Le défi du mois (15/07-15/08): plus de TV

Michael Ferrari Développement personnel 7 Commentaires

Antenas colectivas...

Image by una cierta mirada via Flickr

Vous savez que je n’apprécie pas beaucoup la télévision et son influence néfaste mais ça ne veut pas dire que je ne la regarde plus du tout, surtout pendant l’euro.

S’il y a une habitude universelle sur le monde de l’internet (mais aussi dans la vraie vie) c’est celle-ci : vous lisez un blog que vous trouvez bien, avec des idées intéressantes et vous n’appliquez pas ces idées.

La non réalisation de changements est un problème : elle vous retarde et vous empêche de progresser vers votre but et de réaliser vos objectifs.

Si vous avez des « je devrais » vous n’irez pas loin, seuls les « je dois » auront la puissance de vous garder motivé et intéressé pour continuer.

J’avais aussi parlé des attitudes pour révolutionner sa vie et je les appliquent chaque jour : le bénéfice est immédiat.

Tout ça pour dire que je vous propose donc de maximiser vos chances de prendre un chemin plus rapide vers la liberté et d’éviter les embouteillages :

Le défi du mois est de ne plus regarder la télévision.

Plus qu’une simple désignation du doigt d’un objet reconnu comme pouvant faire diminuer le QI d’une miss France, je veux surtout que vous pratiquiez l’ignorance sélective.

Ignorez également la presse écrite.

Toujours sur le principe de l’ignorance sélective, faites le choix de ne pas consacrer de temps à la presse et aux magazines papiers.

Bien souvent l’actualité n’est qu’une succession de nouvelles qui ne vous apportent rien. 3 minutes de consultation de la page d’accueil de google actualités par jour vous suffira à connaitre les principaux évènements si vraiment vous ne souhaitez pas être largué.

Je ne consulte plus l’actualité depuis plusieurs mois et je ne m’en porte pas mal. Les sujets vraiment importants seront discutés à la machine à café et vos amis/collègues vous en parleront naturellement. Pire que ça, ils apprécieront même vos questions incrédules auxquelles ils ne sauront bien souvent pas répondre. La télévision ( et particulièrement le JT) ne donne qu’une information morcelée et incomplète qui ne permet pas de discuter d’un sujet.

La période 15 juillet – 15 août est plus facile pour faire ça (z’avais vu comme je suis sympa en plus!) car la plupart des émissions TV sont terminées.

2 bénéfices attendus de ce mois sans télévision :

– Avoir plus de temps libre

Chaque jour vous faites le choix de l’utilisation de votre temps. Chaque jour. Il n’y a aucune activité que vous êtes obligé de faire. Ce mois ci, faites le choix de récupérer le temps consacrer aux médias.

– Mettre en œuvre ses idées

C’est le moment de commencer à faire ce que vous souhaitez : apprendre une nouvelle langue, lire un livre de développement personnel, créer votre premier produit, suivre des cours pour améliorer votre valeur sur le marché de l’emploi, faire du sport, jouer de la musique, voir vos amis ou écouter les Fatals Picards…


Découvrez Les Fatals Picards!

Ne développez pas d’autres vices

Vous devriez avoir de 30 minutes à 2h30 de libérés par jour. C’est énorme. Ne commencez pas à remplacez un vice par un autre. J’ai la mauvaise habitudes de jouer à des jeux vidéos de gestion, ça prend un temps fou et je peux y passer 5 heures par jour sans problème si je ne m’impose pas d’arrêter. Ne faites pas cette erreur.

Prévoyez un programme

On ne va que vers ce à quoi on pense. Penser à ce que vous pourriez faire de ce temps là. Si vous avez vos vacances au milieu, ce n’est pas grave. Si vous êtes en vacances pendant toute la période, c’est que vous avez de la chance 🙂

Venez partager vos objectifs et vos réalisations

  1. Définissez ce que vous voulez faire
  2. Commencez et ne faites pas d’exceptions
  3. Engagez vos proches dans cette démarche
  4. Venez partager les effets produits

Etes-vous prêt pour le 15 juillet ?

