Faut-il investir dans l’or ?

Michael Ferrari Comment créer son indépendance financière, Comment investir en bourse

“Face à la crise financière, dois-je acheter de l’or ?”

Faut-il investir dans l’or ?

Voici l’une des questions que se posent inévitablement toutes les personnes inquiètes de la situation économique. Faut-il convertir son épargne en sonnant et trébuchant ? La littérature sur cette question est très fournie, voici un résumé.

Pour commencer, je vais parler d’or mais le même raisonnement est applicable à l’argent. Si le niveau des prix et l’utilité industrielle n’est pas comparable, le rôle de ces 2 matières premières en tant que monnaie potentielle est identique.

Pourquoi vous ne devriez PAS acheter de l’or

Les arguments courants contre l’or sont :
– les cours sont à des niveaux trop important pour acheter maintenant, nous sommes en bulle
– Se jeter dans la brèche, c’est parier sur l’effondrement de l’euro ou du dollar
– l’or ne produit pas de revenus contrairement à l’immobilier
– stocker l’or est compliqué et risqué


Pourquoi vous devriez acheter de l’or

Les arguments courants pour l’or sont :
– l’or ne peut pas être dévalué
– les médias en parlent peu car les marchés financiers leurs rapportent plus d’argent
– les états sont plus endettés que jamais
– nous vivons une époque de grands changements, des bouleversements vont se produire

La vérité est que tout ce qui se dit autour de l’or et de la situation économique n’est jamais neutre. Vous avez d’un côté les fin du mondistes pour lesquels tout va aller toujours plus mal, vous avez tous ceux qui vivent du commerce directement ou indirectement (vendeurs de matières première, presse…), vous avez les possédants/dirigeants qui nient le problème de la dette et tous les autres qui ne savent quoi penser.

Se poser les bonnes questions
Il y a quelques questions simples à se poser pour savoir ce que vous devez faire.
1- Ai-je les moyens de convertir tout ou partie de mon patrimoine en matières premières ?
2- Si je le fais, quelle est ma stratégie de sortie ?
3- Est-ce que je pense que le dollar ou l’euro va disparaitre ?

Si vous avez quelque chose à convertir, c’est à dire que vous avez quelque chose à préserver vous devez avant tout vous demander à quoi va bien pouvoir vous servir cet or plus tard :
– repartir avec un pécule de départ ?
– acquérir des actifs ?
– le revendre après la crise ?

La plupart des acheteurs d’or le font par peur de tout perdre sans stratégie de sortie.

Ma position
J’aime le fait que l’or possède une vraie valeur qui n’est pas manipulée et diluée par les banques centrales. C’est un fait indéniable mais pour autant je pense que l’approche qui consiste à tout parier dessus n’est pas plus la bonne.
Si la notion de bulle est relative (comment dire que l’or est en bulle lorsque la valeur de l’argent diminue à vue d’oeil ?), le moment ne me semble plus opportun.

En achetant de l’or vous cultivez votre propre peur de l’avenir et vous n’utilisez pas ce capital pour l’investir dans des projets productifs. Au lieu de miser sur la conservation de votre capital, pourquoi ne pas miser sur le développement de vos revenus ? Plus facile à dire qu’à faire, je sais, il est aussi plus confortable aussi de se retrancher derrière un bout de métal pour assurer son avenir. Pourquoi alors ne pas sécuriser votre avenir en achetant des terres pour vous nourrir ?

Vu que personne ne sait de quoi le futur sera fait, l’approche qui consiste à ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier est raisonnable. J’ai une petite partie de mon épargne sécurisée en lieu sûr en or mais je l’ai constituée il y a quelques années. Sa seule utilité, c’est de jouer le rôle de réserve centrale. Je ne le vois pas comme un investissement mais comme une sécurité. Ma stratégie de sortie, c’est de convertir cet épargne en actif lorsque j’en aurais besoin.

Beaucoup de signes indiquent la fin d’un règne, celui du dollar. Les civilisations grandissent et meurent, ce n’est pas nouveau. La question est de savoir si nous le verrons à l’échelle de notre vie. Est-on enté dans un nouveau paradigme où les dettes des états n’ont plus sens ? C’est aussi une possibilité qui parait de moins en moins absurde aussi étrange que cela soit.

Qu’en pensez-vous ? Retrouvez-moi sur Youtube !

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur YouTube.
Youtube