Pourquoi la peur du futur est le signe que vous n’avez pas d’objectifs

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Démarrer un business, Richesse et argent 19 Commentaires

De part ce blog et la publication de mon livre Devenez Riche je suis amené a être en contact avec de nombreuses personnes et quelque chose me frappe : beaucoup de gens ont peur du futur. Pour moi c’est une situation horrible et un frein énorme pour avancer. Imaginez rouler sur l’autoroute avec le frein à main à moitié relevé !

Avoir peur est une conséquence et il serait inutile de s’attarder dessus : essayons d’en connaitre la cause.

Vivre dans la peur, une situation courante

Si l’on s’interroge sur ce que qui créé la peur, on se demande simplement : qu’est-ce que la peur et dans quelle situation l’être humain a peur ?

La peur est une émotion. C’est quelque chose que vous ressentez notamment lorsque vous frôlez la mort en voiture, lorsqu’on vous menace avec un couteau ou lorsque vous devez négocier un contrat la première fois. La peur est un signe que vous ne maitrisez pas la situation et que vous devez combattre ou fuir, elle s’accompagne souvent d’une certaine anxiété.

Comment je sais que vous n’avez pas d’objectifs

Vous n’iriez nul part en ayant peur et si vous avez peur c’est que vous n’avez pas d’objectifs. Vous prenez simplement la vie comme elle vient et vous « espérez ». Vous n’avez pas un « putain » d’objectif qui vous tire vers l’avant.

Avoir peur du futur, c’est croire que l’avenir vous réserve une mauvaise surprise. Lorsque vous dites que vous avez peur de l’avenir, j’entends que vous avez en fait peur d’être dans une plus mauvaise situation que votre situation actuelle. En fait, vous n’avez pas défini comment l’améliorer ou la maintenir et vous espérez simplement que rien n’ira la dégrader. Vous jouez pour ne pas perdre, pas pour gagner.

Comprenons-nous bien : tout le monde a peur ou a des peurs mais elles ne doivent pas prendre le dessus et monopoliser votre temps de cerveau disponible.

Si vous n’avez pas d’objectifs pour vous même, vous travaillerez pour accomplir les objectifs de quelqu’un d’autre.

Que devrions-nous faire ?

Voici quelques clés pour retourner la situation à votre avantage :

Si vous avez un sentiment d’inconfort lorsque vous pensez à l’avenir, coupez tous les médias. La télévision rend pauvre, je parie qu’elle contribue à rendre triste 🙂

Réfléchissez à vos objectifs au sens large: votre projet de vie. Stephen Covey dit « Commencez avec la fin en tête ». Sachez où vous voulez aller. Vous n’avez pas nécessairement à définir un objectif grandiose ou à recopier les objectifs d’un autre mais vraiment à choisir ce qui vous fait vibrer. La définition d’objectif est sous-évaluée : nous pensons tous savoir ce que c’est mais peu de gens le font vraiment et l’utilise comme un outil.

Décidez de ce que vous voulez, c’est à dire éliminez toutes les autres possibilités et écrivez-le. Relisez-le chaque soir. Imaginez ce que vous ressentirez lorsque vous l’aurez atteint. Construisez sur cette base pour donner du sens au présent et calmer votre peur.

Maintenant, allez-y !

Commentaires 19

    1. Post
      Author
  1. Cet article fait écho à ma propre situation. Je vis dans la peur de perdre une situation professionnelle qui ne me convient pas. Ma peur du chômage est plus forte que mon envie de réussir.
    Ce sont des points que je m’attache à améiorer en me définissant des objectifs et en essayant de croire en moi.
    Depuis que j’ai commencé ce travail, je dois vous dire que le plus difficile pour moi est de gérer le quotidien, s’organiser, garder la motivation.
    Mon principal réflexe étant de rentrer chez moi, de m’allonger et de réfléchir jusqu’ à plus soif sur ce qui ne vas pas dans ma vie.

    1. Muriel,

      Vous pourriez chercher du travail tout en conservant votre job.

      Si vous décrochez des entretiens et des propositions, votre peur du chômage s’avérera infondé et vous ne vivrez plus avec cette angoisse.

      De fait, même sans accepter les éventuel proposition et sans changer de travail, votre vie sera plus agréable, avec un poids en moins.

      Dans le secteur informatique, on peut laisser trainer son CV sur Monster.fr. Même si on est pas en recherche d’emploi, ça fait tjs du bien au moral d’être appelé et le nbr d’appel chaque mois donne une idée du marché.

      Vous savez réfléchir ou lire ça va un temps, mais le meilleur moyen de (re)prendre le contrôle de sa vie, c’est d’agir, même si c’est plus facile à dire qu’à faire ! 🙂

  2. ça dépend…parfois il y a des éléments qui interfèrent avec les objectifs et en plus on a pas tous de la réactivité ou la capacité de se mettre au-dessus…j’ai connu beaucoup d’échecs dans ma vie et cumulées et cela s’est terminée par un burn out dans lequel je suis toujours….pourtant combative, et stratégiques, j’avais fait des plan bien précis mais je pense qu’il y a d’autres critères qui peuvent nous barrer la route, même en ayant des objectifs détaillés et qui ne dépendent pas de nous comme la maladie, le relationnel, et le caractère…

  3. Bonjour. J ai la peur de l avenir mais le proche avenir… plitot celui dans 100 ans. Je m atriste de ne pas voir ce que l humanité deviendra… j avais peir aussi que ma copine ne me quitte et c est vrais a ne rien faire et espérer que rien ne change.. elle est partie!! 🙁

  4. A chacun son lot de conneries, de déceptions et autres…. j ai vecu notre : une maison avec cheminée, le parfait Amour pendant 3 ans, je nous voyais vieux avec nos enfants et mourir ensemble: en somme ma vie etait toute tracé et je n avais fais aucun plan de secour.Maintenant je n ai plus de reel objectifs… mise apart me dire avoir un chien pour mes 35 ans!!

  5. Oui il faut avoir un objectif plus grand que celui de l’argent. C’est de définir sa véritable nature et les souhaits qui vont avec. Pour certains c’est d’être libre, pour d’autre de voyager, pour d’autres d’aider le monde entier etc..Et cette objectif doit être le moteur ultime de toutes vos actions qui en découlent..

      1. Post
        Author

        C’est histoires que tu te racontes. Si c’était le cas, tu prendrais n’importe quoi et tu serais heureux. Ton objectif est au moins d’essayer de nouvelles choses. Si tu ne connais pas, qui tu connais ? Tu es surement celui qui en sait le plus sur toi.

  6. Pingback: Les Voix du PANDA » Blog Archive » LA PEUR DE DEMAIN

  7. Bonjour je suis au lycée en 2nd 2 et je ne sais pas quoi faire plus tard …j’ai peur de ne pas réussir ma vie d étudiant et de ne pouvoir accéder au études supérieures … J aimerai avoir une motivation pour me remettre au boulot car je ne travail plus comme avant … Merci
    Cordialement

  8. Je ne sais pas non plus ce que je dois faire dans ma vie professionnelle 🙁 je cherche un boulot avec ma maîtrise mais le marché d emploi est dur!! Ils me disent ne continue pas en doctorat car tu ne trouveras pas un travail c trop spécialisé ! Le problème c est que j aime le domaine et si je ne trouve pas un travail avec le domaine que j aime je continuerai en PhD car je ne sais pas si je pourrais accepter un autre domaine pour juste travailler et suivre le marché ! Je suis perdue, anxieuse et je m énerve rapidement.. J ai perdu le sens de l orientation dans ma vie..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.