Le mythe du gagnant au loto

Michael Ferrari Comment avoir le mindset pour réussir, Psychologie de l'argent

Si vous lisez Esprit Riche depuis suffisamment longtemps, vous savez que je ne porte pas beaucoup le loto dans mon coeur. Il y a plusieurs raisons à cela.

« Dès que j’ai gagné au loto, je suis tranquille »

Voici ce que se disent tous les joueurs : une fois que j’ai gagné, je suis tranquille. Le problème avec ce raisonnement c’est que :

–          On reporte sur un évènement aléatoire le fait d’être tranquille (peut importe que ce ça signifie pour vous). Pourquoi travailler ou créer lorsqu’il suffit d’attendre que la chance nous touche de son doigt gracieux ? Et si ça n’arrive jamais, c’est que nous avons été un pauvre malchanceux. Vous voilà dédouané !

–          Si actuellement vous êtes un idiot avec votre argent, ça ne fera qu’empirer le problème. Vous n’imaginez pas le nombre de gagnants (estimé entre un tiers et un quart) qui perdent tout en quelques années. Mais vous n’êtes pas si stupide hein 🙂

Pour moi, il y a une analogie évidente avec celui qui cherche à devenir fonctionnaire uniquement pour l’emploi garanti. Il abandonne énormément de décisions (salaire, fonction, lieu de travail…) contre un bénéfice finalement assez maigre et qui ne soit pas vraiment garanti.

Evénement ou processus ?

Gagner au loto est un évènement, devenir un esprit riche est un processus. Avez-vous remarqué comment l’on confond facilement les 2 ?

La distinction est très simple et il est incontournable de savoir la faire : avec un évènement on ne fait que constater, avec un processus nous sommes dans l’action. Lorsqu’on constate quelque chose, c’est qu’il y a eu une activité auparavant donc l’événement résulte d’une action. Simple non ?

Les médias ont souvent tendance à prendre un processus et à le présenter comme un événement. Cela permet de rendre les choses extraordinaires lorsqu’il s’agit en fait de truc ennuyeux comme le travail ou la persévérance.

–          Bill Gates créé Microsoft et devient l’homme le plus riche du monde

–          Il gratte un ticket et devient riche

–          L’entreprise **** décroche un contrat historique

–          Elle écrit Harry Potter et rencontre un succès planétaire

–          Le cours de l’or bat un nouveau record

 

Ce que l’on oublie ? Toute l’histoire AVANT. La préparation, l’effort, la tendance ou la simple ténacité. Le résultat n’est pas intéressant car il contient peu d’enseignements mais le résultat est un formidable outil social pour vous inciter à essayer de le reproduire !

Dans le cas du loto, on peut difficilement parler de processus, tout au mieux on peut saluer la persévérance qu’aura eu le gagnant à jouer (à supposer qu’il ne gagne pas lors de son premier jeu).

L’histoire est plutôt :

–          Bill Gates nait dans une famille aisée

–          Ses relations lui permettent d’accèder à un calculateur

–          Il repère un besoin pour un système d’exploitation

–          Il profite d’une erreur d’appréciation d’IBM pour lui fournir son OS

–          Il rachète un OS pour fournir le produit

–          …

Le mythe du gagnant au loto, c’est l’image de l’événement qui vous rend instantanément riche. La pilule miracle qui résout le problème. Le cheat code pour passer le niveau. Ne comptez pas dessus, ne croyez pas aux événements. Soyez méfiant dès que l’on présente un événement pour justifier quelque chose. Lorsque vous êtes coincé à un niveau, chercher un cheat code est possible mais que reste-t-il du jeu ? Il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur le processus car vous apprenez les subtilités et vous avez une chance de véritablement comprendre et reproduire les choses.

Qu’aura compris le joueur du loto ? Rien mais vous me direz qu’il s’en fout car il est riche 🙂

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube