Le piège de l’indépendance financière

Michael Ferrari Psychologie de l'argent Laissez un commentaire

indépendance financière

Indépendance financière : pour l’atteindre, vous devez éviter ce piège.

L’indépendance financière est possible pour tous

…mais pas si vous faites n’importe quoi.

En réalité être financièrement indépendant n’est pas une question de montant. C’est une question de niveau de dépense VS revenus passifs.

Il faut maitriser les 2 aspects de l’équation pour  y arriver. Certains comprennent qu’il faut vivre comme un moine, gratter un euro lorsque c’est possible et devenir la plaie de ses amis. Pourquoi pas si cela vous rend heureux.

Pour moi, c’est un doux équilibre à trouver entre se faire plaisir chaque jour, bien vivre et investir pour son avenir chaque jour.

En particulier le sujet de cet vidéo est CAPITAL.

Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez acheté un appareil photo numérique ? Sur une échelle de 1 à 10, à combien le noteriez-vous aujourd’hui ? Peut-être a-t-il quelques années et donc vous voyez les nouveaux modèles qui sont beaucoup plus performants sortir. Parfois il a simplement quelques mois.

Votre plaisir à l’utiliser au début était au top. Puis cela s’est réduit petit à petit. Au point où cet appareil n’a plus de valeur pour vous. Il fait juste des vidéos, même si elles sont très belles.

Il se passe la même chose pour votre indépendance financière.

J’ai vu un couple modeste acheter une belle voiture tous les 4 ans. Par très luxueuse mais suffisamment chère pour que cela représente la dépense N°1 du ménage. Ce couple n’avait ni résidence principale, ni investissement locatif, ni investissement financier. Rien.

Mais il avait une voiture neuve tous les 4 ans. Ils ont fait ça pendant 35 ans.

Et je ne suis pas là pour juger de fait que c’est bien ou mal. Chacun fait ce qu’il veut. Simplement si vous voulez être financièrement indépendant, ce n’est pas une bonne approche.

Merci !

Vous avez aimé cette vidéo ? Partagez-la pour m’aider à passer le message et cliquez sur j’aime :)

Abonnez-vous pour rejoindre la communauté et recevoir les prochaines vidéos, c’est gratuit

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.