Lire des livres incontournables pour démarrer sur la voie de l'indépendance financière et devenir riche

5 livres pour devenir riche

Michael Comment avoir le mindset pour réussir, Comment créer son indépendance financière, Résumé de livre 1 Commentaire seulement !

“Je commence mon parcours vers l’indépendance financière. Quels livres peux-tu me conseiller ?“. Voilà une question que vous me posez régulièrement. Lorsque j’ai démarré, j’ai moi-même lu énormément de livres (je vous laisse apprécier la bibliothèque à l’époque dans mon tout petit appartement parisien !). Vous avez d’ailleurs toute une section avec mes résumés et analyses de livres sur ce site, puisque je vous partageais mes lectures au fur et à mesure. Aujourd’hui, je vous propose une sélection de 5 livres pour devenir riche.

Des livres pour devenir riche

Une bibliothèque de taille…

Ils m’ont aidé dans mon parcours. Si vous êtes déjà avancé ou que vous avez déjà lu beaucoup de choses, ces livres ne vont pas vous surprendre. Mais si vous démarrez ou que vous avez envie d’en savoir plus, ils vont beaucoup vous apporter.

Des livres pour devenir riche : qu’est-ce que ça veut dire ?

Parmi les livres que je vais vous  recommander, vous verrez que j’ai dû faire une sélection et que ce ne sont pas des livres techniques. Parce que, selon moi, les livres qui nous font avancer et qui nous font évoluer ne sont pas les livres les plus techniques. Ce sont plutôt ceux qui proposent une vision. Ceux qui vont nous aider à voir les choses autrement, à élargir nos horizons et à créer en nous un changement définitif.

Le changement définitif, c’est un peu comme quand vous vous baladez dans une rue et qu’on vous fait remarquer qu’il y a beaucoup de voitures bleues. Soudain, vous vous rendez compte qu’il y en a vraiment beaucoup ! Une fois qu’on vous a dit ça, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Vous ne pouvez plus oublier cette information. Avec ces livres que j’ai sélectionnés, c’est pareil. Ça va ouvrir une nouvelle perspective. Et c’est pour ça que je parle de livres pour devenir riche.

Est-ce que vous allez avoir la science infuse et devenir instantanément riche au fur et à mesure que vous allez en tourner les pages ? Évidemment non ! Mais cela va vous montrer une voie que vous ne connaissiez peut-être pas. Cela va bousculer vos croyances, changer votre rapport à l’argent, vous montrer une nouvelle vision des choses. Ces livres pour devenir riche vont en fait amorcer en vous le changement nécessaire pour passer à l’action. Par la suite, vous pourrez lire des livres plus techniques et vous former. Mais tout commence par le mindset.

Voici donc 5 livres parmi mes incontournables !

Livre pour devenir riche nº1 : L’autoroute du millionnaire

Le premier livre que je peux vous recommander s’appelle L’autoroute du millionnaire. C’est un livre vraiment exceptionnel même s’il n’est pas forcément facile à lire. Il a été écrit par MJ Demarco, un auteur américain, donc il a un peu tendance à se répéter, mais c’est vraiment une super lecture.

C’est un livre assez dense avec beaucoup d’ idées. Mais s’il y a une idée principale que je trouve particulièrement intéressante dans le livre, c’est qu’il n’y a pas de raccourci.  À un moment donné, il faut se retrousser les manches, passer à l’action et faire le travail. Il n’y a que ça qui marche. Il parle beaucoup des gens qui achètent des formations pas très qualitatives à n’importe qui et sans jamais les appliquer. Prendre des raccourcis, ce n’est pas du tout la bonne stratégie pour réussir.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, je vous recommande de le lire immédiatement.

Livre pour devenir riche nº2 : Père riche, père pauvre

Le deuxième livre de ma sélection, vous le connaissez sûrement, s’appelle Père riche, père pauvre. Si vous n’avez encore jamais lu ce livre de Robert Kiyosaki,  c’est un incontournable que je vous recommande d’ajouter de suite à votre liste de lectures pour cet été.

