3 livres qui ont changé ma vie – Zola, Kindlberger, Kiyosaki, Trump, Gerber, Covey et Pink

Michael Ferrari Démarrer un business, Développement personnel, Esprit riche 9 Commentaires

The Meaning of Life

Aujourd’hui et dans le cadre de notre jubilé A la croisée des blogs qui propose aux blogs de développement personnel d’écrire sur un même sujet, voici le thème « 3 livres qui ont changé votre vie » qui demande à chaque blogueur de partager sa « top list ». Ce mois-ci le maitre des lieux est Olivier Roland de l’excellent blog Des livres pour changer de vie qui s’attache à faire des chroniques des 52 livres du PMBA.

Lorsque j’ai découvert le sujet, j’étais très enthousiaste. Quoi de plus motivant que de partager sur ce sujet ? Etant à peu prêt certain que la lecture est un vecteur commun dans le développement personnel que chacun poursuis, je me suis attelé à identifier les 3 plus importants.

Plusieurs constats :

  1. il est difficile d’en donner 3 seulement !
  2. il est difficile de ne donner que des livres
  3. il est délicat de séparer les livres du contexte dans lequel ils sont lus

Alors évidemment, 3 c’est peu mais 10 ne suffirait pas. Je suis un fervent croyant qu’un livre apporte généralement une ou deux idées et que c’est déjà beaucoup puisqu’il faut après appliquer ces idées ce qui souffre de beaucoup de pertes en ligne. Ce n’est donc pas ce que l’on lit mais surtout ce que l’on fait avec ce que l’on a lu.

Dans ma bibliothèque, j’ai presque une centaine de livres (ajoutez ceux que l’on me prête, les ebooks et les audiobooks…) et tout ceux que je garde ont quelque chose de particulier. Le choix est donc compliqué pour moi et se mélange à la nostalgie de la lecture.

Ensuite, les livres ne sont qu’une  partie de notre vie et ce sont souvent les situations et les personnes qui « accusent réception » du changement initié dans notre esprit par la lecture d’une idée nouvelle. A ce titre, il est aussi délicat de ne pas associer un livre au contexte du moment où on l’a lu et c’est aussi une raison qui me font me méfier de la liste des livres que je pourrais placer dans le top 3 car elle pourrait ne pas vraiment refléter la valeur du livre dans l’absolu mais bien la valeur du livre à ce moment là.

Ceci étant dit 🙂 voici ma conclusion actuelle :

Naturellement,  j’ai pensé à choisir un livre dans le domaine du développement personnel, un dans le domaine de l’argent et un dans le domaine du business car ces sont les 3 thèmes de mon blog et je suis convaincu que c’est la meilleure manière de boucler la boucle.

Pour moi l’approche logique est de commencer par du développement personnel pour augmenter sa conscience des choses, savoir ce qu’est l’argent et comment le gérer et enfin créer un business pour en gagner. C’est un cercle d’amélioration continu.

Développement personnel :

Alors pour supporter un business et gagner de l’argent, il faut se développer. Développer sa conscience des choses, sa compréhension du monde et sa curiosité de la vie. A quoi ça sert d’être bourré de fric et de végéter comme un légume au bord de sa piscine olympique parce qu’on est devenu trop limité pour agir ? A rien, nous sommes d’accord 🙂

Alors ici la liste pourrait être longue mais ayant déjà pris des libertés avec le nombre de livres dans les autres catégories, je me contenterai d’un livre : « Les 7 habitudes » (voir le résumé) de Stephen Covey est certainement le plus complet car il aborde la vie professionnelle mais aussi la vie privée avec des principes universels (mais pas tous nouveaux). Difficile à lire mais excellent livre. C’est l’un des rares livres que j’ai lu plusieurs fois.

Un autre livre qui m’a marqué s’appelle « A whole new mind » et parle de l’ère actuel : l’âge de la conception. C’e n’est plus fabriquer qui compte mais imaginer. N’importe qui peut fabriquer mais peu de gens peuvent imaginer. Le monde a changé à cause de 3 facteurs : l’abondance de tout, l’asie qui fabrique tout pour rien et l’automatisation poussée à son paroxisme. Un Tim Ferriss avant l’heure 🙂

Argent :

C’est dans les vieux pots…

L’argent (lire le résumé) publié en 1891 par Zola est un livre qui a vraiment changé ma vie. Si vous voulez connaitre la nature humaine au sujet de l’argent, tout est ici. C’est d’ailleurs pour cela que ce livre fait parti des livres que j’envoie gratuitement aux inscrits de la Newsletter. Zola raconte la folie autour de l’argent. Il raconte comment des gens se sont fait plumer en investissant dans un domaine qu’ils ne connaissaient pas. Il raconte comment les médias étaient manipulés pour entretenir la ferveur et inciter les comportements. Tout change et rien ne change.

