Esprit riche a lu : La semaine de 4 heures

Michael Ferrari Esprit riche, Résumé de livre 29 Commentaires

Tim Ferriss, l’auteur de The four hour workweek, est tout à fait surprenant. Il est arrivé à mettre au point une manière de penser qui lui permet d’identifier l’action décisive dans chaque situation. Cela lui a permis d’accomplir énormément de choses. Son livre est un best-seller et un ouvrage incontournable pour atteindre la liberté financière.

Son crédo, c’est le « lifestyle design » autrement dit le fait de repenser sa vie. Il est parti du constat, largement partagé, que notre vie est généralement constituée de notre travail, de quelques loisirs et de temps passé avec la famille et les amis et que cela est souvent peu satisfaisant.

Si vous êtes heureux dans votre vie, ce livre n’est pas pour vous. Si vous voulez vivre vos passions, vivre des expériences au lieu d’organiser votre vie autour de votre boulot ce livre est pour vous.

En remettant à plat les choses, Tim Ferriss bouleverse la pensée traditionnelle. Son livre est passionnant et je vous en recommande la lecture.

Il ne laisse rien au hasard et n’est pas un gourou autoproclamé. Dans chacune de ses explications, Tim Ferriss argumente et propose de prendre des décisions en testant, mesurant par rapport aux résultats attendus et en analysant : il n’aime pas prendre de risques.

Il dit clairement dans son livre : pas besoin de quitter son boulot, d’être jeune, riche ou de voyager. Ses conseils sont applicables tout de suite. Tim Ferriss est souvent résumé à celui dont le style de vie consiste à voyager mais c’est vraiment bien plus que ça.

Le livre est perturbant car il remet en cause les schémas de pensées traditionnels : travailler 40 ans pour prendre sa retraite n’est plus d’actualité.

Qui-est-ce ?

Tim Ferriss a étudié à l’université de Princeton.

Une fois sorti de l’école il a été salarié de plusieurs entreprises dans la Silicon Valley. Il s’est fait viré plusieurs fois et dans son dernier emploi il travaillait 12 heures par jour.

Il monte son entreprise qui commercialise des compléments alimentaires. Sa société marche bien mais il se retrouve à travailler énormément. Un jour il fait comprendre à la plupart de ses clients qu’ils ne sont plus les bienvenus et automatise la majeure partie du fonctionnement de son entreprise.

Depuis qu’il s’est libéré, il consacre son temps à ses passions : il voyage, apprends des langues et relève des défis comme le championnat du monde de Tango (premier Américain à obtenir un record du monde) ou devient champion national de kickboxing en Chine.

J’aime bien son approche consistant souvent à utiliser le « Pourquoi ». Pourquoi vouloir monter une grosse boite quand une petite vous permet de vivre votre vie ? Pourquoi continuer une existence confortable mais totalement insatisfaisante ? Pourquoi accepter la réalité telle qu’elle ?

Il ne gagne pas énormément d’argent dans l’absolu mais le rapport entre temps travaillé et argent gagné est énorme. Il dit gagner 40 000$ par mois pour 4 heures de travail par semaine. Intéressant non ?

Sa société : BrainQuicken

Les 4 étapes de la libération

  • Définition : définir votre style de vie et ce dont vous avez besoin
  • Élimination : élimez les tâches inutiles dans votre boulot ou dans votre vie
  • Automatisation : automatisez vos revenus, définissez un système qui travaille avec peu d’intervention de votre part
  • Libération : se libérez se concrétise souvent par une seule chose : la mobilité, plus besoin d’être à un endroit particulier pour gagner son revenu.

Qui sont les Nouveaux Riches ?

Les nouveaux riches sont ceux qui bénéficient du temps, qui sont propriétaires d’un système travaillant pour eux.

Mais pas seulement c’est aussi :

  • le salarié qui négocie le télétravail et réalise 90% de son boulot en un dixième du temps,
  • L’entrepreneur qui se débarrasse des clients demandant trop de travail.

Tim Ferriss explique comment il est devenu champion national de kickboxing de Chine. A le lire, c’est très simple !

Il a lu les règles. Les compétiteurs sont pesés un jour avant la compétition. Il a utilisé des techniques de déshydratation pour passer dans une catégorie inférieure. Il s’est fait pesé à 75 kg et le lendemain est arrivé à 88 kg pour combattre. Ses adversaires étaient un peu surpris !

