosive.fr. Passionné de developpement personnel, il souhaite partager ses connaissances avec son lectorat, et s’améliorer lui-même à travers l’application des principes qu’il a appris au cours de ses lectures. Le chemin est long et périlleux, mais le jeu en vaut la chandelle.

Sortant de ses études, il a décidé de partir vivre à l’étranger un an ou plus afin d’élargir sa zone de confort, apprendre de nouvelles connaissances.

Cherchant sans cesse à améliorer la qualité de sa vie, il se demande comment devenir riche, voici 5 façons d’être riche, selon lui.

Pour vous, qu’est-ce que la richesse ? Selon Wikipedia :

« La richesse est l’abondance de biens ou de revenus »

J’aimerai vous montrer que Wikipédia n’est pas toujours dans le vrai, grâce aux 5 façons suivantes d’être riche.

#1 La richesse en relations.

Avoir une vie plus riche, c’est aussi multiplier ses relations. Lorsque j’ai commencé à multiplier les miennes, j’ai rencontré beaucoup de gens. Je n’ai pas gardé contact avec tous, mais ceux avec qui j’ai gardé contact m’ont apporté énormément.

Certains m’ont ouvert des opportunités, aidé dans une démarche…etc. D’autres m’égayent par leur simple compagnie.

Les relations sont au cœur de notre société. Seul, nous devenons fous très rapidement. Vous devez absolument chercher à créer de nouvelles relations. Pour ce faire, il faut sortir de chez soi, dépasser sa zone de confort et faire l’effort d’aller vers d’autres personnes. En étant timide, vous n’aurez que très peu de chance de réussir, de devenir riche.

Vous devez aussi parler et ce avec tout le monde. Soyez sympathiques et parlez de vos projets. Certains auront des idées pour vous, d’autres des opportunités à saisir, et d’autres pourront vous aider. Il y aura aussi ceux qui seront là pour vous faire rire, vous réconforter, partager… N’hésitez plus à demander. Poser une question, même anodine peut vous être bénéfique. Même quand je pense que la personne n’aura pas la réponse à ma question, je demande. Qu’est-ce que ça coûte hormis un peu de salive ? C’est ainsi que j’active mon réseau.

Faites attention aussi à écouter. Il faut parler, mais nous avons généralement tendance à parler sans nous arrêter, et n’écouter nos interlocuteurs que très peu souvent. C’est un tort. Apprenez à écouter, et vous vous ferez beaucoup plus vite des amis.

Votre vie prendra une valeur considérable lorsque vous aurez un cercle social développé. Vous pourrez ensuite connaître d’autres personnes via votre cercle social, vous entrez ainsi  dans un cercle vertueux.

Si vous êtes désireux de faire croître votre cercle social, alors je ne peux que vous conseiller  l’excellent ouvrage : « Comment se faire des amis ».

Voici 8 points sur lesquels le livre vous aidera :

  1. Eveiller en vous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives : bousculer la routine
  2. Vous attirer facilement et rapidement des amis.
  3. Vous faire apprécier davantage.
  4. Rallier les autres à votre point de vue.
  5. Développer votre influence, votre ascendant, votre capacité à faire agir.
  6. Faire face aux critiques, régler les conflits, garder l’harmonie dans vos contacts avec les autres.
  7. Développer vos talents d’expression et de communication.
  8. Susciter l’enthousiasme parmi vos collaborateurs.

Et 30 principes à appliquer pour améliorer vos relations sociales :

  1. Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
  2. Complimentez honnêtement et sincèrement.
  3. Motivez souvent pour faire ce que vous proposez.
  4. Intéressez-vous réellement aux autres.
  5. Ayez le sourire
  6. Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.
  7. Sachez écouter. Et encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.
  8. Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.
  9. Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.
  10. Évitez les controverses, seul moyen d’en sortir vainqueur.
  11. Respectez les opinions de votre interlocuteur et ne lui dites jamais qu’il a tort.
  12. Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement.
  13. Commencez de façon amicale.
  14. Posez des questions qui font dire oui immédiatement.
  15. Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.
  16. Accordez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui.
  17. Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur.
  18. Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres.
  19. Faites appel aux sentiments élevés.
  20. Démontrez spectaculairement vos idées. Frappez la vue et l’imagination.
  21. Lancez un défi.
  22. Commencez par des éloges sincères (on en revient un peu au conseil n°2).
  23. Faites remarquer erreurs ou défauts de manière indirecte.
  24. Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres.
  25. Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs.
  26. Laissez votre interlocuteur sauver la face.
  27. Louez le moindre progrès et louez tout progrès. Faites cela chaleureusement et généreusement.
  28. Donnez une belle réputation à mériter.
  29. Encouragez. Que l’erreur semble facile à corriger.
  30. Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez.

Je vous conseille d’imprimer et de relire ces conseils tous les jours.

De nos jours, le réseau c’est aussi important qu’un diplôme. Si vous avez un réseau très grand, alors vous aurez de nombreuses opportunités de réussite. Vous serez extrêmement plus riche qu’une personne n’ayant pas de réseau.

De plus, d’un côté plus personnel, c’est également énormément de partage, et de joies.

Pour moi les relations sont indispensables pour atteindre le bonheur. Si vous avez tendance à refuser de sortir, à rester chez vous, alors remettez vous en question. Foncez. Sortez rencontrer d’autres personnes. Vous en sortirez grandi et riche.

#2 La richesse en expériences.

 

« L’expérience est le commencement de la sagesse » [Alcman de Sardes]

Quand je parle d’expériences, je parle de deux types : celles que vous faites (vos tests) et celles que vous vivez. Les deux vous rendront plus riches.

Une vie riche en expériences, c’est une vie bien vécue. Je me sentirai beaucoup plus riche si j’ai voyagé sur tous les continents, voyagé à dos d’éléphant, vécu avec des aborigènes, fait un saut en parachute, plutôt que si j’ai 1 000 000€ sur mon compte en banque lors de ma mort avec une Porsche, et une villa de 600m² sur la côte.

Si vous multipliez les expériences, vous serez riches de connaissances. Vous apprendrez de partout,  et de tout. Le fait de découvrir des multitudes de choses vous rendra beaucoup plus ouvert aux opportunités, et fera de vous quelqu’un de pas comme les autres. En effet, vous aurez une meilleure vie que 95% des habitants de cette planète qui ne font pas grand-chose (le rythme métro-boulot-dodo tant connu). Avoir une vie excitante, palpitante, ce n’est pas ça au final ?

Posez vous la question maintenant : Est-ce que je veux avoir fait, vu et vécu plein de choses dans ma vie, ou rester chez moi à voir ces mêmes choses à la TV ?

On revient nettement plus riche après être allé faire 6 mois d’humanitaire en Asie plutôt qu’à rester dans son boulot de cadre durant ces 6 mêmes mois. Mieux vaut avoir une vie qui n’est pas monotone et avoir moins d’argent sur son compte. De toute évidence, avoir les deux est le mieux, c’est pourquoi vous devez quand même faire attention à vos dépenses. Prévoyez un budget pour vos expériences, et investissez le reste. Si vous ne gagnez pas assez, il est temps de faire croître vos revenus.

Le deuxième type d’expérience c’est l’expérience que l’on fait, et c’est aussi un point important de richesse. Testez, tout et toujours tout ! On ne peut pas savoir comme ça. En général on se fie à la théorie, qui parfois peut être douteuse. Pourquoi ne pas tester ?

Plusieurs fois, mes proches m’ont très fortement déconseillé de me lancer dans une activité, parce qu’ils savaient que ce n’était pas bien. D’où le savaient-ils ? Je ne sais pas. Ils n’avaient jamais essayé mais se permettaient de mettre comme un véto sur ma nouvelle entreprise. Je ne les ai pas écouté, car je ne veux pas laisser passer une chance à cause de quelqu’un qui ne passe jamais à l’action.

Des fois, j’ai eu tort de ne pas les écouter : j’ai lamentablement échoué. Mais là où j’ai réussi, ça en valait vraiment la peine. J’ai appris énormément grâce à tout ce que j’ai entrepris. Je n’ai jamais perdu beaucoup. Et même en échouant, j’avais reçu une grande leçon. Je pouvais MOI-MEME recommander de ne pas faire telle chose, sous prétexte que je l’avais fait. Ou alors je pouvais donner un conseil pour mieux démarrer que moi et augmenter drastiquement ses chances de réussite.

