Pourquoi vous n’osez jamais demander quelque chose

Michael Ferrari Esprit riche Laissez un commentaire

Il y a une phrase que je retrouve souvent dans les livres de développement personnel et que j’aime bien. Cette phrase dit en somme : « Mes meilleurs amis sont : Qui, Quand, Quoi, Pourquoi, Comment ».

Avec ces 5 types de questions vous pouvez apprendre énormément de choses. Il n’y a pas besoin de beaucoup plus dans le fond.

En posant des questions vous pouvez en apprendre beaucoup assez facilement.

Par exemple, j’ai dans mon entourage une personne qui n’aime pas son boulot (tout le monde en a !). Elle n’aime pas l’entreprise, les personnes qui y travaillent ainsi que le style de vie que ça, par la force des choses, lui demande d’avoir.

En plus de venir travailler, cette personne met beaucoup d’énergie dans son boulot. Elle y passe plus de temps que ce pour quoi elle est payée, elle accepte des petites entorses régulières à son périmètre de fonctions élargissant ainsi le champ des tâches qu’elle peut accomplir au détriment de ce pour quoi elle est douée.

Elle aime son boulot et elle souhaite progresser alors pour elle, tous les efforts sont bons à faire.

Lorsque je lui pose des questions simples pour comprendre pourquoi la situation perdure, j’ai du mal à être satisfait de la réponse : une question logique n’appelle pas forcément une réponse logique.

Cette histoire m’a encore une fois fait penser que je ne pose que les questions dont je veux entendre les réponses.

C’est totalement inconscient et c’est à l’occasion de ce genre de situation que j’en prends conscience mais il y a au moins 5 formes de questions à poser pour obtenir de l’information.

Au-delà du niveau « réflexion de comptoir » dont je reconnais volontiers le niveau de cette affirmation, il y a un fond de sagesse populaire : la sagesse populaire n’est pas qu’une accumulation de légendes urbaines !

Le résultat insoupçonné de poser des questions

Lorsque vous posez une question, votre interlocuteur sera toujours flatté d’y répondre et cela vous permettra de créer un lien. En vous intéressant à voter interlocuteur, vous aurez plus facilement la possibilité de discuter et d’échanger sur le sujet qui vous intéresse tous les 2.

Des questions, certes générales mais très pratiques, permettent d’engager une conversation dans un contexte professionnel : « Que faites-vous dans la vie ? », « Comment êtes-vous arrivé ici ? », « Pourquoi êtes-vous venu à ce séminaire/salon ? »…

Pour réussir votre projet, qu’il soit professionnel ou personnel, votre capacité à entrer en relation avec les autres est capitale et l’une des premières étapes consiste à… poser des questions !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.