Philippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » dans le domaine de l’argent et du développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Voici Philippe !Dis-moi comment tu utilises ton temps et ton argent, je te dirai qui tu es. Parler d’argent sans parler du temps me semble insuffisant. Temps et argent sont 2 des ressources dont chacun dispose pour créer, conduire et apprécier sa vie (Michael : ou sortir de la rat race !). Deux ressources aux caractéristiques différentes, mais dont la gestion comporte des points communs. Le temps est une ressource limitée (nous ne connaissons pas le capital de départ, ni le « reste à vivre ») et non renouvelable : chaque minute vécue est détruite par sa consommation même, il restera un souvenir, une prise de conscience, un apprentissage, un vécu ou… rien du tout ! La ressource argent est, au contraire, potentiellement illimitée, bien supérieure aux besoins que pourrait satisfaire un être humain, et renouvelable à l’infini.
Que faites-vous de votre temps ?
Pour ces deux raisons (limitation quantitative et destruction immédiate), le temps me parait finalement plus important que l’argent. D’où l’idée de le connaitre, de le respecter, de l’honorer et de l’utiliser avec discernement dans sa dimension linéaire (Chronos : passé, présent, futur) et dans sa qualité (Kairos : « temps de l’occasion opportune »). Cela implique de considérer sa valeur, directement proportionnelle à sa rareté. Tous les humains, de Bill Gates à mon voisin, disposent de 24 heures chaque jour : ni plus, ni moins. Qu’en font-ils ? Laissent-ils les journées filer à leur rythme ou bien cherchent-ils à rattraper ce temps qui, de l’avis de tous, s’accélère ? Comment équilibrent-ils les temps d’activité et de repos ? Comment leurs priorités personnelles ou professionnelles s’inscrivent-elles dans leur emploi du temps ? Ont-ils un agenda d’ailleurs ?
Le cycle de la gestion de son temps
En tant que ressource, je pense que le temps se gère comme l’argent, en 4 temps.
1. Collecter : connaitre précisément son point de départ en mesurant sur une période significative (1 semaine à 1 mois) à quoi chaque minute est attribuée. Tout comme les petites dépenses peuvent cruellement impacter notre prospérité, toutes les petites pertes de temps peuvent se cumuler jusqu’à donner un sentiment de vide. Collecter c’est une activité, des interlocuteurs, une heure de début et de fin et le degré de satisfaction immédiate (par exemple évaluée de 1 à 5).
2. Analyser : à tête reposée, prendre son relevé des temps et examiner chaque consommation, regrouper les dépenses de même nature, repérer ce qui est le plus satisfaisant et mettre en relation ce temps utilisé avec vos priorités et valeurs. Une bonne occasion de constater notre capacité à « se la raconter » : exemple, un client qui m’affirme que l’amitié est une valeur essentielle pour lui et qui ne trouve aucune trace d’un appel ou d’un rdv avec un ami dans les 3 mois qui précèdent (faute de temps me dit il !). Une autre occasion de différencier la satisfaction immédiate (qui peut être forte) et l’apport concernant nos objectifs à long terme (qui peut être faible). Le relevé de temps, tout comme le relevé de dépenses, est un juge impartial et factuel de notre manière de consommer nos ressources.
3. Décider : à partir de ce constat, il est nécessaire de réaffecter son temps en fonction des contraintes, des priorités et du sentiment éprouvé. Choisir c’est renoncer. Quelles sont les activités qui vous éloignent ou vous rapprochent de votre projet de vie ? Que voulez-vous faire apparaitre dans votre vie qui a du sens aujourd’hui ? Comment consacrez vous 10% de votre temps à des activités ressourçantes ou stimulantes ? Comment entretenez-vous votre « outil de production » (vous-même) pour qu’il produise les meilleurs résultats (coaching, formation, développement personnel, lecture)? Quelles personnes pouvez vous avantageusement éliminer de votre théâtre relationnel ? Comment pouvez vous optimiser les temps contraints (transport), voire les éliminer ?
4. Evaluer : décider sans rien faire, c’est s’envoyer le message que nous ne sommes pas une personne digne de confiance. Cette dernière étape doit nous permettre de mesurer (la encore avec le relevé de temps) les changements que nous avons su (ou pas !) mettre en œuvre et d’affiner au fur et à mesure l’usage de son temps en fonction de ses objectifs.
Une démarche consciente et active de gestion de son temps permet de réunir 2 enjeux apparemment opposés : « il n’est de bon vent pour celui qui ne sait où est le port » (capacité à se projeter, à se donner des objectifs et maîtriser son temps en fonction de cela) et « le chemin est plus important que le but » (capacité d’observation consciente, d’apprentissage, de rectification de la trajectoire). Je reviendrai la semaine prochaine sur quelques fondamentaux pour optimiser son temps.
D’ici là, dites-nous comment faites-vous avec le temps ?
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