Je me souviens quand j’ai pris la décision de placer sur une assurance-vie une grosse partie de mon salaire. Cela m’a valu une tension avec mes parents qui n’étaient pas d’accord. Aujourd’hui j’ai réussi à placer une somme assez importante, et je n’ai jamais eu aucun souci. Je suis content d’être resté sur ma position, qui avait été étudiée au préalable.

Si vous ne passez jamais à l’action, par la peur de l’échec, le doute, ou la peur du rejet, au final vous ne saurez jamais si vous pouvez réussir. Dites-vous bien que sans ne rien faire, vous avez mathématiquement 100% de chance d’échouer ! Et nous avons en général, pas grand-chose à perdre.

« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs » [Oscar Wilde]

#3 La richesse en temps.

 

« Le temps est la seule richesse dont on puisse être avare sans déshonneur »
[
Chauvot de Beauchêne]

Le temps est une des seules possessions que l’on ne peut acheter. Nous sommes tous égaux en temps, et être riche en temps est une grande richesse : cela nous permet de faire ce que l’on veut. De multiplier les expériences extraordinaires !

Simplifiez-vous la vie, allez à l’essentiel pour avoir du temps pour vous. Si vous êtes de ceux qui ont ce beau boulot à la Défense qui leur prend 70h par semaine mais qui paye bien, avez-vous pensé à vous ? A votre famille ?

Pensez-vous qu’une heure de temps avec votre famille vaut moins qu’une heure de travail pour votre patron ?

Si vous êtes entrepreneur, prenez vous du temps pour vous ? Afin de faire mûrir vos idées, vous reposer, voir votre famille, faire du sport ? Il est très important de se garder du temps. Passer 80% de sa vie à faire la même chose (et si en plus cela ne nous plaît pas), est ridicule. Ce n’est pas pendant la retraite que vous profiterez à 100% après vos 70 ans.

Les personnes qui travaillent moins de 30h par semaine ne sont pas des fainéants. Ôtez-vous de la tête ce que la société vous a inculqué lors de votre jeunesse. Ces personnes sont des personnes qui profitent intelligemment du bien le plus précieux qui leur a été offert à leur naissance. Si elles ont assez d’argent pour vivre, c’est très bien. Elles peuvent donc consacrer plus de temps à leur famille, leurs projets personnels afin de s’épanouir. Elles ont enfin le temps de faire du sport pour garder la forme !

C’est la raison pour laquelle je souhaite parvenir à l’indépendance financière, pour avoir le temps de faire ce que je veux, et ce quand je veux. Je serai incroyablement plus riche que notre ami Bill Gates, puisque je me serai libéré du temps pour enfin vivre ce que je souhaite, et faire ce que je veux de ma vie.

Actuellement, je me conserve beaucoup de temps pour faire du sport, voir les amis et la famille. Je consacre aussi du temps à me former, lire, et travailler sur moi. Tout le reste je le passe à travailler. Mais je me refuse à trop travailler (sauf évidemment lorsqu’il faut faire un effort pour une raison ou une autre) car le temps que je garde pour moi est un investissement. Vous devez être conscient que le temps que vous gardez pour vous est inestimable : on ne peut pas acheter du temps, allez à Carrefour, vous verrez !

Arrêtez tout de suite la procrastination, il s’agit d’un fléau qui vous rend pauvre. Agissez maintenant, vous perdez votre temps…et il est impossible de le récupérer.

#4 La richesse financière.

 

La richesse financière, c’est la richesse que l’on connaît le plus. Avoir un patrimoine immobilier gigantesque ou un compte en banque très rempli. Des placements à haut rendement. Bref ce que vous souhaitez.

C’est celle dont on parle le plus souvent, et pas forcément la plus importante. C’est aussi la richesse la plus longue et difficile à atteindre.

