Trombone rouge contre maison ?

Michael Ferrari Esprit riche 8 Commentaires

:en:One red paperclip, the paperclip that Kyle Macdonnel traded for a house.

Image via Wikipedia

C’est une histoire assez connue sur le net mais je vais quand même en faire l’écho car elle mérite d’être diffusée.

Kyle MacDonald est un canadien qui avait 26 ans au moment de son défi : échanger en un an, un trombone contre une maison.

Il a réussi, avec 14 échanges seulement à obtenir ce qu’il voulait. Il a été très médiatisé car l’argent ne comptait pas du tout dans les différents échanges qu’il faisait. La valeur des biens ne compte pas non plus. Souvent il a échangé contre un objet de valeur commerciale plus importante mais parfois ça n’a pas été le cas.

Reportage avec l’accent s’il vous plait :

Il a réussi à prouver que même de nos jours, les objets n’ont que la valeur que l’on accepte de leur donner.

Il a écrit un livre racontant son histoire.

Sur wikipédia, il a l’ensemble des échanges :

Kyle a commencé par échanger son trombone contre un stylo en forme de poisson, lui-même échangé contre un bouton de porte sculpté, lui-même troqué contre un barbecue, suivi d’un générateur électrique. Le générateur est ensuite échangé contre une pompe à bière, puis une motoneige, une camionnette, un contrat avec une maison de disque pour enregistrer une maquette, un an de location gratuite à Phoenix… Au fil des échanges, les médias s’intéressent à son pari un peu fou et une communauté de fans s’établit autour de Kyle. Il échange ensuite l’année de location contre une après-midi avec son idole Alice Cooper, après-midi qu’il troque contre une boule à neige. Les fans ne comprennent pas ce choix, qu’ils jugent régressif. Pourtant, quelques temps après, l’acteur américain Corbin Bernsen, grand collectionneur de boule à neige, le contacte et lui propose d’échanger la boule à neige, contre un rôle dans son prochain film. Début juillet 2006, donc dans le délai que Kyle s’était imposé, la ville de Kipling échange ce petit rôle contre une maison, où s’installe Kyle peu de temps après.

Son blog officiel

La page Wikipédia

L’article d’agoravox

Image via Flickr

Alors, incroyable cet histoire d’échange ?

Commentaires 8

  1. On a parlé de ton site sur France Info ce matin. Justement à propos de cet article. Le début du succès ?

    Demobilier

    1. Post
      Author
  2. Pingback: [ACTU] Pourquoi on n’achètera pas l’#iPad ? | Ziclick

  3. Pingback: Une maison est à gagner sur notre site * !!!!!! | Les valeurs des systèmes d'échanges non marchands

  4. Ce qu’on peut faire gober aux gens….

    Essayez d’échanger un trombone contre autre chose tout le monde vous enverra balader.
    Le reste colle pas plus, certains objets échangés avec d’autres bien plus chers n’ont aucun sens et à moins de tomber sur une personne malade c’est impossible.

    Et comme par hasard il y parvient en 1an seulement comme il l’avait prévu ? MDR

    En revanche je veux bien croire qu’il ai monter un coup de com’ avec 10 potes à lui et qu’il a fait croire à tous ces échanges (qui étaient réels mais prévus), ainsi la publicité qu’il a généré et les ventes de ses déclarations aux journaux, tv…. ainsi que son livre (il en a ou en sortira certainement un ^^) vont lui rapporter des millions et là il payera ses potes avec une petite prime en supplément et il pourra même acheter la petite maison réellement cette fois.

    Moi j’appel pas cela être doué mais être un manipulateur, un peu comme zahia ou Nabila…

    1. Post
      Author

      Vous avez raison d’être septique de manière générale en revanche déclarer que c’est forcément un mensonge est limitant pour vous : « rien n’est possible », « faut pas rêver ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.