D’où vient l’argent ? Qui le fabrique ? Money as debt – L’argent dette de Paul Grignon
Lorsqu’on se pose la question de la création de l’argent, on pense immédiatement à l’image de la planche à billet. On imagine une imprimerie prenant de l’encre, du papier et les fameuses plaques et qui imprime l’argent que nous utilisons tous les jours.

L’argent est une nouvelle forme d’esclavage, il se distingue
de l’ancienne simplement par le fait qu’il est impersonnel,
il n’y a pas de relation humaine entre le maître et l’esclave.
– Léon Tolstoï
Si vous êtes comme l’immense majorité des gens vous pensez que l’état imprime l’argent qui circule. Vous pensez que l’état contrôle la monnaie, plus précisément la masse monétaire.
Grave erreur !
Malgré l’exposition médiatique des planches à billets, la monnaie créée par le gouvernement représente typiquement moins de 5% de l’argent en circulation, plus de 95% de toute la monnaie existant aujourd’hui a été créée par quelqu’un signant une reconnaissance de dette à une banque.
Ce qui était vrai le siècle passé ne l’est plus vraiment maintenant.
Pire que ça, l’inconscient collectif pense aussi, sans parfois le savoir, que la banque prête l’argent de ses dépositaires. Autrement dit, il est facile de tomber dans l’idée qu’une banque ayant 10 000€ de dépôt de ses clients prêtera 10 000€ d’argent.
En fait la banque va prêter l’argent provenant de la promesse de l’emprunteur de la rembourser.
Vous me suivez ?
J’emprunte 1000€ à la Société Géniale, j’achète un super autoradio pour ma voiture, je paye avec l’argent emprunté et le commerçant va encaisser les 1000€ à sa banque, le Crédit Grivois.
A cet instant, il n’existe plus 1000€ dans le « système » mais 2000€. Pire que ça, le Crédit Grivois pourra prêter de l’argent sur la base des 1000€ reçus.
Vous commencez à saisir ?

L’argent n’est qu’une idée
Historiquement l’argent avait de la valeur. En fait lorsque je parle d’argent, je veux parler de monnaie. La monnaie d’échange est un moyen accepté car sa valeur est reconnue. L’or était souvent utilisé comme matériaux pour créer la monnaie. Les gens s’échangeaient de la valeur, cette valeur était liée à la rareté du matériaux utilisé. Personne n’aurait idée d’utiliser un bout de bois comme monnaie d’échange. Aujourd’hui la monnaie physique (le billet) est une reconnaissance de dette.
Le billet n’a plus de valeur intrinsèque (le papier ne coûte rien), il ne possède que la valeur que le porteur lui accorde, en l’occurrence sa confiance en l’état et dans le système. La monnaie actuelle ne possède plus de contrepartie physique, ce que l’on appelait « l’étalon or ». Elle n’est plus indexée sur des sommes d’or possédées par l’état mais simplement sur la confiance qu’inspire l’état (sa stabilité).
Comprendre comment fonctionne le système économique mondiale est facile et intéressant à la fois et je vous encourage, dans cet article, à approfondir le sujet !
Cahier de vacances : Comprendre comment est fabriqué l’argent.
Ce sujet, comme tant d’autres, n’est pas compliqué en soi. Il peut être complexe mais il suffit de trouver quelqu’un qui l’a bien compris et qui est capable de l’expliquer pour le comprendre à son tour.
C’est chose faite avec un reportage intitulé « Money as debt » ou « L’argent dette ». Bien qu’il soit en Anglais, il est sous-titré en Français.
Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation,
et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font ses lois.
– Meyer Anselm Rothschild, banquier
Je vous conseille vivement de regarder ce reportage. Il est très bien fait (parfois un peu inexact).
L’histoire de la création des banques est particulièrement intéressante.
