Tout est question de perspectives

Michael Ferrari Esprit riche 7 Commentaires

Est-ce que vous vous rendez compte que les possibilités que vous identifiez sont intimement liées à vos expériences passées ? Les réponses à un problème et les solutions à ce problème sont également fonction de cette même expérience. Question de perspectives !

Pourquoi les enfants de familles d’entrepreneurs sont souvent des entrepreneurs ? Pourquoi les enfants de familles riches (pas aisées, riches !) sont-ils souvent riches à leurs tour ?

Ils ont comme perspective les éléments pour réussir financièrement. Ils savent que c’est possible, ils côtoient plus ou moins tous les jours des gens qui l’ont fait. Cela fait partie de leur vie. Ça fait intégralement partie des choses qu’ils considèrent comme possible, voir comme seule chose possible.

Dans mon cas ce n’est pas du tout comme ça que se présentent les choses. Mes parents sont des salariés, dans ma famille tout le monde est salarié.

L’école nous éduque dans le but d’être salarié, elle forme notre pensée et notre vision des choses. Et cette éducation nous limite, il faut en prendre conscience !

C’est un moule qui uniformise. Les valeurs qui sont transmises sont celles du salarié.

Et si je peux verser dans le cliché, ce ne sont pas nos professeurs syndicalistes qui diront le contraire !

Jusque récemment, gagner de l’argent autrement qu’en étant salarié était quelque chose qui me paraissait impossible et même plus loin que ça je n’y pensais même pas.

Ce n’était dans le champ des possibilités que j’ai envisagée. Même en y ayant réfléchi.

Tout est question de cadre de référence et de zone de confort. Il est tout à fait normal de ne pas vouloir sortir de sa zone de confort, celle où vous maîtrisez tout les concepts, toutes les idées et où le périmètre est bien définit.

Mais prendre conscience de ses limites est essentiel pour progresser. Changez vos habitudes.

Voici un exercice très simple : allez à la librairie et choisissez quelques magazines que vous n’auriez jamais acheté, celui sur le tunning ou le magasine des franchisés (aucun lien) sont des exemples. Lisez les (bah oui maintenant que vous les avez payé!) et essayez d’identifier les codes de chaque secteur. Ce n’est qu’un premier pas !

Changez votre esprit, cultivez le. Les seules barrières que vous avez sont celles de votre esprit !

Commentaires 7

  1. Salut, trés bon article à l’image globale du site. je suis convaincu aussi des propos cités:
    – la perception des choses (est-ce possible ou non?) est la seule chose qui peut faire la difference
    – l’école formate et ne nous enseigne pas a atteindre notre plein potentiel.

    à ce propos j’ai une question, je l’illustrerai par le cas, d’une personne qui veut se trouver un revenu supplémentaire compte se lancer dans l’informatique et donc cherche actuellement une formation en cours du soir . que lui conseillerai tu? se lancer dans une formation du soir « régulière » ou plutôt chercher les meilleurs livres ecrit sur le sujet et s’y mettre un peu tout les soirs?

    qu’est-ce qui est le plus efficace?

    beste,

    Gabrieel

    beste

  2. Post
    Author

    Bonjour,

    Merci pour vos encouragements !

    Dans son cas, il faut bien savoir ce qu’il veut faire. Se lancer dans l’informatique c’est assez vaste comme domaine (développement, assistance technique ?).

    Le conseil toujours valable c’est de tester : aller sur le terrain, essayer de bosser dans une entreprise, voir à quoi ressemblera son futur métier…

    Je ne suis pas un adepte du « ou » mais du « et » ! Il faut bien évaluer la formation avant : savoir si elle vaut l’investissement de temps demandé.
    Pour les livres, identifier les 3 livres de référence dans le domaine et les lire.

  3. Krishnamurti :
    « Mais savez-vous ce qu’est l’intelligence ? C’est assurément, la capacité de penser librement, sans crainte, sans a priori, de sorte que vous commenciez à découvrir par vos propre moyes ce qui est réel, ce qui est vrai; mais si vous avez peur, jamais vous ne serez intelligent. Toute forme d’ambition quelle qu’elle soi, spirituelle ou materielle, engendre l’angoisse, la peur; l’ambition ne favorise donc pas l’emergence d’un esprit clair, simple, direct et donc intelligent.

    Il est essentiel donc que vous viviez vos jeunes années dans un environnement duquel la peur est absent. En prennant de l’age on devient généralement craintifs, nous avons peur de la vie, du chomage, des traditions, peur des voisins, des reflexion de notre conjoint, peur de la mort. »

  4. Pingback: Les 2 bonnes raisons de quitter son boulot | Argent et entreprenariat

  5. Pingback: Pensez comme un millionnaire ! | Devenir riche à votre manière

  6. Ui cè vrai que l’on peut devenir entrepreneur et cela n’est pas réservé qu’a une personne type qui soit disant aurait des qualités spécifiques d’entrepreneurs. Maintenant je me base sur une conception des choses qui est tirée du livre de jean cques rousseau intitulé le principe des inégalités parmi les hommes, la guerre entre le metal et le blé. Aujourd’hui c’ est toujours cela, car la guerre entre ceux qui veulent du métal sur le travail des autres qui produisent. Cela repose sur un principe évident d’exploitation. Mais il faut savoir aussi, que le plus exploité des deux n’est pas forcément le salarié..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.