Trouver une idée de business rentable

Comment trouver une idée de business rentable ?

Michael Comment créer son indépendance financière, Comment démarrer un business, Idée d'entreprises Laissez un commentaire

Pour beaucoup d’aspirants entrepreneurs, trouver une idée de business rentable est un réel parcours du combattant. Monter un projet, le developer et surtout le rentabiliser n’a rien d’une mince affaire. L’idée est la petite graine qui va vous permettre de vous lancer dans un projet.

Vous êtes aujourd’hui dans cette réflexion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous propose quelques points de repère pour affiner votre processus de recherche d’une idée de business rentable. De par ma modeste experience d’entrepreneur, cette manière de trouver l’idée de business rentable m’a permis d’accélérer ma sortie de “prison”.

Je tiens d’ailleurs à rappeler que l’entrepreneuriat est l’un des 3 piliers de l’indépendance financière. Et que je fais actuellement une série spéciale de vidéos sur le sujet. Vous pouvez y accéder ici. Dans le premier épisode, vous découvrirez les 5 erreurs à éviter avec votre argent. Dans le deuxième épisode, on discutera des 3 piliers de la liberté financière. On fera un focus sur l’immobilier avec les 5 critères pour un rendement immobilier à 10 % voire 20 %. Dans le troisième épisode, nous parlerons placements boursiers à 9.3 % de rendement. Beau programme, non ?!

Mais revenons-en au développement d’un business rentable : comment s’y prendre ? Quel business correspond à votre profil de futur entrepreneur ? Comment savoir si un business dispose d’un potentiel de rendement ? Aussi, je vous propose de découvre les 4 étapes à suivre pour trouver et mettre en œuvre une idée de business rentable.

Étape 1 pour trouver une idée de business rentable : quels sont vos savoir-faire ?

Le succès d’un projet repose sur la maîtrise du domaine par l’entrepreneur. L’activité à lancer doit aussi vous intéresser suffisamment pour que vous ayez toute la volonté et l’énergie de la monter.

Faire une liste de ce que vous aimez et savez faire

La première chose que vous devez faire dans votre quête de l’idée de business rentable, c’est d’établir une liste des choses que vous aimez faire. En parallèle, vous devrez faire une liste des choses que vous savez bien faire. L’une des erreurs que les aspirants entrepreneurs commettent le plus souvent, c’est de chercher à trouver une idée innovante et originale.

La clé de votre business repose avant tout sur votre savoir-faire et vos compétences. En restant focus sur les choses que vous aimez faire, vous serez plus à même de trouver une idée d’activité dans laquelle vous serez plus motivé à investir du temps, voire un petit peu d’argent. À ce stade, ces deux listes vous renvoient à un point de base, qui va générer des idées. Ces dernières vont générer des pistes de thématiques qui captent votre intérêt, comme la musique, le jardinage, le bricolage, la cuisine…

Recouper les thématiques avec vos aptitudes naturelles

Sans filtrer toutes ces thématiques listées, je vous propose ensuite de les recouper avec vos aptitudes naturelles. Il peut s’agir de votre sens de l’organisation, votre capacité de produire, votre force de proposition, etc. Votre objectif ici est de trouver du potentiel dans quelque chose qui vous intéresse suffisamment, et dans lequel vous allez également pouvoir vous distinguer.

Autrement dit, vous devez faire en sorte de croiser quelque chose qui vous intéresse avec quelque chose qui résonne déjà en vous. Cette combinaison va dévoiler un angle unique, un petit atout que vous pourrez exploiter et developper, pour ensuite être rentabilisé.

Attention toutefois, s’il s’agit d’une passion ou d’un passe-temps qui vous permet de vous détendre. En la transformant en business, cette activité ne sera plus une passion à laquelle vous vous adonnerez dans votre temps libre. Cela deviendra votre travail. C’est un risque que vous ne devez pas négliger.

Identifier ses savoir-faire

Liste de verbes d’action pour vous aider à identifier vos aptitudes naturelles. Source et formateur : Stéphane Rispal

Étape 2 pour affiner votre idée de business rentable : À quels problèmes pouvez-vous apporter une solution ?

Ce que vous devez garder en tête dans votre démarche, c’est qu’un business rentable est avant tout un service ou un produit en mesure de répondre à un besoin réel. Pour évaluer le potentiel de votre idée, il vous faudra donc partir d’un constat pertinent.

Partez d’un constat personnel

Maintenant que vous avez “les idées”, vous devez penser à leur mise en œuvre. Fondamentalement, une idée ne vaut rien et ne garantie pas le succès, aussi pertinente soit-elle. Tout l’intérêt de l’idée de business, ce sont les problèmes et les insatisfactions rencontrés auxquels vous serez en mesure d’apporter une solution.

Partez de tous les problèmes et insatisfactions que vous avez personnellement rencontrés dans les secteurs de vous aurez listés précédemment. En partant de ce constat personnel, listez cette fois-ci les solutions que vous pourrez y apporter. Concrètement, c’est à partir de ces solutions que vous allez déveloper le potentiel de votre idée de business.

Pour que votre business ait toutes ses chances de connaître le succès, il est tout à votre intérêt de prendre le temps de réflexion nécessaire pour déceler les solutions que vous serez en mesure de proposer à votre cible.

Faites preuve de souplesse dans la définition de votre idée

Là où beaucoup d’entrepreneurs ont échoué, c’est par manque de souplesse dans la définition de leur idée de business. Au cours de votre réflexion, des premiers pas, voire des premiers mois de votre activité, vous devez être suffisamment souple pour adapter votre idée aux opportunités qui vont se présenter.

Des besoins ainsi que des solutions auxquels vous n’aviez pas pensé peuvent effectivement émerger au fil du temps. Cette fléxibilité vous permettra de faire un “pivot”. Dans le jargon de l’entrepreneuriat, faire un pivot consiste à changer votre modèle tout en restant dans la thématique que vous avez choisie. Un pivot peut sauver votre business, voire lui donner beaucoup plus de succès.

Grâce à cette souplesse, vous trouverez cette petite inclinaison d’adaptation, ce nouvel angle qui vous sera propre. Dans l’éventualité où votre thématique a déjà été vue et exploitée par d’autres avant vous, le seul fait de pouvoir l’appliquer d’une manière différente et intelligente constitue un réel potentiel de réussite.

 

Étape 3 pour développer votre idée de business rentable : Qui est votre cible et votre client ?

Définir votre cible au préalable s’avère tout aussi determinant pour le succès de votre activité. Il est impératif que vous soyez en mesure d’identifier en amont la personne ou l’entreprise qui aura besoin de votre service ou produit.

Définissez ce qui caractérise votre cible

En partant du problème que vous aurez rencontré personnellement, ciblez le profil de votre futur client. De prime abord, votre cible correspond peut-être aux gens qui vous ressemblent et rencontrent les mêmes problèmes que ceux que vous avez identifiés à l’étape précédente. Ce n’est pas une obligation, mais ça reste la première piste à explorer.

Le travail que vous devez faire, c’est de définir au mieux les caractéristiques de votre clientèle, à savoir :

  • homme ou femme ;
  • âge ;
  • situation familiale ;
  • lieu de vie ;
  • revenu…

Dans tous les cas, vous devez connaître le parcours de votre cible. Une étape de votre démarche qui demande beaucoup d’écoute et de comprehension, pour pouvoir apporter à votre client une solution adaptée.

L’idée fondalementale, c’est que vous soyez en mesure de mieux définir le problème de votre client que votre client lui-même.

Mettez des mots sur les problèmes de votre cible

Pour ce faire, vous devez pouvoir mettre des mots sur les problèmes de votre cible identifiée. Autrement dit, vous devez être en mesure d’expliquer à votre cible quel est concrètement son problème.

Quelle que soit la thématique que vous aurez choisie, vous devez faire en sorte de détecter et de comprendre LE problème ou besoin en question. Le plus souvent, le réel besoin de votre cible ne sera pas exprimé par sa demande. Votre travail consiste alors à identifier ce besoin, pour l’expliquer avec des mots auxquels votre cible sera plus réceptive.

Une fois que le client comprend son problème et son besoin, le service ou la solution que vous lui proproserez aura tout son sens. Vous pouvez d’ailleurs procéder à plusieurs tests auprès de différents publics. Un ou deux publics se démarqueront ainsi, ce qui indiquera que vous êtes sur la bonne voie pour trouver les bons arguments pour déveloper votre idée.

3 étapes pour identifier sa cible / persona

3 étapes pour définir votre cible. Source : Sales Odissey

Étape 4 pour mettre en œuvre votre idée de business rentable : Imaginez votre business model

Maintenant que vous avez trouvé votre idée de business rentable et que vous avez identifié votre cible, imaginez votre modèle d’entreprise. À ce stade, dites-vous que votre activité est en train de prendre forme. En effet, le business model sera la concrétisation de votre idée pour répondre à un besoin bien défini.

Comment répondre aux attentes de votre cible ?

Le modèle de business définit les différents aspects de votre activité, depuis le mode de distribution à la facturation, en passant par le service client. Chaque décision dépendra des spécifités de votre cible.

Suivant la nature de votre service ou produit, votre cible éméttra des attentes bien spécifiques. Il est donc très important que vous puissiez comprendre le mode de fonctionnement de votre cible pour :

  • définir le mode de communication le plus adapté ;
  • fixer le coût de votre produit ou service, en veillant bien évidemment à ce que le coût de production soit inférieur au prix de vente ;
  • évaluer les bénéfices ou revenus que vous pourrez générer ;
  • prévoir des ressources, éventuellement sur le terrain ou pour mettre en place un service client ;
  • anticiper les différentes offres que vous pourrez mettre à la disposition de votre cible (abonnement, vente en ligne…) ;
  • développer d’éventuels partenariats pour pouvoir affiner votre gamme de services ou produits.

L’intérêt d’un business model évolutif

Aussi pertinent soit votre business model, vous devez faire en sorte qu’il puisse évoluer, de la même manière que les besoins de votre cible sont susceptibles d’évoluer. En faisant preuve de souplesse, vous disposerez d’une certaine marge de manœuvre pour ajuster votre modèle d’entreprise au moment opportun.

Vous l’avez remarqué, la souplesse est un concept qui revient souvent !

Les modes de consommation, l’économie, l’arrivée de nouveaux produits et services, etc. constituent autant de facteurs à prendre en compte dans l’établissement de votre business model. Ces facteurs peuvent évoluer dans le temps ; d’où l’intéret d’avoir un modèle évolutif. Alors ne vous lancez pas dans quelque chose de trop compliqué au départ !

Pour faire vos premiers pas dans l’entrepreneuriat, veillez à rester sur une idée de business simple et pragmatique. Partez sur une idée qui vous intéresse et que vous serez en mesure de rentabiliser. Passez outre les idées reçues sur les capitaux requis pour lancer une activité. Parfois, disposer d’une grosse somme d’argent à investir dans un business naissant peut même être un cadeau empoisonné. Je vous conseille plutôt de faire ce qu’on appelle un bootstrap, c’est-à-dire de commencer avec les moyens du bord et de petites dépenses. Cela vous obligera à faire des choix efficients.

Faire un MBA ne vous garantit pas non plus la réussite dans le monde du business. Côtoyer des entrepreneurs, en revanche, est une bonne école.

Ce que vous devez absolument retenir, c’est qu’en suivant ces quatre étapes, vous établissez déjà un filtre sur vos compétences de futur entrepreneur. Entourez-vous d’entrepreneurs qui pourront vous partager leur parcours, les difficultés qu’ils ont personnellement connues, et surtout vous apporter des conseils pertinents.

Pour entreprendre, vous n’avez pas besoin de trouver une solution innovante ou investir des capitaux conséquents. En adoptant la bonne démarche, vous disposerez de la matière nécessaire pour lancer votre propre activité ou même développer un business existant.

Si cela vous intéresse que je vous accompagne dans votre démarche, contactez-moi en privé pour qu’on en discute. Je rouvre les portes de l’Académie dimanche à 7h00.

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Instagram et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Instagram   Youtube

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.