[Invité] Passer de salariée endettée à chef d’entreprise libre

Michael Ferrari Comment créer son indépendance financière, Gérer et épargner

Aujourd’hui Angélique nous propose un témoignage où elle explique comment elle est passée de salariée malade et endettée à chef d’entreprise épanouie. Reprendre la main sur sa vie lorsqu’on est dans la galère parait impossible mais pourtant vous allez voir que rien ne remplace l’action et un bon plan.

Voici Angélique !

—————-

Jusqu’à l’âge de 31 ans (j’en ai 35), je ne m’étais jamais fixé d’objectifs. Je n’avais pas de projets professionnels ou personnels particuliers. Tout ce qui avait trait à la planification de vie me paraissait être un truc de jeune loup (pour ceux qui échelonnaient la progression de leur carrière) ou de faible femme (pour celles qui savaient à quel âge elles auraient leur premier enfant et se marieraient).

Aujourd’hui, j’ai compris que la réalisation personnelle et professionnelle passe par la planification de ses projets de vie. Je vous explique pourquoi et comment j’ai fait pour passer de salariée endettée à cheffe d’entreprise concentrée sur sa liberté financière et son bien-être.

Ma démarche

  •        placer le sens, le plaisir au cœur de ma vie professionnelle
  •        choisir mes activités pro en fonction de ce que j’aime
  •        obtenir ce que je désire fortement et pour cela gagner l’argent nécessaire

 

Etape #1 : Etat des lieux et projet de vie

Les projets de vie. Qu’est-ce que c’est que ça ?

C’est faire le point sur ce que l’on aime, les rêves que l’on a, les choses que l’on sait faire et les qualités que l’on possède. On mélange tout ça et on obtient des projets de vie. C’est évidemment très simplifié. Mais c’est vraiment l’idée : définir les grands projets (professionnels, personnels, humains…) que l’on veut accomplir, les transformer en objectifs et les mettre en œuvre.  Voici ceux que j’ai choisis :

>De salariée à entrepreneure

J’ai passé près de 10 ans en entreprises (comprenant quelques pauses nomades) dans lesquelles j’ai exercé la profession de directrice de communication. La vie entre 4 murs, 5 jours sur 7, les dossiers à traiter, les injonctions contradictoires, je me suis demandé si je voulais vivre comme ça (insatisfaite, sous pression) toute ma vie. C’est à ce moment-là que j’ai été malade. Une dépression pour les raisons évoquées… Quelques mois plus tard, je mets tout à plat et  je m’installe à mon compte.

>D’endettée à la liberté financière

Cigale plus que fourmi pendant plusieurs hivers 🙂 (13 exactement), je me suis retrouvée dans une situation financière fâcheuse. C’est à ce moment que j’ai découvert 2 outils qui ont changé pas mal de choses dans ma vie :

  • Le blog de Michaël (et les blogs traitant entrepreneuriat et de liberté financière par la suite). J’y ai trouvé les clés pour sortir de mes soucis financiers. Et bien plus puisque j’ai découvert des notions qui m’étaient inconnues : le blogging, la liberté financière qui sont maintenant au cœur de mon quotidien.
  • Oser demander de l’aide. On reste souvent seule avec ses tourments. Heureusement que les amis ne sont pas aussi stupides que soi :). Demander de l’aide m’a sorti de l’endettement. Depuis 4 ans, j’ai assaini mes finances et j’ai appris à gérer mon argent. J’ai aussi appris à aimer l’argent pour ce qu’il est et ce qu’il va me permettre de concrétiser.

 

Etape #2 : construire, consolider et… persévérer

Les projets de vie se construisent, doivent être consolidés et adaptés comme tout ce qui est vivant et animé. Pour garder mes objectifs en tête et développer pas à pas mes activités, je m’appuie sur 3 piliers :

>Pilier 1 : Le plaisir d’aider les autres

Je suis coach. J’accompagne mes clients et mes clientes dans le passage à l’action. Je les aide à passer du désir de faire au plaisir de faire, à trouver leurs ressources personnelles pour concrétiser des rêves. On s’empêche souvent de faire ce qui compte vraiment pour soi. On a peur ou on remet au lendemain. Pourtant, je suis persuadée qu’en ayant ses propres projets, on s’approprie son histoire et ses valeurs. On apprécie mieux qui on est parce qu’on fait ce qui est bon pour soi.

>Pilier 2 : mon blog « L’inévitable rendez-vous »

Mon blog est un véritable moyen d’expression. J’aime échanger avec les lecteurs et avec d’autres bloggeurs que je rencontre. Ce blog me sert aussi de support pour raconter comment je passe progressivement de bénéficiaire des minimas sociaux vers ma liberté financière.

Pour cette expérience, j’utilise le livre de Nathalie Cariou « Prenez la responsabilité de vos finances ». Grâce à ce livre, j’ai fait un gros gros travail sur mes croyances liées à l’argent. Celles qui me bloquent.

Ca ne s’est pas toujours fait dans la joie. Loin de là. On pense souvent que ses croyances sont les reflets de son identité. Alors que souvent les croyances sont simplement le fruit de son éducation, de sa culture et des travers de nos proches que l’on a interprétés comme étant des vérités.

Le but est de me défaire des croyances qui me limitent pour les remplacer par d’autres qui me font progresser. Un gros boulot je vous dis. Mais nécessaire…

>Pilier 3 : La création d’un produit 

A l’instar des grands bloggeurs tels Olivier Roland, Aurélien Amacker ou Michaël :-), je prévois de lancer un produit en ligne. Ce produit, je le construis actuellement avec Nathalie Cariou (oui, oui l’auteure de l’ouvrage ci-dessus. Je lui ai demandé d’être ma mentor après la lecture de ce livre ; je vous en parle plus bas 🙂 ).

La création de produit est un des moyens que j’ai choisi pour construire ma liberté financière.

 

Etape #3 : me laisser guider

D’autres sont passés avant moi par le chemin de entrepreneuriat de la liberté financière qui sont bien souvent liés. Alors comme je crois à la transmission,  j’ai décidé de suivre leur exemple et de faire confiance à leur méthodologie. Que ce soit par les livres, les blogs, les séminaires ou par le mentorat :

>De lectrice passive à lectrice appliquée

Il y a encore 4 ans (quand j’étais jeune 🙂 ), j’étais essentiellement dans le fantasme, dans la confrontation d’idées, dans l’intellectualisation et dans le concept. J’achetais des livres de développement personnel ou de réussite, ils m’attiraient et… je les rangeais dans ma bibliothèque. Aujourd’hui, je les lis, je les apprécie et… les applique. C’est la différence (qui pourrait sembler accessoire) entre la femme qui laissait les événements et les personnes décider pour elle et celle que je suis devenue. En appliquant les exercices des livres, j’ai appris à passer à l’action et à faire pour moi. Ce qui est bon pour moi pourrait être bon pour vous…

>D’autodidacte à mentorée

J’ai fait des pas de géant depuis que je connais Nathalie Cariou. Elle est coach en réussite professionnelle, personnelle et financière. Elle a atteint sa liberté financière. Elle est ma mentor et une partenaire aussi comme je vous le disais plus tôt.

J’avais envie de développer mon entreprise (et moi avec par la même occasion J) alors j’ai suivi le conseil de Michaël et j’ai trouvé mon mentor. Je n’ai pas le désir de suivre ses pas à proprement parler. Ce n’est pas l’idée. L’idée, c’est d’apprendre d’elle. De développer les valeurs et les compétences qui me permettent de réaliser mes projets et mes rêves. Et le contact avec une personne de chair et d’os qui a ces compétences et ces valeurs aide à croître.

 

C’était mon « plan » pour accéder à ma réalisation personnelle et professionnelle. J’espère que vous y trouverez matière à réflexion. Si vous voulez continuer la discussion, venez me retrouver sur mon blog L’inévitable-rendez-vous.

 

A bientôt !

Angélique

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube