Faut-il investir dans l’or ?

Michael Ferrari Finances personnelles, Investir en bourse et dividendes 43 Commentaires

« Face à la crise financière, dois-je acheter de l’or ? »

Voici l’une des questions que se posent inévitablement toutes les personnes inquiètes de la situation économique. Faut-il convertir son épargne en sonnant et trébuchant ? La littérature sur cette question est très fournie, voici un résumé.

Pour commencer, je vais parler d’or mais le même raisonnement est applicable à l’argent. Si le niveau des prix et l’utilité industrielle n’est pas comparable, le rôle de ces 2 matières premières en tant que monnaie potentielle est identique.

Pourquoi vous ne devriez PAS acheter de l’or

Les arguments courants contre l’or sont :
– les cours sont à des niveaux trop important pour acheter maintenant, nous sommes en bulle
– Se jeter dans la brèche, c’est parier sur l’effondrement de l’euro ou du dollar
– l’or ne produit pas de revenus
– stocker l’or est compliqué et risqué


Pourquoi vous devriez acheter de l’or

Les arguments courants pour l’or sont :
– l’or ne peut pas être dévalué
– les médias en parlent peu car les marchés financiers leurs rapportent plus d’argent
– les états sont plus endettés que jamais
– nous vivons une époque de grands changements, des bouleversements vont se produire

La vérité est que tout ce qui se dit autour de l’or et de la situation économique n’est jamais neutre. Vous avez d’un côté les fin du mondistes pour lesquels tout va aller toujours plus mal, vous avez tous ceux qui vivent du commerce directement ou indirectement (vendeurs de matières première, presse…), vous avez les possédants/dirigeants qui nient le problème de la dette et tous les autres qui ne savent quoi penser.

Se poser les bonnes questions
Il y a quelques questions simples à se poser pour savoir ce que vous devez faire.
1- Ai-je les moyens de convertir tout ou partie de mon patrimoine en matières premières ?
2- Si je le fais, quelle est ma stratégie de sortie ?
3- Est-ce que je pense que le dollar ou l’euro va disparaitre ?

Si vous avez quelque chose à convertir, c’est à dire que vous avez quelque chose à préserver vous devez avant tout vous demander à quoi va bien pouvoir vous servir cet or plus tard :
– repartir avec un pécule de départ ?
– acquérir des actifs ?
– le revendre après la crise ?

La plupart des acheteurs d’or le font par peur de tout perdre sans stratégie de sortie.

Ma position
J’aime le fait que l’or possède une vraie valeur qui n’est pas manipulée et diluée par les banques centrales. C’est un fait indéniable mais pour autant je pense que l’approche qui consiste à tout parier dessus n’est pas plus la bonne.
Si la notion de bulle est relative (comment dire que l’or est en bulle lorsque la valeur de l’argent diminue à vue d’oeil ?), le moment ne me semble plus opportun.

En achetant de l’or vous cultivez votre propre peur de l’avenir et vous n’utilisez pas ce capital pour l’investir dans des projets productifs. Au lieu de miser sur la conservation de votre capital, pourquoi ne pas miser sur le développement de vos revenus ? Plus facile à dire qu’à faire, je sais, il est aussi plus confortable aussi de se retrancher derrière un bout de métal pour assurer son avenir. Pourquoi alors ne pas sécuriser votre avenir en achetant des terres pour vous nourrir ?

Vu que personne ne sait de quoi le futur sera fait, l’approche qui consiste à ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier est raisonnable. J’ai une petite partie de mon épargne sécurisée en lieu sûr en or mais je l’ai constituée il y a quelques années. Sa seule utilité, c’est de jouer le rôle de réserve centrale. Je ne le vois pas comme un investissement mais comme une sécurité. Ma stratégie de sortie, c’est de convertir cet épargne en actif lorsque j’en aurais besoin.

Beaucoup de signes indiquent la fin d’un règne, celui du dollar. Les civilisations grandissent et meurent, ce n’est pas nouveau. La question est de savoir si nous le verrons à l’échelle de notre vie. Est-on enté dans un nouveau paradigme où les dettes des états n’ont plus sens ? C’est aussi une possibilité qui parait de moins en moins absurde aussi étrange que cela soit.

Qu’en pensez-vous ?

