Où placer mon argent ?

Michael Ferrari Finances personnelles 19 Commentaires

Voici peut être l’une des questions les plus communes lorsqu’il s’agit d’argent : où placer mon argent ?

Nous disons couramment qu’il n’y a pas de questions bêtes mais je pense cependant que celle-ci est une exception : c’est une question bête. J’ai posé ce genre de questions à mes débuts, c’est aussi un moyen d’apprendre mais je me rend compte que pour beaucoup de gens poser des questions est une excuse pour ne pas se former et se renseigner.

Inévitablement, après avoir commencé à remettre de l’ordre dans ses finances vient la question du placement de son argent et avec elle vient un phénomène que je trouve curieux : chacun cherche un conseil alors que l’on ne sait rien de sa situation ! « Dois-je acheter ma résidence principale ? », « j’ai 3000 €, faut-il acheter des devises US ou ouvrir une assurance vie ? »

Je vois ça régulièrement dans le forum et je reçois beaucoup de questions par email auxquelles j’essaie de répondre mais fondamentalement c’est un exercice voué à l’échec. Voici pourquoi.

Savez-vous une des raisons pour lesquelles les professions autour de l’argent sont encadrées ? Parce que le pire conseil que l’on peut vous donner, c’est la personne qui a fait un coup et qui va crier sur les toits que c’est la manière royale de placer son argent (lorsque évidemment ce n’est pas quelqu’un de malhonnête qui essaie de vous voler). Le truc, c’est que cette personne est peut être maline mais elle ne maitrise certainement pas tous les paramètres alors recommander de l’imiter est douteux. Il est facile de projeter sur l’autre ses propres expériences mais le problème c’est que chaque personne est différente : particulièrement lorsqu’on parle d’argent.

Sans aller jusqu’à ce type de schéma, il est tout aussi délicat de vous orienter vers une solution ou une autre car ce ne sont pas tant les chiffres qui comptent que vos objectifs personnels et la plupart des gens n’ont pas d’objectifs ou ont des objectifs mal définis ! C’est pourquoi il est extrêmement difficile de recommander un placement à quelqu’un.

Il existe des dizaines de livres qui recommandent des placements ou des investissements qui soit ne sont plus possibles pour des raisons de timing, soit ne sont adaptés qu’a un type bien particulier d’investisseur. Ces livres peuvent vous être utile mais encore faut-il que vous sachiez si vous êtes concerné !

Voici 2 critères pour vous aider à déterminer si un conseil vous est applicable :

  • d’où vous venez
  • où vous allez

D’où vous venez

Est-ce la première fois que vous arriver à réunir 3000 € ? D’où vient cet argent ? Quand souhaitez-vous arrêter de travailler ? Quels sont vos projets familiaux ? Vos projets de vie ? Combien de sources de revenus avez-vous ? Comment avez-vous créé ces sources de revenus ?

La meilleure manière de prédire le comportement de quelqu’un reste encore de regarder son passé. Nous pouvons bien sûr changer mais cela reste la meilleure source d’informations (bien meilleure que les souhaits « wishful thinking » le lundi matin à la machine à café 🙂 ). D’où venez-vous ? Un ouvrier n’utilisera pas les mêmes outils qu’un chirurgien. Un enfant ayant déjà commencé à revendre ses jouets à ses copains n’est pas le même qu’un enfant qui ne connait que l’argent de poche de ses parents une fois par mois.

Quelqu’un n’ayant jamais cherché un boulot ne sera pas le même que celui qui a déjà changé 2 fois d’entreprises pour faire évoluer sa carrière ni que le troisième qui lui aussi a changé 2 fois d’entreprise mais sous la contrainte.

Vos origines au sujet de l’argent sont capitales lorsqu’il s’agit de vous conseiller.

Où vous allez

Beaucoup de gens se racontent des histoires. « Je veux devenir riche« , « je veux monter mon entreprise », « je veux changer de poste », « je veux vivre à l’étranger »… mais lorsqu’on creuse, on se rend souvent compte que les gens tombent amoureux de l’idée avec un certain romantisme mais qu’en fait rien n’est fait au quotidien pour atteindre l’objectif : c’est le syndrome du « Si j’avais 1 million d’euros« . Avec 1 million d’euros, je pourrais enfin me consacrer à la peinture, acheter cette petite maison et vivre sereinement. Tissu de conneries ! Si vous aviez 1 million d’euros, vous serez exactement le même mais avec plus de problèmes et une question stressante : « où placer mon argent ? »

Vos objectifs sont capitaux, ils vont servir à filtrer les conseils que vous allez recevoir, ils vont surtout servir à chercher les bons conseils : ceux prodigués par des gens ayant atteint ces objectifs avant vous.

Où allez-vous ? Vous n’iriez pas en tenue de ski à la plage ou avec votre bouée canard (tout le monde en a une!) à la montagne. Où allez-vous avec votre vie ? Comment l’argent peut vous y aider ? Si vous comptez travailler jusqu’à 65 ans, vous n’avez pas le même projet de vie que celui qui souhaite être financièrement indépendant à 40 ans.

Vous devez décider. C’est une chose dont nous avons horreur. Nous voulons tous garder toutes les pistes ouvertes mais arrêtez de vous mentir. Vous ne pourrez pas rester salarié au chaud avec un CDI (Comble De l’Insécurité d’après Philippe) et entreprendre et partir vivre à l’étranger et avoir une famille dont vous vous occupez et devenir guitariste professionnel…

Décidez, définissez, agissez, expliquez. Après seulement, les conseils ont une chance d’être pertinent.

Commentaires 19

  1. Sam

    Chaque personne doit en effet investir selon sa situation. Comme tu le dis, il faut s’inspirer des autres, mais pas reproduire leur modèle.
    Cependant de nombreux livres poussent à avoir ce comportement!

    1. Post
      Author
  2. gunday

    Très bonne article!

    Il reprends les observations que je m’était faite.
    Beaucoup de personne veulent gagner au loto, mais ne font rien au quotidien pour gérer leurs fonds.
    En général, la plupart des gens s’arrêtent à l’épargne de précaution.

  3. wu-weï

    « Tissu de conneries ! Si vous aviez 1 million d’euros, vous serez exactement le même mais avec plus de problèmes et une question stressante : « où placer mon argent ? » »

    100% vrai!
    J’ai recroisé une connaissance, une nuit dans un établissement où l’on fait la fête. Il avait gagné au Loto : 6 numéros.

    Matériellement, sa vie a changé.
    Autrement?
    C’est « le même homme* » avec plus d’argent. Le gain soudain à la loterie lui a épargné d’avoir à fair ele chemin, avec tout l’enseignement et les transformations inérieure et personnelles qu’il procure.

    * avec ses qualités, ses défauts, ses limitations.

  4. badstef

    Un des meilleurs articles que j’ai pu lire depuis des mois !

    Il serait intéressant de faire une étude sociologique sur les auteurs des blogs parlant d’enrichissement. Car il me semble que nous ayons majoritairement des hommes jeunes, cadres du privé, célibataires et sans enfant, avec pour objectif d’atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible. De fait je zappe de nombreux articles puisque mon profil diffère quelque peu… Ma priorité est de mettre à l’abri ma femme et mon enfant, je valorise donc les investissements sûrs, quitte à perdre en performance.

    Il serait intéressant de faire une série d’articles ciblés comme par exemple « les bons réflexes à adopter à 20 ans », « gérer ses finances en famille », « sauver la situation même passé 50 ans », etc.

    1. Post
      Author
      Michael

      Merci 😉

      J’ai le même objectif que vous et je n’utilise que des investissements que je trouve sûrs.

      « les bons réflexes à adopter à 20 ans »

      -> ça s’appelle « Devenez Riche » !

  5. Gilles (Objectifs Liberté)

    Beaucoup de bon sens dans cet article. On ne peut pas placer son argent correctement sans se connaitre. Il faut déterminer ses objectifs de vie et le niveau de sécurité qui nous semble acceptable avant tout investissement. Sinon avec 3000 euros c’est direct Livret A pour se constituer son fond de sécurité …

    Quand aux martingales elles n’existent pas et aucun livre ne rendra personne riche même si certains livres sont très inspirants et peuvent provoquer un déclic.

  6. Simon de Toile-filante.com

    En gros, on peut résumer l’article par : « Fixez vous d’abord un but puis ensuite commencez à mettre de l’ordre dans vos finances » Sans but, toutes les actions ne servent à rien, on peut mettre de l’ordre mais ne pas savoir quoi en faire. C’est un peu comme tout projet, il faut avoir un but sinon on ne fait que bouger…

  7. Julien www.espritbusiness.fr

    Bonjour Michael,

    Très bon article, engagé et plein de bon sens.
    Tu as raison, nous avons à un moment donné tous tendance à oublier notre objectif, nous nous laissons dévier peu à peu sans s’en rendre compte… il est important de se fixer des étapes intermédiaires pour garder le cap.

    Pour se rendre de Paris à Marseille, tu peux prendre soit l’avion, le train, la voiture… cela dépend aussi du temps que tu t’accordes pour y parvenir. Pareil en finances personnelles, il y a l’objectif financier, mais surtout à situer dans une notion de temps !

  8. Pingback: Devenir riche, faut-il créer un blog ? | Devenir riche à votre manière

  9. Pingback: Revue de presse/blogs. Meilleurs articles du mois d'Avril 2011 | PYH: Réflexions & Business

  10. MariePierre

    !!! assez « rentre dedans » cependant pleins de bon sens, je dirai comme de nombreux autres de tes articles.
    ce n’est pas la réponse que j’attendais à la lecture du titre lol
    cependant, la réponse me satisfait tout autant.
    Après tout, c’est notre argent, à nous de définir « où le placer ? » c’est la moindre des choses à faire pour soi !

  11. Maximilien

    Bonjour à tous,

    Excellent article, encore une fois bravo !

    J’ai une petite question, que je dois à mon inexpérience dans la matière. J’ai 20 ans, j’ai un livret A, je suis multibancarisé pour profiter au maximum des services bancaire gratuit… bref, j’ai lu devenez riche, entre autre, j’aime les finances.

    Mais la une question, se pose… je vais recevoir la somme de 3000 euros, et je ne sais pas où les placer.
    Enfin si, j’ai eu écho des multiples choix… Mais que choisir ? Assurance vie.. (Si oui quel banque offre la meilleur ?)
    Sinon quoi ? CEL ?

    Je sais où je vais et avec quoi 🙂 mais là un petit conseil m’aiderai 😉

    cordialement,

    1. Post
      Author
      Michael

      Je ne connais pas suffisamment ta situation mais je dirais de simplement garder cet argent en épargne de précaution ‘Livret A, LDD…’.

  12. Maxmilien

    Merci pour cette réponse !

    D’accord, donc pas d’assurance vie ou autre ?
    Et bien, je répondrais à vos questions, pour vous éclairez sur ma situation !!!

    Merci

  13. Pingback: Comment être plus libre dès aujourd’hui : Apprenez à dompter votre boite email | Communauté du développement personnel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.