Commentaires 7

  1. Mary

    Je m’y mets sans problème, je l’ai déjà eu fait, car j’ai passé 4ans sans télé, et depuis que je m’en suis acheté une, ça me bouffe en temps et en énervement.

    Quand je vois toutes ces pubs et cette téléréalité qui vulgarise l’argent comme un simple jeux de monopoly ça m’écoeure un peu. Il y a ces numéro à contacté par texto pour savoir qui est votre ame soeur, quand vous allez vous marié, quand vous allez rencontrer votre futur compagnon… et il y a aussi cette téléréalité que j’ai voumu zieuté hier soir par curiosité sur tf1, qui fait miser des sommes importantes pour des choses sans importance….

    Allé vous ne serez pas tout seul, je m’y mets volontier aussi et qui sait, peut etre que ça me donnera à nouveau envie de supprimer complètement la télé de mon appart.s

  2. Sophie

    Bonjour Mickaël !
    J’avais déjà suivi ton conseil de ne plus perdre son temps à regarder le journal télévisé (ce qui réduit mon temps passé devant la télé à quelques émissions intéressantes sur arte par exemple donc rares) ou à lire la presse et effectivement, je m’en porte bien mieux : mon moral est meilleur (je n’entends pas 10 fois les mêmes horribles faits divers), je ne suis pas forcément moins au courant (juste un flash info à la radio sur la route pour aller au boulot et si je souhaite plus d’infos sur un sujet, je fais une recherche sur le net mais soyons honnête : peu d’infos méritent cet effort !) et plus de temps pour faire autre chose (voir des amis, réfléchir à ses objectifs, me remettre à la guitare, autoformation sur Photoshop prévue…) Bref, une qualité de vie bien meilleure et la sensation de ne plus vivoter, de faire un max de choses et de s’épanouir davantage, d’avancer, de se recentrer sur soi et les personnes qui comptent pour soi au lieu de s’éparpiller ou de fuir sa vie à travers l’écran…
    Conclusion : Tester la vie sans TV c’est l’adopter ! Essayez !

    PS : à quand le défi « plus de surf à tout va sur le net » ? parce que c’est qu’on en passe du temps devant nos ordi (et encore, je ne suis pas la plus accro !)

  3. Gail

    Je suis complètement d’accord avec Sophie sur le défi « plus de surf à tout va ». Moi je ne regarde pas la télé du tout (des DVD tout au plus) mais je me rends compte que je perds un temps fou à surfer sans but sur Internet, juste pour passer le temps : mais quelle horreur !!!

    Je ne vais donc pas prendre part au défi TV mais je vais le remplacer par le défi « temps passé sur Internet limité au travail, aux emails et à Esprit Riche bien sûr ! »

  4. Post
    Author
    Michael

    Merci pour vos commentaires 🙂
    Je suis content d’apprendre que ce blog a pu améliorer un peu la vie de mes lecteurs !
    Le surf sera surement la grande plaie des prochaines années à cause de son omniprésence et du nombre d’informations.

    Si vous faites le test, je vous assure que vous n’aurez plus envie de la rallumer à la rentrée.

  5. Laurence

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis Laurence, alsacienne de 31 ans.

    J’approuve tout à fait l’équation TV = 3h de perdues par jour.

    J’ai également déjà fait plein de listes pour savoir où je vais chaque jour.

    Mais je relis tout de même fréquemment Rita Emmett (Ces gens qui remettent tout à demain).

    Comme certainement beaucoup d’entre vous, je lis et dévore les articles traitant de l’indépendance financière, et peut-être comme vous, j’aimerais trouver le bout de la ficelle et tirer dessus.

    Je cherche encore…

    A bientôt !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.