L’influence néfaste de la télévision

Michael Ferrari Développement personnel, Esprit riche 29 Commentaires

Tout ce qui ne vous rapproche pas de votre but (qui j’espère est de devenir financièrement indépendant !) vous en éloigne.

La télévision a le pouvoir de vous éloigner à vitesse V de n’importe quel but. C’est un objet assez extraordinaire pour que je m’y arrête quelques instants.

Lorsque vous regardez la télévision votre cerveau devient passif. Ce n’est pas votre humble serviteur qui invente ça mais plusieurs études sérieuses (comprendre scientifique) l’ont montré. Oui je fais appel à la caution des « experts » mais si on ne peut plus se servir des choses que l’on dénonce soit même hein !

Passif veut dire que vous devenez (rayez la mention inutile) : une éponge, un légume, obiwan-kenobi.

Et ne me faites pas croire que vous y avez appris quelque chose. Quand le cerveau est passif il retient environ 3% de ce qu’il voit/entend, c’est du même niveau que lorsque une personne assiste à une présentation.

L’aspect qui me dérange le plus c’est que beaucoup de gens pensent ne pas pouvoir vivre sans télévision. C’est quelque chose que je ne peux pas comprendre. Comment est-il possible de croire que la télévision est indispensable ? Surtout depuis la démocratisation d’internet, la télévision n’est plus indispensable et même est en perte de vitesse. Voila une bonne chose de faite. Je pense même que c’est plus vicieux que ça, de plus en plus de gens utilise la télévision comme fond sonore ou visuel.

La grande différence avec internet où la mesure de l’audience peut se faire au clic, au temps passé par page, au nombre de page vue c’est qu’avec la télévision les chiffres de mesure de l’audience sont très peu significatifs (qui a dit bidon ?).

Si vous pensez ne pas pouvoir vivre sans votre télévision essayez de la mettre de côté pendant une semaine et vous vous sentirez différent.

C’est souvent d’ailleurs ce qui se passait lorsque, étant petit, je partais en vacances avec mes parents : nous n’avions plus/ne regardions plus la télévision car notre rythme de vie était différent : ce qui nous donnait d’autant plus un sentiment de liberté.

Pour en rajouter, voici d’autres points qui peuvent vous aider : pensez à ce que vous pourriez faire du temps libéré : en moyenne les français regardent 3h24 de télévision par jour.

Oui, je sais vous n’êtes pas une moyenne et certains regardent la télévision pour d’autres (c’est d’ailleurs le principe d’une moyenne ! Cqfd) et je n’aime pas lorsque on essai de faire dire n’importe quoi aux chiffres mais imaginez vraiment ce que vous pourriez faire à la place.

Parceque le nerf de la guerre au final, ce n’est pas l’argent c’est le temps que vous avez pour en gagner, pour construire un système pour en gagner. Beaucoup d’article sur mon blog parleront du temps et de l’organisation d’ailleurs.

Et dans cette guerre du temps, la télévision est un magnifique gaspillage.

Bon ce n’est pas le mal absolu mais vous devriez réfléchir à la manière dont elle influence votre vie, faite le bilan sur votre temps passé à la regarder chaque semaine.

Même si je n’ai pas passé le cap de vivre sans télévision (je dois regarder 1 heure par semaine – hors football !), ce n’est que parce que j’attends que mon bon vieux tube cathodique, que l’on m’a donné d’ailleurs, rende l’âme. Du moins c’est ce que je me dis…

Plus l’on a une vie remplie moins la télévision est nécessaire !

Combien de temps par jour vous passez devant la télévision ?

Commentaires 29

  1. Salut !

    je lis ton très intéressant blog depuis quelques temps. Bravo !

    Je peux partager ma modeste expérience sur le sujet. Personnellement, je n’ai plus de télé depuis 3 ans. J’ai beaucoup plus de temps et ce n’est pas pour autant que je ne regarde pas de film sur mon home cinéma. Seulement lorsqu’il y a un moment de flottement, que je ne sais pas quoi faire et/ou que je suis un peu fatigué le soir… il n’y a plus de télé pour m’enfoncer encore plus dans la létargie.
    Conclusion en ce qui me concerne, c’est une des meilleures décision de ces dernières années.
    Pour finir, je donnerai le même conseil : ESSAYEZ une semaine !

    😉
    loïc.

