Rêver ou fantasmer, à vous de choisir…

Michael Ferrari Améliorer sa vie

Philippe-Geffroy-photoPhilippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » : argent et développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Avec Philippe, nous avons créé le séminaire Créez la vie que vous méritez : une expérience unique pour obtenir ce que vous voulez de la vie. Voici Philippe !

Qui n’a rêvé de réaliser ses ….rêves ! Et pourtant, combien vont le faire concrètement ? Combien vont vous en parler régulièrement en commençant par « demain » (je vais créer ma boite) « un jour » (je quitterai cette ville que je ne supporte plus) « lorsque » (j’aurai mis de l’argent de coté, alors je pourrai…). Pas étonnant qu’ils n’y parviendront jamais, il ne s’agit pas de rêves mais de fantasmes. J’ai toujours aimé cette définition de l’intelligence répétée par R T Kiyosaki : la capacité à établir des distinctions subtiles. Subtiles certes, mais déterminantes en terme d’effet de levier.

Nous avons tous des fantasmes (rien à voir dans cette chronique avec les plus connus, les fantasmes sexuels). Les fantasmes sont des constructions imaginaires, des pensées plus ou moins focalisées qui nous projettent dans un autre univers que celui ou nous sommes. Un univers plus beau, ou nous sommes plus beaux, plus riches, plus libres d’utiliser notre temps, nous y sommes dans la plénitude de notre art, tout nous réussi. Ce sont des images fort agréables et lorsqu’on y pense, c’est comme si on y était, on vit des émotions positives, cela est très distrayant. Un de mes fantasmes, lorsque j’avais l’intention de faire une carrière de musicien professionnel (il y a bien longtemps !), était de jouer avec Miles Davis, puis avec Sting. Cette simple perspective me réjouissait, et sa fonction utile était de me permettre de m’abstraire de la réalité que je vivais à l’époque (musicien de variété vivant chichement de petits cachets). Mais ça ne durait hélas pas longtemps… et surtout ça n’engageait aucune ressource ni aucune énergie de ma part. J’attendais un coup de baguette magique, mais il n’est jamais venu. Alors je me suis contenté de jouer leurs morceaux avec mes potes ou sur leurs disques. Et j’ai réalisé d’autres rêves.

Rêves et fantasmes ont une racine commune, ce sont nos aspirations, nos désirs, nos souhaits, ce qu’il y a de meilleur en nous. Mais la différence est que le fantasme se nourrit du principe de plaisir et le rêve du principe de réalité. Pour réaliser un rêve, il y toujours un prix à payer, un choix et des renoncements, un engagement, une détermination qui doit durer, une confiance qui doit s’installer pour relever les défis requis par la mise en action. Pour aller vers l’indépendance financière, il faut maîtriser sa consommation. Pour créer sa boite, il faut quitter son job de salarié. Fantasmer est gratuit, reposant, facilement disponible. La télé est un excellent support pour cela : en se projetant dans des héros de séries ou des candidats à la Nouvelle Star, on abandonne la prise en mains de sa vie.

Les fantasmes sont de dangereuses illusions. Surtout lorsqu’ils proviennent d’une souffrance, d’un mal-être, d’une frustration, d’un sentiment de passer à coté de son potentiel. Ils adoucissent ces sentiments désagréables et permettent de faire bonne figure en société (je fais un job de merde, oui mais un jour…), mais c’est un remède pire que le mal. Oublier ses problèmes n’est pas les résoudre ni les supprimer. Après avoir fantasmé, vous êtes toujours propriétaires à 100% de vos…emmerdes. Lorsqu’un fantasme s’épuise, alors un autre apparait, retardant d’autant la prise en compte de la réalité : on se prive de tout pouvoir d’influence et d’évolution.

La vocation naturelle du rêve est l’incarnation à travers un projet : définition d’un but et de scénarios évolutifs pour le réaliser. A ce titre, le rêve est le plus court chemin d’un point à un autre.

Alors qu’allez-vous choisir ?

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube