Bilan après un mois sans télévision

Michael Ferrari Développement personnel 6 Commentaires

Pour faire suite au défi que je m’étais lancé et qui consistait à éradiquer toute forme de télévision pendant un mois voici un petit bilan.

Tout d’abord ce n’est pas si simple. La télévision est de partout et c’est une habitude même pour moi qui la regarde au fond très peu (moins de 2 heures par semaine) lorsque je regarde les chiffres annoncés dans les enquêtes. Voir les chiffres de l’insee à ce sujet.

C’est donc avec peu d’attentes que je me suis malgré tout lancé ce défi. Le résultat a été SURPRENANT. En fait plus que le nombre d’heures c’est le type d’émission qui compte. Je regardais pas mal les actualités et je rends maintenant compte de quelque chose dont j’avais déjà entendu parlez : l’influence néfaste de l’actualité.

Hormis le fait de se faire écraser par une série de mauvaises nouvelles, les actualités ont tendance à créer une sorte de passivité sur les évènements : vous restez à contempler des évènements sur lesquels vous ne pouvez rien faire.

Votre attention est critique. Tout le monde court après journaux, magazines, blogs… Après l’age de l’information, c’est l’age de l’attention. En fait il y a tellement de choses qui vous sollicitent que vous devez adopter une attitude réfléchie pour gérer ça.

L’actualité a ceci d’insidieux qu’elle attire votre attention sur des choses sur lesquels vous n’allez rien faire. Comme le conseil Stephen Covey dans « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », soit vous étendez votre champ d’action, soit vous réduisez les éléments auxquels vous accordez votre attention.

Je me suis donc senti vraiment libéré de ne pas savoir ce qui se passait dans l’actualité. Durant ce mois-ci il y a eu quelques évènements importants et ça a été l’occasion de discuter de ça avec des amis ou des collègues de boulots. J’avais beaucoup plus de recul sur les choses et j’ai remarqué qu’en 2 questions simples j’arrivais au bout de ce que savais la personne qui avait regardé l’actualité.

J’ai eu l’impression d’avoir plus d’influence sur ma vie. c’est bête à dire comme ça mais le fait d’éliminer ce déferlement de mauvaises nouvelles m’a donné l’impression que je dirigeais un peu plus ma vie et ça, c’est génial !

C’est donc une expérience intéressante que je compte étendre : plus de news au sens large de manière systématique. Je veux conserver mon attention et mon sens critique !

A l’origine c’est l’influence néfaste de la télévision qui m’a poussé à faire ça !

Alors vous commencez quand ?

Commentaires 6

  1. jocelyne

    Bonjour, arrivée tout à fait par hasard (il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous !!!)sur ce site, je suis enchantée du titre et des deux articles queje viens de lire. J’ai une sacré dose de travail a faire pour changer ma vue de l’argent, par contre en matière de maitrise de mon temps je pourrais être un exemple 🙂 merci !!!

  2. Jp

    Salut tout le monde.
    Déjà un grand merci pour ce site d’utilité publique, très motivant et dynamisant.
    Je voulais faire un petit commentaire concernant cet article : ca fait 7 ans que je n’ai plus de télé chez moi; ma conclusion après ces années : la télé est une machine à faire peur aux gens, la messe du 20h génère un flot d’angoisse qui permet aux télespectateurs de relativiser sur la misère de leur existence donc pousse à l’inertie… c’est aussi une mangeuse de temps qui peut à la longue vider un individu de sa créativité et de son libre arbitre si on abuse d’elle.

    vous voulez savoir ce qui m’interresse le plus à la télé :
    Les emissions culinaires des terroir sur arte je crois (vu chez un ami) source de débat sur les us et coutumes, echanges animés sur les pratiques (comment faire un bon pistou ?), finalisation du débat par une mise en pratique collective ! génial on s’est régalé !

  3. loïc c.

    Bonjour Micheel,

    je suis très content pour toi ! Quelle nouvelle !
    Je n’ai plus la télé depuis 4 ans et j’ai remarqué la même chose que toi.
    Je trouve le commentaire de JP très pertinent 😉

    loïc

  4. SuperBlogueur

    Même conclusion.
    Je ne regarde plus la télé depuis que j’ai appris que l’énergie va là où l’attention va, et que l’on ne peut rien faire face à la misère du monde entier (l’actualité) sauf à changer sa propre vie et se concentrer à réussir ses propres actions pour améliorer le monde autour de soi. Donc ne pas s’éparpiller.
    Par contre, mes rendez-vous devant un écran c’est uniquement pour regarder des émissions ciblées en accord avec mes priorités actuelles, du genre reportages sur l’immobilier.
    Ou alors des séries télé américaines: mon peché mignon. 24H Chrono par exemple ou Bones sur M6 etc… Mais chut! çà reste entre nous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.