De quoi parle ce livre ?

Kiyosaki y raconte qu’il a été entouré d’un père riche et un père pauvre (pour le cas où ça n’aurait pas été clair à la lecture du titre !). Son père riche, c’est le père d’un de ses amis avec lequel il passait beaucoup de temps. Son père biologique, proviseur d’un lycée, était plutôt pauvre.

Il explique donc cette aventure et comment il a pris des leçons de son père riche, ce qui lui a apporté une vision des choses différente de celle que son père lui transmettait.

L’une des idées que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est la métaphore qu’il utilise pour décrire le travail salarié ou free-lance par opposition à l’investissement et à l’entreprenariat. Cette métaphore, c’est comment remplir son seau d’eau ? Quelqu’un va aller au puits tous les jours pour remplir son seau d’eau et le ramener chez lui. Finalement, c’est ce que fait quelqu’un qui travaille : il va au puits tous les jours.

Un entrepreneur ou quelqu’un qui veut créer d’autres sources de revenus va plutôt imaginer un système pour que l’eau vienne à lui. Il va par exemple construire une pompe. Il a conscience de ce qu’il faut mettre en place pour ne pas avoir à faire cette partie-là du travail tous les jours.

C’est donc un livre vraiment captivant et remarquable. Je vous conseille donc de le lire ou même de le relire, si vous l’avez déjà lu, parce que vous verrez que ça vous fera encore évoluer.

Sa limite

Ce n’est évidemment pas un livre magique dans le sens où il n’aborde aucun aspect technique. Ça ne parle pas forcément de l’immobilier ni de supports d’investissement. C’est là sa limite. Mais ça va vous apporter une vision si vous ne l’avez pas encore. En ce sens, c’est un livre exceptionnel.

L'indépendance financière pour les nuls

Le quadrant cashflow de Robert Kiyosaki. Source : benhammou

Livre pour devenir riche nº3 : L’homme le plus riche de Babylone

Le troisième livre que je vous  recommande de lire s’appelle L’homme le plus riche de Babylone. C’est vraiment un classique. Vous verrez qu’il y a même des idées qu’on retrouve par la suite dans Père riche, père pauvre qui sont déjà présentes dans ce livre. C’est un livre assez ancien, de George S. Clason, publié en 1926. Mais ne vous laissez pas piéger par sa date de parution. C’es un livre remarquable et qui reste pertinent de nos jours.

Là encore, il y a juste une histoire avec un point de vue. Ça fait partie des tout premiers livres que j’ai lus il y a treize ou quatorze ans et ça m’a beaucoup aidé à me faire à l’idée qu’il existe des possibilités de s’enrichir et que c est possible pour n’importe qui.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite là aussi à le lire immédiatement car c’est un grand classique. Et qui dit classique dit incontournable. Vous pouvez carrément le trouver en téléchargement gratuit, si je ne me trompe pas, parce qu’il doit être libre de droits désormais.

Livre pour devenir riche nº4 : The Millionaire Next Door

Un autre livre très important dans mon parcours : The Millionaire Next Door. Il semble exister en français aussi, avec le même titre anglais. En français, le titre pourrait se traduire par  “mon voisin millionnaire” ou “le millionnaire d’à côté”.

De quoi parle ce livre ?

Dans ce livre pour le moins surprenant, deux chercheurs, Thomas J. Stanley et William D. Danko, expliquent qu’ils se sont rendu compte que la majorité des personnes riches le deviennent avec des petits business, du style entreprise familiale de plomberie ou des entreprises de ce style.  Donc pas forcément très sexy ni grandiloquent, pas de la haute technologie. La plupart de ces gens-là étaient en fait plutôt modestes dans leur apparence. Ils n’avaient pas de goûts extrêmement luxueux.

Pourquoi ce livre m’a beaucoup aidé ?