Il y a plusieurs moyens de s’enrichir pécuniairement :

–          L’immobilier : on investit dans des appartements que l’on met en location. Le locataire rembourse l’emprunt que l’on fait à la banque, et de ce fait, on bénéficie d’un effet de levier extraordinaire. C’est un moyen de devenir riche en partant de rien.

Le risque n’est pas nul bien sûr et il faut choisir avec précaution ce que l’on achète. Si on multiplie les actions de ce genre, on peut arriver à se constituer un (très) gros patrimoine immobilier.

On peut utiliser avec l’immobilier un effet de levier, c’est un énorme avantage. C’est-à-dire qu’il est possible de s’enrichir sans avoir d’argent. On croît souvent que pour faire de l’argent, il faut de l’argent. C’est une conviction fausse. En cherchant une bonne affaire, il vous sera possible d’avoir un loyer supérieur au remboursement de vôtre prêt. De ce fait, c’est le locataire qui paiera votre appartement.

–          La bourse : il s’agit d’un sujet délicat, puisqu’on pense souvent que la bourse est à très haut risque, et cela dépend entièrement de notre stratégie et connaissances
Il y a plusieurs moyens, comme placer sur des Fond Communs de Placement, acheter des actions pour les revendre très vite lorsqu’elles auront pris de la valeur, ou bien acheter des actions à haut rendement, comme celles de France Télécom (8,7%) qui s’est engagé à verser ce taux durant les trois prochaines années. Personnellement, je préfère voir à long terme, j’ai donc choisi l’assurance-vie : je place tous les mois une certaine somme sur des fonds en lesquels j’ai confiance.

–          La création de richesse via un business : que ce soit un business web ou bien un business offline, une entreprise est la voie royale de la richesse. Si elle prospère, vous accumulerez très certainement beaucoup d’argent, comme tous les plus grands riches en ce monde. Mais elle présente elle aussi un risque, alors il faut bien étudier avant de se lancer. Ne pensez pas qu’il faut une idée pour entreprendre. C’est une croyance fausse. Combien de personnes deviennent riches grâce à une franchise ? Il faut avoir l’envie d’entreprendre, et ensuite les tripes. Avoir une idée originale peut vous emmener beaucoup plus loin certes. Si elle fonctionne, et que vous êtes le seul du marché à proposer cela, c’est le jackpot, comme ce qu’il s’est passé avec SmartBox. Mais il est tout à fait possible de reprendre un modèle déjà existant, et de trouver ses clients et vous pourrez devenir riche si votre entreprise grandit.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs moyens pour atteindre la richesse financière, mais ils comportent tous un risque. Il faut qu’il soit mesuré, mais sans risque vous ne vous enrichirez pas. Et NON, ce n’est pas votre Livret A qui vous rendra riche.

Ce n’est pas la richesse la plus intéressante selon moi, mais la stratégie à adopter est presque la même lorsque l’on souhaite être riche en temps : il nous faut des revenus réguliers et suffisants et surtout passifs. On n’aura pas de quoi s’acheter une Maserati, mais de quoi être riche en temps, en expériences.

Ma démarche personnelle, c’est d’acquérir du temps et des expériences. Mon plan pour y parvenir, c’est d’être financièrement indépendant, c’est-à-dire parvenir à gagner plus passivement (sans aucune action de ma part, ou presque) que ce que je dépense chaque mois. A partir de là, on peut se considérer riche en temps. Le temps sera un effet de levier inestimable pour acquérir les autres formes de richesses.

Mais attention, il est possible et même recommandé, de travailler sur les autres richesses avant d’être financièrement indépendant. C’est exactement ce que je fais.

Ma stratégie actuelle consiste donc à partir à l’étranger pour vivre d’autres expériences et nouer de nouvelles relations. J’ai également changé et je suis devenu beaucoup plus sociable, cela m’a permis de littéralement décupler la taille de mon carnet d’adresses. Je place actuellement de l’argent sur une assurance-vie pour atteindre l’indépendance financière, mais je compte plus tard créer ma société et investir dans l’immobilier.