Une autre règle dit que si le combattant tombe 3 fois de la plate forme de combat il est éliminé. Tim décide d’appliquer cette technique et gagne tous ses combats de la sorte.

Chaque chapitre présente le sujet et est illustré par un retour d’expérience. A la fin se trouvent des questions/réponses et des exercices pratiques.

Vous pensez avoir tout compris du livre ?

Et bien, pas tout à fait.

C’est un fan de la loi de Pareto : le fameux 80 – 20 qui est applicable à tous les domaines et dans toutes les situations. 20% des efforts donnent 80% des résultats, 20% des clients apportent 80% du chiffre d’affaires…

C’est un très bon moyen pour identifier les tâches importantes et analyser la valeur des choses.

Une autre loi que chacun à vérifié, la loi de Parkinson : les choses urgentes sont toujours faites plus rapidement ou une tâche à tendance à occuper le temps qu’on lui consacre. Typiquement c’est l’exemple du devoir de maths que l’on doit rendre pour le lendemain.

A mort le management par le temps.

Depuis que l’on a 8 heures par jour à faire, on remplit 8 heures par jour. Si jamais il y a une urgence et que l’on doit partir dans 2 heures en ayant des résultats à donner, ces résultats seront miraculeusement prêts à temps (Parkinson!).

Est-ce que je suis productif ou juste occupé ?

Soyez efficace, mais uniquement sur les tâches essentielles. C’est un des gros points à retenir de ce livre. Contrairement aux livres d’efficacité personnelle nous expliquant comment en faire plus dans la même journée, Tim Ferriss dit : faites en moins, ne faites que l’essentiel, que ce qui apporte vraiment de la valeur.

Le régime de l’information est une autre des idées importantes du livre : pratiquez l’ignorance sélective.

Arrêtez de passer du temps à lire des choses inutiles, arrêter de vous occuper avec des emails.

Optimiser votre temps de travail : ne vous laissez pas interrompre par les emails (il recommande de les consulter 2 fois par jour seulement) et par vos collègues, apprenez à dire non.

Pour les tâches récurrentes et importantes, traitez les en groupe (batch) : définissez un moment pour faire ensemble toutes ces tâches. Ne faites pas chaque chose au fil de l’eau. La restauration du contexte et le fait de se remettre dans le bain fait que vous devez regrouper ces tâches.

Tim Ferriss a beaucoup d’humour et j’adore ses blagues (bon, vous avez compris que c’est l’un de mes mentors).

Plus loin dans le livre, il donne une lettre à trou pour « virer son boulot ». J’ai lu le livre en anglais mais cette lettre m’a vraiment fait mourir de rire.

Il explique très bien les différentes étapes par lesquelles il est passé. Après avoir lancé son entreprise et lorsque il se retrouve à travailler encore 12 heures par jour, il pète les plombs et part à Londres pour souffler. Il décide de ne rien faire et se rend compte d’un truc : ne rien faire c’est dur et c’est effrayant. Il a mis beaucoup de temps à accepter cette idée.

Je ne suis pas quelqu’un qui regrette mais j’aurais vraiment aimé avoir ce livre au moment de sa sortie en 2006…

Achetez ce livre sans plus attendre !

Commentaires 29

    1. « Il ne gagne pas énormément d’argent dans l’absolu (…) Il dit gagner 40 000$ »
      => je trouve cela énorme personnellement que ce soit dans l’absolu ou pas…

      « Il a lu les règles. Les compétiteurs sont pesés un jour avant la compétition. Il a utilisé des techniques de déshydratation pour passer dans une catégorie inférieure. Il s’est fait pesé à 75 kg et le lendemain est arrivé à 88 kg pour combattre. »
      => en clair c’est un tricheur

  1. J’ai déjà entendu parler de ce livre, mais ce billet sera le déclencheur pour le lire au plus vite !

    Merci pour votre travail !

  2. Je l’ai lu, j’ai adoré mais j’ai du mal à en appliquer les principes quand même. Il y a des domaines ou le télétravail ne s’applique pas, mais des principes qu’on peut mettre en application assez facilement.
    J’ai beaucoup aimé ses assistants à distance, c’est tout simplement génial par rapport au temps/cout.
    Ce livre m’a surtout marqué quand il explique que voyager autour du monde coute moins cher que de rester dans son appart/maison…
    Impressionnant à lire. Mais a relire aussi, parce qu’on ne peut pas tout retenir. Mais on en sort chamboulé, sans aucun doute.
    Je vous conseille son blog aussi.

