Comme vous le savez, je suis parti de zéro pour devenir propriétaire de 40 biens immobiliers et d’un patrimoine de 2 millions d’euros et de plusieurs sociétés.
J’ai récemment donné une interview au figaro pour faire un petit bilan de mon parcours.
Voici les points clés :
Les débuts pas faciles :
Ayant connu le surendettement de mes parents, j’ai toujours voulu construire ma sécurité financière d’abord puis ma liberté financière.
J’ai dû “faire ma place”, comprendre les règles du jeu. Ça n’est pas facile quand vous n’êtes pas “du milieu”. Vous ne comprenez pas comment fonctionnent les choses. C’est comme vivre en Islande sans parler un seul mot d’Islandais.
Je savais juste travailler mais pas entreprendre.
Je me suis accroché, j’ai fait le travail pour combler la différence entre ce que je savais et ce que je devais savoir. Concrètement, ça veut que j’ai fait tous les petits boulots ingrats et mal payés que tout le monde connait (Fast-food, Supermarché, Manutention…).
L’objectif : gagner de quoi survivre mais surtout comprendre le business.
Comprendre comment est créé la valeur.
Survivre je savais faire. Mais au bout d’un moment j’en ai eu marre de jouer la défense. J’ai voulu apprendre l’attaque.
La création de sources de revenus complémentaires :
Pour créer ma liberté j’ai utilisé les 3 piliers fondamentaux que j’enseigne dans l’Académie Esprit Riche :
- L’immobilier
- La bourse
- L’entreprenariat
L’immobilier c’est bête et méchant. Il n’y a pas de moyen plus facile pour s’enrichir.
Quand tu lis ça, soit tu es d’accord (si tu as réussi un investissement), soit tu trouves que j’exagère (si tu n’as jamais rien fait ou que tu t’es planté).
Les faits sont pourtant simples : cite-moi un seul moyen de t’enrichir où on te prête 110 % de l’argent et tu récupères 100 % des gains ?
Bien sûr c’est du travail. Tout est du travail. Mais quitte à travailler autant le faire pour toi et ta famille.
Je pense que n’importe qui peut se libérer aujourd’hui.
Tout le monde peut changer de situation pour créer des revenus complémentaires ou du patrimoine.
Je me demande toujours pourquoi les gens ne font pas tous le travail pour acheter 5 ou 10 appartements et se créer une rente. Même si ça prend 10 ans, en 10 ans tu es potentiellement libre.
L’autre solution par défaut, la retraite, prend 42 ans pour avoir 25 à 50 % de moins que ton salaire. C’est bien comme plan B mais pas comme solution principale.
La bourse, c’est le revenu passif par excellence. J’encaisse en moyenne 1500€ chaque mois de dividendes.
Et l’entreprenariat c’est la solution parfaite. Les gains peuvent être énorme mais les risques le sont tout autant.
Si vous savez utiliser ces 3 piliers, la vie est tellement palpitante que ce qui devient difficile c’est de refuser les opportunités et de rester focalisé sur vos objectifs les plus importants.
J’étais très heureux de faire cette interview pour faire le bilan et j’espère qu’elle vous inspirera à agir, à croire en vous, à améliorer vos résultats et à partager autour de vous vos enseignements.
Voir l’article sur le site du Figaro
Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !
Lien vers la vidéo (nouvelles vidéos régulièrement)
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Commentaires 14
Félicitations Michael!!
Pour ta belle réussite de vie, pour le futur de ta famille
et pour les excellents conseils.
Cordialement
Nicole (une ancienne élève de Bruxelles)
mdr
Un enrichissement réalisé sur le dos de gogo gobant tous les conseils du gourou qui ne se les applique pas à lui même. Qu’elle hypocrisie et honte pour un journal comme le votre d’inviter ce genre d’escroc qui pullulent aujourd’hui sur la toile…qu’elle image donnez-vous… ?!
