Enric Duran, 32 ans, a réussi à emprunter 492 000€ auprès de 39 banques différentes, voici pourquoi.

Grâce à cet argent il souhaite lancer un mouvement de désobéissance sociale. C’est un peu le José Bové de la finance. Il a contracté 68 crédits différents en fournissant tout un tas de faux documents. Il explique très clairement ça sur son site. Grâce à une société fictive il a pu obtenir pas mal d’argent et surtout faire porter la responsabilité sur une entité juridique même si il s’est rendu coupable d’autres délits pour lesquels il encoure 9 ans de prison.
On peut même consulter les banques qui ont généreusement prêté !
Les habitants de Barcelone ont ainsi vu apparaître un magazine distribué à 200 000 exemplaires pour expliquer ses idées et ça lui a coûté 360 000 euros.
Maintenant il vit caché car il ne souhaite pas rembourser sa dette. Bien sur on pense tout de suite à l’histoire de robin des bois.
Son site est très explicite sur l’objectif de son mouvement et je trouve même ses explications très claires et rationnelles. Par exemple il voulait démontrer que même en cas d’asséchement du crédit comme ces derniers temps, il est possible de s’endetter au delà du raisonnable sans que les banques ne contrôlent vraiment à qui elles prêtent l’argent.
Il parle par exemple du fait que si le mouvement se lance, les gens pourraient tout simplement ne plus rembourser leurs crédits immobiliers et ainsi faire tomber le système qui les tiens à la gorge.
Il parle aussi du fait que les locataires peuvent s’organiser pour faire une grève des loyers, comme ça été le cas en 1930-31 et recommande de prendre tout son argent de la banque (Pour le mettre sous un matelas ?).
Son analyse de la création de l’argent me parait pertinente et rejoins complétement ce dont j’avais parlé sur Money as Debt.
Que penser d’un acte comme celui là ?
J’adore ce type d’engagement et je trouve que le système est de toutes façons absurde. En France nous aimons bien l’idée de la révolution et si une grande tension pouvait se sentir aux alentours des élections présidentielles j’ai du mal à croire à un mouvement général de désobéissance.
Alors utopiste ou illuminé ?
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


