La règle d’or de l’investisseur

Michael Ferrari Investir en bourse et dividendes 1 Commentaire seulement !

Le marché est un endroit fabuleux.

En plus d’y trouver fruits & légumes, il illustre parfaitement le fait que beaucoup de choses dans la vie sont questions de perspective.

C’est une expérience quotidienne qui permet de prendre conscience que l’on ne voit que ce qu’on cherche.

Le marché où je vais regroupe un ensemble de stands, principalement des fruits et légumes, boulangerie, boucherie, poissonnier…
C’est pourtant bête mais au début j’entrai dans le marché cherchant au gré de mes envies un stand au vendeur sympathique pour acheter l’ensemble de mes courses.

Avec l’expérience, (oui l’expérience du marché monsieur !) je commençais à savoir qui m’avait bien « fourni » la dernière fois, ce qui inévitablement m’évitais de chercher un autre stand et faisais donc de moi un client fidèle.

Par la suite après avoir acheté un article en particulier je me rendais compte du prix de cet article sur tous les autres stands. Autrement dit, une fois que j’avais fait mon achat, je commençais à regarder le prix.

Je n’avais pas préparé mon acte d’achat.

Maintenant quand je vais au marché, je fais un petit tour en repérant l’ensemble des articles que je veux acheter (la liste étant courte, ça aide) pour acheter à un bon prix.
Il y a une différence du simple au double entre 2 stands. Bien que le temps soit de l’argent , c’est un exercice amusant et qui ne prends que quelques minutes.

Mais l’enseignement est plus important que la petite économie réalisée :
Avant de mettre son argent sur la table, il faut passer du temps.

Faire l’inverse ne sert à rien, il est trop tard. Pourquoi utiliser si vite un argent si durement gagné ?

Dans ces dernières années de folies immobilières, il a été fréquent que des gens achètent en très peu de temps un bien en s’endettant sur 25 ou 30 ans.

C’est un paradoxe car beaucoup auraient pu passer, ou l’ont sûrement fait, plus de temps à choisir le prochain modèle d’écran LCD ou plasma (profitant ainsi de l’influence néfaste de la télévision en haute définition) qu’à choisir l’investissement de leur vie.

Bien que n’étant pas (encore) investisseur (puisque n’ayant pas d’argent investi), le fait de passer du temps avant d’y mettre son argent est un conseil que donnent tous les investisseurs d’expérience.

Commentaires 1

  1. Pingback: tapemoi.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.