Je ne peux m’empêcher de penser immédiatement à un autre livre qui a aussi changé ma vision du monde au sujet de l’argent. C’est un livre qui s’appelle « L’histoire mondiale de la spéculation financière« . Charles Kindlberger décrit les mécanismes de formation des bulles spéculatives qui commencent souvent dans l’économie financière et qui se concrétisent dans notre quotidien avec 2 enseignements importants : lorsqu’une bulle de prix se forme, les personnes perdent la raison et achètent, une fois formée, la bulle est vouée à éclater. Bien entendu, l’histoire récente ne fait qu’illustrer ces principes.

Alors pourquoi ces 2 livres ?

Je suis comme vous, je veux être financièrement à l’abri et potentiellement indépendant. Le meilleur moyen d’être financièrement à l’aise c’est de ne pas faire de conneries avec son argent. Je ne le répèterais jamais assez : inutile d’être avide ou cupide et de chercher le support qui rapporte 1% de plus que l’autre. La règle numéro 1 pour devenir riche est : ne perdez pas d’argent. Quoi de mieux que des livres qui racontent comment les autres ont perdu de l’argent ? 🙂

Si vous ne perdez pas d’argent vous êtes assuré de prendre votre retraite en étant à l’aise, c’est presque trop facile mais notre nature nous joue des tours…

Robert Kiyosaki et son livre Père riche, père pauvre est clairement à mentionner aussi.

Business :

Ensuite, une fois que j’ai découvert comment ne pas faire des choses stupides avec mon argent, j’ai cherché à (et je cherche toujours à m’améliorer!) à comprendre ce qu’est une entreprise. En dépit de savoir ce qu’en est la définition, j’avais à ce moment là de ma vie du mal à comprendre le sens profond d’un business.

L’un des livres qui m’a le plus aidé c’est « l’art de la négociation » de Donald Trump (voir aussi Think big and kick ass (Voyez grand et cassez la baraque).

Donald Trump est un « business man » d’exception qui aime bien raconter son histoire, ça tombe bien car j’adore la lire ! L’art de la négociation est l’un des meilleurs livres jamais écrit sur le thème. Ici pas de théorie théoricienne : les livres de Tump se basent toujours sur son vécu et il raconte et interprète son histoire avec les approximations que cela peut engendrer mais son « personnage » est colossal.

J’ai découvert et accepté que le seul but d’une entreprise est de générer des bénéfices. Certains utilisent des méthodes louables, d’autres non mais la base est celle-ci. Il n’y a rien de mal à ça et si vous enlevez les bénéfices, l’entreprise n’a plus de raison d’être et l’on passe à d’autres formes de collaboration. Créer son entreprise est d’ailleurs le meilleur moyen pour devenir riche (Comment devenir riche ? Empruntez la voie royale). Apporter de la valeur et récupérer une contrepartie financière est la voie à suivre. A ce titre, The Emyth : le mythe de l’entrepreneur de Michael Gerber est aussi un livre marquant que je me dois de mentionner.

Ces 2 livres permettent de poser une définition claire et évidente de qu’est un business.

Le mot de la fin :

Si vous n’avez pas lu ces livres, ma plus chère recommandation est : FAITES-LE !

Et vous quels sont vos livres qui ont changé votre vie ?

image par Breathtaking Photos

Commentaires 9

  1. L’idée d’ajouter un classique dans ta liste de livres est lumineuse! 🙂 Je n’y avais pas pensé car je me suis concentré sur les livres publiés de mon vivant. En plus c’est un Zola que je ne connais pas, alors raison de plus pour m’abonner à ta newsletter. 😉

  2. Bonjour à tous,
    je reprends ton idée, on trouve une ou deux idées par livre.
    Sauf à mon avis dans le cas de tony robbins qui avec « pouvoir illimité » et « l’éveil de votre puissance intérieur » se suffit à lui-même.
    Donc pour moi voila les 2 premiers pour le 3eme je dirais
    vendeur d’élite de Michael Aguilar meme s’il est très ciblé vente, il peut apporter à tous au niveau de la communication.
    http://www.blog.terre-nouvelle.fr/

  3. Pingback: Les Blogueurs se dévoilent : 3 livres qui ont changés leur vie

  4. J’ai regardé les vidéos d’Olivier Roland.
    Il est plein d’énergie et de fougue! Cela fait plaisir à voir. C’est rare aussi.
    Merci Michael de m’avoir indiqué son lien.
    A plus.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.