Commentaires 43

    1. Post
      Author
  1. preparerlavenir

    Très bon article.
    Je parle souvent de l’or sur mon blog, non pas que j’ai été gagné par une subite « fièvre de l’or » mais en raison de la situation économique.
    A la question « faut-il investir dans l’or? » Je répondrai OUI, mais:
    – l’or n’est pas un investissement, plutôt un placement, une protection, sa valeur n’augmente pas, seule la contrepartie vis à vis de devises (dollars, euros…) fluctue à la hausse ou à la baisse
    – l’or est risqué et difficile à conserver, d’où des solutions comme celles de bullionvault ou aucoffre.com (site pour lequel je propose un parrainage)
    – privilégier l’or physique ou des ETFs indéxés sur l’or physique (GBS par exemple)
    – les pièces sont plus faciles à échanger que les lingots (et plus accessibles!)
    – ne pas « bloquer » plus de 10 voire 20% de son patrimoine sur des actifs Or

    1. Post
      Author
      Michael

      Partir sur du papier ou de l’intangible pour sécuriser son épargne via de l’or ne me parait pas judicieux. Il y a déjà le risque que le tracker ne repose sur rien (pas de stock physique ou mensonge sur la quantité) mais simplement aussi le fait qu’en cas de besoin tu ne peux pas utiliser cet or.

  2. preparerlavenir

    Justement je parlais d’or physique ou de trackers avec une contrepartie en or physique.
    Évidemment tout le monde peut mentir sur la quantité…etc.
    De la même façon qu’il y a une rumeur selon laquelle une grande partie des réserves d’Or US sont « fausses », à savoir des lingots « coupés » au tungstène…mais je ne suis pas un théoricien du complot, pas à ce point là en tous cas.
    Sur AuCoffre vous pouvez à tout moment récupérer votre or par envoi postal pour les pièces gardées en France.
    Pour la garde en Suisse pas d’envoi postal mais si les fonds détenus sont conséquents vous pouvez très bien prendre RDV sur place et prendre possession de votre Or.
    Par contre attention risque de taxes si vous êtes contrôlés avec de l’or entrant sur le territoire…

  3. Didier Dev

    L’or est un placement qui change de valeur. On peut l’acheter à 1492 $ et il peut prendre en quelques semaines la valeurs de 1550. Il ne produit pas de dividendes. C’est pas un investissement mais un placement à long terme. Il vaut mieux l’acquérir et le laisser dans un coffre, le manipuler le moins possible. Acheter des lingots « bonne livraison ». Bullionvault semble une bonne alternative. Il argue que l’or est à nous, mais peut-on recevoir un certificat qui le prouve ?

    Je suis d’accord avec toi Michaël, il faut diversifier et ne pas mettre toute son épargne. C’est une réserve un peu comme l’épargne de précaution (et oui j’ai lu ton livre). Je compte en acquérir et je cherche la meilleur solution. Allez directement en Suisse, mais pourrai-je le revendre facilement là-bas ou bien l’acquérir par bullionvault. Des conseils ?

  4. preparerlavenir

    Oui c’est un placement, une protection…
    Le problème de Bullionvault est qu’ils ne vendent que des fractions de barres d’or.
    Certes il y a un titre de propriété et des garanties, mais on ne peut jamais prendre physiquement possession de son or, ce qui peut inquiéter.
    Les pièces d’or représentent la meilleure alternative: forte demande / marché liquide, possibilité de jouer sur la prime, garde plus simple…etc.
    C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser AuCoffre.com, je peux vous parrainer si vous le souhaitez, envoyez-moi au mail ou via le formulaire de contact de mon blog.
    A bientôt,

    1. Post
      Author
  5. Corto

    Article interessant. J’aurais dependent souhaite voir approfondir deux points:
    1) quid de l’etude a posteriori de l’or en period troublee (1929, 1939, choc patroller des annees 70,….). Les investisseurs en or a l’epoque en Sont-ils sortis gagnants?
    2)pourquoi la fin du regne du $ alors que c’est l’euro qui est en danger?

