10 questions à se poser chaque semaine

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Développement personnel, Devenez plus efficace, Esprit riche 25 Commentaires

Questions
Se poser des questions est essentiel pour votre accomplissement et donc pour votre réussite. En fait, il est tout à fait possible de voir la différence entre quelqu’un qui se pose des questions et qui remet en cause régulièrement ses croyances et quelqu’un qui ne le fait pas. Le premier va se transformer petit à petit, le second changera peu. Ces quelques différences de trajectoire donneront, en quelques années, des différences de destin incroyables. La différence entre une personne « accomplie » et une personne qui ne l’est pas se résume souvent à quelques erreurs de jugement répétées chaque jour.

Se poser des questions est un moyen de s’assurer que nos jugements sont « bons » et nous propulsent au lieu de nous tirer vers le bas. Se poser des questions c’est bien, se poser les bonnes questions c’est mieux. J’ai compilé les questions que je trouve les plus intéressantes. Le but est d’éviter la surenchère et de se concentrer sur les questions clés pour faire l’exercice rapidement.

Les personnes les plus axées sur le développement personnel pratiquent cela très régulièrement. Si vous voulez progresser, c’est une très bonne habitude à prendre.

Je vous recommande de procéder ainsi :

Ajoutez cette page à vos favoris, chaque semaine pendant un moment calme (le plus souvent le dimanche), passez en revue ces questions. Si vous voulez vraiment tirer profit de l’exercice, écrivez les réponses. Ce peut être un élément à noter dans votre journal.

1. Qu’est-ce que j’ai appris cette semaine ?

C’est peut-être l’une des questions les plus simples que vous puissiez vous poser. Indépendamment de votre niveau, apprendre quelque chose chaque semaine permet de s’améliorer et d’ouvrir son horizon. Une journée où je n’apprends rien est une journée triste.

Si vous êtes incapable de répondre à cette question, il est temps d’agir violemment et de faire quelque chose de nouveau !

Lister les 3 choses les plus importantes que vous avez apprises.

2. Quel est ma plus belle réussite de la semaine ?

Soyez fier de vos réussites, même si elles sont modestes. Affirmez-les pour vous renforcer !

Vous avez enfin réussi à aller parler à votre conjoint de ce qui vous gêne dans votre relation ? Vous avez annoncé à votre patron que vous souhaitiez progresser dans votre boulot ? Vous avez réussi à tenir la promesse que vous vous étiez faites la semaine précédente au sujet de ce régime ? Vous avez réussi à réduire de 30 minutes le temps passé devant la télévision ? Parfait !

Le point en fin de semaine est l’occasion de repenser à une réussite. Je dirai même : trouvez-en une.

3. Quel est ma plus belle déception de la semaine ?

Avez-vous raté quelque chose ? Il y a de bonnes chances pour que ça soit le cas. Vous êtes humain après tout. Ce n’est pas grave si vous avez conscience de votre erreur et que vous êtes prêt à avancer. Le pire truc que vous pourriez faire c’est laisser cet échec s’installer et vous hanter. Ignorer un problème ne le résous pas.

Prenez la responsabilité pour cet échec. Voyez comment vous auriez pu faire différemment. Ne vous blâmez pas mais voyez ce que vous pouvez en tirer pour la suite.

4. De quoi ai-je eu peur cette semaine ?

Qu’est-ce que j’ai évité de faire cette semaine ? Avez-vous évité une conversation qui s’annonce difficile ? Avez-vous évité d’aller voir une pièce de théâtre à cause de votre peur de la foule ?

Quel est l’éléphant dans la pièce ? Ce truc que tout le monde voit mais dont personne ne veut aborder le sujet ?

Faire face à ses peurs est un excellent moyen d’avancer, certains considèrent même qu’aller en direction de ses peurs est la meilleure voie à suivre.

Vous pouvez toujours essayer de mentir aux autres (même si le dicton dit qu’il n’existe pas de vieux menteurs) mais il est impossible de se mentir.

5. Qu’est-ce que je peux faire à ce sujet ?

L’heure du changement. Que faire ? Chercher de l’information, prendre rendez-vous avec un spécialiste, parler à un ami. Peu importe : faites quelque chose.

Préparez votre plan !

Quelle est la prochaine action à faire ?

6. Quels sont les 3 choses importantes à faire la semaine prochaine ?

Idéalement, vous devez déclinez vos objectifs à long terme jusqu’à arriver à des éléments simples et atteignables. La complexité n’est qu’une question de granularité. Si l’on vous demande de faire une tarte aux pommes alors que vous n’êtes pas un cordon bleu, le résultat risque de ne pas être bon. Si on vous donne la recette à suivre, les chances sont largement meilleures. Vous ne savez peut-être pas faire une tarte, mais vous savez découper une pomme en tranches.

Écrivez votre propre recette ! Quelle est la recette à suivre pour enfin résoudre votre problème du moment ?

Quels sont les 3 choses qui feront la différence lorsque vous ferez le prochain bilan ?

7. Quelle sera ma récompense pour réussir à attendre mes objectifs ?

Positionner une récompense est un moyen de se motiver. Même si bien souvent lorsque quelqu’un positionne une récompense pour vous, le résultat est plutôt négatif, l’exercice est plus sain si vous le faites vous même.

Tout comme pour un régime, il est recommandé de souffler ou de se récompenser d’une manière ou d’une autre, je vous recommande vraiment de trouver un réconfort régulier.

Faites de la vie quelque chose agréable à vivre. Avoir un bénéfice et une incitation pour agir est un excellent moyen de se pousser à l’action et d’effacer les mauvaises habitudes.

