Interview d’un entrepreneur financièrement indépendant : Découvrez les secrets de Javi

Michael Ferrari Démarrer un business 11 Commentaires

Aujourd’hui je vous propose une interview de Javi, entrepreneur sur le web.

Javi est un très bon ami et l’un de mes mentors. Nous partageons beaucoup de principes et de valeurs. Il m’a beaucoup inspiré et je pense que son parcours vous intéressera beaucoup.

Javi est le webmaster de Spainexchange (et d’autres sites) et l’auteur du blog Busco Affiliados.

Photo javi

1 – Pourquoi avoir démarré ton entreprise ? Depuis quand as-tu démarré ?

Au début et pendant quelques années, j’ai travaillé en rendant des services liés à Internet pour un seul client. J’avais juste assez pour survivre. J’ai démarré mon entreprise en ligne il y a 4 ans.

De grands évènements me sont arrivés et cela m’a fait réfléchir au sujet de mon avenir. Ajoute à cela une petite influence d’un ami qui parlait de gagner beaucoup d’argent.

J’en avais marre de ne jamais avoir d’argent et de ne pas pouvoir m’offrir ce que je voulais comme ma propre maison. Un jour, je travaillais pour un de mes clients et je me suis dit « Il doit exister quelque chose d’autre dans la vie autre que travailler pour être payé et utiliser cet argent pour payer la nourriture, le loyer et les dépenses courantes ».

J’ai commencé à lire des livres de développement personnel et de motivation (Note : motivationnal book en anglais est une catégorie à part entière) qui parlent d’argent et de succès comme « Père riche, Père pauvre » (Rich dad) et « Réfléchissez et devenez riche » (Think and grow rich). Cet été, j’ai défini mon premier objectif financier et j’ai commencé à chercher un moyen pour gagner de l’argent avec mes propres sites web. Je voulais construire mes propres actifs pour qu’ils travaillent pour moi !

Lorsque j’ai commencé, ce n’était pas vraiment une entreprise. C’était simplement moi en train de travailler sur mes sites web. J’ai d’abord eu à gagner mon premier dollar et ensuite à gagner suffisamment d’argent pour survivre sans travailler pour les autres. Au bout d’environ un an et demi, j’avais assez pour vivre et commencer à épargner. J’ai même commencé à payer des gens pour qu’ils travaillent pour moi et j’ai commencé à développer une petite entreprise.

J’ai démarré une entreprise parce que j’ai compris, au travers de mes lectures, que le chemin le plus emprunté pour atteindre la richesse est de créer son propre business. C’est très difficile autrement. Après avoir parcouru la série Rich dad, je savais que vendre mon temps à quelqu’un d’autre pour de l’argent était une grosse erreur.

2 – Qu’aimes-tu le plus dans ton business ?

Ce que j’aime le plus c’est la liberté de pouvoir travailler quand je veux. À partir du moment où j’ai pu vivre des revenus de mes sites web, j’ai été libre de travailler beaucoup ou très peu. Les sites web continuent de fonctionner et génèrent de l’argent 24 heures par jour. Désormais j’ai également des travailleurs à distance. Tout est externalisé et organisé en ligne. Je n’ai pas de bureau ou de salariés à gérer.

3 – Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut démarrer un business sur internet ?

Simplement de commencer. De se mettre au travail. Commencer à créer des pages. Apprendre les différents business model qui existent en ligne : vendre des produits ou de l’information, faire de la publicité avec des annonces contextuelles (Adsense), vendre des liens, des abonnements, de la publicité sous forme d’encart…

Il existe beaucoup d’informations gratuites sur ce sujet.

Passez du temps chaque jour à apprendre, mais passe surtout du temps à travailler et à créer. L’erreur la plus courante que font les gens c’est de consulter beaucoup d’informations et ne pas vraiment agir. (Note : La paralysie de l’analyse).

Définissez et écrivez des objectifs clairs et précis pour le court terme et travaillez dessus chaque jour pour les atteindre. (Note : L’objectif fait le moine)

Ne vous occupez pas des solutions toutes prêtes que l’on vous vend pour devenir riche sur internet, c’est une perte de temps. Concentrez-vous sur la construction à long terme de revenus en ligne et sur la création d’une relation avec les gens avec lesquels vous travaillez en ligne. Restez concentré sur vos projets. (Note : Think big and Kick ass), Soyez patient. Ne démarrez pas plusieurs projets en même temps. Concentrez votre temps et votre énergie.

4 – Quelles sont les qualités requises ?