    1. Post
      Author
      1. ludovic

        de toutes façons le papier monnaie fini toujours pour une raison ou une autre par valoir le poids du papier, faillite de la banque centrale, de l’Etat, ou simplement par la démonétisation des billets. Si votre arrière grand père a caché en 1914 500 Francs or en billet ou 250 pièces de 20 Francs or c’est pas pareil.
        je suis né en 1971, l’once d’or valait 35$ aujourd’hui la même once vaut environ 1200$ en 40 ans le dollar a perdu 97% de sa valeur (1-35/1200), dans quoi souhaitez vous placer votre argent? or ou le dollar?
        le dollar a clairement perdu de sa valeur mais l’or n’a finalement fait que conserver sa valeur comme tout les biens tangibles comme les immeubles bâtis ou non.
        L’inflation est un impôt indolore d’une part et aussi un leurre pour la population, super mon salaire augmente de 1.1% cette année (dommage l’électricité vaut 2% de plus cette année les français se reconnaîtront)
        Dernier avantage en cas de gros problème comme une guerre sur notre territoire (très improbable mais ça c’est vu) si on doit fuir vite un ou deux kilo de plus dans les bagages permet un exil confortable et permet d’avoir un petit capital pour retravailler.
        Je pense qu’en gros il faut 20% dans SON entreprise, 20% dans l’immobilier (a commencer par son domicile) 20%en obligations et actions 20% de cash (ça rapporte presque rien, mais en cas de crise ou de crack on hachette a vile prix et 10% d’or et 10% d’argent.

      2. ludovic

        Concernant la fin du dollar comme monnaie internationale de réserve il faut remonter en 1944 et aux accords de bretton woods.
        En 1944, la guerre n’est pas fini, l’Europe n’a plus de capacités de productions, les colonies n’en ont jamais eu.
        En gros seul les USA produisent encore car aucun combat ne se sont déroulées sur leur territoire.
        Leur économie représente 80% du PIB mondiale, donc une monnaie dont la valeur repose sur 80% des richesses produites est légitime et le gouvernement américain peut placer son papier sans problèmes.
        Mais entre 1944 et 2014 il s’est passée 70 ans, temps durant lequel les européens ont reconstruit leur industrie, les japonais aussi, la chine et l’inde se sont industrialisés.
        Bref aujourd’hui la part des USA dans le PIB mondial est de 20% vous voyez le problème ?

      3. Jasmin

        Bonjour,
        Je dirais que ce constat reste toujours valable avec l’appréciation du dollar et la dépréciation de l’Euro ces derniers mois, spéculer est à risque et tourner vers l’or mais aussi les métaux précieux reste un choix réfléchi. Un sympa FAQ sur les métaux précieux explique amplement la chose.
        Source: http://www.47carat.com/faq-metaux-precieux/

  6. Cécile

    Très bon article, merci pour ces précisions ! Je partage entièrement votre conclusion : plutôt que d’investir pour protéger son capital il vaut mieux investir pour développer ses ressources.
    Tout à fait d’accord pour dire qu’en achetant de l’or maintenant on entretient sa peur de « fin du monde ».

    Je pense également que d’ici quelques années nous verrons le dollar disparaître comme valeur de référence, mais il reste à voir si on reviendra à un standard or ou si une autre monnaie deviendra la référence.

    En fait, je ne vois pas l’or comme un investissement (un titre sur une mine le serait plus), mais plutôt comme une protection et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de convertir toutes ses réserves en or. Peut-être 5%-10%.
    La pierre reste la meilleure des protections à mon sens.

      1. Cécile

        Mon opinion à ce sujet est que la Chine a l’ambition de faire de sa monnaie la nouvelle monnaie de référence.
        Mais aujourd’hui elle n’a pas les moyens de le faire, car pour ça il faut d’abord qu’elle développe un marché intérieur plus fort. C’est pour ça qu’elle rachète la dette européenne : pour se laisser quelques années de marge pour se préparer. En gros l’euro va être sauvé pendant quelques années pour faire tampon et sacrifié quand la Chine aura les moyens d’endosser son nouveau rôle.

        Bien sur, ce n’est qu’un analyse, en fait j’espère très sincèrement que ce n’est pas comme ça que ça se passera, mais ça, c’est un autre débat 😉

  7. argentmetal

    @Michael
    Très bon article sur l’or ! Mais je ne suis pas d’accord avec ça :
    « je vais parler d’or mais le même raisonnement est applicable à l’argent ».

    L’argent a tellement été manipulé à la baisse que le prix actuel ne reflète pas sa réel valeur, et donc, l’argent se rapproche plus d’un investissement qui protège de l’inflation, pouvant décupler le capital de départ, plus qu’avec l’or.

    @preparerlavenir
    Michael a raison.
    Bullionvault est une société anglaise. Compte tenu des finances de ce pays, je n’ose pas imaginer ce qui pourrait se passer dans les années à venir. En tout cas ne vous y prenez pas à la dernière minute pour vous faire livrer, ça serait dommage de faire partie de ceux qui n’auront que leur compte virtuel pour pleurer.