8.Quels sont les projets à suivre ?

Bien souvent il y a des sujets qui prennent du temps. Décidez de ceux qui doivent être suivi et ceux qui doivent être abandonné. L’abandon par oubli est assez néfaste pour votre estime personnelle. Vous devriez choisir consciemment de laisser tomber quelque chose. Fermez les portes ouvertes et gardez celles qui comptent.

9. Est-ce que je fais correspond à mes objectifs sur plusieurs années ?

Êtes-vous « en phase » avec vos objectifs ? Si vous souhaitez devenir écrivain, les objectifs de la semaine prochaine sont-ils en accord avec ce projet ?

Vos valeurs sont-elles respectées dans vos choix ?

Tout ce qui ne va pas dans le sens de vos objectifs va contre ceux-ci. C’est aussi simple que ça.

10. Qui je peux remercier ? De quoi puis-je être reconnaissant ?

Reconnaitre sa chance est important. On peut bénéficier d’un coup de main, d’une recommandation ou d’un appui et le tumulte de la vie nous fait rapidement oublier de remercier la personne. Sachez être reconnaissant. Sachez remercier.

Cette idée permet de se trouver avec plus de possibilités qu’on peut simplement le penser. Vous imaginez être coincé dans votre boulot et n’avoir aucune échappatoire ? Soyez reconnaissant d’être en bonne santé, entouré et jeune !

J’avais un ami paralysé des jambes qui me racontait qu’il se moquait des gens totalement paralysés. C’est un moyen de se sentir chanceux. Il y a toujours pire que soit et il faut toujours être reconnaissant de ce que l’on a.

Image par Oberazzi

Commentaires 25

  1. En voilà, une série de questions…riches; riches de sens, de conséquences, d’apprentissages.
    J’ai un faible pour la première: quel bonheur d’apprendre chaque jour:)
    Excellente soirée

  2. Post
    Author
  3. Salut ! Je viens de la part de Sébastien Night et je trouve effectivement ce questionnaire très intéressant pour ma personne. Merci encore . Nico .

  4. Salut, je viens de la part de Sébastien Night. Je trouve que ce que vous dites est très intéressant.
    Ce site est super et j’ai lu d’autres articles concernant le développement personnel que j’ai bien aimé.

    Ce n’est pas facile de « s’auto-développer » mais je fais de mon mieux, je ne demande qu’à progresser pour m’améliorer. Merci.

  5. Salut ! Je viens de la part de Sébastien Night. Ce questionnaire est très intéressant, je tâcherais de le faire quotidiennement pour mon développement personnel. Merci

  6. Bravo! Une chose est sûre, je m’entraîne en ce moment pour avoir la tchatche de Sébastien Night, pas pour le filles mais plutôt pour mes affaires. J’aimerai bien rencontrer ce  » petit gars ».
    Mec! tu as le verbe pour être milliardaire, donc c’est moment Seb… profites à fond la caisse.

    Bonne suite!

  7. Post
    Author
  8. Salut, je viens de la part de Sébastien.Je trouve cet article vraiment intéressant et je commence dès la fin de semaine à répondre à ces 10 questions très pertinentes =)

  9. LOL, je crois que certains n’ont pas compris exactement le but du champ « laisser un commentaire »…
    C’est gentil de me citer, mais si le commentaire n’apporte rien, ce n’est pas la peine.

    Au fait, merci pour l’article Michael.

    Sébastien

  10. je suis arrivé sur cette page par l’intermédiaire de Sebastien Night
    Super, ce sont des questions simples auxquelles on n’y pense pas mais qui nous fait avancer dans tous les domaines.
    Merci.

  11. Salut je viens de la part de Sébastien Night. Je trouve que ce concept est très intéressent et je pense que je vais y adhérer. Je viens meme de faire mon premier bilan. Merci beaucoup.

  12. Pingback: Best-of 2009 Esprit Riche, bilan et perspective 2010 | Devenir riche à votre manière

  13. Très bon post, très intéressant.

    Juste une petite nuance concernant les récompenses :
    Les récompenses fonctionnent très bien pour augmenter les performances d’actions simples mais ont tendance à limiter la créativité, selon de récentes études.

    Donc motivez-vous avec des récompenses pour des choses que vous pouvez faire machinalement, mais si les problèmes sont complexes et demandent de la créativité, n’utilisez pas cette méthode de motivation.

    Sinon, je trouve l’idée de se poser des questions chaque semaine fort intéressante, je vais tester celà !

    Merci Michael.

    Olivier

  14. Se poser régulièrement ce type de question aide énormément à mesurer nos progrès.

    A ce titre je recommande à tous ceux qui tiennent un journal de se poser deux questions tous les soirs :
    1- Qu’ai-je fait aujourd’hui pour avancer vers mes objectifs ?
    2- Que ferais-je différemment si cette journée était à refaire ?

    Cet exercice va vous aider à ouvrir les yeux, et à toujours aller de l’avant.

    Yoann

  15. De très bonnes questions, elles nous font revivre avec énergie les situations positives de la semaine passée et nous boostes pour la semaine à venir.
    Les mots ont un poid, un état dans lesquels ils mettent notre esprit. Cependant, l’ordre des questions est très importante.

    Prenons un exemple :

    1, Qu’ais-je réussi la semaine passé, comment était-ce ?
    2, Que dois je réussir la semaine prochaine, comment dois-je m’y prendre.

    La première question nous replonge dans un état de réussite et nous donne les ressources nécéssaire pour la seconde question . l’ordre est important qu’en pensez vous ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.