Est-ce que vous devez vendre votre résidence principale pour investir ? Lorsqu’on débute dans l’investissement immobilier, vendre sa résidence principale pour partir en location et investir demeure un véritable dilemme. Garder ou vendre ? Quels sont les critères sur lesquels se baser ?
Indicateur 1 : vendre votre résidence principale en fonction de vos refus bancaires
Vendre votre résidence principale n’a rien d’une décision légère. Vous êtes certainement émotionnellement attaché à votre maison, votre logement qui n’est autre que votre cocon familial. Votre habitation représente également la sécurité pour votre famille. Avant d’envisager la mise en vente, analysez si votre résidence principale est un facteur bloquant en suivant vos refus bancaires.
Soyez attentif aux éléments de réponse qui motivent le refus des banques. Essuyez au préalable cinq refus bancaires pour conjecturer l’impact de votre résidence principale sur votre profil. Privilégiez la banque avec laquelle vous avez une relation historique, avant de vous rapprocher d’autres banques.
Indicateur 2 : que représente votre résidence sur votre patrimoine ?
Le refus des banques peut être motivé par la part que votre résidence principale représente sur l’ensemble de votre patrimoine. Si vous n’avez aucune épargne à côté ou aucun autre investissement immobilier, par exemple, le fait que votre résidence principale constitue la majeure partie de votre patrimoine peut être un frein pour les banques.
Veillez aussi à évaluer la place de votre résidence principale dans votre budget.Si vous mettez par exemple 40 % de vos revenus dans votre résidence principale, celle-ci représente une part importante de vos revenus. Réduire le budget consacré à la résidence principale vous permet de dégager de la capacité d’endettement. Cette solution vous préserve de la cession de votre résidence principale. Alternativement, évaluez la taille de votre résidence. Si elle n’est pas adaptée à vos besoins réels, passer sur de la location pourrait s’avérer plus pertinent.
Indicateur 3 : l’impact de la vente de votre résidence sur votre foyer
Dans le cas où votre résidence principale représente la majeure partie de votre patrimoine, il ne s’agit pas pour autant du critère principal pour vendre. Au-delà des critères financiers, l’impact de la vente de votre résidence principale sur votre foyer s’avère déterminant. La vente d’une résidence principale impacte en effet tous les membres du foyer familial.
La vente de votre résidence principale doit résulter d’un accord avec votre conjoint(e). Investir dans l’immobilier est un projet familial, et chaque membre du foyer doit accepter le(s) changement(s) que cela inclut. Associez ce changement à un changement positif, comme découvrir la vie à la campagne. Ventre, c’est aussi l’occasion de faire un investissement d’une autre nature et de donner une autre dimension à cette réorientation.
Vendre votre résidence principale peut être une réelle opportunité pour vivre différemment. Passez en revue ce dont vous avez envie pour les 3 ou 5 prochaines années pour aller de l’avant et créer du patrimoine immobilier. Notez qu’il est beaucoup plus facile d’acquérir un bien locatif puis sa résidence principale, qu’à l’inverse.
Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !
Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


Commentaires 2
Pingback: De 0 à 30 lots : comment il a fait pour enchainer les investissements ?
Pingback: Investir dans l'immobilier locatif : 10 conseils pour réussir