    Aucoffre.com est vraiment préférable si vous souhaitez du « virtuel ».

    @Corto @Cécile
    L’euro est le paravent qui cache les problèmes du dollars. Les agences de notations américaines se feront une joie de malmener l’Europe à coût de mauvaises notations. L’euro et le dollars sont déjà entrain de mourir, il suffit de comparer ces deux monnaies face au francs Suisse. Ce n’est pas l’or qui monte, mais ces monnaies qui baissent. Les Chinois, les Russes, les Brésiliens ont déjà abandonnés le dollars comme monnaie de référence, le reste du monde va suivre très rapidement.

    « en achetant de l’or maintenant on entretient sa peur de « fin du monde » » ce n’est pas la fin du monde, mais la fin du système monétaire actuel, et c’est très grave, si vous préférez suivre ceux qui répètent depuis 2008 que « la crise est derrière nous », « la crise est terminé », alors arrêtez vous de lire ici 🙂

    @Général
    Donc qu’est ce qu’il reste comme possibilité ? Bourse, Obligations, Art, Terrains, Immobilier, Business ?

    Bourse, Obligations
    C’est pas la peine de rentrer en pleine tempête, sauf à se faire malmener dans tous les sens, pour au final perdre son capital de départ.

    L’art
    Ca parfois coûte cher, pas tout le monde peut jouer à ce jeu et il faut vraiment s’y connaître.

    Terrains ou Immo
    Ok, mais ça dépend des zones, mais vous immobilisez pour un moment votre capital, et vous n’êtes pas certains de rentrer dans une bulle ou non.

    Business
    Ok, vous lancez votre projet. Vous achetez vos produits ou vendez vos services, mais vous êtes payés en papier-monnaie. Au bout du compte disons d’ici 2 ans, sans rien faire et avec la même somme de départ, j’aurais certainement gagner plus que vous, parce qu’en face vous aurez la hausse des prix des fournisseurs ( augmentation des matières premières, etc. ), moins de clients qui peuvent payer, plus forte concurrence des prix ou seul les gros et les tous petits survivront.

    Le monde dans lequel on vit est un jeu, dans lequel les règles deviennent faussées. Le simple fait d’utiliser l’euro, ou le dollars comme monnaie d’échange devient une faiblesse.

    Je ne dis pas qu’il ne faut rien, faire, mais ouvrir un business c’est un risque, et prendre un risque alors que tous les indicateurs sont au rouge et que la sortie de crise n’est pas pour tout de suite, c’est décupler ce risque.

    En ce moment la question n’est plus comment gagner de l’argent mais plutôt comment ne pas en perdre.

    1. preparerlavenir

      @argentmetal: oui c’est justement moi qui préconisais AuCoffre plutôt que Bullionvault, car en effet Bullionvault ne vous permettra jamsi de récupérer votre or car ce que vous achetez sont des fractions de barres d’or, même pas des pièces ou des lingots…
      AuCoffre permet aussi d’acheter de l’argent maintenant, contactez-moi pour être parrainés.

  8. Michel

    La situation actuelle est, à mon avis, la suivante: les banques et établissements financiers (y compris assurances vie) sont en ce moment même en situation d’extrême danger. Il y a risque réel de voir tout s’effondrer d’un coup. Certes, l’Etat apporte sa garantie, mais vous y croyez, vous ?
    La situation actuelle (mi-juillet 2011) est explosive. c’est la panique à bord, et cette panique n’est pas prête de s’éteindre. les USA sont en faillite sans le dire, l’Europe est en faillite sans le dire. Vous savez ce que veut dire « faillite » ? Ca veut dire « tout perdre ».
    L’or est cher actuellement, c’est vrai. Il y a les commissions à l’achat, et les commissions + taxes à la revente.
    Ceci étant dit, si vous avez une autre solution fiable, de conservation d’un patrimoine actuellement placé dans une banque, faites-le savoir, je pense que ça intéresse plein de monde.
    Les gens n’achètent pas de l’or pour le plaisir, mais par peur. L’immobilier ? Peut-être. Mais le temps de signer le compromis + la vente, le château de carte sera peut-être tombé. Et là …

    1. preparerlavenir

      D’accord avec toi.
      La « garantie » apportée par un Etat surendetté ne vaut absolument rien…sur quels fonds serait prise cette garantie si il fallait la faire la jouer?
      Soyons sérieux, si des banques françaises venaient à faire faillite, l’Etat ne pourrait jamais débloquer assez de liquidités pour rembourser les épargnants.
      Regardez le crédit lyonnais, sauvé de la faillite par « l’Etat » = ce sont les contribuables qui ont réglé la note au final.
      Pour se protéger il y a en effet l’or (qui est cher mais aura toujours une valeur d’échange), l’immobilier…je donne quelques pistes sur mon blog ou par mail sur demande (gratuit je précise)

  9. Post
    Author
    Michael

    Il n’empêche que vous ne donnez pas d’éléments sur votre approche autre que « l’or c’est ce qu’il y a de moins pire ».

    Comment comptez-vous l’utiliser ?
    Lorsque quelles conditions seront réunies ?

    C’est en partie ce que je reproche aux « gold bug », à part encourager tout le monde à en acheter, soit par intérêt financier, soit par conviction et amour de la pièce, il n’y a aucune vision mais bien une simple réaction par rapport à la situation économique.

    Que comptez-vous en faire ?

    1. Nom (obligatoire)

      Le conserver jusqu’à ce que j’en aie besoin.
      (jusqu’à ce que j’ai besoin de l’échanger contre de la monnaie papier).
      L’important est que cette « relique barbare » a toujours eu et espérons le aura toujours une valeur vénale, peu importe le montant finalement.
      On pourra théoriquement toujours « échanger » son or contre soit un objet, de la monnaie papier, des biens mobiliers ou immobiliers, de la nourriture…etc.
      Une pièce ou un lingot en or ont « une valeur » car ils sont justement faits d’or, un Euro ou un Dollar n’ont de valeur que parce que l’on sait / croit / pense qu’il y a un ou des États derrière pour garantir leur valeur.
      C’est une valeur relative, l’or a une valeur « réelle ».
      On arrivera toujours, je pense, à utiliser son or, ce qui n’est pas forcément vrai pour de la monnaie papier.
      Posséder de l’or n’est pas seulement une réaction à la situation économique, c’est une garantie.
      Pour preuve dans les périodes troubles (que ce soit conflits ou crises économiques) l’or a souvent fait l’objet de confiscation de la part des États.

  10. Michel

    C’est vrai. Avoir de l’or ? OK. Conserver de la valeur à son capital ? OK. mais attention quand même à la revente, où de mauvaises surprises peuvent survenir.
    Pour répondre … à ma question 🙂 et après réflexion, je pense qu’il faut peut-être revenir aux fondamentaux.
    Dans la période trouble qui s’annonce, peut-être que le premier réflexe à avoir est de solder ses crédits si on en a et si on a de l’argent de côté.
    On ne parle plus d’investissement, mais de survie.

    1. preparerlavenir.com

      Oui comme le disait un autre blogueur, « investissez dans vos dettes » 🙂
      En même temps si la banque fait faillite, les dettes disparaissent, non?
      On efface bien la dette de certains pays, pourquoi pas des particuliers…
      Une partie au moins de la dette grecque va ainsi être oubliée car on sait qu’ils ne pourront JAMAIS rembourser, les fonds « prêtés » sont en fait des dons pour tenter de sauver l’Euro ou du moins retarder l’échéance de l’éclatement de la zone Euro.

  11. argentmetal

    @Michael
    Quand tu tombes dans un ravin, tu te dis :
    a) je ne fais rien
    b) je commence à me poser des questions sur comment ne pas trop tomber
    c) je trouve un moyen de ne m’agripper

    La réaction achat d’or ou d’argent est clairement une réaction à ce qui se passe, rien d’autre.

    Je suis, personnellement, un SILVER Bug, je n’aime pas l’or, car ce n’est presque « qu’une monnaie ». On creuse un trou pour récupérer de l’or, pour l’enterrer dans son jardin à l’autre côté de la planète.

    Au contraire de l’argent qui a de nombreuses utilités industrielles ( satellite, portable, puce, anti-bactérien, anti-fongicide, traitement du bois, panneau solaire.. ). Lorsqu’il est utilisé, il disparaît. A mon échelle, il peut même servir à purifier l’eau avec une simple pièce d’argent pur, en cas de pépins des services de purifications ( on ne sait jamais avec la crise ).