N’est-il pas stupéfiant que malgré l’incroyable richesse des ressources de l’innovation, et de la
productivité qui nous entourent, nous soyons presque tous, gouvernements, entreprises, individus,
lourdement endettés envers les banquiers ? Si seulement les gens s’arrêtaient et pensaient :
Comment cela est-il possible ? Comment se fait-il que les gens qui produisent les vraies richesses
du monde soient endettés envers ceux qui ne font que prêter l’argent qui représente la richesse ?
Ce qui est « marrant », c’est que l’état, celui qui nous représente, emprunte de l’argent auprès…des banques. Il paye des intérêts sur l’argent. Nous payons des intérêts sur l’argent qu’emprunte l’état. L’état n’est-il pas le créateur de l’argent ?
Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien.
Ce processus est peut-être le tour de dextérité
le plus étonnant qui fut jamais inventé.
La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché.
Les banquiers possèdent la Terre.
Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent
et en un tour de mains ils créeront assez d’argent pour la racheter.
Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes
comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique
car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux.
Mais si vous voulez continuer à être les esclaves des banques
et à payer le prix de votre propre esclavage
laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les
crédits.
– Sir Josiah Stamp, Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941
(réputé 2e fortune d’Angleterre à cette époque)
Le reportage pose 4 questions simple :
- Donc la première question est : Pourquoi les gouvernements choisissent-ils d’emprunter de l’argent avec intérêts alors qu’un gouvernement pourrait créer lui-même, sans intérêts, l’argent dont il a besoin ?
- Et finalement : Qu’y a-t-il dans notre système monétaire qui le rende totalement dépendant d’une croissance perpétuelle ? Que devrait-il être modifié pour permettre une économie durable ?
- La troisième question : Comment un système monétaire qui ne peut seulement fonctionner qu’avec une croissance en accélération permanente peut-il être employé pour bâtir une économie durable ? N’est-il pas logique qu’une accélération permanente de la croissance et la durabilité ne sont pas compatibles ?
- Et la deuxième grande question est : Pourquoi créer l’argent comme dette ? Pourquoi ne pas créer de l’argent circulant en permanence sans qu’il ait besoin d’être perpétuellement ré-emprunté – avec intérêts- pour exister ?
Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays.
Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit.
Notre système de crédit est concentré dans le privé.
La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que
toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes.
Nous en sommes venus à être
un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé
un des plus contrôlés et dominés
non pas par la conviction et le vote de la majorité
mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants.
– Woodrow Wilson, président des Etats-Unis 1913-1921
L’Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.
Réalisation par Paul Grignon http://www.moneyasdebt.net
Traduction en Français par Little Neo : http://submoon.freeshell.org
Télécharger l’ensemble du sous titrage en français sur 12 pages en format pdf
Le reportage en Anglais :
http://video.google.com/videoplay?docid=-9050474362583451279
Seuls les petits secrets doivent être protégés.
Les grands sont gardés secrets par l’incrédulité du public.
– Marshall McLuhan, « gourou » des médias
Un autre reportage présente le fonctionnement de la FED, la réserve fédérale américaine.
Publié le 31. juil, 2008 par Michael dans Esprit riche
Recevez les articles par email
Recevez les articles par RSS
Et toujours 4 livres de développement personnel gratuits, le manifeste Esprit Riche et des conseils exclusifs dans la newsletter.
36 commentaires pour “D’où vient l’argent ? Qui le fabrique ? Money as debt – L’argent dette de Paul Grignon”
Trackbacks/Pingbacks
-
-
16. août, 2008
[...] le sujet de qui dirige ce système, qui sont les vrais décideurs…Je vous invite à lire cet article du blog Esprit-riche.com et surtout de regarder la [...]
-
-
07. oct, 2008
[...] J’ai découvert ce documentaire il y a quelques semaines chez Esprit Riche, mais en anglais sous-titré, dans l’article « D’où vient l’argent ? Qui le fabrique ? Money as debt ». [...]
-
-
01. oct, 2009
[...] de là que se produit essentiellement le phénomène de création monétaire. Comme je le disais ici (Lire la création de monnaie par la dette.) l’argent n’est quasiment plus imprimé physiquement par les états ou les banques [...]
















Cyril
01. août, 2008
Merci pour ce documentaire. Je n’en reviens toujours pas !!! J’ai fait autant d’études en Finance et presque autant à travailler dans des banques et ce n’est que maintenant que je découvre la réalité !!!
Je comprends pourquoi je suis aussi bien payé maintenant lol.
Moka
01. août, 2008
Merci pour la vidéo, ca m’a ouvert les yeux !
Un des passages les plus flippants se trouve à la fin de la vidéo, quand on nous montre des citations de présidents des états unis (qui critiquent publiquement le système monétaire qui mènera à notre perte), suivi de « assassiné ».
Ca fait froid dans le dos.
cedric
05. août, 2008
C’est hallucinant ! Je serais curieux de voir un tel reportage plus axé sur la France et ses politiques…
Arnaud
16. août, 2008
Blah blah …
et alors ?
Money As Debt est de la propagande ….
Conspiration ou …. ca devient de plus en plus a la mode ce complot monetaire …
moi ca me fatigue…
Surtout que depuis quelques annees on est passe d’un systeme de pret sur reserve a un systeme de MBS.
hors les MBS ne cree pas de monnaie. ca n’empeche que la crise financiere actuellement soit largemen due a ces produits …
ces videos melanges tout, font des deductions simpliste. Et les conclusions sont ridicules. Mais c’est tellement facile de pense qu’il y a complot, et que c’est pour ca que je suis pas aussi riche que mon voisin …
Arnaud
16. août, 2008
Sur cette question
« # Donc la première question est : Pourquoi les gouvernements choisissent-ils d’emprunter de l’argent avec intérêts alors qu’un gouvernement pourrait créer lui-même, sans intérêts, l’argent dont il a besoin ? »
Il y a de tres bonne raisons pour ca. Pour faire court INFLATION. mais bon ca serait trop demander que de faire de vrais recherce sur le sujet.
Arnaud
16. août, 2008
« Et finalement : Qu’y a-t-il dans notre système monétaire qui le rende totalement dépendant d’une croissance perpétuelle ? Que devrait-il être modifié pour permettre une économie durable ? »
Il y a rien, le systeme peut fonctionner sans croissance, mais les gens ils seraient pas content. Ca veut dire plus de progres scentifique pas de gain de productivite.
C’est ca que vous voulez?
« La troisième question : Comment un système monétaire qui ne peut seulement fonctionner qu’avec une croissance en accélération permanente peut-il être employé pour bâtir une économie durable ? N’est-il pas logique qu’une accélération permanente de la croissance et la durabilité ne sont pas compatibles ? »
non c’est pas logique. A vote avis les gains de productivite ils viennent d’ou?
« Et la deuxième grande question est : Pourquoi créer l’argent comme dette ? Pourquoi ne pas créer de l’argent circulant en permanence sans qu’il ait besoin d’être perpétuellement ré-emprunté – avec intérêts- pour exister ?
»
La dette est un outil pour financer le risque. J’utilise des resources futures maintenant. Pas toute la dette vient les multiplicateurs.
Sinon je vous conseil de lire des bouquins sur les raisons de l’inflation et pourquoi ou la tiens autour de 2%.
bankster
22. août, 2008
On dirait un bankster prit de panique et essayant de se justifier ! Arnaud, au lieu de raconter n’importe quoi (plutot de donner des réponses hors contexte). Expliquez nous vos grandes revelations sur l’inflation.
Surtout quand ce sera fait, éclairez nous de vos lumieres sur le fait que le gouvernement national emprunte l’argent dont il a besoin (que depuis 73) aupres de banques privées a qui il paye des interets (1200 milliards d’euro remboursés depuis 73) alors qu’il pouvait faire lui meme cet argent sans interet jusque la ? Ceci rend tous les investissements hors de prix, nous payons TOUT PLUSIEURS FOIS SON PRIX directement aux banksters !
Ne voyez vous pas la relation directe entre ce fait, et l’incapacité du gouvernement a financer quoi que soit ? (les prets devant etre remboursés en premier pour en obtenir d’autre).