Prendre des décisions, patience, régularité et persévérance. Beaucoup de gens pensent que gagner de l’argent sur internet est facile et rapide. Ce n’est pas le cas même si c’est beaucoup plus facile que de démarrer un business traditionnel. Il n’y a pas vraiment de coût pour démarrer, juste votre temps !

Si vous êtes à l’aise avec un ordinateur c’est bien mais pas nécessaire. Vous pouvez déléguer les tâches techniques à quelqu’un d’autre (partenaire ou employé).

5 – Quel a été ton principal problème ? (Gestion du temps, concentration…) Comment l’as-tu résolu ?

J’ai toujours pas mal de défauts qui me pénalisent, principalement un manque de discipline et le fait de ne pas faire ce qui est le plus important à l’instant T. J’ai aussi du mal à vraiment me concentrer et j’ai démarré trop de projets en même temps. Je corrige lentement ces défauts en faisant faire aux autres ces choses-là et en m’occupant de la gestion.

Mon principal problème est arrivé au bout de 2 ans et demi. Je suis resté bloqué au même niveau de revenus et je me sentais frustré. J’avais réussi à gagner un revenu correct assez rapidement mais j’avais atteint une sorte de plafond de verre et je ne savais pas comment le passer.

J’avais besoin d’apprendre de nouvelles choses et d’essayer d’autres techniques car je me rendais bien compte que ce que je faisais n’allait plus. Je pense que ce qui m’a le plus aidé c’est de suivre le cours de Rich schefren sur la construction d’un business. C’était assez cher et ça n’a pas eu d’effets immédiats sur mes revenus mais ça m’a vraiment aidé à voir mon business comme une entreprise et non pas comme un emploi que j’avais créé.

Au lieu de récupérer l’argent gagné sur mon compte bancaire personnel (et payer des impôts dessus!), j’ai commencé à travailler avec des personnes en freelance et à externaliser une partie de mon travail. Cela m’a aidé à atteindre l’étape suivante et j’ai découvert l’une de mes forces qui consiste à gérer et encadrer les gens.

6 – Parle-nous de certains de tes principes

Je suis très attaché à traiter correctement les gens avec lesquels je travaille et je fais en sorte que notre relation soit profitable pour tout le monde. Je fais de mon mieux pour appliquer la règle d’or disant qu’il faut traiter les autres comme l’on aimerait être traité. Cela se traduit dans ma manière de communiquer et de résoudre les problèmes mais aussi dans le salaire et le traitement des gens par rapport à mon business pour faire en sorte qu’ils en tirent un bénéfice.

7 – Veux-tu ajouter quelque chose d’autre pour les lecteurs d’Esprit riche ?

Oui. Je veux juste dire que vous devez commencer tout de suite. N’acceptez pas moins de la vie que ce que vous voulez vraiment. Vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain mais la route vers l’argent et le succès est une aventure palpitante. Elle vous fera vous sentir mieux, au fur et à mesure que vous vous améliorerez en tant que personne, et lorsque vos objectifs financiers seront atteints.

Commencez à travailler et n’abandonnez pas tant que votre objectif n’est pas atteint.

Un grand merci à Javi !

Commentaires 11

  1. Pingback: Interview for Esprit Riche at Javier Buckenmeyer

  2. Bonjour

    C’est interwiew reflete la realite de la vie courante nous avons peur d’agir. Tout est dans notre tete c’est nous qui decidons et personne d’autre

    Continuez vous faites un blog SUPER

    Toni

  3. Je rêve de démarrer une entreprise sur le Web pour aider mon fils dysphasique à avoir un emploi car il n’a pas de secondaire, mais il est travaillant. En même temps, cela pourrait aider d’autres jeunes, au prise avec des difficultés d’apprentissage à travailler. Je cherche encore et j’espère pouvoir aider car nous vivons dans une région éloignée dont les emplois demandent un secondaire 5 bien souvent.

    Lyne
    Enseignante au professionnel en démarrage d’entreprise

  4. Très beau témoignage. Des mots simples, une intention solide et une réelle invitation à la richesse et au succès. Merci

  5. se nota que el comentario es de u na persona con experiencia en el campo del internet e inspiracion para nuevos internautas como yo. Muchas gracias por los comentarios y sabios consejos. Atte. felix

  6. Pingback: Qu’est-ce qu’un mentor ? Comment trouver le sien ? | Argent et entreprenariat

  7. Super témoignage, très motivant. Fini d’hésiter, je vais commencer tout de suite mon projet de site web dont l’idée me trotte dans la tête depuis un moment.

    Merci et bravo à Esprit Riche que j’ai découvert récemment.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.