    Ma stratégie de sortie :
    Le moment venu, dans les 10 ans qui viennent, une fois que les monnaies fiats pourront contenir réellement l’inflation, alors je revendrais une petite partie de mon argent. Le reste, je le ferai, lorsque l’argent deviendra plus cher que l’or, dans 15-20 ans. 🙂

    En attendant, je continue à bosser et d’utiliser mes rentrées avec un ratio de 50% argent, 25% réinvestissement, et 25% pour vivre.

    Voilà.

  12. BilletKai

    Les métaux précieux sont clairement des investissements qu’il ne faut pas louper aujourd’hui. Il suffit de regarder l’histoire pour voir que l’or et l’argent ont toujours été des investissements stratégiques en temps de crise.
    Par contre je suggere fortement d’avoir de l’or et de l’argent physique stocké dans un pays différent de votre lieu de résidence, dans le but d’éviter a l’Etat d’éventuellement mettre la main dessus.
    Pour ceux qui se demande l’utilité, sachez que l’or sera toujours accepté par n’importe qui, surtout en tant de crise ou le papier ne vaudra plus rien.

    Nous sommes en train de préparer un guide sur le sujet d’ailleurs.

    @argentmetal

    Certes il y a moins d’argent disponible sur la surface de la planète que d’or parce que l’argent est consommé mais en termes de ressources minières il y a toujours 15 fois plus d’argent disponible dans la croûte terrestre qu’il n’y a d’or disponible. Et historiquement c’est ce ratio qui a été le ratio prévalent des prix. Par ailleurs les banques centrales stockent de l’or, pas de l’argent. Contrairement à l’or, l’argent s’oxyde…

    Un détail aussi concernant les applications de l’argent: il est entièrement faux que l’argent purifie quoi que ce soit! L’argent a tendance à repousser les micro-organismes tels que les bactéries. C’est la raison pour laquelle fabriquer des chaussettes avec des fils d’argent permet d’éliminer les odeurs due à la décomposition de la sueur par des bactéries. Mais l’argent n’a pas de propriétés désinfectantes: sa présence dans de l’eau ne tue pas les microorganismes et tenter de purifier de l’eau avec une pièce d’argent ne conduirait qu’à une bonne crise de diarrhée.

    Pour ce qui est du business, vous exagérez: il y a eu très peu de fortunes créées en investissant – la plupart ont été construites en créant un business et en le revendant. Même dans une époque comme la nôtre, le monde ne s’arrêtera pas de tourner et tout business qui pourra indexer ses prix sur ses coûts survivra et prospèrera.

    Visiblement on voit que votre métier est de vendre des produits argent. Il vaudrait mieux éviter de raconter des choses limites a ce sujet dans le but d’attirer le chaland…

  13. argentmetal

    @BilletKai
    Oui, mais l’or se retrouvera stocké ou recyclé pendant que l’argent disparaîtra au fur et à mesure de ses divers utilisations industrielles.

    L’argent que je possède sera très certainement utilisé d’ici 5 à 10 ans dans un téléphone, batterie, panneau solaire, puce rfid, ou pour purifier l’eau, alors que l’or sera toujours présent quelque part, sous forme de pièce ou de lingot, voir utilisé en industrie mais à faible dose.

    — PURIFICATION DE L’EAU —

    Concernant les effets bactéricides ou germicides :

    « Les propriétés anti-bactériennes de l’argent sont connues depuis l’Antiquité, où ce métal fut utilisé pour purifier l’eau. Des onguents et pommades contenant de l’argent furent aussi couramment employés pour nettoyer des plaies. »

    Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/20061129.FIG000000024_premiere_reglementation_sur_les_nanoparticules.html

    « Aujourd’hui, les meilleurs filtres à eau emploient l’argent pour éviter la contamination des bougies filtrantes et de nombreuses compagnies aériennes utilisent ce filtre à bord de leurs avions. La NASA a choisi un système de traitement de l’eau à base de colloïdes d’argent pour ses navettes spatiales. Les Russes utilisent également l’argent colloïdal pour stéréliser l’eau à bord des navettes spatiales.
    Aux Etats Unis, certaines villes ont choisi l’argent pour le traitement des eaux usées et des piscines. Au Nébraska, on a démontré l’efficacité de l’argent colloïdal en décontaminant un bassin volontairement pollué par le colibacille. Passant dans des filtres équipés d’électrodes d’Argent, cette eau a été totalement purifiée en l’espace de 3 heures. »

