5 Trucs qui tuent notre efficacité

Michael Ferrari Développement personnel, Devenez plus efficace, Réussite et succès, Richesse et argent 13 Commentaires

Nous voulons tous utiliser notre temps du mieux possible. Chaque jour, on essaie de faire un maximum de choses pour créer la réalité que l’on souhaite vivre.

Pourtant, les obstacles sont nombreux et quotidiens. La vie est ainsi faite que l’efficacité n’est pas donnée à tous : elle est réservée à ceux qui mettent en place les conditions nécessaires.

Voici 5 trucs qui bouffent du temps et qui minent notre efficacité :

  1. Télévision – La télévision est l’objet emblématique du gaspillage de notre temps. Il est très simple de perdre 2 heures par jour devant son poste car tout est fait pour que cela arrive. L‘influence néfaste de la télévision est encore trop importante dans nos vies. Je n’ai jamais vécu ce sentiment de gaspillage depuis que je me suis débarrassé de ma télévision il y a déjà bien longtemps de ça ! Selon vos revenus et votre potentiel la télévision vous coûte 1 à 2 mois de salaire par an. Pour les plus doués, c’est plutôt de l’ordre de 1 à 5 années de salaire par an. La télévision reste le moyen le plus commode de se détendre mais faites-en une utilisation éclairée, pas une utilisation par défaut pour remplir le temps non-travaillé.
  2. Personnes – On ne connait pas toujours la motivation des gens. Certains sont là simplement pour qu’on leur accorde de l’importance, d’autres sont là par hasard mais tous ont un point commun : ils aiment que l’on passe du temps avec eux. Les relations sociales sont à la fois une source mais aussi une dépense, il faut donc être attentionné dans ce que l’on fait. Quelques idées simples : étudiez vos relations (surtout au travail) et voyez le temps que vous y consacrez. Pour chacune d’entre elle posez vous cette question : « Qu’est-ce que cette relation produit comme effets sur moi ?« . Ensuite, demandez-vous « Est-ce que c’est ce que je veux ? ». Typiquement, il y a les personnes que l’on souhaite éviter, celles avec lesquelles on doit avoir des échanges et celles avec lesquelles on aimerait passer plus de temps. Dans chaque échange demandez-vous : si c’est une relation -1 0 ou +1.
  3. Temps de transport – Certains ont la chance de ne passer que 20 minutes par jour dans les transports, d’autres y passent 3 heures. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’utiliser ce temps pour atteindre vos objectifs. J’ai réellement commencé à avancer lorsqu’au lieu de jouer à la console ou de lire les journaux gratuits (la junk food de l’information) je lisais un véritable livre. Si vous conduisez, il existe énormément de livres audio ou de programmes spécialement conçus pour être écoutés. Lisez ou écoutez mais travaillez. Si vous avez un emploi, c’est le meilleur moyen de suivre une nouvelle route.
  4. Santé – Vous vous sentez crevé à la fin de chaque journée ? La semaine vous parait être un marathon ? Votre douleur au dos vous rappelle sans cesse que vous n’êtes qu’un petit humain mortel ? Vous fumez beaucoup mais vous trouvez que, jusqu’ici, votre santé est bonne ? On sait tous qu’avoir un problème de santé, c’est un gouffre temporel incroyable : rendez-vous, examens, état d’esprit diminué… Notre santé est le capital N°1 que l’on possède. Nous savons également tous ce qu’il faut faire pour entretenir sa santé : manger sainement, faire un peu d’exercice. Rien de plus ! Mangez votre portion de fruits et légumes et faites vos 20 minutes de sport par jour et vous économiserez des centaines d’heures plus tard…
  5. Moral – Voici comment gâcher une journée de travail : passez voir votre chef de bon matin et abordez un sujet conflictuel. Magique non ? Essayez-ça sinon : prenez votre conjoint entre 4 yeux et parlez-lui honnêtement de son comportement qui vous agace depuis des semaines. Dans tous les cas, notre état d’esprit est déterminant pour rester productif. 2 idées simples à suivre:  pensez positif et allez de l’avant. Coupez toute discussion qui consiste à déblatérer sur une situation problématique et passez à autre chose.  Prenez tous les problèmes comme des défis. Soyez un chercheur de solutions.