Renseignez-vous mieux que cela, avant d’inviter ce genre de personnages : Seban, Ferrari, Anicette, Darwin (qui sont, pour plus de la moitié d’entre eux, pas leur vrai noms de famille).
La plupart opèrent depuis la Suisse dont Mickael Ferrari et Seban (ou plutôt ZERBIB)…posez-vous les bonnes questions..
Intéressant comme réaction 🙂 Pouvez-vous nous aidez a nous poser les bonnes questions ? Je cherche un autre gourou….
Author
Sinon ça va la tête ?
Bonjour,
désolé de te décevoir mais je connais personnellement Mickael et Ferrari est sont vrai nom et il a une vraie éthique et ne roule pas comme les personnes que tu sites dans un véhicule qui porte son nom :).
C’est bien de se méfier mais il faut aussi savoir vérifier et ne pas forcément attaquer aveuglément.
Salut Michael,
Et bravo pour cette intervention.
J’ai particulièrement adoré l’ambition que tu as évoqué : celle de voir la fierté dans les yeux de tes 2 enfants.
On s’est rencontré en Décembre à ton séminaire à Angers.
Je suis en train de monter un business ( formation à la gestion du temps) , si je peux t’aider en quoi que ce soit, n’hésites pas.
Thierry Doriot
Author
Merci Thierry!
Un bon aperçu de ton parcours et tes ambitions, félicitations !
Bravo et je te souhaite tout le bonheur.
Je suis tes vidéos et je pense que je vais bientôt me mettre dans l’investissement immobilier.
Bonjour Michael,
je pense que je vais être le seul à poster un commentaire sans avoir vu la vidéo.
je n’ai pas besoin de cela car je connais ton parcours qui est très inspirant, j’aimerai bien discuter un jour avec toi mais je ne peux malheureusement adhérer à ton académie car je suis membre de QLRR (que tu connais bien je crois).
je me lance tout juste dans l’immo avec un achat revente et gain intéressant et on vient de signer un IDR .
au plaisir de te lire et de pourquoi pas converser face à face à l’occasion
sincèrement
Merci Michaël pour ta sincérité, ton humilité et ta générosité.
Je suis tes formations et séminaires avec grand intérêt.
Tes conseils sont d’une grande valeur.
Encore merci.
Respectueusement.
pour les détracteurs de toute facon les conseils de base sont bons, meme si michael ne les a pas appliquées a lui-même et je felicite michael pour son site
Une chose a dire c’est que l’immo etait un bon investissement mais a mon avis ne le sera plus dans le futur en France. de plus le levier bancaire ca fonctionne dans les deux sens
Les rendements locatifs sont ridicules en general actuellement (ca couvre juste les charges et taxes etc), c’est seulement sur la plus-value qu’on peut gagner (quid si les prix stagnent ou baissent)
Par contre le salariat en grande entreprise, ca c’est une vraie saloperie. j’ai encore continué a travailler comme salarié alors que j’avais atteint l’independance financiere (immo locatif et portefeuille boursier) et je le regrette. on est pressé comme un citron, on a plus aucune vie sociale (avec tous les risques sur sa santé et la santé ca n’a pas de prix non ?) et jeté a la moindre occasion meme en CDI (ils ont toutes sortes de techniques pour virer les gens). Non seulement le CDI est rare mais en plus il ne vaut rien en terme de securité
Pour avoir la moindre securité de l’emploi en France il faut etre fonctionnaire, beaucoup de planqués et de glandeurs là-dedans.
Par ailleurs prendre des cours du soir (plomberie, elec etc) je trouve ca tres utile pour son immo locatif ou meme sa propre maison et j’aime bien bricoler
Félicitations,
Pour les trois piliers, l’immobilier reste le meilleur moyen d’avoir une sécurité financière, mais il faut aussi s’y coller un peu, c’est très utile pour éviter d’appeler un professionnel pour un rien