Dites moi ce dont vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer

Michael Ferrari Faire des économies 3 Commentaires

Je peux résumer cette phrase par le mot : frugalité.

La modération, ce n’est pas très sexy.  Ça ne fait rêver personne. La plupart du temps c’est assimilé à de la radinerie.

La modération est la première étape pour vivre sans dettes, voir devenir riche.

Si vous êtes en difficulté financière ou que vous souhaitez avoir plus d’argent pour investir, vous devez repenser vos dépenses. Toutes vos dépenses.

En 2006, l’endettement total des Français représente 56,6% de leur revenu disponible et 58% des moins de 30 ans ont contracté au moins un crédit. Les moins de 30 ans sont la génération la plus endettée.

-> Comment évaluer ses dépenses ? Il vous faut prendre en compte la réalité de vos comptes. Vous ne pouvez pas ignorer votre capacité financière et avoir un rythme de vie que vous ne pouvez pas vous offrir.

Cela passe par de la modération. Pas la peine de construire une stratégie d’évitement, si vous faites les comptes, vous verrez tout de suite si vous êtes modéré ou non.

-> Il ne s’agit pas de se priver de tout pour autant. Il faut savoir s’aménager des petits plaisirs régulièrement. Cela vous fera d’autant plus apprécier la valeur de l’argent et de l’acte d’achat.

Pendant une bonne période, je n’avais pas d’économies. J’avais peu d’argent comme je l’explique ici mais je n’avais absolument pas pensé à mon rythme de vie.

Pour autant et même si ma marge de manœuvre était faible, j’aurais pu changer la manière dont je dépensais mon argent.

-> Pour rendre la chose moins difficile, la modération ne doit pas s’appliquer à l’ensemble de votre vie sans quoi cela devient de la radinerie en bonne et due forme.

Il est ainsi tout à fait pertinent de garder un domaine dans lequel il n’y a pas spécialement de modération. Par exemple, j’adore lire. Je lis beaucoup de livres que ça soit sur l’économie, la finance, la sociologie ou la science fiction. Dans ce domaine, je n’appliquerai pas de modération.

Même si les livres coûtent chers, c’est un plaisir que je m’offre.

-> Définissez un objectif. C’est un leitmotiv sur Esprit-riche, mais impossible de faire autrement !

J’ai l’objectif d’avoir un ordinateur récent avec un écran digne de ce nom. Même si me modérer est parfois chiant et que j’ai retourné cette question dans ma tête depuis des mois, je n’ai pas de raison objective de changer mon ordinateur pour l’instant. Croyez moi que je serais content le jour où j’en aurais un nouveau (adieu écran CRT, vive le LCD !). Cela me conforte dans l’idée que ça n’est que l’appel du consumérisme qui me pousse à changer d’ordinateur.

-> Trouver la formule qui vous convient. Se modérer c’est difficile alors il vous faut trouver ce qui vous gêne le moins. Cela dépend de chacun. Par exemple je pourrais faire plus de kilomètres (si j’avais une voiture) pour trouver de l’essence moins chère. Lorsque j’avais une voiture, je ne faisais pas ça. Des économies ? j’aurais pu en faire mais ça m’aurait tellement emmerdé de faire ça !!

Alors, convaincu(e) ?

Commentaires 3

  1. Pingback: Se fier à son instinct ! | Devenir riche à votre manière

  2. Macaire

    vous avez raison sur le faite que pour devenir riche il faudrait repenser les dépenses sinon on devient endetté, de plus limité ses plaisirs , merci pour vos sage conseil.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.