L’art d’aller à l’essentiel : Léo Babauta

12 commentaires

L’art d’aller à l’essentiel est aussi disponible au format Kindle.

 

L’art d’aller à l’essentiel est toute une histoire mais si je devais la résumer en quelques mots ce serait : en étant sélectif vous aurez plus d’impact et vivrez plus sereinement.

A l’occasion de la sortie en France de cet excellent livre écrit par Léo Babauta et préfacé par Olivier Roland, en voici une chronique ! Même si j’applique depuis longtemps nombre de ces principes, la relecture du livre m’a donné de nouvelles idées pour aller plus loin.

Aller à l’essentiel, c’est vivre simplement. Pour y arriver, il n’y a que 2 étapes :

  • Identifier ce qui est essentiel
  • Éliminer le reste

En choisissant de travailler sur un projet et de le mener à fond vous aurez plus d’impact qu’en travaillant sur 3 projets et en vous éparpillant. Pour arriver à vous concentrer, il faut fixer des limites. En fait dans chaque secteur de votre vie où vous vous sentez débordé, fixez une limite.

L’auteur est un excellent exemple. Il a 6 enfants, avait un crédit, du poids en trop, de mauvaises habitudes alimentaires et un boulot trop prenant. En appliquant l’art de l’essentiel il a repris la main sur chacune de ces sphères.

Comment fixer une limite

Fixer une limite c’est définir un nombre au delà duquel votre limite est atteinte. Seulement voilà si vous laissez votre boite email ouverte toute la journée, comment savoir quelle est la limite ? Menez une expérience. Choisissez un nombre maximum de fois par jour et voyez ce que ça donne puis ajustez. Si vous êtes débordé dans un secteur où un nombre existe déjà, diminuez-le d’un. Par exemple vous êtes débordé en écrivant 7 articles par semaine pour votre blog, passez à 6 et voyez ce que ça fait.

Repérez l’essentiel

Avant de chercher à traiter plus vite les choses, repérez celles qui sont essentielles. Pour y arriver vous devez répondre à des questions comme :

  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui aura le plus d’impact ?
  • Est-ce un désir ou un besoin ?

C’est ainsi que vous pourrez choisir entre écrire ce rapport sur les risques de votre entreprise ou aller à la réunion client prévue. Ensuite, il faut simplifier. Nous devons passer par là car il n’est pas toujours possible d’éliminer ce qui n’est pas essentiel.

Concentrez-vous

Pour avancer, vous devez rester concentré et pour cela vous devez garder en tête vos objectifs tout en vous concentrant sur le moment présent. Que cela soit lorsque vous mangez, courrez ou faites la vaisselle, soyez dans le moment présent. Profitez de l’instant.

Ensuite il vous faut automatiser les choses (tout comme il faut automatiser vos finances) mais une à la fois. C’est à dire que si vous prenez une habitude à la fois, vous améliorez grandement vos chances de réussite.

Sans prendre de décision radicale, commencez petit car c’est un moyen de mettre encore plus de chances de côté et de passer le moment où votre enthousiasme s’évanouira. Se lever une heure plus tôt ? Oui mais commencez en avançant le réveil de 15 minutes. Votre réussite vous portera.

Définir des objectifs réalistes

L’un des gros problèmes que l’on se crée, c’est que l’on se fixe des objectifs inatteignables et, pire encore, trop nombreux. Sur la liste des objectifs que vous voulez atteindre, prenez-en un et un seul. Celui-ci doit être le plus motivant et pouvoir être réalisé en 6 mois ou un an. Décomposez-le en sous-étapes. Chaque semaine identifiez quoi faire pour réaliser la sous-étape suivante. Idem pour la journée. Et voilà, votre objectif principal devient réalisable au quotidien.

A côté de cet objectif, vous avez certainement une liste de projets que vous voulez accomplir. Cette liste peut être longue mais vous devez prioriser et choisir les 3 plus importants, idéalement en rapport avec votre objectif. L’idée est simple : même si l’on a un seul objectif, celui-ci nécessite souvent que d’autres projets aboutissent.

Traiter les tâches les plus importantes en premier

Chaque matin avant de partir au travail où dès que vous y arrivez, traiter les 3 tâches les plus importantes. Celles-ci doivent avoir un lien avec l’un de vos 3 projets. Si 2 d’entre elles sont professionnelles, au moins une doit être personnelle pour maintenir un équilibre.

