Faut-il mettre son bien immobilier en gestion locative ?

Michael Comment créer son indépendance financière, Comment investir dans l'immobilier

Voulez-vous lancer votre Business En Ligne ?

Pré-vente pour le séminaire immersif des 28 et 29 septembre à Paris

En tant qu’investisseur dans l’immobilier, la question de la gestion locative de votre bien s’avère déterminante. Faut-il mettre son bien en gestion locative ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la délégation ?  

 

 

La gestion locative déléguée à une agence immobilière

A titre de rappel, la gestion locative consiste traditionnellement à déléguer à une agence immobilière la gestion de votre bien. Cette délégation est pertinente pour la location nue, la location meublée ou encore la location courte durée dans les grandes villes. Les conciergeries donnent accès aux mêmes prestations qu’une agence mais se spécialisent dans la location courte durée. Déléguer la gestion peut même fonctionner pour la colocation, selon les agences. 

Les services d’une agence impliquent divers frais supplémentaires pour le locataire, comme les frais d’état des lieux. Pour un bien immobilier situé dans une grande ville ou une ville de taille moyenne, la délégation peut être pertinente. En effet, les locataires sont moins réticents à payer ces frais d’agence. Dans ce cas, la gestion locative est une question de préférence et de relation avec le gestionnaire. Passer par une agence pour la gestion d’un bien à la campagne est par contre un véritable frein à la location.

Or, la gestion locative n’est pas le cœur de l’activité d’une agence immobilière.

Gérer soi-même son bien immobilier

Il faut noter que la gestion locative est juste complémentaire à la transaction. C’est la transaction (achat-vente) qui rapporte de l’argent à l’agence immobilière. La gestion locative, elle, lui apporte de la stabilité, à travers des revenus réguliers. Mais elle constitue un coût non-négligeable pour vous en tant que propriétaire, puisque les frais d’agence pour la gestion locative représentent en moyenne 8 % des loyers perçus.

Prendre en charge vous-même la gestion locative est une solution envisageable et économique. Vous êtes potentiellement plus réactif que l’agence pour vous assurer de la relocation de votre bien. Sans compter que la relocation représente une charge supplémentaire en cas de délégation, sans garantie en termes de délai et de résultats. Il faut compter approximativement un demi-mois de loyer de frais d’agence lors de la relocation.

Comme l’agence n’est pas forcément douée pour la partie commerciale, il y a bien des chances que vous soyez plus réactif pour la gestion de la relocation, qui est une activité critique. Pour cela, vous allez publier une annonce, sélectionner des dossiers, contrôler les pièces et rédiger le bail. Réaliser vous-même les petites réparations comme le changement de robinet par exemple s’avère aussi plus économique.

Optez pour une semi-délégation

Vous l’aurez compris, la gestion locative n’est pas l’activité principale et prioritaire des agences. Néanmoins, vous pouvez économiser votre temps en pilotant votre système de gestion locative et en optant pour la semi-délégation. Cette solution alternative de la gestion locative vous permet de garder certaines parties de la gestion de votre investissement locatif et d’en déléguer d’autres.

Le processus de gestion locative comporte une partie administrative et une partie terrain. Dans un système de semi-délégation, le propriétaire pourra prendre en charge la partie administrative et déléguer uniquement la partie terrain (rendez-vous, etc.).

C’est le gestionnaire, généralement un indépendant, qui va vous relayer sur le terrain, en tant que contact opérationnel. Il va gérer les visites, les états des lieux, les petites réparations et l’assistance sur le terrain. Avec la semi-délégation, optimisez votre gestion en trouvant un équilibre entre contrôle et délégation.

Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !

devenir riche

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici : IMMOBILIER : JE RÉUSSIS MON PREMIER INVESTISSEMENT LOCATIF Et si d’ici 6 mois vous aviez un appartement rentable dans votre patrimoine ? Tout est ici : http://tr4ckit.com/R1LV2 J’ai acquis 40 biens

 

immobiliers rentables via cette méthode.   BOURSE : PORTEFEUILLE LIBERTÉ FINANCIÈRE Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent : http://tr4ckit.com/PLF J’encaisse 1 000 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.  

 

Retrouvez-moi sur Instagram :

Suivez la page Facebook :