Comment devenir RICHE en 7 étapes !

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Esprit riche, Gérer et épargner, Investissement immobilier, Psychologie de l'argent, Réussite et succès 12 Commentaires

Comment devenir riche ?

Vous vous posez surement cette question. Et non il ne faut pas gagner au loto ou hériter. Vous pouvez suivre le fruit de mon expérience car je suis parti de zéro et j’ai atteint de beaux résultats.

Dans cette vidéo, je vais vous parler des 7 étapes à suivre pour y arriver. Devenir riche n’est pas une fin en soi. L’idée, c’est surtout d’être libre et de pouvoir vivre selon les conditions que vous souhaitez, là où vous voulez et le temps que vous voulez. C’est aussi travailler dans une activité qui vous passionne, et non plus travailler par nécessité ou par obligation. C’est vraiment faire quelque chose qui vous fait plaisir et qui, au final, n’est plus du tout du travail pour vous.

Comment devenir riche

Comment devenir riche ?

Cliquez sur le bouton pour lire la suite…

Etape 1 : Vouloir

Beaucoup de gens souhaitent avoir plus d’argent ou souhaitent savoir comment devenir riche, mais ne le veulent pas réellement. Vouloir quelque chose, c’est être vraiment déterminé à l’atteindre.

Prenons un exemple : un coach qui devait aller à un endroit donné, mais qui se lamentait de ne pas avoir trouvé la maison après avoir cherché plusieurs minutes. A côté de lui, une personne lui fait la remarque : « C’est parce que tu ne veux pas vraiment y aller ! Si c’était une belle fille qui l’attendait avec une bouteille de vin à la main, n’aurais-tu pas déjà trouvé la maison ? ».

Cette petite anecdote illustre bien la différence entre souhaiter quelque chose et le vouloir. Une personne qui veut vraiment quelque chose est déterminée à atteindre son objectif.

Devenir riche n’arrive pas par hasard. Il faut vouloir s’en sortir. Vouloir vivre autre chose.

Etape 2 : Différencier les flux et les stocks

Le flux, c’est l’argent qui circule et le stock, c’est l’argent qui dort. Pourquoi est-ce important de faire la différence ? Parce que vous pouvez avoir 50 millions d’euros de patrimoine, mais il ne vous sert à rien si c’est de l’argent qui dort. Ce qui compte, c’est les flux, autrement dit l’argent qui circule. C’est la manière que vous allez trouver de faire travailler l’argent pour vous.

Avoir des flux, des sources de revenus, c’est le meilleur moyen de créer votre sécurité financière. J’ai plus de 30 sources de revenus aujourd’hui, si 10 sources disparaissent, j’ai toujours des revenus. Ma liberté, la sécurité de ma famille ne dépend pas d’un salaire ou d’un client.

Les riches ont toujours plusieurs participations, plusieurs intérêts qui leur procurent des revenus de différentes manières.

Etape 3 : Contenir vos dépenses et augmenter les revenus

Ce qui sort est aussi important que ce qui rentre ! Contenir vos dépenses, c’est savoir faire la différence entre vos besoins et vos envies. Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir de temps à autre, mais pas tout le temps. Ne dépensez pas tout ce que vous avez ! Mathématiquement, lorsque vous êtes dans ce type de situation, vous ne pourrez pas devenir riche. Il faut donc faire la différence entre vos besoins et vos envies, mais surtout contenir vos dépenses et augmenter vos revenus.

Il ne s’agit pas de ne rien dépenser mais simplement d’avoir des dépenses cohérentes avec vos revenus.

Et si vous voulez acheter une belle voiture en leasing à 200 € / mois : créez une source de revenus qui vous rapporte ça. Ainsi vous payez un passif avec un actif.

