On a offert une petite expérience aux enfants (et on a bien kiffé aussi…) : un diner avec un chef dans un pop-up restaurant.
Le concept c’est une table, 9 personnes, un menu unique et éphémère.
Evidemment c’était délicieux. Thème Japon, Tomago sandwich, Ramen au boeuf et à l’ail noir, crème façon Montblanc.
D’une part, cela façonne leur goût. Comment sais-tu ce qui est bon si tu n’as jamais goûté ? Perso, j’ai attendu d’être adulte pour façonner mon goût (et certes, je n’en suis pas mort).
Et là dessus, le taf est déjà fait. Ils ont un palet.
Et d’autre part, tout aussi important, c’est l’expérience.
Le fait de vivre un moment unique. D’être au restaurant mais sans y être. De pouvoir discuter avec le chef, voir ce qu’il fait.
Pour un budget équivalent à ce que certains dépensent en fast food en un mois, on leur montre à quoi peut servir l’argent.
On créé des souvenirs. On s’éduque.
Vous aurez beau DIRE, les enfants observent et reproduisent. Ce genre d’expérience enseigne aussi le choix. Ne pas aller dans 3 restaurants moyens et attendre. Patienter. Préparer. Dépenser avec un objectif.
Dépenser mieux. Leur expliquer la démarche. Leur montrer là où on ne va pas. Pourquoi.
A 7 et 10 ans, ils savent lire des listes d’ingrédients, décider ce qui est sain ou non. La plupart des adultes ne savent pas le faire.
Cela leur apprend aussi les codes de ce type de milieu. Forcément, les clients ont des revenus supérieurs. Ils portent des codes sociaux. Codes avec lesquels je n’ai pas grandi. Mais nous apprenons. Non pas pour en devenir ni pour s’assimiler. Simplement pour être autant à l’aise dans ce cadre que partout ailleurs.
J’enseigne la liberté financière depuis plus de 10 ans. J’ai écrit plusieurs livres sur le sujet. Les bases sont très simples et j’ai horreur des gens qui complexifient tout pour créer une “méthode”. (les mecs des régimes, on vous voit).
Avec l’argent, dépenser consciemment c’est l’une des bases. C’est abstrait. Ca ne fait pas un bon post linkedin. Ce n’est pas vendeur. C’est même chiant. Mais c’est la base. Et si tu ne maitrises pas la base tu continuera à courir après l’argent sans savoir pourquoi.
Tu continueras à accumuler des objets. Tu ne comprendras pas pourquoi tes enfants sont devenus “des petits cons de riche”.
C’est un chemin. La réussite n’est pas certaine mais l’intention est là.
On termine par une question :
Qu’est-ce que tu peux faire pour dépenser mieux cette semaine ?
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.