Vous devez établir votre plan pour arriver à une de ces richesses. Si vous souhaitez être riche en relations alors ne soyez plus timides et parlez à n’importe quel inconnu dans une salle d’attente, dans la file lorsque vous faites vos courses. Vous souhaitez être riche en temps, alors commencez par arrêter de procrastiner, ne restez pas trop longtemps au travail, trouvez un travail près de chez vous ou faites travailler votre argent pour vous afin d’atteindre l’indépendance financière. Vous désirez être riche en expériences alors allouez un budget à celles-ci, dressez une bucket list, et faites maintenant ce que voulez faire.

 

#5 La richesse en connaissances.

« Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l’étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n’étudient pas : c’est le peuple » Confucius

Les connaissances sont également un bien extrêmement précieux. Tellement de personnes croient qu’une fois le diplôme en poche on peut arrêter d’apprendre et regarder la TV chaque soir, qu’on est arrivé au bout du chemin. Ces personnes-là sont généralement pauvres.

On reconnait les riches à leur bibliothèque. Nous avons à disposition les connaissances d’experts dans certains domaines grâce aux livres. Des livres qui coûtent entre 10 et 30€ pourront vous apporter bien plus.

Ne cessez jamais d’apprendre, il s’agit d’une qualité rare. Nous avons toujours des connaissances à acquérir, et il s’agit du meilleur investissement à faire. Les connaissances peuvent rapporter énormément. Il est primordial de commencer à apprendre sur soi, de travailler sur soi pour la réussite.

Si vous désirez devenir riche financièrement, alors je vous recommande de lire des livres de finance, d’immobilier. Choisissez un domaine, et explorez-le à fond, puis lancez-vous, faites-vous votre expérience du domaine. Celle-ci aura une valeur inestimable par la suite.

Apprenez aussi dans votre domaine professionnel. Si vous êtes vendeur alors apprenez la vente, les techniques de manipulation, le marketing, etc… C’est ainsi que vous pourrez monter au sein de votre entreprise, ou même de créer votre entreprise.

Pourquoi les autodidactes réussissent ? Parce qu’ils ne cessent d’apprendre, et ils ont bien compris que le savoir est une forme de richesse.

S’il vous plaît, oubliez ce que nous apprend la société, c’est-à-dire que réussir c’est avoir un bon diplôme. Il y a énormément de variables à côté pour déterminer la réussite de quelqu’un, et l’apprentissage en fait partie.

Commentaires 24

  1. Joel

    J’ai adoré cet article, il est long mais ça en valait la peine. J’ajouterais juste pour le point 2:

    Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.

    Pour ce qui concerne la richesse financière, j’ai été très surpris par la phrase: « il est possible et même recommandé, de travailler sur les autres richesses avant d’être financièrement indépendant »… Ca me fait réfléchir car je me focalise beaucoup sur la réussite financière et l’accumulation de connaissances par rapport aux autres richesses. Je commence seulement à développer mon réseau et faire mes expériences. A 30 ans, il était temps!

  2. Seb F.

    J’adore et j’adhère totalement aux points ci-dessus.
    J’aurais peut être mis « la richesse en connaissances » en premier, mais c’est du détail 😉

  3. Charles

    Merci à Michael de m’avoir permis d’écrire pour Esprit Riche.

    @Joel : Merci ! Oui c’est vrai qu’il est assez long. Personnellement je pense qu’il faut travailler sur tous ces leviers pour générer une richesse financière. Cela aide beaucoup la richesse financière, mais améliore notre vie également, alors pourquoi ne pas travailler dessus.

    @Seb F.: Ah je n’ai pas spécialement fait attention à l’ordre, en revanche je trouve que la richesse en relations est aussi très importante dans la vie.

    @Simon : Je ne sais pas trop, je trouve que les deux sont des synonymes, mais il est vrai que j’aurai dû retravailler un peu le titre!

    1. Post
      Author
      Michael

      Tout le plaisir est pour moi !
      Les différentes manières 🙂 d’être riche sont a rappeler régulièrement tant il est facile d’être aveuglé par l’argent.

  4. Simon de Toile-filante.com

    @Charles Pour moi le moyens est un levier et la manière une forme. Tu peux être riche intellectuellement (la manière) grâce à la lecture (le moyen)… Toujours est il que ton article est très intéressant et complet. Bon courage in London et la Bise à Sir Richard 😉

  5. Martin

    Excellent article, notamment su l’experimentation. J’aime voyager, decouvrir. Cet été, je feri de l’éléphant.

