Devenir riche : Pourquoi vous êtes (encore) pauvre

Michael Ferrari Finances personnelles 6 Commentaires

Je ne suis pas riche mais je commence à en connaitre un rayon. Entre mon premier emploi et mes revenus actuels, j’ai multiplié mon revenu horaire par 8 tout en faisant un boulot que j’aime dans des conditions que j’ai choisi. Devenir ultra riche n’est pas mon but mais l’indépendance financière est mon objectif.

J’ai vu des centaines de situations où les gens me posent des questions sur l’argent et la manière dont ils pourraient en gagner plus en s’intéressant aux techniques et aux supports d’investissement qui seraient rentables mais souvent, le problème n’est pas là.

Avoir une bonne attitude est bien plus important qu’avoir un bon plan. On peut se tromper dans son plan et sans une attitude réfléchie, on ne sera pas en mesure de modifier notre plan. Concentrez-vous sur l’attitude à avoir plutôt que sur les détails de mise en oeuvre.

Si vous êtes en train de travailler les détails depuis longtemps et que vous n’êtes pas encore riche, lisez la suite !

Voici les principales raisons qui vous maintiennent dans la pauvreté. Comme je parlais d’attitudes, prenez garde, elles concernent toutes des attitudes que l’on peut parfois avoir : n’y voyez pas un signe d’énervement, de lassitude ou d’autre sentiment défaitiste mais au contraire encore un autre (et certainement pas le dernier) coup de pied au cul.

1 – Vous n’êtes pas curieux

La principale raison qui vous rend pauvre, c’est que vous n’êtes pas assez curieux. Comme on dit dans le langage courant, vous ne voulez pas vous bouger le cul. Vous êtes là, parfois à poser quelques questions mais sans en écouter vraiment les réponses. Si vous écoutez les réponses, c’est uniquement pour mettre en évidence les trucs que vous ne savez pas faire ou les documents que vous n’avez pas et qui rendent bien sûr les conseils totalement inadaptés.

Les gens riches n’attendent pas de tomber sur quelqu’un qui pourrait posséder une information qui les intéresse : ils vont chercher cette personne.

Ils n’attendent pas qu’on leur donne la référence complète d’un livre pour aller l’acheter ou le consulter : ils vont retourner internet et la bibliothèque du coin.

2 – Vous êtes un gros radin

La seconde raison qui maintient les gens dans une relative pauvreté, c’est paradoxalement le fait d’être radin. Parfois, même en étant curieux on peut être aussi radin. Ainsi, chaque élan d’intérêt est tué dans l’oeuf par l’oncle Picsou qui dort en vous.

Quelqu’un vous parle d’un livre qui a changé sa vie et tout ce que vous trouvez de mieux, c’est de lui demander de vous le prêter la prochaine fois que vous le verrez même si c’est quelqu’un que vous ne voyez que tous les ans.

On vous parle d’une formation géniale mais son prix vous parait trop élevé : par rapport à quoi ?

Ce point est de moins en moins vrai tant les livres sont abordables lorsqu’on les achètent d’occasion ou si l’on fait du troc.

3 – Vous n’avez pas d’objectifs

Celui-ci est tellement un poncif que j’ai hésité à le mettre ici !

Si une formation ou un livre vous paraissent cher, c’est que vous n’avez pas d’objectifs précis. Si vous faites de l‘investissement locatif et qu’on vous parle d’un livre sur la rénovation, il est fort probable qu’il soit rentable d’acheter ce livre.

Quels sont vos objectifs financiers ?

Combien d’argent voulez-vous avoir épargné à la fin de l’année ? Investi ?

Vous n’êtes pas l’état français (ou tout autre état d’ailleurs) : vous ne pouvez pas vous permettre de vivre à découvert parce que personne d’autre ne paiera à votre place.

4 – Vous pensez tout savoir

Lorsqu’on vous croise on voit tout de suite qu’il ne vous manque rien car vous savez tout. Bon, en y regardant un peu ce qu’il vous manque c’est une pointe d’humilité.

Celle qui vous aurait permis d’entrer en contact avec les gens, de créer des projets, de partager vos découvertes et de bénéficier de celles des autres.

Si vous pensez tout savoir, vous ne lisez même plus cet article car vous en connaissez déjà la fin… et c’est tant mieux pour vous 🙂

5 – Vous pensez qu’on vous donnera ce dont vous avez besoin

Vous êtes là, posé et vous attendez que l’on vous apporte ce dont vous avez besoin. Vous aimez les miracles et les contes de fées. L’histoire de celui qui malgré son lourd passé réussi comme par magie vous attire. Vous pensez que quelqu’un, là-haut, veille au grain et vous apportera ce dont vous avez besoin.