L’écart entre l’argent en circulation et la dette frauduleuse a rembourser ne cesse d’augmenter, les interets composés, l’usure autrefois réprimander par la mort une fois au pouvoir coulera n’importe quelle nation.
L’argent n’existe pas, il nait que des lors qu’il est emprunté. Il est emprunté a notre existence. Les banques n’ont pas d’argent a preter, elles ne vous pretent rien !
Pire il n’y a pas pleine divulgation sur le contrat ce qui en fait un instrument non valide au regard des lois.
Il existe un livre qui circule en France, essayez de vous le procurer, tout l’histoire y ait raconté. (Bankster)
jiji
10. sept, 2008
allez voir une vidéo du nom (en allemand mais impossible de vous le re dire) qui se traduit en français par: esprie du moment. c’est très intérressant!
whosdaboss
18. sept, 2008
Voici L’Argent Dette de paul grignon, la version francaise de money as debt.
Pour la premiere fois disponible gratuitement avec BANDE SON FRANCAISE et TEXTE / VISUELS intégralement en francais.
http://www.bankster.tv
EV-L
10. oct, 2008
Bonjour,
Si la dette crée l’argent? Alors Houra!!!! Les Français sont riches!!
Plus sérieusement, et puisque la crise financière est justement un manque de liquidité des banques liée à une masse financière inadéquate au regard des biens (en gros il manque des sous). Pourquoi les banques ne se lancent elles pas encore plus dans une course à l’emprunt afin de pouvoir créer plus d’argent??
Je me dis que l’emprunt que vous faites pour acheter votre maison, votre voiture n’est qu’une anticipation de la valeur des ressources transformées par l’homme. Alors ok, l’argent est créé par la dette mais celle ci est constituée d’une nouvelle valeur et toute la problématique de notre système est la spéculation des valeurs qui les surestime (bulle immobilière) ou qui les dévalorise.
Loin d’être un spécialiste, et si j’adhère à l’idée qu’il y a certainement des groupements d’influence, je pense que les états qui créeraient eux même la monnaie en fonction des besoin feraient une frénésie d’amménagements divers, variés, inutiles pour injecter toujours plus de nouveaux capitaux sur le marché afin, non pas de distribuer, mais de partager… avec les copains bien sûr. Et quel serait l’équilibre mondial sachant que les nations ne disposent pas des mêmes conditions ni des mêmes possibilités d’amménagement? C’est une pente dangeureuse vers le replit nationaliste avec peu de libre échange.
Selon ces deux points de vues, n’est il pas bon de confier par contre les gestions bancaires aux Etats et Fédérations (en gros, plus de banques privées) afin de supprimer l’intéret d’emprunt? Car c’est lui qui alourdi la charge, seul l’intéret ne trouve aucune justification de ressource! Il est entièrement virtuel, croissant, glouton d’économie réelle au moindre ralentissement économique!
S’il y a des spécialistes… le sujet m’interresse (en dehors de la propagande démago)
simon
17. oct, 2008
avant la crise, les caisses etaient vides, maintenant, on trouve des milliards pour renflouer les banques. D’ou vient cet argent?
Djamé
02. déc, 2008
@simon :
facile, il va soit emprunter cet argent sur les marchés (et donc permettre un nouveau cycle de création d’argent à partir de la promesse de l’état de rembourser cet emprunt) soit forcer la création de cet argent par la promesse des banques de le rembourser.
C’est juste pas du vrai argent. par contre c’est des vrais interets. J’espère juste que la différence entre les intérets payés par l’état et ceux payés par les banques est supérieure.
Thomas
12. jan, 2009
Bonsoir
J’ai découvert ce blog il y à peu et j’apprécie la plupart des articles s’y trouvant. Néanmoins, il me faut intervenir ici, cette vidéo bien que très convaincante de prime abord ne repose sur rien: oui c’est de la démagogie. Les banques ne créent autant de monnaie qu’elle le souhaite.
Pour simplifier si cela se passait réellement comme cela, nous vivrions une hyper inflation
Voila comment cela marche:
http://www.jpchevallier.com/article-18408459.html
http://www.jpchevallier.com/article-19276524.html
Ce blog tend à faire changer les gens de mentalité, il serait bien triste qu’il propage une idée totalement fausse sur l’économie (idée bien ancré en France malheureusement).
Bien à vous
Michael
12. jan, 2009
J’ai bien peur que ce que raconte l’auteur des ces liens ne tient pas vraiment debout… Si c’était le cas, les banques et l’état n’auraient pas peur des mouvements de panique et du retrait massif de l’argent par les déposants. Si cela arrivait, la banque ferait faillite pour la raison que donne Money as debt et l’écriture scripturale !
Tigrou
07. avr, 2009
« …Il existe un livre qui circule en France, essayez de vous le procurer, tout l’histoire y ait raconté. (Bankster)… »
Puis je savoir son titre svp?
libergold
28. avr, 2009
Je confirme que tout ce raisonnement ne tient pas du tout la route.
C’est un galimatias sans nom dont seul le titre est correct (ce sont les banques centrales qui ‘créent’ l’argent et pas les Etats. Dans le cas des US, la Fed est une institution privée). J’invite les lecteurs à s’informer à des sources sérieuses.
Mais il est faux de croire qu’il serait possible d’emprunter de l’argent gratuitement, même pour un Etat.
Michael
29. avr, 2009
Quel raisonnement ?
Quel est votre explication du système dans ce cas ?
libergold
29. avr, 2009
Le raisonnement qui consiste à dire que la monnaie peut être créée par les Etats gratuitement est faux.
De même que dire que lors d’un emprunt/prêt, il y a création de monnaie. Il suffit de lire un bilan pour s’en rendre compte.
Il serait trop long d’expliquer ici le système de création de monnaie.
Surfer sur Wikipédia peut être une très bonne source : http://en.wikipedia.org/wiki/Central_bank
Mais voici quelques pistes: les banques centrales doivent avoir des réserves pour ‘imprimer’ de la monnaie. Les réserves sont partiellement en or mais surtout en d’autres monnaies (beaucoup l’USD mais de plus en plus l’EUR et également le Yen).
Si une banque centrale crée trop de monnaie par rapport à ses réserves, on arrive à la situation du Zimbabwé… Ca a été l’outil préféré de beaucoup de gouvernements français avant l’EUR. Les fameuses dévaluations ! En fait, il s’agissait d’un impôt déguisé…
Pour autant, je ne pense pas que le système actuel soit optimal car il y a conflit d’intérêt entre les banques centrales et les gouvernements. Sans parler de la fragilité du système actuel qui repose sur des réserves de devises. Je serais plutôt favorable à un système basé sur une contrevaleur en ‘commodities’ (argent, or ou autre matière réelle) et gérée par des institutions privées totalement indépendantes des gouvernements.
Michael
29. avr, 2009
Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’argent ne peut pas être créé à partir de rien, même par l’état. Cela génère de l’inflation comme dans l’exemple que vous donnez.
La masse monétaire doit être équilibrée (stable dans le temps).
Cependant, je ne suis pas d’accord avec le reste de votre commentaire : la monnaie scripturale est la source de la multiplication de la monnaie. Il y a un effet de levier énorme.
Ne pensez-vous pas que les banques centrales devraient être dirigées par les gouvernements et non pas par des personnes dont l’intérêt est divergent de celui de l’état ?
http://esprit-riche.com/qui-cree-la-monnaie-la-banque-ou-letat-voici-la-reponse/
Sirius Blade
20. mai, 2009
Le total de tous les dettes que elles créent ne peut jamais remboursé. Et je veux dir <>. Point finale.
Oui, un d’entre vous peut rembourser leur dette mais ça va forcement dire ques les autres ne peuvent pas. Voir ce article à ce lien.
pour lire plus voir ici
http://www.peoplecount2.org/fr/la_crise_en_france.htm
Sirius Blade
14. juin, 2009
Bien sur que l’etat peut créer argent à partir de rien. (Comme les banques le fait maintenant).
