Comment recruter efficacement et déléguer

Comment recruter efficacement ?

Michael Comment avoir le mindset pour réussir, Comment démarrer un business, Etre plus efficace, Management et leadership

Comment recruter efficacement et réussir à monter une équipe qui vous permette de développer votre business ? Tout le monde peut tout faire pendant un temps donné, mais pas de manière indéfinie. Pour développer votre business et/ou améliorer la relation que vous entretenez avec votre entourage, organiser et déléguer demeurent vos mots d’ordre. Vous allez ainsi vivre un style de vie agréable où vous n’êtes pas vous-même obligé de tout faire.  Et pour déléguer, vous allez devoir recruter. Tout entrepreneur doit donc être en mesure d’identifier la personne faite pour un poste donné ou aménager ce poste en fonction de sa personnalité. 

  

Recruter efficacement, c’est cibler le bon état d’esprit

Pour monter votre équipe ou l’agrandir, vous devez trouver des personnes compétentes et qui comprennent votre business, votre philosophie et votre culture. Cependant, les compétences ne garantissent en rien l’efficacité d’une personne. Aussi, recrutez avant tout des personnes avec le bon état d’esprit.

Il s’agit là de l’enjeu même du recrutement. Plutôt que de privilégier des compétences spécifiques, un critère certes déterminant, favorisez une personne qui a le même état d’esprit que vous. Le meilleur collaborateur est celui qui vous comprend le mieux, avec qui une connexion peut se créer. Une personne trop assise sur ses diplômes ne sera pas aussi pratique et impliquée qu’un candidat qui comprend votre éthique.

Le facteur H : un indicateur clé de la personnalité

« Pourquoi certaines personnes sont manipulatrices, pensent que tout leur est dû, sont matérialistes et exploiteuses – et pourquoi cela concerne tout le monde »?

C’est ce que je vous invite à découvrir dans le livre Le facteur H. Selon les auteurs Kibeom Lee  et Michael Ashton, le facteur H, comme « Honnêteté/Humilité », serait le plus important des facteurs de personnalité connus à ce jour. Ce 6ème facteur se réfère à une dimension de la personnalité pertinente, notamment dans le cadre d’un recrutement efficace.

Une personne ayant un niveau élevé du facteur H est souvent sincère et sans prétention. Tandis qu’un candidat présentant un niveau faible peut présenter comme traits de sa personnalité la tromperie et la prétention.

Le niveau du facteur H s’avère pertinent associé à différents facteurs. Concrètement, une personne qui a bonne réputation n’est pas forcément honnête. L’important est toujours de privilégier une personne honnête/humble, à une personne certes intelligente, mais immorale.

Les indicateurs d’un facteur H faible

Une personne qui a tendance à mentir pour battre le système ou les institutions (mentir à l’État par exemple) sera plus à même de mentir aussi aux gens qu’elle cotoie.

Il est fort probable que le facteur H soit bas chez les gens qui se comportent de façon mielleuse avec ceux dont ils veulent tirer quelque chose mais qui sont désagréables avec les autres.

D’autres profils de personnes ont une probabilité élevée de facteur H bas : les parieurs, les spéculateurs financiers, les infidèles et ceux qui s’identifient à des marques de luxe pour se donner du prestige.

Le recrutement est aussi une question de « feeling »

Recruter efficacement intègre aussi une part de « feeling ». Lorsque vous êtes en présence d’un bon profil, quelque chose de mutuel va émerger. Écoutez votre instinct, si votre objectif est de recruter une personne qui va contribuer au développement de votre business. Et dans cette démarche, passez par votre réseau est la meilleure manière de trouver le bon candidat.

Passez en priorité par votre réseau, les gens que vous connaissez, les personnes qui connaissent les gens que vous connaissez. Vous pouvez même envisager de recruter efficacement auprès de vos clients. Ce sont autant de candidats potentiels qui savent ce que vous faites, donc le plus à même de vous aider. Ces personnes aiment forcément votre approche, votre philosophie, et connaissent vos produit et services.

Filtrez les candidatures en quelques étapes pour recruter efficacement

1- Faire des demandes saugrenues

Pour lancer le recrutement proprement dit, expliquez dans une annonce le profil et les compétences recherchés. Procédez ensuite par étapes pour filtrer les candidatures. La meilleure anecdote, c’est d’insérer des demandes absurdes dans votre première prise de contact. Insérez des questions saugrenues dans vos échanges pour vous assurer que la personne est attentive. 20 à 30 % des personnes rateront ce premier test, en passant à côté de ce simple détail.

2- Comprendre la personnalité des candidats

Discutez et échangez ensuite avec les gens qui ont réussi ce test pour savoir comment ils pensent et/ou réfléchissent.

Bien que le facteur H permette de voir si une personne est digne de confiance, il peut être intéressant de prendre en compte l’ensemble des facteurs de personnalité pour recruter efficacement. Un test de personnalité cohérent est construit à partir d’une combinaison des principaux facteurs. Réaliser ce test vous-même vous permettra de vous situer personnellement par rapport à vos traits de personnalité. D’autre part, en réalisant le test pour une personne ou en lui faisant passer le test, vous serez en mesure de mieux la comprendre, interagir avec elle et déterminer le type de relations à mettre en place pour collaborer plus facilement avec elle.

Pour ce test, outre le facteur H, vous allez évaluer les cinq premiers facteurs de personnalité qui sont :

1 – Extraversion : définissant s’il s’agit plutôt d’une personne timide ou qui va facilement vers les autres,

2 – Agréable ou désagréable,

3 – Discipliné : un trait de personnalité organisée et méthodique,

4 – Anxieux ou calme : une personne qui s’inquiète facilement ou plutôt bien dans sa peau,

5 – Ouvert à l’expérience :  qui aime la nouveauté et les nouvelles façons de faire les choses.

3- Tester la personne sur du travail concret

Testez ensuite les personnes retenues en conditions réelles, sur le terrain. Proposez un test pour voir comment elles travaillent, et intégrez progressivement la personne retenue dans votre projet.  

4- Confirmer le recrutement

Notez également que le recrutement s’arrête uniquement lorsque la personne est bien intégrée dans l’entreprise ou la société.  Et un business pérenne, c’est un travail d’équipe.  Avec une équipe, vous allez prendre du recul, vous reconcentrer sur les choses essentielles, et démultiplier vos résultats.

Et dernière chose, si vous vous demandez quand virer quelqu’un : dès la première fois que vous y pensez ! Vous n’êtes pas obligé d’être aussi radical, mais il vaut mieux modifier les paramètres de votre collaboration avec cette personne, car si vous y avez pensé, c’est que la confiance est rompue.

Regardez les vidéos et dites-moi ce que vous en pensez !

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Instagram et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Instagram   Youtube