10+1 documentaires qui changeront votre vie

Michael Ferrari Divers 10 Commentaires

Je crois fermement que l’ont peut changer sa vie, sa vision du monde et donc la vision que l’on a de soi grâce au pouvoir des histoires.

J’ai sélectionné 10 documentaires incroyables que j’ai tous appréciés et que je vous recommande de voir.

Si vous n’avez pas lu le livre que j’ai résumé ici, regardez ce documentaire sur l’écriture du livre et la philosophie d’Ayn Rand, l’un des livres les plus importants aux USA. ATTENTION : après avoir lu Atlas Shrugged, vous risquez d’avoir une furieuse envie d’entreprendre et un désir brulant de quitter la France. Sa prophétie se prouve de plus en plus vraie chaque jour.

Philippe Petit est un funambule. Il vit pour cela. Il se lance un défi incroyable, jamais réalisé, l’aboutissement de sa vie et des milliers d’heures d’entrainement. Ce documentaire est régulièrement classé N°1 tant il est épatant.

Je ne sais pas vous mais j’adore les sushis. Lorsque j’ai commencé à en manger, j’étais ignorant mais avec le temps j’ai appris à savoir ce qu’est “bon”. Jiro est un maitre sushi, au delà du “bon”. Un repas, c’est plus de 300 € pour accéder à son restaurant situé dans un métro et ne possédant pas de toilettes. C’est l’histoire passionnante de la pratique de l’excellence, de la transmission et d’un emblème de la cuisine japonaise.

Le métal est un style musical qui me fait vibrer comme le blues et le classique et j’ai découvert l’histoire d’Anvil. Le sujet du documentaire c’est “que se passe-t-il quand tous vos proches réussissent et que vous restez sur le carreau alors que vous êtes aussi compétent ?”. Anvil est un groupe de Métal des années 80, né en même tant que Metallica pour ne citer qu’eux dont l’histoire des membres est très touchante. A plus de 50 ans, ils essaient à nouveau de se lancer avec la rage de leurs 20 ans.

Tyson est un monstre sacré de la boxe. Si vous voulez découvrir l’état d’esprit qui fait qu’un gamin du ghetto sans un sou devient champion du monde poids lourd et le plus jeune boxeur à avoir remporté un titre mondial. Il raconte les phases importantes de sa vie avec un recul étonnant.

Comment sont crées les objets ? Comment sont imaginés les formes ? Tout ce qui nous entoure au quotidien a été pensé, désigné. Voici un voyage incroyable (et un peu geek) au pays de l’invisible, ces personnes qui conçoivent nos objets et changent notre quotidien. Je vous rassure, ce n’est pas un reportage sur Apple.

Ok, faisons encore plus geek. Que diriez-vous d’un documentaire entier sur une police de caractère ? Voici Helvetica. Les polices de caractères transmettent des messages dont personne ne réalise l’importance au quotidien. C’est un facteur d’influence. Ce documentaire est l’histoire de l’invention d’Helvetica, de la typographie et du design graphique. Chaque jour, vous lisez des centaines de choses créés avec cette police. Découvrez quoi.

Geek niveau 3 ! King of Kong. Un documentaire surprenant sur le combat qu’ont mené des passionnés,Billy Mitchell et Steve Wiebe, de la borne d’arcade Donkey Kong pour obtenir le meilleur score et devenir champion du monde. Débile ? C’est clair. Passionnant. Sans doute !

Voici un voyage au pays des stéroïdes anabolisants et du monde de la musculation. 2 frères sont suivis dans leur utilisation de substance pour améliorer leurs performances. Au delà de ça, il s’agit de questionner l’amélioration de la performance dans le sport en général et de mettre en évidence les incohérences de la loi sur ce qui est une drogue et ce qui ne l’est pas. Un exemple ? Tiger Woods s’est fait opéré les yeux au laser pour améliorer sa vision. Qu’en dites-vous ?

Allez, je vous remet un coup de métal avec ce reportage d’un passionné au sein de la communauté. Si vous ne connaissez pas le métal, je vous invite d’autant plus à regarder ce documentaire sur une population, un mouvement incroyablement humain et passionné par une chose : la musique.

+1 :

A la recherche de Sugar Man

Une histoire passionnante d’un musicien considéré comme le nouveau Bob Dylan qui remporte un succès phénoménal en Afrique du Sud sauf que lui, ne le sait pas et l’apprends 20 ans après. Ils retrouvent le chanteur et… regardez le documentaire pour savoir ce qui se passe !

Retrouvez tous ces documentaires et d’autres livres que je recommande ici :

Atelier gratuit vidéo : Investir dans l'immobilier Rentable

Inscrivez-vous pour recevoir un atelier de formation en vidéo gratuit pour apprendre à investir dans l'immobilier, trouver des biens rentables et savoir faire une bonne affaire !

Commentaires 10

  1. Salut Michael,

    Merci pour cette liste… pour le moins éclectique! 🙂
    Je regarde pas mal de documentaires… et pourtant n’en ai vu aucun de ceux que tu mentionnes. J’ai bien “Jiro Dreams of Sushi”, mais ne l’ai pas encore vu.

    Au passage, je ne te voyais pas fan de metal! Et j’imagine que beaucoup pensent la même chose pour moi 🙂 Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.

    J’ai peut-être déjà vu “Métal : Voyage au coeur de la Bête”. Tu connais le titre original?

    Ben

    1. Post
      Author

      C’est le but 🙂
      J’adore dénicher des perles.
      Je m’éclate (presque) autant à voir Metallica que Jean-François Zygel !

      En VO le titre est Metal: A Headbanger’s Journey.

      1. Il me semble que j’ai vu “Metal: A Headbanger’s Journey” il y a pas mal d’années.

        Je ne connaissais pas Jean-François Zygel, mais vois qu’il vient d’un registre plus classique 🙂 Tu apprécies peut-être S&M de Metallica alors… ils sont plein de jeux de mots et de contrepèteries avec leurs noms de concerts!

        Ben

        1. Post
          Author
  2. Salut Mickaël,

    Liste intéressante! 😉
    je ne connais pas tout, mais je vais jeter un coup d’œil à tous ça.
    Sinon je ne sais pas si tu connais mais je conseil le documentaire “Sugar Man” sur la vie de Sixto Rodriguez, un chanteur Folk des années 70 qui n’a véritablement connu le succès que des années plus tard. Émouvant et inspirant 🙂

    Régis

    1. Post
      Author

      Oui, j’ai adoré. Il aurait très bien pu être dans la liste 🙂

      Allez hop, je vais le rajouter. C’est un peu dans la même veine qu’Anvil dans un autre style musical.

  3. Génial! Merci Michael! Je viens de visionner “Jiro Dreams of Sushi”. C’est une parfaite illustration du livre de Robert Greene “Excellence” avec ces fameuses 10’000 heures. Un grand moment de culture japonaise et surtout d’inspiration pour toute personne qui veut s’améliorer dans son propre domaine! En un mot: sushi-do! 😉

    1. Post
      Author
  4. ce “Le Funambule” est Magnifique et précieux témoignage sur un exploit surhumain et difficilement imaginable ( quand on est dejà monté en haut d’ une des deux Twins … )
    Comment celà a été possible ? Que sont devenus les protagonistes ? Voilà les questions que l’on se pose ( surtout en lisant Colum Mc Cann ) : les réponses sont là.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.