J’ai etudié ce sujet beaucoup.
Il y a une grande faiblesse pour nous dans le système actuelle. (Très mal pour nous le public, mais au contraire fantastique pour les banques).
Lisez ici pour savoir un peu plus de cette faiblesse..
http://www.peoplecount2.org/fr/articles/le_premier_regle_des_banques.htm
Ici un exemple mais en Anglais
http://www.michaeljournal.org/guernsey.htm
Il faut da’bord apprecier <> de jeu pour que on n’a pas la meme situation comme l’assignat en france à l’epoque de revolution francaise. Franchment ce n’est pas difficile. (Et si vous pensez les banques n’ont pas fait le meme erreur aujourd’hui alors ? – un erreur qui etait fait expres).
Aussi on a l’exemple d’etat de Pennsylvania. Il y a plusiers methodes pour y arriver. (Ils ont créer 100 dollars comme dette et créer aux meme temps 5 dollars pour payer les taux d’interets. L’etat a depensé le 5 dollars, alors l’argent etait disponible pour rembourser le dette en finale)
Credit social, c’est un autre.
Il faut lire ici pour commencer apprecier plusiers choses
http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm
Ll faut d’abord comprendre « les symbols d’argent », surtout maintenant un argent qui n’est que du papier. (Argent Fiat)
Et lest etats unis créaient leur propre argent jusqu’au 1913 quand les banques privées a fait un <>.
Il faut vous rappeller que les banques soutient souvent les duex cotes d’un guerre (comme le guerre civile en les etats unis). Pourquoi, parce que un banquier est toujours le gagnant n’importe quelle cote gagne.
Si vous avez les doubtes ecrivez moi et j’essayerai repondre a vos questions.
Steph06
28. juin, 2009
Le sujet de l’argent dette est interessant. bien que non specialiste, je me fais les remarques suivantes.
- L’argent dette existe et nous l’avons tous cree en transformant le role des banques il y a sans doute bien longtemps en introduisant leur fonction de pretteur. C’est aujourd’hui une grande partie du role des banques.
- aujourd’hui si vous voulez acheter votre domicile, ou bien 1)vous attendez d’avoir economiser pendant 20-30 ans en supposant que vous pouvez le faire en payant un loyer en parallele ou 2) vous allez voir votre banquier sachant que lui prends un risque et donc veut etre recompenser ( d’ou les interets). On connait aujourd’hui les risques au travers des prets subprimes.
- De la meme facon , une entreprise veut croitre. Ou bien elle le fait sur ses fonds propres ou elle utilise les prets bancaires ( ou le marche).
- Un etat veut developper son economie et pour cela investit dans ses infrastructures et esperant avoir un retour sur investissement (PIB en croissance / Impot)
- De la meme maniere, les banques sont des entreprises qui veulent croitre et donc vendre plus de credit. Soit elle en reste sur leur fond en depot ou acceptent de prendre des risques en prettant de l’argent qu’elles n’ont pas en estimant le risque associe a chacun de ses creanciers. D’ou le roles tres importants des stastiticiens chez ces dernieres.
- le cycle vertueux serait sans doute de moins emprunter. Mais sommes nous prets a cela ? a accepter de ne pas avoir les derniers gadgets, de ne pas consommer a outrance, d’avoir des infrastructures en un peu moins bon etat. Aujourd’hui nous sommes sans doute pris au piege de cette fuite en avant dans les pays developpes. Les americains ont atteint des records les annees passes au augmentant leur dette individuelle de 1.5 fois. les europeens les copiant ne seront pas mieux si cette conscience n’est pas prise.
- Dans les pays en voie de devt le credit est une necessite pour sortir des familles de la famine.
-
komoriaone
10. nov, 2009
jai que 19ans , jai compri l’homme et facilement manipulable par qui?? par l’homme qui a compri . un desplus gros defaut , sa soif de pouvoir ,pk?? je ne c pas mais se que je c , c que c trop tard tous se lie et l’homme tuera l’homme.