  3. J’ai commandé sur Amazon la version en VO bien moins chère que la VF et en plus frais de livraison gratuit 🙂

    Je lis au plus vite

    merci pour les idées de lecture !

  4. Je suis en train de le lire et j’aime beaucoup le principe qui consiste à vérifier ses e-mails/messages à certaines heures de la journée et à en informer les gens.
    Cela dit, je suis d’accord avec Cédric, tous ses principes ne sont pas applicables, mais c’est intéressant de les connaître.

  5. Pingback: links for 2008-07-18 at DeStructUred Blog

  6. un livre retournant !

    Voilà, moi c’est bien simple, je suis tombé sur ce livre par le plus grand des hasards dans une librairie quelques jours après avoir lu ce billet sur ton blog… je l’ai acheté, dévoré et n’en suis toujours pas remis !!!

    Dérangeant est bien le mot approprié : merde qu’est-ce que je fous de ma vie, qu’est-ce que je peux faire pour créer un concept similaire permettant ce genre de vie, comment transposer ça à mon cas, mon travail salarié ? …

    Totalement retourné, je cherche, je creuse, j’ai envie de monter une boîte, de tester un marché, à pas cher, juste pour essayer… et me voilà à potasser la création d’entreprise offshore alors que je suis un pauvre salarié depuis des années sans jamais avoir envisagé ce genre de solution.

    Dérangeant, moi je vous le dis, le genre de livre qui vous change, qui fait que vous voyez le monde (votre monde) différemment après l’avoir lu…

  7. Post
    Author

    Merci pour ces retours. C’est pour ça que j’aime ce livre, il ne laisse pas indifférent.

    Y’a-t-il un passage en particulier qui t’as frappé ?

    Je pense que ça sera le cadeau de noël que je vais offrir à beaucoup de personnes cette année !

  8. Ohoh, j’ai commence a lire ce livre Lundi, et j’essaye d’appliquer les exercices qu’on y trouve. Meme si je dois avouer que l’idee de demander a quelqu’un son numero de telephone comme ca ou bien s’alonger dans la rue me terrifie un peu 😀

    Sinon, a bien y reflechir, je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne cree pas de Muse (= De petites entreprises de ventes de biens dont on ne s’occuperait qu’a raison d’un petit nombre d’heures par semaines)… Quand on lit, cela semble (semble justement.) tellement facile! Meme si les legislations different en France et aux USA.
    Je commence meme a y penser pour financer mes etudes. Creer un produit d’information… Pourquoi pas? Mais cela reste difficile avec de petits moyens!

    Enfin, un livre qui retourne et que l’on retourne!

    Merci beaucoup a Esprit riche pour me l’avoir fait acheter.

    PS: Pardon pour les manques d’accents mais je suis en qwerty!

    Bien a vous, bonne soiree!

  9. Post
    Author

    Merci beaucoup Gaby pour ce retour !

    Ce livre est une pépite (désolé d’être lourd avec ça !).

    En France le contexte évolue avec des choses comme le statut de l’auto-entrepreneur qui sont à surveiller de prêt.

    Vous ne croyez pas que c’est un retour normal à un état de fait précédent : celui où chacun était entrepreneur. En effet au moyen-âge, les entreprises n’existaient pas autant que maintenant et la plupart des gens était indépendant.
    Le retour au moyen-âge est-il synonyme de modernité ? 🙂
    Force est de constater que c’est le route à suivre pour l’instant.

  10. C’est un peu extrapoler que dire ca, tout de meme Michael!
    Mais c’est amusant de voir les choses comme ca!

    Ce que je constate chaque jour depuis que j’ai lu le livre par contre, c’est qu’il existe bien moins de services comme ceux dont parle Tim Ferriss dans son livre en France qu’aux Etats-Unis… Parfois, ces services n’existent tout bonnement pas ou sont 2 a 3 fois plus onereux :/
    C’est bien dommage!

