
La meilleure prison, c’est celle dans laquelle vous vous enfermez volontairement. Il est très difficile de s’évader d’une prison qu’on ne voit pas. Retenir quelqu’un contre son gré quelqu’un est compliqué, l’amener à croire que les choses sont telles que vous les définissez et qu’il n’a pas le choix est beaucoup plus efficace. C’est aussi adaptable à un grand nombre de personnes très facilement. Avec des barreaux physiques, vous êtes limités par la surface et la matière alors qu’avec des barreaux invisibles, les possibilités sont infinies.
Voici une liste de prisons mentales courantes :
- on doit travailler 40 ans avant de partir en retraite
- l’argent est difficile à gagner
- les riches sont méchants
- les gens sont méchants
- il faut avoir une voiture neuve et être propriétaire de sa résidence principale pour être respectable
- il faut avoir une Rolex à 50 ans
- on ne peut pas parler au patron directement, il faut passer par son supérieur hiérarchique
- je ne peux pas augmenter mes tarifs, mes clients ne l’accepteraient pas
- les patrons sont des magouilleurs
- les pauvres sont les plus généreux que les riches
La plupart d’entre nous vivons dans une prison que nous nous sommes créés, une prison qui définie les limites de nos vies. Je discutais avec l’un de mes conseillers récemment, il me proposait de souscrire à un plan d’épargne retraite qui serait débloqué lors de mon départ à la retraite vers 65 ans. Cela m’a fait sourire et je lui ai répondu qu‘à 65 ans, il y a longtemps que j’aurai pris ma retraite et que ce serait une grave erreur de bloquer mon argent dans un système comme celui-ci. Évidemment, c’est une phrase qu’il n’a pas compris. Il pensait probablement que je blaguais. J’ai mieux à proposer à mon argent. Ma retraite, je la prépare activement et je n’ai pas besoin qu’on me force à épargner dans un sombre fond tout comme je n’ai pas besoin d’acheter ma résidence principale pour avoir de “l’épargne forcée”.
La plus forte prison mentale, c’est celle qui fait de vous un consommateur avant tout et qui vous garde dans la rat race. Au début vous achetez des accessoires inutiles pour vous faire plaisir, à la fin vous travaillez pour continuer à payer ces accessoires vraiment devenus inutiles. Ils ne vous apportent plus de bonheur et deviennent au contraire une source de problèmes : obsolescence, coût de l’assurance, remplacement, vol… La fuite en avant, celle du toujours plus, n’est pas un problème en soi si l’on considère que les ressources sont infinies -ce qui n’est évidemment pas le cas. Si vous êtes capable de générer autant d’argent que nécessaire et d’être heureux ainsi cela ne pose aucun problème seulement voilà, pour la plupart d’entre nous il serait beaucoup plus simple de vouloir moins et de chercher une véritable source de bonheur.
La vie à crédit de l’hyperconsommateur est ce qui le tue. Pas encore gagné, l’argent est déjà promis à d’autres personnes en échange de biens ou de services qui sont souvent la conséquence de notre manque de temps. Je n’ai jamais été très amateur des conseils pour réduire ses dépenses même si j’y ai apporté ma pierre. La plupart de ces conseils sont évidemment du bon sens, ils sont souvent stupides mais surtout leur portée est limitée. Il ne s’agit pas d’économiser et de vivre dans la frustration et l’impression d’être déclassé car l’on achète moins. Il s’agit surtout de revoir nos repères sur notre rôle dans la société pour à la fois s’en libérer mais aussi trouver un équilibre plus sain et plus durable.
La meilleure prison, c’est l’esclavage volontaire salarié. C’est propre et ça ne fait pas de bruit. C’est tout ce que l’on aime, c’est du chirurgical. Ne croyez pas que celui derrière les barreaux d’une véritable prison est plus malheureux que vous, ce serait simpliste mais qu’est-ce que c’est rassurant.
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