Retrouvez-moi sur Youtube

Etape 4 : Avoir une relation saine avec l’argent

Il s’agit tout simplement de mettre l’argent à sa juste place, c’est-à- dire un outil, et non le vénérer ou le haïr. Vous devez être à l’aise avec le fait que l’argent est juste un outil idéal au service de votre vie et pour vous procurer du temps. Quand vous avez de l’argent, qu’il est bien géré et bien investi, vous pouvez avoir du temps.

Si vous voulez travailler ce point, j’ai un programme qui sert exactement à ça. Tout est ici.

Les gens qui n’ont pas une relation saine avec l’argent se retrouvent dans un de ces cas :

  • Aucune réussite financière
  • Montagnes russes : gros gains suivis de grosses galères
  • Belle réussite mais toutes les autres sphères de vie (personnelle, couple, santé…) sont négligées jusqu’à un Wake Up Call comme un gros pépin de santé
  • Faire constamment des efforts sans obtenir des résultats

Vous savez si vous êtes concerné. Vous savez que comment devenir riche est compliqué dans ces cas.

Etape 5 : Se rendre là où il y a de l’argent

Faites des affaires là où il y a de l’argent qui s’échange ! Si vous êtes dans des endroits où les gens n’ont pas d’argent, ce sera compliqué de leur proposer des services et des produits puisque n’ont pas d’argent pour l’acheter.

Vous pourrez investir là où il y a de l’activité, là où ça bouge et là où ça progresse. C’est dans ces endroits que ce sera plus simple de gagner plus ou de proposer des services supplémentaires. C’est un point vraiment essentiel. Ne vous posez pas de question si vous devez choisir une ville ou un marché pour investir, allez là où il y a de l’argent.

Evidemment, il va vous falloir trouver le juste compromis entre la progression et la valeur, parce que là où c’est très dynamique, ce sera toujours cher. Il faut donc trouver des endroits où il y a des opportunités, là où c’est abordable.

Devenir riche c’est suivre des tendances voir même les anticiper un peu mais pas INVENTER une tendance.

Etape 6 : Faire travailler l’argent pour vous

Ce n’est pas à vous de courir après l’argent, de travailler pour l’argent ou d’échanger votre temps pour de l’argent. Tant que ce cas de figure prédomine, vous ne pourrez pas devenir riche. Votre temps est limité, aussi, vous avez une limite sur le montant que vous pourrez gagner. Mathématiquement, les personnes qui gagnent à l’heure sont limitées par le nombre d’heures qu’ils ont dans la journée.

Comment devenir riche ? Vous devez faire travailler votre argent pour vous, et même celui de la banque. Vous pourrez atteindre de nouveaux paliers ou de nouveaux horizons en arrivant à dépasser cette limite.

Et même si aujourd’hui vous êtes payé à l’heure, vous pouvez à côté de votre job, investir dans l’immobilier, investir votre épargne en bourse et faire travailler votre argent.

Etape 7 : Investir vos gains et vous diversifier

Les personnes très riches ont cette caractéristique d’avoir différentes sources de revenus. Ils n’ont pas juste l’immobilier, un business ou un portefeuille en bourse, mais plusieurs sources de revenus. Ça ne veut pas dire qu’ils ont tout, mais ils en ont plusieurs, les combinent et diversifient leur risque. Si jamais une des sources de revenus tombe, il en reste encore d’autres derrière. Investir vos gains !

Dès que vous avez une capacité d’emprunt – de l’argent que vous avez gagné grâce à un contrat de travail ou à un revenu – investissez-le. Vous avez un capital ou de l’argent ?

Investissez-le dans l’immobilier ou ailleurs, mais investissez-le ! Faites-le travailler pour vous, pour qu’il vous fasse des petits et puisse vous payer encore et encore. Si vous appliquez ces techniques, vous allez suivre une trajectoire vraiment différente.

Suivez les étapes les unes après les autres pour devenir riche et atteindre la liberté financière.

Posez-vous la question : quelle est l’étape que vous devez franchir maintenant ? Quelles sont les étapes que vous devez mieux maitriser ?

Comment devenir riche ? Vous l’aurez compris, VOUS êtes le point déterminant. Travaillez sur vous, vos compétences et votre mindset et tout changera pour vous.

Commentaires 12

  1. Sur l’argent, le premier conseil est de ne pas faire de l’argent une fin. Ce n’est que la conséquence de son intelligence et de son efficacité.

    Ne pas y penser, réussir à se détacher permet bizarrement de faire encore plus d’argent au final.

  2. Encore merci pour cet article-vidéo Michael ! 🙂

    Je pense qu’il y a une redéfinition du bonheur qui permet de s’enrichir encore plus !

    On dépense la plupart du temps dans des choses que nous n’avons pas besoin. Tout le monde sait qu’une nouvelle voiture, habit ou autre joujou va rendre « heureux » sur 3 semaines. Puis après fini. La routine reprend… Mais l’argent lui, est bel et bien parti !

    Alors que par exemple une contemplation du lever/coucher de soleil nous rend bien plus heureux ! Et on ne s’en lasse jamais !

    Encore mieux, c’est gratuit. 🙂

  3. Bonjour Michaël,

    Une petite piqûre de rappel qui fait toujours du bien ^^
    J’aime beaucoup le premier point, même lorsque l’on est déterminé, on peut facilement « se perdre » entre ses croyances limitantes, sa procrastination et sa méconnaissance des actions concrètes à mener, merci de m’avoir aider à retrouver un peu mon chemin

  4. Salut Michael,
    Je cherchais quelque chose sur google et je suis tombé sur ton site. Je suis heureux de te retrouver après tant d’années… J’écrivais ici parfois (surtout dans le forum).
    Je vois que tu as créé une académie et tu as bien fait. J’aime les gens qui progressent.
    Je voudrais commenter l’Etape 5 : Se rendre là où il y a de l’argent
    C’est pour moi la clé pour réussir financièrement. Pourtant il faut faire très attention. C’est exactement là où se trouvent les vieux loups pour la même raison que toi.
    Je me suis cassé la gueule en Grèce où il y a des opportunités, car, à cause de la crise, on achète de l’immobilier pour une bouchée de pain. Le contexte pourtant est malsain là-bas.

    J’ai préféré finalement la vie tranquille en France et comme je pense qu’il y a de l’argent dans les réseaux sociaux, je lance prochainement un réseau pour les professionnels. Ici il y a les mastodontes Linkedin et Viadeo qui monopolisent ces services.
    Donc quand on pense se rendre là où il y a de l’argent, il faut aussi développer une stratégie car on ne sera pas seul.

  5. Salut Michaël
    Merci pour cet article qui donne vraiment des conseils pour réussir dans nos finances. A ces conseils que tu partages avec nous, j’ajouterai ceci:

    Ne jamais financer un bien qui se déprécient à l’exception de sa résidence principale qui peut devenir un actif si on la revend…

    Il faut aussi éviter d’acheter sans avoir fixer un montant. On peux mieux contrôler nos dépenses quand on se fixe un montant à ne pas dépasser et qu’on le respecte.

    Le dernier point qui me tiens à cœur à ajouter, c’est de payer au plus vite nos dettes qui font jouées l’intérêt composé en notre défaveur. Une voiture qui coûte 15000€ peut facilement coûter 17000€ si on veut l’acheter à crédit. En acceptant ce type de crédit, on enrichi le concessionnaire ou notre banque car tout les mois, ils nous prélèvent de l’argent. Au plaisir

  6. Excellent article, merci Michael !
    J’ajouterais peut-être une 6ème étape : savoir épargner.
    En effet, beaucoup de personnes qui cherchent à devenir riche ont tendance à dépenser plus qu’ils ne gagnent. Cela complique la chose…

    1. Salut @Hugo,
      Exactement. Sans épargne on ne peut pas devenir Riche. Il faut se constituer une épargne de précaution et surtout continuer à épargner au moins 25% de nos revenus mensuels pour préparer les futures investissement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.