Vous avez raison, vos besoins essentiels seront couverts. Pour autant oubliez vos projets personnels : ils vous appartient de créer les conditions de leur venus et obtenir ce fameux sentiment d’accomplissement.

6 – Vous êtes stupide (et vous ne voulez pas changer)

Nous sommes tous le con d’un autre. Certain le sont plus que d’autres 🙂

Peu importe d’où l’on part, l’essentiel c’est d’avancer dans la bonne direction, celle de nos objectifs.

Cherchez à rencontrer quelqu’un qui pourrait vous renseigner, lisez, pensez. Il n’en faut pas plus et vous pouvez démarrer tout de suite. Quelques bonnes habitudes répétées chaque suffisent à changer le cours d’une vie.

7 – Vous êtes dopé aux médias

Vous regardez la télévision plusieurs heures par jour car c’est le seul moyen de détente que vous avez trouvé. Nul doute que je peux devenir le niveau de votre épargne : probablement moins d’un mois de salaire.

Pratiquez une diète médiatique et même télévisuelle. Considérez que c’est une action importante et forte pour votre avenir.

Le sevrage ne sera pas facile car il faudra occuper tout ce temps libre mais le défi est justement là, à portée de main. Investissez ce temps retrouvé dans des activités réjouissantes, passez du temps avec vos proches, créez des choses intéressantes, maitrisez vos finances : soyez actif.

Commentaires 6

  1. Il y a aussi un raison simple pour laquelle plein de gens restent pauvres: ils n’ont pas ENVIE de devenir riches!

    Et même dans les joueurs du Loto, on voit bien le malheur souvent engendré sur certains (heureusement pas tous…) quand la richesse leur « tombe dessus! »

  2. Le probleme de beaucoup de personnes c est aussi l’aversion au risque, tout le monde reve de devenir entrepreneur pour pouvoir (tenter de) gagner plus d’argent mais il y en a tres peu qui franchissent le pas.

  3. Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment, au fond il y a beaucoup de monde qui n’ont pas tellement envie d’être riche. C’est un rêve une sorte de fantasme, une chose à laquelle on va penser quand ça ne va pas fort, mais finalement on se plaît dans sa petite vie simple. Et personnellement je préfèrerais être comme ça qu’être un de ces doux rêveurs qui passent des années à chercher la bonne méthode sans jamais passer à l’action. Et au fond ceux sont eux les plus à plaindre, ils auront certes avalé des quantités astronomiques d’informations, d’idées géniales, de méthodologies ou je ne sais quoi, mais tout ça pour rien, pour ne jamais agir…

    Et avec internet, on se rend bien compte qu’il y a des tas de personnes qui aimeraient faire quelque chose pour devenir riche. Mais au final il y en a si peu qui peuvent dire « j’ai essayé mais ça n’a pas marché » ou « j’ai réussi »…

    C’était mon petit com’ cassage d’ambiance pour ceux qui le liront héhé 🙂

  4. Je rejoins Aurélien sur son commentaire : beaucoup de personnes souhaitent beaucoup de choses, mais dès qu’il faut changer quelque chose dans son quotidien, il n’y a plus personne au portillon !

    Les gens ont trop peur de perdre le peu qu’ils ont. Le pire, c’est que même ceux qui n’ont PLUS RIEN à perdre ont encore peur de tenter quelque chose !

    La peur de perdre ce uqe l’on a est profondément ancrée dans l’esprit. C’est donc l’esprit qu’il faut parvenir à moduler pour commencer la route vers le changement. Le nom de ce blog est parfait pour ça !!

  5. Plein de bon sens et très utile.
    Le seul point où je suis moins convaincu est de suivre les médias. C’est important de se tenir informé.

    Petite astuce que j’ai remarqué, c’est que beaucoup de gens se font de l’argent de manière ponctuelle en suivant les nouvelles lois et en fin de compte l’actualité, exemple :
    – un site web et forum dédiés aux auto entrepreneurs
    – site web de défiscalisation
    – comparateur d’énergie, calculateur d’empreinte écologique

  6. Je rejoins l’avis d’Aurélien, en effet, la plupart d’entre nous souhaitent constituer un capital, devenir riche etc…

    L’une des plus grandes barrières est le risque.

    P.S : Petite erreur dans la partie 4 : Celle qui vous « aurez » ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.