  11. Pingback: Ma voisine millionnaire » Blog Archive » Comment vaincre ses peurs?

  12. Bonjour Michael.
    cela fait +rs mois que j’ai pas visité le site et c’est à l’ occasion d’un thème précis dont j’ai requis d’être informé si il y avait un nouveau commentaire que je suis revenu sur le site j’ai bien envie de lire ce livre (celui de Tim Ferriss) à voir l’effet que cela fait à ceux qui le lisent. je crois sans avoir lu Tim que vivre de sa passion est mieux que d’être obligé de travailler et dépendre des contraintes de son boulot.

    parlant de livre je ne sais pas si tu as lu le dernier livre de SETH Godin que moi je lis en ce moment sur le Marketing et le leadership. dont le titre est TRIBES: We need you to lead us?
    pour moi ce livre peu se resumer à ceci: It takes only two things to turn a group of people into a tribe: 1) a shared Interest & 2) a way to communicate (pour seth a Tribe is agroup of people connected to one another,connected to a learder, and connected to an idea.)

    il existe une version audio gratuite sur audible.com et grâce à cette version audio j’ai acheté une copie de ce livre en anglais finalement et c’est là que j’ai compris que en donnant gratuitement cela n’empêche aucunement le fait que l’on achète au finish le livre ou l’œuvre. merci Michael car c’est sur ton blog que j’ai appris qu’un auteur comme SETH GODIN existait. depuis je suis inscris en RSS feed sur son blog et reste accroché à chaque post qu’il fait.
    c’est un vrai dur du marketing et de la communication.
    merci Michael. si tu peux lis ce livre et partage STP avec nous ton avis et ta vision de ce que ce livre apporte à son lecteur.
    mon idée suit son bonhomme de chemin il y a quelques temps tu m’vais encourager à suivre ma passion je l’ai fait et je suis en vois de terminer mon business plan et en ce moment je suis à la recherche de financement quelques idées pour m’aider?
    cordialement.
    Merci

  13. Pingback: Tim Ferriss Aphorisme - Demandez pardon, pas la permission.

  14. Dans ce concert de louanges, il est important de dire ce qu’est en résumé Tim Ferris.
    C’est le triomphe du raccourci, il a fait son business en vendant des produits à la limite de l’arnaque et c’est ce qu’il propose, vendre des produits qui sont plus du marketing qu’un vrai produit.
    Sa société BrainQuicken vend des produits souvent constatés comme inefficaces.
    On peut aussi devenir riche en vendant un vrai produit.
    Mais Tim Ferris vend surtout du rêve aux employés de 9 à 18h.

  15. Pingback: Indépendance financière : A quel âge prendrez-vous votre retraite ? | Argent et entreprenariat

  16. Pingback: Esprit riche a lu : La magie de voir grand – D. J. Schwartz | Argent et entreprenariat

  17. Ce que je constate chaque jour depuis que j’ai lu le livre par contre, c’est qu’il existe bien moins de services comme ceux dont parle Tim Ferriss dans son livre en France qu’aux Etats-Unis…

  18. Pingback: L’indépendance financière pour les nuls | Devenir riche à votre manière

  19. Pingback: Tim Ferriss et la semaine de 4 heures : gros mensonge ? | Devenir riche à votre manière

  20. Bonjour,

    un livre de plus pas mal, pour ce qui cherche le bonheur c’est de le vivre tout les jours avec ce que l’on a et de faire ce qu’il faut pour avoir plus si vous le désirez.
    Surtout ne partez pas dans le but de chercher quelque chose mais plutot de trouver et d’agir.

    Bien amicalement
    Jean

  21. Pingback: La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! | Le CoWorKer

  22. J’ai ouvert un groupe Facebook pour les francophones adeptes de l’art de vivre décrit par Tim Ferris.

    Si vous avez franchi le pas ou si vous êtes sur le point de le faire, venez partager votre expérience ! http://tinyurl.com/3ajzgam

    Je pense qu’il est intéressant pour tous d’avoir des retours d’expériences afin d’éviter les pièges du débutant mais aussi pour se rendre compte qu’une autre vie est possible !

    Enjoy your life !

    Erwan

  23. Excellent résumé !!

    Je me demandais si qqun avait testé la « vente sous étiquette particulière » parce que mes recherches en français ne donnent pas grand-chose…

    Si qqun s’y connait, qques lumières ne seraient pas inutiles…

    Merci ! 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.