  2. Post
    Author
  3. Pingback: tapemoi.com

  4. bonsoir, je ss actuellement en classe de premiere et j’ai choisi comme sujet de tpe la tv, ine influence économique ? ( sous entendu oui mais d’autres influences : politiques, sociales …) pourriez vous m’envoyer des liens de sites interessants ou simplement m’éclarcir sur le sujet via mails merci d’avance

  5. J’ai lu cet article sur ma télé LCD

    Je vous écris en étant confortablement installé dans mon canapé avec un clavier sans fil sur mes cuisses.

    La télévision en elle même n’est pas abrutissante, c’est comme toujours l’usage que l’on en fait qui n’est pas bénéfique.

    Je lis sur ma télé, j’apprends sur ma télé, je zap mes musiques sur ma télé, je communique sur ma télé et effectivement je passe de nombreuses heures à regarder des films et des séries tv, mais elles proviennent de mon disque dur multimedia, pas d’une chaîne hertzienne ou TNT qui décide pour moi ce que je vais visionner, j’ai rigoureusement sélectionné ce contenu de divertissement par plaisir et non pas pour combler un temps libre comme on peut le faire faute de ne pas prendre l’initiative de faire autre chose.

    Ce n’est dans le fond qu’un support visuel grand format que l’on peut parfaitement destiner à d’autres fonctions.

    ————————-

    « Je suis assez d’accord même si avec des enfants c’est difficile de se passer de tv. » > Vous chercher une excuse. Donnez leur un ordinateur et internet, montrez leur le potentiel, ils oublieront vite la télé et la publicité.

  6. Voilà presque trois ans que je vis sans télévision (j’entends l’antenne) ou presque. J’ai fait un séjour aux states où la télé est omniprésente, j’en ai profité un max et zou, en rentrant j’avais plus envie.

    Je suis toujours étonné quand je vais chez quelqu’un qui met la télé en fond et qui regarde des « conneries » qu’il a pas choisi. Ben oui, les programmes sont tellement navrants…

    J’ai un téléviseur, une ps2 qui me sert de dvd et pas d’antenne. Je suis fier quand on me parle d’une pub que je ne connais pas, et désormais tous mes programmes sont choisis.

    Bref, vivre sans films et sans trucs télévisuels bien non, vivre sans ce truc allumé pour rien oui ^^

  7. je suis daccord avec tout ce qui a eté dit, seulement je voulais attiré votre attention, le service public, est ce que les reportages et documentaires animaliers qui passent sur la cinquième sont mauvais pour la culture de nos enfants…

  8. Bonjour,
    Bravo, je suis moi-même convaincue de l’intutilité de la télévision..quoique.. si vous voulez détruire la communication dans un couple ya pas mieux, ou bien casser carrément un couple ! J’aimerais savoir quel est le % de femmes/hommes qui regardent la télé ???? Peux-t’on répondre à ma question ?
    bonsoir

  9. Je connais certains potes qui pratiquent le cumul:
    – télévision
    – tabagisme
    – stupidité intrinsèque
    – pauvreté

  10. Comment bien utiliser 120 euros en 2 leçons:
    1. Jetez votre télé et déclarez sa destruction aux impôts
    2. Avec le montant de la redevance ainsi épargné, offrez-vous 3 forfaits de ski transport + remontées mécaniques

  11. Plus de télé ? Et hop, çà finance l’assurance de l’appart ou la licence sportive de l’année.

    20 ans de tabac à 17 clopes par jour ? Dommage, vous vous êtes privés de 200 euros par mois de complément de retraite.

  12. une vie sans télé, c’est joyeux : une visite vous fait plaisir, vous sortez et rencontrez du monde, vous avez de vraies conversations et non pas des commentaires de programmes passés, vous vous passez du journal T. de référence chez les intellectuels, leur prêt-à-penser. vos enfants vous remercient et sortent regarder un match chez des amis ou jouer convivialement quand ils ne vous disent pas : pas tout de suite, je lis un livre intéressant…

  13. Pingback: Réfléchir plus pour gagner plus | Argent et entreprenariat

  14. Pingback: Apprenez l’économie | Argent et entreprenariat

  15. Pingback: 5 Trucs qui tuent notre efficacité | Devenir riche à votre manière

  16. Bonjour,

    Pour ma part, nous avons une télé dans chaque pièce ou presque et pourtant nous regardons que rarement la télé. Lorsque je l’allume, c’est souvent le soir pendant que je prépare le repas, cela me donne un repère temporel par exemple. Cela peut m’arriver également de mettre la télé pour m’occuper l’esprit quand je dois réaliser certaines tâches (comme le repassage ou mon vélo elliptique), mais je choisis toujours mon programme et je ne reste pas abrutie devant la télé comme à une époque.
    Le soir, je préfère lire que regarder la télé bien que le livre me coupe du reste du monde alors que je partage le programme avec mon conjoint et que souvent nous parlons plus que nous regardons le programme.