Simplifiez-vous la gestion du temps en utilisant une combinaison agenda + liste de tâches (papier ou électronique). Simplifiez la gestion de vos emails. Si vous recevez beaucoup d’emails, choisissez les 5 plus importants en utilisant les questions vues plus haut pour sélectionner ceux que vous allez traiter.

Simplifiez-vous internet aussi. Le premier pas, c’est de prendre conscience des sites les plus chronophages que vous consultez. Limitez le temps que vous y passez. Instaurez une heure “hors-ligne” chaque jour pour travailler sur un sujet précis.

Côté papier, établissez un système de classement et surtout utilisez-le ! Triez avant de classer. Demandez aux services / personnes de vous envoyer leurs documents par email. Payez et classer les factures immédiatement. Créer un tiroir unique contenant tous ces documents.

Sur un autre thème vous pouvez aussi aller à l’essentiel : vos obligations. Listez-les. Priorisez et créez une top liste pour identifier vos engagements essentiels. Il devrait vous en rester 4 ou 5. Éliminez progressivement le reste. En un an, vous devriez arriver à vous libérer.

N’oubliez pas d’aménager du temps pour ce que vous aimez.

Utilisez des rituels le matin et le soir. Peu importe ce que vous y faites, ce sera avant tout un moment de transition.

Globalement, vous avez intérêt à ralentir. Ralentissez lorsque vous travailler, mangez, et conduisez. La vitesse n’est pas la solution lorsque vous ne faites que l’essentiel.

L’essentiel passe aussi par un bien être dans son corps. Pour y arriver, nous connaissons tous les conseils qui consistent à dire “mangez sainement, faites du sport”, la question est plutôt comment agir simplement pour obtenir un résultat durable ? Les programmes de remise en forme et les régimes échouent car ils sont trop stricts et vous mettent dans des états où vous agissez sous le coup des émotions. Pour le sport, les gens commencent un programme trop dur pour eux, perdent leu motivation et ratent des entrainement avant d’arrêter définitivement.

Pour être en forme dans la durée, il vaut faut un programme simple à tenir. Cela consiste à travailler un mois pour acquérir une nouvelle habitude : faire régulièrement du sport. Visez petit : 5-10 minutes chaque jour puis augmentez peu à peu la durée. Vous avez beaucoup plus de chances de réussir en planifiant vos entrainements. Ne sautez jamais un entrainement (sauf maladie ou blessure).

Le mois suivant, faites évoluer votre alimentation. Mangez léger, lentement et à votre faim. Apprenez à écouter votre estomac.

Les mois suivants, faites des modifications petit à petit. Intensifiez un peu vos entrainements, variez les activités. Suivez vos progrès sur le court terme (perdre ou 1 cm de taille 500 g par semaine). Partagez vos objectifs, récompensez-vous à chaque réussite.

Peu importe l’objectif, le plus dur est de rester motivé dans la durée. C’est ce qui vous gardera enthousiaste.

8 façons d’être motivé dès le départ :

  1. Ne voyez pas trop grand
  2. Un seul objectif
  3. Analysez vos motivations
  4. Vous devez en avoir une énorme envie
  5. Engagez-vous publiquement
  6. Stimulez-vous
  7. Programmez votre plan
  8. Affichez-le

Conclusion

Pour moins de 10 €, c’est une saine lecture qui rappelle les principes fondateurs d’une vie simple. On retrouve de nombreux conseils pour reprendre la main sur les zones de votre vie qui vous poursuivent. Il est vraiment appréciable de voir le principe de “simplifier” mis en oeuvre en contrôlant beaucoup plus ce que l’on fait et c’est clairement producteur de résultats.

Côté regrets, je trouve le livre un peu long pour en dire finalement assez peu , c’est un paradoxe, car il répète plusieurs fois le même principe dans différents contexte (sport, alimentation, travail…). Il manque des exemples pour alléger le propos. Le côté très rationnel va certainement rebuter les lecteurs sous l’eau ou trop stressés :”Ah ben si c’était si simple !!”.

C’est un incontournable du genre.

