Que pouvez-vous faire pour améliorer la vie des autres ?

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Démarrer un business, Esprit riche, Management et leadership 7 Commentaires

What a Deal!  (1/365)
photo credit: kimberlyfaye

Comment faire une différence dans la vie des gens ? Voilà ce que se demande chaque entreprise, chaque entrepreneur et voilà ce qu’il faut absolument se demander avant de choisir son idée de business.

Dans le fond, il s’agit surtout de trouver ce que vous aimez faire et de voir comment cela peut améliorer la vie des gens et donc de vos clients.

Avec internet, je pense que le concept de « vendre » est de plus en plus obsolète et sera remplacé par « acheter ». Vous n’allez plus vendre quelque chose à un client mais c’est plutôt le client qui va venir acheter votre produit ou votre service car il y trouve quelque chose.

Ce que cela signifie, c’est que tout comme l’industrie est passée d’un mode où elle produisait et ensuite elle vendait à un mode où elle vendait pour ensuite produire, internet évolue rapidement vers un mode où il s’agit d’abord de trouver des acheteurs pour ensuite leur apporter le produit qu’ils souhaitent.

Et on en reviens à la question de la valeur. C’est l’idée de changement significatif et durable dans la vie de quelqu’un d’autre.

Les business qui réalisent cette prouesse n’ont aucune inquiétude à avoir avec la crise. Les gens vont réduire leurs dépenses pour toutes les choses ayant peu de valeur à leurs yeux. Et la liste est longue.

A l’heure où la décroissance est presque à la mode (par choix et bientôt par nécessité), la valeur fait la différence.

Sur internet, je parlais des cours qui promettent de devenir riche facilement dans un article un peu ironique mais il y a des cours vendus 2000 $ pour vous apprendre à créer votre business ou à améliorer ce que vous faites. Ces cours sont très sérieux et les gens payent parce qu’ils y trouvent de la valeur. En appliquant une ou deux idées de ces cours, ils peuvent gagner 5 000, 10 000 ou plus directement. Tout est une question de valeur.

En général ce qui apporte de la valeur mérite que l’on en parle. C’est le moment où le produit ou le service bénéficie du fameux bouche à oreille. Il va ainsi se répandre tout seul et devient une sorte de propéthie auto-réalisatrice. Tout business rêve d’en arriver là.

La valeur peut revêtir de nombreuses formes différentes : de l’espoir (loto), de l’adrenaline (jeux de hasard), de la motivation (coaching). Peu importe. L’essentiel c’est que l’impact soit sur la durée et vous voyez rapidement que certain business ne répondent pas à cette caractéristique.

Donc voici la question du jour, si vous avez un business ou que vous souhaitez un créer un, répondez à ceci : comment marquer la vie des autres ? Comment l’améliorer durablement ?

Commentaires 7

  1. Rudolf Kiefer

    Excellente question, c’était d’ailleurs aussi cette question qui a été à l’origine de la création de l’approche marketing, seulement le tout a dévié, on en a fait un un outil de promotion, de publicité, de marque et on a oublié de donner toute l’importance à cette question. D’une communication mercantile qui ne donne plus de résultats on doit maintenant passer à une communication empathique. C’est un changement difficile à faire, car cela demande confiance en soi, patience, persévérance, valeurs que nous avons oubliées sous la pression des résultats. La violence dans notre société en témoigne aussi;

  2. Nandoo

    Très bonne réflexion sur la notion de valeur, il est intéressant de constater un changement récent dans nos comportements. Après les dernières années où l’on pensait que la valeur humaine découlait (ie était crée par la valeur économique), j’ai l’impression que l’homme va être de plus en plus placé au coeur de nos systèmes de production…

  3. Mistral

    Effectivement c’est la valeur qui va faire la différence. Le tout est de faire le buzz de mouche à abeille pour apporter ses visiteurs le meilleur service et être disponible

  4. Dibala

    actuellement créer un business est très porteur. Dans mon pays au congo brazzaville il est possible de remarquer les besoins des autres autour de soi mais la question est comment avoir les fonds de départ. Le système bancaire est inexistant ceux qui ont les moyens font les affaires mais par suivisme. Pas de crédit et on ne sait à quel sein se vouer

  5. Pingback: Efficacité personnelle : Etre plus efficace au travail et savoir prioriser |Esprit Riche

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.