    Il faut que chacun trouve l’utilisation de la télé qui lui convienne et il faut également faire attention à ne pas en abuser (comme tout).

  17. salut !
    j’ai bien aimé votre article 🙂 sauf le fait de nous inciter à utiliser et s’intéresser à « l’internet « , parce que si vous savez , si on s’attache à elle ça deviendra beaucoup plus grave ..!!!!

  18. J’ai arreté de vivre avec une télé lorsque je suis partie travailler en saison et que j’ai commencé à arpenter mon pays de long en large et en travers! ca fait maintenant une dizaine d’années que cet objet ne fait plus partie de mon lieu de vie! c’est très bénéfique, j’ai un chien alors je sors beaucoup, je connais par cœur mon quartier, les gens qui y vivent, etc… en plus avec les ordinateurs à la maison, on peut regarder des émissions télé, des films, des dessins animés (pour les enfants) mais c’est une démarche beaucoup plus active!
    je suis très bien informée car j’écoute beaucoup la radio et pour moi mon esprit est totalement dépollué de la majorité des images négatives (violence…), de la consommation à outrance (pub…) même si certaines émissions me manquent! et vous savez quoi, je ne vis plus dans la peur ! je suis informée  » factuellement « sur ce qui se passe dans le monde et mon cerveau est très réceptif à ce qui se passe autour de moi.

    Si l’on devez élimer totalement un objet de notre vie quotidienne pour réinventer une nouvelle façon de vivre ensemble , ce serait la télévision (même si de bonnes choses s’y trouvent mais temporairement il faudrait réellement une action radicale pour entrevoir un nouveau mode de vivre ensemble! )

  19. Bonjour 🙂

    Moi je ne regarde plus la télévision depuis près d’un an. Je n’y vois aucun intérêt… Pire, ça me fait chier je m’emmerde royalement. Depuis que je ne regarde plus la télé, j’ai beaucoup plus de contact humain et je vois beaucoup plus mes amis et je m’en fais un paquet de nouveaux.

    Réfléchissez, la télé est INUTILE!

  20. Bonjour Michael,

    Je suis tombé sur ton blog par hasard, et je dois avouer qu’il se distingue assez de tout ce marasme de sites du même genre sur le développement personnel, de par la qualité des articles mais aussi l’absence totale de fautes d’orthographe, ce qui est assez rare pour être signalé.

    Voilà, en lisant cet article, ça m’a fait réaliser que je passais beaucoup trop de temps à regarder la télé, sans même m’en rendre compte. Je vis che mes parents, et mon frère et moi vivons dans la même chambre.
    Le problème est que, le soir pour s’endormir, mon frère ne peut se passer de la télé. Ce qui fait que je ne peux pas lire de livres car, bien entendu, la télé me déconcentre.
    Je suis dans une situation très délicate, car moi-même je me suis habitué à me coucher avec la télé, et lorsque je me retrouve à essayer de dormir sans, je met bien plus de temps à trouver le sommeil. Aurais-tu quelque conseil à me donner ?

    1. Post
      Author

      Merci et bienvenue !

      Le faire changer peut être dur et provoquer de la résistance si tu abordes ça de manière frontale sur le mode « Tu dois arrêter pour que je puisse lire ». Dans un premier temps, il faut que tu abordes la question dans lieu neutre et que tu soulignes tes besoins sans l’accuser « Je souhaiterai pouvoir lire le soir, comment peut-on faire ? ». Tu peux essayer de négocier qu’elle soit éteinte à partir d’une certaine heure ou qu’il utilise un casque. Si cela échoue, tu as toujours la solution d’aller dormir dans une autre pièce ou sur le canapé.

  21. Je n’ai jamais eu de télé, je n’en veux absolument pas.
    La télé nous coupe la parole! Rien de tel qu’un beau salon sans télé avec des fauteuils confortables pour recevoir ses amis, discuter avec sa moitié(e) après le taf, mieux connaître son coloc’…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.