Une technique simple pour démultiplier vos résultats et ne pas avoir de regrets

Michael Ferrari Développement personnel, Réussite et succès 9 Commentaires

Comment arriver plus vite où vous voulez et ne pas avoir de regrets ? L’une des meilleures techniques c’est de suivre ce principe :

Lorsque vous voyez l’histoire tragique d’un retraité américain expliquant qu’il a tout perdu en bourse 2 ans avant sa retraite, que pensez-vous ? Trouvez-vous qu’il est entièrement responsable ? Pensez-vous que l’état aurait dû interdire ça ? Est-ce vous vous dites qu’il était mal informé ? Croyez-vous qu’il a était abusé ?

Peu importe votre avis, ce qui compte c’est ce que vous allez faire avec cette information.

J’avais parlé dans l’article Ne payez pas trop cher pour ce que vous voulez de l’histoire d’un voisin qui avait consacré sa vie à son travail, toute sa vie, à tel point qu’il avait négligé sa femme et ses enfants. A la retraite,  sa femme tomba rapidement malade et disparu. Ses enfants étaient fâchés avec lui. Il ne put profiter de rien malgré la jolie petite maison qu’il avait et la belle voiture qu’il venait de s’acheter. Il sombra dans l’alcool et fini par se suicider.

La moindre des choses à faire, c’est de ne pas reproduire les mêmes erreurs que celle que l’on voit.

Plus le temps passe, plus nous avons l’opportunité d’en savoir plus et de prendre de meilleures décisions mais plus le temps passe moins les changements que l’on va faire (au travers de nos décisions) vont avoir de l’effet sur notre vie. Bien qu’un changement peut toujours avoir de forts effets sur notre entourage même lorsque beaucoup de temps s’est écoulé, il est globalement plus facile de décider tôt et de laisser le temps agir pour nous.

A côté de cela, c’est ce que l’on sait qui influence en grande partie nos décisions. C’est à dire que si nous savions dés aujourd’hui* les conséquences que va avoir une décision ou une absence de décision, nous pourrions prendre de meilleures décisions. Nous n’en saurons jamais assez par principe car c’est en faisant que l’on en apprends le plus. Ce n’est donc pas une raison pour rester paralyser à attendre d’en savoir plus mais c’est une approche pour éviter d’avoir des regrets par manque d’analyse. Cela dit, nous pouvons éviter les plus grosses erreurs en suivant le principe suivant.

Voici une technique très simple pour que vous obteniez de meilleurs résultats dans ce que vous faites et pour éviter de regretter vos choix : prenez un raccourci.

Le raccourci dont je vous parle consiste à aller rencontrer ceux qui ont suivi le même chemin que vous et qui ont 10 /15 ou 20 ans d’avance. Regardez ce qu’ils disent. Rencontrez aussi ceux qui ont pris des décisions légèrement différentes. Qu’est-ce que cela a changé pour eux ? Essayez aussi simplement d’anticiper les conséquences de vos choix.

 

* Evidemment nous n’agissons pas uniquement de manière rationnelle. Les gens savent que fumer tuent mais ils continuent à fumer. Cela dit, plus les conséquences de leurs décisions sont visibles, meilleures sont les chances d’obtenir un changement émotionnel et donc un changement de comportement.

Commentaires 9

  1. Alexandre

    Bonjour,
    Mon souhait est de créer un blog à succès mais je suis mauvais en informatique et nul dans les techniques de blogging.
    Alors pour éviter de faire trop d’erreurs et de perdre beaucoup de temps dans le lancement de ce blog, j’ai cherché mon mentor et je l’ai trouvé.
    La chance a voulu qu’il propose une formation et depuis je progresse à vitesse grand V

    J’ai reçu un service, de l’aide de ce blogueur pro, je souhaite moi aussi transmettre mon savoir de part mon blog pour justement éviter à beaucoup de gens de perdre du temps et de faire des erreurs qui parfois ne pardonnent pas.
    Je suis entièrement d’accord avec cet article !!!

  2. Julien

    Bonjour Michael,

    J’ai un peu de mal à saisir l’idée du graphique au début de l’article, même si j’ai compris le propos général de l’article.

    Propos que j’approuve entièrement d’ailleurs, l’apprentissage par l’erreur étant l’un des plus efficaces qui soit. Il n’est simplement pas nécessaire que ce soit « sa propre erreur », d’ou l’utilité d’apprendre avec ceux qui ont déjà essayé.

  3. Guillaume de komment devenir riche

    Entièrement d’accord avec ton article.
    Les 2 principaux problèmes en France sont qu’une majorité de personnes pensent à tors que la formation est finie à la fin des études… Non, nous sommes en formation toute notre vie…

    La 2ème erreur est que parmi ceux qui souhaitent se former, beaucoup ne passent pas le pas à cause du coût. Ils n’ont pas compris que le plus gros de gains qu’ils peuvent obtenir est effectivement comme tu le dis, un gain de temps !!!
    Car c’est une ressource qui n’est pas achetable…

  4. Martin

    Beaucoup de gens ne réalisent pas que le temps est précieux. Comme pour les formations, certains te diront: pourquoi tu fais payer, ca ne te coute rien de parler, ou les gens qui vont passer 30 min pour gagner 1€ lors de leur prochain plein en cherchant une station essence où l’essence coûte 0,02€ de moins au litre. Je caricature à peine.

  5. Dorian

    Bonjour,

    C’est bien vrai, l’expérience dans personnes plus expérimentées nous permet de faire de meilleures décisions plus rapidement.

    @Julien : Le croisement des 2 lignes représente le moment le plus propice pour prendre une décision. Se servir de l’expérience de quelqu’un d’autre permet d’optimiser le temps de la prise de décision avec la même connaissance. Le point de croisement serait donc décalé vers la gauche. Am I right ? 🙂

    Merci pour cet article.
    Dorian

    1. Post
      Author
  6. Nicolas Mallet

    Je ne suis pas du même avis concernant la tendance de la courbe connaissance d’un sujet. Elle est représentée ici de manière exponentielle, alors qu’à mon sens une courbe asymptotique est plus proche de la réalité.

    En effet, on parvient à atteindre très rapidement des nouvelles connaissances dans un domaine, puis plus on connait ce domaine, plus il devient difficile de progresser.

    Tout ça pour en arriver à quoi ? Au lieu d’attendre de maîtriser parfaitement le sujet (ou que toutes les conditions soient réunies), avant de prendre une décision, prenez la décision lorsque vous avez acquis suffisamment de connaissances pour avoir un taux de risque acceptable. (voir également les principes liés à la loi de Pareto).

    Ceci dit, l’idée de prendre un raccourci reste un excellent conseil. D’autant plus si on considère que l’acquisition de connaissances suit une courbe asymptotique. En effet, passé un certains stade, le moyen d’obtenir de nouvelles connaissances sans y consacrer tout son temps est d’aller les chercher chez les autres.

  7. entrepreneur debutant

    Bonsoir Michael,

    Ton raisonnement est très pertinent.

    Plus jeune je me suis pas mal brûlé les ailes en ignorant les conseils et connaissances des « anciens ».

    Jeune et con comme dirait Saez…

    Aujourd’hui je prend le temps d’apprendre et d’obtenir un maximum d’avis sur le sujet de personnes crédibles avant de me lancer dans quoi que ce soit.

    Il n’est jamais trop tard pour adopter un changement radical dans notre façon de penser…

    Et puis… le changement c’est maintenant! 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.