    « Les propriétés germicides et bactéricides de l’Argent-métal sont connues depuis l’Antiquité […] Dans la vie domestique, ces propriétés reconnues se traduisaient de manière pratique.
    Grecs, Perses et Romains utilisaient des récipients en argent pour stocker divers liquides (eau, vin, etc…) destinés aux souverains et à l’aristocratie. Ces liquides conservaient ainsi leur fraîcheur et leurs qualités plus longtemps que dans d’autres récipients. L’argent servait aussi à fabriquer des ustensiles de table et de cuisine, une tradition qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Il semble qu’ingérer ainsi régulièrement d’infimes particules d’argent contribuait à renforcer l’immunité vis-à-vis de certaines maladies.
    C’est certainement la tradition du thé britannique, de l’eau bouillie servie dans des théières d’argent, qui a permis à la Grande Bretagne de survivre aux terribles miasmes de ses colonies, tant en Inde, qu’à Hong Kong où partout ailleurs.
    Il était courant de placer des pièces d’argent au fond des récipients contenant du lait ou des aliments pour en préserver la fraîcheur, une méthode adoptée au XIXe par les pionniers américains.
    Très récemment encore, dans la deuxième partie du XXe siècle, lorsque les pharmaciens préparaient des potions ou des onguents dans les arrière-boutiques, ils mettaient au fond du pot une feuille d’argent. N’importe quel pharmacien quinqua ou sexagénaire vous le confirmera.

    Le bien fondé de ces pratiques populaires a été démontré par les recherches modernes. On a pu déterminer que l’Argent métallique se dissout dans l’eau à un taux d’environ 10 parties par milliard, soit 10 ug par litre, et que cette dose pourtant extrêmement faible (0,01 ppm) tue les colibacilles et les salmonelles. C’est le principe même de l’Argent Colloïdal. »

    Je vous rappelle ce que les mots « bactéricide » et « germicide » veulent dire:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bactéricide
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Germicide

    Maintenant, si vous pouvez avoir de l’argile verte pour capturer et tapisser votre estomac, c’est encore mieux. Je voulais simplement faire remarquer que l’argent peut être utile dans la vie de tous les jours à l’inverse de l’or.

    —- BUSINESS —-

    Concernant le business, je n’ai pas dis que le monde s’arrêterait de tourner, simplement que le risque serait plus élevé en ces temps de crise. Pourquoi en France y a-t-il autant de fermeture d’entreprise ? Il y a une hausse nette provenant en partie de l’augmentation des auto-entrepreneurs. Ca permet simplement aux grosses entreprise de pouvoir employer sans payer de charge leur ex-employé au chômage reconverti, qui doivent dorénavant se débrouiller seuls.

    Comment votre business pourra faire si les prix atteigne des sommets ? A qui vendrez-vous vos produits ? Pourquoi durant les dernières crises, nombreuses sont les entreprises qui ont fait faillites ? Etaient-elles trop stupides pour simplement « indexer ses prix sur ses coûts » ?

    — METIER —

    « Visiblement on voit que votre métier est de vendre des produits argent. Il vaudrait mieux éviter de raconter des choses limites a ce sujet dans le but d’attirer le chaland… »

    Qu’est ce qui vous permet de dire ça ? C’est simplement parce que je défends un métal dans lequel je crois ? C’est loin d’être mon métier, et même si je le voulais, je ne pourrais pas malheuresement… chaque onces qui passerait entre mes mains partirait dans mon coffre pour quelques années !

    Je commencerais à devenir un vendeur de produit d’argent d’ici 5 à 10 années seulement 😉

  14. kimo

    Pour ma part je trouve que l’or est une valeur refuge mais pour combien de temps ? Aujourd’hui trop de choses nous poussent a investir dans l’Or (nombreuses publicité , revue financière, émission télévisé) donc pour ma part je trouve sa inquiétant que l’ont croit que Or ne perdra jamais de valeur et qu’il restera un moyen de sécurité en période de crise . Le fait que la population pense de nos jours que l’or est une valeur refuge comme les siècles auparavant est un risque beaucoup plus grave que les problèmes que connait la bourse ou le dollar car dans avenir si les grands de se monde voudrait affaiblir la minorité de personnes ayant mis des ressources en or rien de plus simple que de revoir a la baisse le cour de or ou voir une perte de 50% sur une période de 5ans ceux qui serait facilement réalisable et affaiblirais de nombreux épargnant.
    Donc pour moi mieux investir dans un business lucratif quitte a prendre des risques élevés (La philosophie du Tout ou Rien )