Commentaires 13

  1. Je suis votre blog, non pas depuis le début, mais depuis quelque temps et je ne peux m’empêcher de vous remercier.

    Cependant, je ne peux m’empêche de m’étonner quant au contenu de celui-ci. J’ai appris au long de vos articles, qu’obtenir son indépence financière ne se fait pas forcément au dépend de son temps libre. Certes ici, vous nous parlez de temps perdu. Et vous proposez de remplacez ce temps perdu par du temps à travailler. Mais j’ai appris, toujours ici, que devenir indépendant financièrement ne se fait pas en « travaillant plus pour gagner plus » (article sur votre sortie de la rat race, si je me souviens bien). Mais en travaillant un peu pour faire quelque chose qui tourne, idéalement, tout seule. Ou alors avec un minimum d’effort.

    Je ne trouve pas que cette article va dans la lignée des dernières idées que je viens d’énoncé et qui sont les vôtres. Il ressemble bien davantage à un emploi du temps de bourreau de travail 🙂

    Je suis peut-être dans le faux. Pourriez-vous m’éclairer sur ces points ?

    1. Post
      Author

      Vous avez raison !

      Il ne me semble pas que je conseille d’utiliser le temps libéré pour travailler plus 🙂
      Je parle simplement du fait de l’utiliser de manière consciente et optimale que ça soit effectivement pour travailler mais surtout pour profiter de la vie !

  2. @Nicolas: ce n’est pas parce que tu disposerais de temps libre qu’il s’agit de le gâcher!

    Nous avons là (merci Mickaël) un condensé des « pollutions temporelles » quotidiennes.
    Pour ma part, j’y ajouterais internet qui derrière l’outil peut vite se transformer en un TV-bis, certes moins passive mais qui n’apporte pas plus (récurrence incessante à venir sur les mêmes sites, temps consacré à des fora, difficulté croissante à trouver l’info parmi la pléthore de pages et la commercialisation du référencement….etc).

    1. Post
      Author
  3. On peut aussi arrêter d’aller au WC ou de dormir…
    Ce petit commentaire sarcastique pour dire qu’il ne faut pas confondre temps libre et temps gaché.

    La télévision peut aussi être un moyen de décompression efficace permettant d’être plus productif. Le temps de transport peut faire perdre du salaire en raisonnant temps libre mais permet peut être de l’augmenter en raisonnant immobilier. Ou tout simplement permettre un meilleur mode de vie hors de la ville, et ca, ca n’a pas de prix.

  4. @Seb: effectivement, on peut arrêter pas mal de choses…
    Mais tu as l’air d’avoir un sacré esprit-riche: la TV comme loisir, le salariat comme richesse financière et le pavillon de banlieue comme source d’oxygène!
    Là, je suis sarcastique 😉

  5. @babar :
    J’ai bien compris que le temps libre ne doit pas être gâché.
    D’ailleurs, dans l’esprit de ce blog, le but est d’arrivé à arrêté au maximum de travailler (semaine de 4h par exemple). Ou bien, énoncer autrement, d’avoir le plus possible de temps libre. Donc le temps libre s’oppose au travail.
    Hors c’est pas du tout l’impression que j’ai eu dans cette article et que je retrouve d’habitude dans les articles de ce blog.

    1. Post
      Author

      Faire le moins possible ce que l’on aime pas pour consacrer un maximum de temps à ce que l’on aime. Certains aiment travailler, d’autres pas mais n’oublions jamais qu’un jour écoulé est un jour perdu.

  6. Je suis d’accord sur certains point de ton article, par contre je crois qu’il faut vivre la vie qu’on souhaite et tenter de l’améliorer au mieux. J’aime la télé et je ne trouve pas cela un temps perdu pour autant car cela me permet de m’échapper un peu de la vie courante ainsi que la lecture. Par contre les transports en commun, ça c’est une plaie, ce que j’aimerais travailler chez moi, mais d’un autre côté il y a la solitude et devoir tout faire soi-même…

  7. Pour ma part, ce n’est pas la télévision qui me cause du problème puisque je ne la regarde que rarement, mais maintenant c’est l’ordinateur, l’internet.. !!

    1. Post
      Author

      Effectivement dans quelques années je pense que l’on dénigrera internet comme on dénigre la TV.
      En fait, dès que internet sera envahi par les médias 🙂
      Pour l’instant les vieux en ont peur et continuent de dire que c’est « une saloperie ». Nous avons du temps devant nous !

  8. Je pourrais rajouter la perfection, la planification. A mon avis pour gagner du temps rien de mieux qu’àgir

  9. Pingback: Productividad: 5 enemigos de la eficiencia en la gestión del tiempo | Organizarte Magazine, para una vida más productiva, organizada, placentera y plena!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.