Je me répète (en même temps c’est mon top 5 de livres incontournables) mais c’est un livre fascinant que je ne peux que vous encourager à lire sans plus attendre. Vous verrez que ça peut changer votre point de vue sur l’argent. Peut-être que vous vous imaginez que quand on a de l’argent, on a forcément des goûts luxueux (champagne ou autre)  ou que pour avoir de l’argent, il faut forcément avoir des goûts de luxe. Et de ce fait, si ce n’est pas votre style, ça crée chez vous une dissonance cognitive.

Ce que j’entends par dissonance cognitive, c’est que vous pouvez penser : si être riche, c’est ça et que moi je ne suis pas comme ça, alors je ne peux pas être riche. Vous n’en avez pas forcément conscience, mais ce sont des mécanismes qu’on a et qui nous animent, souvent inconsciemment justement.

Donc ce livre-là m’a aidé sur ce plan. Je me suis dit que je pouvais tout à fait devenir riche tout en restant moi-même et en gardant mon propre style. Évidemment, on évolue avec l’âge et les goûts évoluent aussi. Mais on n’est pas obligé d’adopter les codes supposés de ce qu’est “être riche”, relayés partout dans les magazines par des journalistes qui ne sont pas riches eux-mêmes. On n’est pas obligé d’adopter ces codes imaginaires parce qu’en réalité, la plupart des gens riches ne se conforment pas à ces codes.

Livre pour devenir riche nº5 : Réfléchissez et devenez riche

Enfin, cinquième et dernier livre de cette sélection : Réfléchissez et devenez riche. Vous connaissez peut-être ce livre de Napoleon Hill. D’ailleurs j’ai fait la préface de la nouvelle édition de l’adaptation en français.

Ce qui rend ce livre particulièrement fascinant, c’est qu’il comporte beaucoup d’idées et de concepts qui étaient déjà novateurs à l’époque où le livre est sorti (car ce n’est pas tout récent non plus, publié en 1937) et qui restent novateurs, pour la plupart, aujourd’hui. En tout cas, ce ne sont pas des idées habituelles pour toute personne ayant une vie lambda. Ce sont des concepts clés.

L’origine de ce livre, c’est quelqu’un qui est allé interviewer toutes les personnes les plus riches de son époque, les capitaines d’industrie, etc. Il était aux États-Unis. Il est donc allé les interroger sur comment ils s’y sont pris et ce qu’ils ont de particulier pour atteindre ce résultat.

Évidemment, le livre ne comporte qu’une partie des réponses, mais ça permet de comprendre quel état d’esprit ont ces personnes. Et pour 80 % de ce que vous y lirez, ça reste encore valable aujourd’hui.

Conclusion

Voilà donc ce que je voulais vous partager pour ces cinq livres. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires à la communauté. Je sais qu’il y en a plein d’autres qui sont très intéressants. J’aurais pu vous faire une liste avec cinquante ou cent livres que j’ai lus et que je trouve super aussi. Mais l’idée c’était de faire une courte sélection pour démarrer.

Une fois qu’on a le mindset et qu’on veut vraiment sortir de la rat race, qu’est-ce qu’on fait ? Vous trouverez ma réponse en vidéo ici. Je vous parlais tout à l’heure du fait que ces livres ne sont pas techniques. L’étape suivante, c’est justement de vous former aux aspects techniques du mode d’investissement par lequel vous souhaiterez commencer. Selon vos goûts, vos objectifs et votre situation, vous vous tournerez peut-être vers l’immobilier, la bourse, l’entreprenariat, la crypto, le crowdfunding-crowdlending, les SCPI, etc. Pour tous ces piliers de la liberté financière, je peux vous former et je serai ravi de vous accompagner pour atteindre votre objectif d’indépendance financière.

Regardez-la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Instagram et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Instagram   Youtube

Commentaires 1

  1. L’investisseur intelligent de Benjamin Graham est également un excellent bouquin pour devenir riche. Et plus concret que ceux évoqués dans l’article qui sont plus des livres de développement personnels.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.