    1. Olivier de Tirer-Profit.fr

      Bonjour Kimo,

      Justement rien ne permet aux états de faire chuter le cours de l’or de 50 %. Evidemment des manipulations du marché existent mais l’or a une vraie valeur matérielle car les besoins ne font que croître et les gisements se raréfient.
      Dans le contexte de crise : faillites de banques = déflation
      (on n’y est pas encore mais malheureusement cela va certainement arriver…)
      La déflation est favorable à la hausse de l’or, pour la raison toute simple que les Etats essaient de la combattre en créant de la monnaie (c’est-à-dire de l’inflation) à tout-va.

      Mais la FED par exemple ne peut pas faire avec l’or ce qu’elle fait avec le dollar en faisant tourner la planche à billets pour inonder le marché.

      Du coup c’est réellement un placement de protection de son pouvoir d’achat

      En tout cas le fondamental est bien dans l’article :

      Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
      😉

  15. Pingback: Le cycle de Kondratieff peut-il prévoir l’avenir ? | Devenir riche à votre manière

  16. Olave Basabose

    @argentmetal: Je suis absolument d’accord avec vous; l’argent est pour les memes raisons mon placement de choix.

    Ce qui est aussi important de savoir est que le cours de l’argent a connu une evolution tres similaire a ce de l’or (comparé le cours de l’or et de l’argent sur: http://www.dk-or.fr/cours-actuel-achat-vente-lingot-or-argent.html) . Ceci, malgré le fait que le cours de l’argent est fortement manipulé! En d’autres mots, l’ argent est, comme l’or, en plein re-evaluation vis-a-vis l’euro et le dollar.

  17. Sovanna Sek

    Bonsoir,

    Etant donné que les incertitudes économiques persistent, il faut privilégier les actifs réels comme l’or ou l’immobilier au détriment des actifs papiers qui perdront de la valeur.

    A savoir : si on achète de l’or cela veut dire qu’on n’a plus confiance au système (autorités politiques, économie de l’Etat).

    Cordialement.

  18. vente-achat-or.org

    Il est judicieux d’avoir un peu d’or si les choses se gâte en Europe.
    L’or justement a grimpé juste avant que « la crise » face son apparition.
    Coïncidence?
    Qui achète le plus d’or? Les banques centrales.
    malheureusement c’est un peu tard pour la plupart d’entre nous de réunir quelques Kilo.

  19. Flo

    Pour ceux qui en doutent encore, bien sur qu’il faut acheter de l’or et de l’argent et vite !!!
    C’est actuellement la strategie de beaucoup d’etats, dont la Chine afin de se premunir contre le crack en cours du systeme de financement par la dette.
    Les politiques americains reclament d’etre paye en metaux maintenant !

    http://www.jovanovic.com/blog.htm

  20. Xolali

    Qui pense que l’or était dans une bulle et ne remontera pas à son max de 1900$/once comme en 2011 ?
    Je me pose la question car il a vraiment bien baissé contre toute attente cette année!

  21. Martin

    Personnellement, je ne vois aucunement l’utilité d’investir dans un actif qui ne me protégera même pas de l’inflation sur le long terme. La seule certitude à propos de l’or, c’est que sur le long terme, elle vous appauvrira.

    Dans mon cas personnel, c’est 100% en actions, la bourse est le seule véhicule financier qui nous enrichis vraiment sur le long terme, compte tenu de l’inflation.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com

    1. Post
      Author
      Michael Ferrari

      C’est un peu partisan comme remarque. C’est une chose de privilégier une classe d’actif parce qu’on connait mieux, c’est une autre de dénigrer les autres. L’or est parfait pour conserver la valeur dans le temps (vu que la monnaie est diluée) et donc protéger de l’inflation même si son cours évolue.

  22. christiane

    (baisse de leurs bénéfices) mais aussi des conséquences positives sur les entreprises européennes. Ainsi, la presse recommande d’investir sur les marchés européens pour l’année à venir mais surtout de se concentrer sur les valeurs cycliques et les grandes entreprises.

  23. diana

    La crise pétrolière que nous traversons actuellement peut être vue comme une aubaine par certains. Cependant, beaucoup d’analystes prévoient un effondrement du prix du baril dans les mois à venir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.