Acheter L’art d’aller à l’essentiel

L'indépendance financière, le développement personnel intelligent : voilà 2 sujets qui me passionnent. J'accompagne individuellement les entrepreneurs à développer leur activité, à simplifier et gagner du temps. Je suis également l'auteur de Devenez Riche et de Stop Procrastination aux Editions Leduc.s.

Michael FerrariL’art d’aller à l’essentiel : Léo Babauta

12commentaires

  1. Harry de Proriche.com

    J’avais déjà lu ce livre en VO. Pas forcement le plus intéressant…

    Un livre ayant un réel intérêt pour progresser est
    “La technique du succès” d’ André Muller.
    Simple à lire car très clair et concret mais surtout efficace à appliquer.

    1. Posté par
  2. Grégory @ Virtuose de la Vie

    Cela fait 2 fois cette semaine que j’entends parler de ce livre, il va donc falloir que je le lise !

    Babauta est très célèbre comme blogueur. Les conseils que tu décris semblent de bonne augure.

    Après, c’est la partie “application” dans la vie de tous les jours qui me pose toujours question : une fois qu’on vous a dit : “faites-ci, faites ça”, il manque parfois les astuces qui vont aider les gens à s’y mettre.

    Je n’ai pas encore lu le livre, donc je ne sais pas comment se situe l’ouvrage par rapport à ça !

  3. Cédric

    Bonjour,

    J’ai lu ce livre, et je l’ai trouvé vraiment bien. Pourquoi ? Ben parce que ça marche ! Sa méthode d’organisation est vraiment simple.

    Je ne lui mettrai pas la totalité de la note, parce que comme ce qui est dit dans la conclusion de cette présentation, l’auteur répète plusieurs fois certains principes… pour un livre qui apprend à aller à l’essentiel… En revanche (mais c’est toujours un défaut), il va à l’essentiel dans le sens où il n’y a pas de bla bla qui ne sert à rien. C’est presque comme un manuel d’instructions, presque ! Du coup, ce n’est pas un de ces livres “motivateur” comme doit l’être par exemple GTD de David Allen (que je n’ai pas lu).

    Cependant, je recommande quand même ce livre !
    Il m’a personnellement aidé à mettre mes projets de vie en marche. Depuis 10 jours j’ai changé mon alimentation afin d’être plus en forme. Et je m’y concentrerai pendant au moins 1 mois, et jusqu’à ce que ça devienne une habitude.
    Et surtout, j’ai remis en haut de ma liste, mon premier objectif de vie, qui est de me mettre à mon compte.
    Je vais bcp moins sur facebook, sur ma boite mails, voir même sur internet, parce que j’ai mieux à faire…

    Le livre n’aura pas le même impact sur tout le monde. En tout cas pour moi, il me sert :-)

  4. sebv

    Bonjour,
    J’ai lu et relu ce livre.. Je le conseille aussi en lecture. On y sent un fond puissant.

    Mais par contre il doit me manquer quelques neurones (ou s’agit-il d’un problème de traduction). Il parle beaucoup de tâches, objectifs, sous-objectifs, habitudes, projets..
    Bref, pour moi impossible de comprendre qui contient l’autre.. Et ce qui fonctionnent en parallèle ? Objectifs / sous objectifs ok. Mais en parallèle on traite aussi les projets (découpés en tâche) ? Et les habitudes à changer en 30 jours.. C’est encore autre chose ou un autre mot pour définir objectif/projet ?

    Bref je suis perdu. Comme dirait Lilou « Please help » ;)

    J’ai commencé déjà à ne plus lire mes emails que 2 fois par jour pendant un mois et je dois dire que c’est déjà bougrement efficace !

    1. Posté par
  5. Julien Arcin

    J’ai lu ce livre que j’ai trouvé sympa. Le blog de Léo Babauta, zen habits, est aussi excellent. C’est une de mes plus grandes inspirations, lui et le minimalisme qu’il prône.

    Par contre, ça fait pas mal de temps que le livre existe en français (mais pas aux éditions LeDuc), pourquoi parler de fêter sa sortie ?

    1. Posté par
        1. Posté par
  6. Cedric

    C’est un livre sympa (j’ai la 1ere version) mais qui n’est pas forcément indispensable quand on lit son blog régulièrement.

    Etonnamment la nouvelle couverture n’inspire pas du tout le minimalisme et la zenitude ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.