Nom
10. nov, 2009
alors ne men voulais pas se que je veut je vais le prendre ou le chercher. vu que c la seul facon detre contre se systeme. « ilégal » est un mot un mot qui nexiste plus! alors……
Sirius
10. nov, 2009
voir le video a http://www.bankster.tv
Paul Grignon sait de quoi il parle.
Bien sure que l’argent est cree a partir de rien plus que 1 millard de dollars en Les Unis pendant quelque mois.
C’est simple comme bonjour.
Si les banques n’ont pas peur et sont « tous droit » pourquoi ellses ont peur que tous le monde va retirer leur argent. Parce que le systeme « Fractional Reserve Lending » est une fraude parce c’est concu que tous les contrats ne puevent pas etre honore
Il faut lire attentivement Murray Rothbard
Case Against the Fed
What has government done to our money
les fichiers sont en anglais et je n’ai pas un nivaud assez haut pour les traduire.
Finalment, au temps de cette « crise » d’ou viennent les millards de euros dollars at livres? dans les placards?
Alors l’argent est facile a creer et utilise comme une pompe pour gonfler les prix des biens.
Michael
11. nov, 2009
On se demande juste comme la masse monétaire créée par les banques va être absorbée par les économies…
Olivier
08. jan, 2010
A tous ceux qui pensent que l’inflation est la raison pour laquelle les états ne peuvent pas créer la masse monétaire de leur pays : c’est faux !
d’une part : si la création de monaie se limite à la croissance du pays, il n’y a pas d’inflation (si elle est inferieure à celle ci, il y a même déflation)
d’une autre part : les emprunts faits auprès des marchés, des particuliers ou des organismes bancaires reviennent à une certaine forme d’inflation ! (retardée…) En effet, si on considère le peu de croissance de nos pays, les intérêts des ces dettes engendreront pour les générations futures des impots supplémentaires, ce qui est équivalent à de l’inflation (en quelques sortes…)
orfatale
17. jan, 2010
salut, je suis tombé sur ce site par moteur de recherche en espérent trouver un site sur comment arrondir c’est fin de mois avec internet.
j’ai enfin trouvé mon bonheur aprés plusieurs jours de recherche !!!
je vous laisse le site que j’ai trouvé pour ce qui sont sans le même cas que moi.
a +
http://i-argent.fr/
Laura
15. mai, 2010
nous devons abselument refaire comme dans le temp,il faut échangé la nourriture finit l’argents nous alons tous échangé comme je donne 9 oeufs contre quelque chose écilibré.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
altuvar
16. mai, 2010
@laure, bin moi j’ai un kilo de farine, passe a la maison, on fera un gâteau.
Anonyme
08. juin, 2010
il vaudrait mieux supprimer l’argent,car jsai pas si ca va
marcher mai jé une idé: il vaudrait mieux que tout le monde fasse le boulot de l’autre pendant une semaine et la persone se repose.par exemple si c’est pour aller faire cuisinier eh ben il faut quelqu’un sache cuisinier et puis il faut demander a d’autre persone de faire son boulot. en fait pour conclure il faut remplacer pendant une semaine puis il demande a quelq1 de faire le meme boulot et la personne qui a fait le boulot se repose 1 semaine puis ainsi de suite et tout le monde a des maisons meme dans les pays pauvres et pour construire leur maisons il faut qu’il fasse chaq1 une semaine ca semble bien ca non ???
Anonyme
08. juin, 2010
mais ils faut qu’il sachent faire le boulot de l’autre hein mais sinon il peut demander a plusieur personnes enfin ca depend si ils sachent le faire ou pas
narson
01. août, 2010
l’homme ne pense que argent et tout se passe par argent… l’homme se dit avec mon argent tout est permis.moi je pense que il ne faut pas accuser les banques ou les etats car personne ne va savoir en realite koma ca se passe pour l’argent.vous imaginez que l’argent a plus de securite que le president francais.nous allons tous au diable