Je ne suis pas riche mais je commence à en connaitre un rayon. Entre mon premier emploi et mes revenus actuels, j’ai multiplié mon revenu horaire par 8 tout en faisant un boulot que j’aime dans des conditions que j’ai choisi. Devenir ultra riche n’est pas mon but mais l’indépendance financière est mon objectif.
J’ai vu des centaines de situations où les gens me posent des questions sur l’argent et la manière dont ils pourraient en gagner plus en s’intéressant aux techniques et aux supports d’investissement qui seraient rentables mais souvent, le problème n’est pas là.
Avoir une bonne attitude est bien plus important qu’avoir un bon plan. On peut se tromper dans son plan et sans une attitude réfléchie, on ne sera pas en mesure de modifier notre plan. Concentrez-vous sur l’attitude à avoir plutôt que sur les détails de mise en oeuvre.
Si vous êtes en train de travailler les détails depuis longtemps et que vous n’êtes pas encore riche, lisez la suite !
Voici les principales raisons qui vous maintiennent dans la pauvreté. Comme je parlais d’attitudes, prenez garde, elles concernent toutes des attitudes que l’on peut parfois avoir : n’y voyez pas un signe d’énervement, de lassitude ou d’autre sentiment défaitiste mais au contraire encore un autre (et certainement pas le dernier) coup de pied au cul.
1 – Vous n’êtes pas curieux
La principale raison qui vous rend pauvre, c’est que vous n’êtes pas assez curieux. Comme on dit dans le langage courant, vous ne voulez pas vous bouger le cul. Vous êtes là, parfois à poser quelques questions mais sans en écouter vraiment les réponses. Si vous écoutez les réponses, c’est uniquement pour mettre en évidence les trucs que vous ne savez pas faire ou les documents que vous n’avez pas et qui rendent bien sûr les conseils totalement inadaptés.
Les gens riches n’attendent pas de tomber sur quelqu’un qui pourrait posséder une information qui les intéresse : ils vont chercher cette personne.
Ils n’attendent pas qu’on leur donne la référence complète d’un livre pour aller l’acheter ou le consulter : ils vont retourner internet et la bibliothèque du coin.
2 – Vous êtes un gros radin
La seconde raison qui maintient les gens dans une relative pauvreté, c’est paradoxalement le fait d’être radin. Parfois, même en étant curieux on peut être aussi radin. Ainsi, chaque élan d’intérêt est tué dans l’oeuf par l’oncle Picsou qui dort en vous.
Quelqu’un vous parle d’un livre qui a changé sa vie et tout ce que vous trouvez de mieux, c’est de lui demander de vous le prêter la prochaine fois que vous le verrez même si c’est quelqu’un que vous ne voyez que tous les ans.
On vous parle d’une formation géniale mais son prix vous parait trop élevé : par rapport à quoi ?
Ce point est de moins en moins vrai tant les livres sont abordables lorsqu’on les achètent d’occasion ou si l’on fait du troc.
3 – Vous n’avez pas d’objectifs
Celui-ci est tellement un poncif que j’ai hésité à le mettre ici !
Si une formation ou un livre vous paraissent cher, c’est que vous n’avez pas d’objectifs précis. Si vous faites de l‘investissement locatif et qu’on vous parle d’un livre sur la rénovation, il est fort probable qu’il soit rentable d’acheter ce livre.
Quels sont vos objectifs financiers ?
Combien d’argent voulez-vous avoir épargné à la fin de l’année ? Investi ?
Vous n’êtes pas l’état français (ou tout autre état d’ailleurs) : vous ne pouvez pas vous permettre de vivre à découvert parce que personne d’autre ne paiera à votre place.
4 – Vous pensez tout savoir
Lorsqu’on vous croise on voit tout de suite qu’il ne vous manque rien car vous savez tout. Bon, en y regardant un peu ce qu’il vous manque c’est une pointe d’humilité.
Celle qui vous aurait permis d’entrer en contact avec les gens, de créer des projets, de partager vos découvertes et de bénéficier de celles des autres.
Si vous pensez tout savoir, vous ne lisez même plus cet article car vous en connaissez déjà la fin… et c’est tant mieux pour vous 🙂
5 – Vous pensez qu’on vous donnera ce dont vous avez besoin
Vous êtes là, posé et vous attendez que l’on vous apporte ce dont vous avez besoin. Vous aimez les miracles et les contes de fées. L’histoire de celui qui malgré son lourd passé réussi comme par magie vous attire. Vous pensez que quelqu’un, là-haut, veille au grain et vous apportera ce dont vous avez besoin.
Vous avez raison, vos besoins essentiels seront couverts. Pour autant oubliez vos projets personnels : ils vous appartient de créer les conditions de leur venus et obtenir ce fameux sentiment d’accomplissement.
6 – Vous êtes stupide (et vous ne voulez pas changer)
Nous sommes tous le con d’un autre. Certain le sont plus que d’autres 🙂
Peu importe d’où l’on part, l’essentiel c’est d’avancer dans la bonne direction, celle de nos objectifs.
Cherchez à rencontrer quelqu’un qui pourrait vous renseigner, lisez, pensez. Il n’en faut pas plus et vous pouvez démarrer tout de suite. Quelques bonnes habitudes répétées chaque suffisent à changer le cours d’une vie.
7 – Vous êtes dopé aux médias
Vous regardez la télévision plusieurs heures par jour car c’est le seul moyen de détente que vous avez trouvé. Nul doute que je peux devenir le niveau de votre épargne : probablement moins d’un mois de salaire.
Pratiquez une diète médiatique et même télévisuelle. Considérez que c’est une action importante et forte pour votre avenir.
Le sevrage ne sera pas facile car il faudra occuper tout ce temps libre mais le défi est justement là, à portée de main. Investissez ce temps retrouvé dans des activités réjouissantes, passez du temps avec vos proches, créez des choses intéressantes, maitrisez vos finances : soyez actif.
Ce site utilise des cookies