    Par contre, je trouve que tu as tort: on peut acheter du temps. Si tu achète un plat cuisinier ou une femme de ménage, tu achète ton temps, en échangeant le temps d’un autre contre ton temps moyennant finance. Tim Ferriss l’explique bien dans son livre.

    Pour l’immobilier, idem. Je connais pas mal de gens qui acètent, il faut quand même un capital de départ. C’est tres dur d’autofinancer un apart à 100% par le locataire, et il reste le risque de mauvais payeur. Tu as raison, l’immo permet de faire jouer un beau levier, mais tout n’est pas si rose par rapport à comment tu décris ca.

    Bonne explication sur la création d’entreprises, et le fait qu’actionnaire (ou patron), c’est ce qui paie le mieux (un cadre sup reste un larbin bien payé).

    Et bonne stratégie de voir les richesses complémentaires et de ne pas en viser qu’une ou une autre.

    Pour le point #5, tu as raison, même si je trouve un peu stéréotypé, le type qui se dit qu’il n’a plus rien à apprendre une fois diplômé non?

    Enfin, j’ajouterai que la ricesse argent demeure importante. Elle ne surpasse pas les autres, mais conditionne les autres. Sans argent, dur de payer l’essence ou le TGV pour voir ses amis ou aller au resto. Dur de prendre des risques (entrepreneuriat) ou vivre des expériences (voyage…). Dur d’acheter son temps en achetant des traiteurs/des machines plus performantes… On peut se cultiver gratuitement ur Internet ou avoir des amis, mais l’argent demeure conditionnant je trouve non?

    1. Charles

      Tu peux sous-traiter, et donc acheter du temps, mais comment tu achètes 10 ans de vie supplémentaires? Si tu n’agis pas maintenant pour réaliser tes rêves, et que tu le fais dans 15 ans, comment faire pour profiter de tes rêves 15 ans supplémentaires ? Tu ne peux simplement pas.

      Nous sommes tous égaux dans le temps qu’il nous est imparti, et ne pas agir maintenant, c’est perdre son temps. Ce n’est pas le fait de ne plus faire de ménage ou autre dont je parle, mais réellement de vivre ses passions. Et tu ne peux demander à quelqu’un de vivre tes passions pour toi.

      Concernant l’investissement évidemment c’est la théorie, mais tout n’est pas si rose en effet. Seulement, si on commence à se bouger, on ne fera rien. Le créateur d’entreprise prend des risques.
      Il faut faire les choses intelligemment, tout gérer correctement, et voir le long terme. Le casino, ne gagne pas à tous les coups, mais à la fin de la soirée, il fini toujours gagnant.

      Concernant le #5, tu ne sais pas le nombre de personnes qui s’arrêtent d’apprendre après l’école. Alors que c’est là qu’on peut commencer à apprendre le mieux.
      Tu connais beaucoup de personnes qui cherchent à en apprendre un maximum sur les finances ? Moi non. Tu connais beaucoup de gens qui cherchent à en savoir le maximum dans leur domaine en lisant des livres ou autre ? Moi non. Bien souvent, on est content de quitter l’école pour pouvoir regarder la TV le soir, plutôt que plancher ses cours, demandes à tes amis étudiants.

      Dernier point, oui l’argent est important, je le dis, et j’en suis conscient. En revanche il ne faut pas attendre d’avoir de l’argent pour travailler sur les autres points. NON. Il ne faut pas attendre d’avoir de l’argent pour être heureux, ni pour créer une entreprise, ou vivre sa vie !
      Donc oui l’argent est « conditionnant », mais attention à ne pas viser que cela. Quand tu aura 60 ans, 5 000 000€ sur ton compte, mais pas un ami, pas une expérience, etc … et bien au final tu sera un petit peu passé à côté de ta vie. C’est ce point là que je soulève ici.

  6. Mohamed86

    #6 la richesse en santé : le fait d’être apte de ses deux mains, d’avoir une bonne vue, un bonne ouïe c aussi une immense richesse bien supérieure à l’argent !

    1. Charles

      En effet, c’est très important. Je me demande comment j’ai fait pour ne pas en parler, alors que je considère la santé comme primordiale ! Merci de la précision.

  7. Thomas

    C’est bien gentil mais pour le dernier point, la richesse en connaissances ne se limite pas à lire un livre sur l’immobilier ou la bourse. C’est très américain ça (c’est le point de vue de Jim Rohn), le côté toute connaissance doit être utile, dans le sens rentable.

    Les connaissances sont la seule richesse qu’on ne peut vous prendre. On peut lire à ce sujet le livre méconnu mais éblouissant d’Orwell « Dans la dèche à Paris et à Londres », où il explique que la différence entre l’homme cultivé et le bourrin de base, lorsqu’ils se trouvent tous deux dans la panade, est que le second éprouve un ennui profond lorsqu’il est sans emploi, alors que le premier ne se sent jamais démuni car il sait penser.

    Relisez également chez La Fontaine, « L’avantage de la Science ». On ne sait jamais : imaginez qu’un « Black Swan » vous prive de vos rêves d’indépendance financière.

    PS : Je suis un lecteur éclectique, je lis aussi les bouquins pour gagner du pognon. La preuve, j’aime beaucoup le site de Michael.

    1. Thomas

      D’ailleurs, l’idée qui me séduit le plus ici est bien de se libérer du travail ( du moins celui qu’on n’a pas choisi).

      L’idéologie, en droite ligne venue des US, qui consiste à étouffer les gens entre le travail et la consommation, me révulse au plus haut point.

  8. Hamado OUEDRAOGO

    Très bien dit. D’ailleur le classement me semble correcte aussi. Personnellement je me mets à l’etude et l’application des conseils de Dale Carnégie qui me semble une reférence en rélation humaine.
    Encore merci

  9. david

    oui trop aimer les Et 30 principes à appliquer pour améliorer vos relations sociales :
    car ce sa le vrai raison pour etre riche sans avoir les probleme avec les gens ce tres bien composer tres cool!

  10. david

    sa aussi ce tres important pour la vie d’homme vraiment bien penser aussi sa :Le temps est une des seules possessions que l’on ne peut acheter. Nous sommes tous égaux en temps, et être riche en temps est une grande richesse : cela nous permet de faire ce que l’on veut. De multiplier les expériences extraordinaires ! je ajouter encore des regles a mes emplois du temps donc je vais commencer a respecter les temps!

  11. DODO ILUNGA

    je suis tres content pour tous ces idées nouvelles, au fait , pour ma part, je comprend aujourdh’ui que la richesse est une consequence des plusieurs elements en interaction, merçi encore pour cette article

  12. magicman

    uep perso si je mettrais sur de lassu vie je placerais en une fois en fin dannee et jattendrais jusqua la fin dannee tu mets une grosse somme le 31 decembre en évitant les frais dentree grace a des assurance vie sur le net et tu attens jusqua la fin danne prochaine pour remettre ou retirer mais lavantage dune assurance vie cest que cela est cumulatif dans le temps grace aux prélèvements sociaux qui diminuent cest comme les riches qui deviennent de plus en plus riches en payant toujours moins dimpots alorq que lon sait bien aujourdhui que plus on gagner dargent en France et plus on est taxe et biensur cela est injuste… je suis sur que vandamme par exemple a une assurance vie

  13. magicman

    quand je dis prélèvements sociaux cest en faite les prélèvements libératoires ou la declaration sur le revenu car les prélèvements sociaux eux ne changent pas sauf decision de letat. Alors si vous payez beaucoup dimpots il vaut mieux choisir le prelevement a la source et si vous en payez peu vous choisissez la declaration sur le revenu histoire de retarder lecheance en meme temps je dis cela je ne suis pas conseiller assu car un conseiller assu ne vous parle pas vraiment de cela il vous parle du taux et des prélèvements mensuels ce tout

  14. Pingback: 10 états d’esprit à développer pour réussir ses projets | Mes états d’esprit.....

  15. Pingback: 10 états d’esprit à développer pour réussir ses projets | Jay's forest

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.