Pourquoi vouloir être riche ?

Michael Ferrari Esprit riche 18 Commentaires

C’est vrai après tout, pourquoi être riche ? Si vous ne l’avez jamais envisagé, ça peut vous paraître futile. Mais à y réflechir de plus près, il y a une bonne raison pour y penser sérieusement : il vous faut la trouver !

Tout le monde connaît le dicton « L’argent ne fait pas le bonheur » qui est souvent complété par « Mais il y contribue ».

Souhaitez vous devenir riche ? Si la réponse est non, c’est que vous n’avez pas trouvé ou cherché de raisons pour justifier (ou auto justifier) cette démarche. Ce n’est ni bien, ni mal et je m’abstiendrai bien de porter un jugement mais par contre, les gens qui n’ont pas pris cette décision jugent souvent avec sévérité le fait de vouloir devenir riche.

Alors pour quelle RAISON devenir riche ?

Pour beaucoup de gens, riche est encore un mot grossier associé à quelque chose de malhonnête. Poursuivre ce but ne serait donc qu’une succession de coups bas et de petits calculs.

Si pour vous riche est associé à quelque chose de négatif, il est peut-être temps de faire évoluer votre mentalité.

Vous êtes la seule personne à pouvoir changer ça et à savoir d’où vient ce préjugé. Est-ce de vos parents, grands-parents, oncles ou amis ? Avez-vous été conditionné par un discours ?

Si j’insiste, c’est parce que « être riche » n’est défini de manière précise. Le comportement associé est libre et vous pourriez choisir d’être bienfaisant.

Devenir riche, être ouvert, aider les autres et accorder la plus grande importance à sa famille vont souvent de paire. En tous cas c’est la manière dont je vois les choses.

Les raisons personnelles qui me poussent à m’organiser pour devenir riche et et à poursuivre ce but sont simples : je souhaite vivre mes passions et avoir du temps pour mes proches.

Voici les activités que je veux pouvoir faire lorsque je serais riche :

1 – plus de grasses matinées
2 – passer plus de temps avec ma famille
3 – apprendre vraiment la guitare
4 – vivre au soleil, loin de la grisaille parisienne (Victor Hugo disait qu’être pauvre à Paris, c’est être pauvre 2 fois)
5 – voyager autour du monde
6 – faire tous les festivals de rock
7 – ouvrir un restaurant axé sur le bien être
8 – monter un programme éducatif autour de l’argent
9 – apprendre le piano

Plus de choses ici : http://esprit-riche.com/ma-grosse-liste/

Le nerf de la guerre, c’est bien le temps et non l’argent. Je ne le répéterai jamais assez, l’argent n’est qu’un moyen de se libérer du temps.

Si vous devriez choisir des raisons pour devenir riche, ça serait quoi ?

Commentaires 18

  1. Ca me rappelle une phrase d’un pauvre (anonyme) devenu (célèbre) riche

    «Je veux de l’argent simplement pour être riche.» John Lennon

    Maintenant imaginons si tout le monde sur terre devenait riche … Il n’y aurait plus beaucoup de travailleurs, baisse de la productivité …et donc de la consommation…et donc(!) plus de bénéfices pour les riches qui s’appauvriraient.

    D’ou ma cruelle conclusion, pour qu’une économie capitaliste tourne bien il faut des riches et une majorité de pauvres*, ce qui est le cas. En plus, en proportion de richesse le pauvre dépense plus que le riche.

    *Un pauvre étant une personne étant obligée de travailler pour subvenir à ses besoins.

    Cherchons quand même a devenir riche si c’est pas déjà fait … !

    Julien

  2. « monter un programme éducatif autour de l’argent »
    Hmmm… très interessant comme idée.. Bookmarké !

  3. « Si vous devriez choisir des raisons pour devenir riche, ça serait quoi ? »

    Liberté !

    Je dois « re »devenir riche pour « re »devenir libre. Avoir 6 chiffres en banque ne met pas à l’abri des basses actions des Hommes pour vous spolier (et la détermination est indispensable pour repartir à partir 5 chiffres dans le négatif)

    La plupart des gens veulent être riches mais ne saisissent pas toujours que c’est juste un moyen pour matérialiser un style de vie supérieur. Il n’est parfois pas nécessaire d’être riche pour vivre la vie qui nous rend heureux, la richesse n’est qu’un moyen de s’affranchir du temps que l’on consacre à d’autres activités, bien souvent non productives, pour se consacrer pleinement à savourer son temps par des activités plus agréables. Être riche c’est avant tout un état d’esprit, une succession de mécanismes qui nous font grandir. Beaucoup de gens ne sont pas prêt à devenir riche (dans tous les sens du terme j’entends bien). Que font beaucoup des gagnants au malheureux loto ? ils s’isolent et socialisent peu. L’argent est un amplificateur de nos pensées. Si vous êtes quelqu’un de bien, plus d’argent vous permettrait de faire plus de bonnes choses. Si vous êtes sans vertu et égoïste, vous ne ferez que générer plus de malheurs autour de vous.

    ——

    Il y a un sujet dont vous n’avez pas encore parlé sur votre blog c’est la notion du coût de vie, de confort, de luxe. Le simple fait de le mentionner devrait déjà vous faire réfléchir à la question.

    (piste de réflexion>) De quel montant dois je disposer mensuellement pour assumer mes besoins indispensables? (logement, alimentation, hygiène, déplacement via transports en commun, accès internet). Ensuite : Que me coûte mon confort ? (transport motorisé individuel, ameublement personnel, consommation alimentaire type plaisir, loisirs extérieurs, équipement audio/video/informatique), en terminant par le coût d’une vie haut de gamme (logement spacieux, véhicules haut de gammes, alimentation de qualité, externalisation de tâches courantes et répétitives, entretient de son système de revenu passif, se passer de la nécessité d’avoir un job, voyages réguliers)

    ——

    Vous exprimer ceci : « monter un programme éducatif autour de l’argent »

    Si vous êtes sérieux à ce sujet, nous devrions entrer en contact pour en discuter, j’ai des choses à vous apprendre à ce sujet et vos écrits me prouvent votre qualification à alimenter un tel système d’éducation de masse.

    ——-

    Vous désirez apprendre le Piano et La Guitare, j’ai pratiqué 10ans de Trompette uniquement, je regrette un peu ne pas m’être diversifié vers les instruments que vous vous employer à maîtriser aujourd’hui.

    « vivre au soleil, loin de la grisaille parisienne ». Je vous suggère http://www.locationindependent.com pour prendre conscience du coût de vie dans certaines destinations ensoleillés (un couple d’anglais qui vie et travail en voyage perpétuel), vous vous rendrez compte que le coût de la vie à Paris est assez élevé en comparaison à d’autres destinations (mais the place to be pour performer professionellement c’est bien Paris). Venez donc passez vos vacances dans le Morbihan, la vie y est assez paisible en bord de mer, l’air y est d’une fraîcheur incroyable.

    Au plaisir de vous lire.

  4. Je disais : .. pour en discuter. J’ai des choses à vous apprendre qui devraient vous intéresser et vos écrits sur ce blog prouvent que vous êtes tout à fait qualifié pour partager des connaissances avec pédagogie.

    ————

    Limitation du nombre de caractères à proscrire sur un blog … J’ai été coupé dans le vif après validation 🙁

    Pour résumer la fin > Je vous suggère de vous rendre sur http://www.locationindependent.com (coût de vie / style de vie voyage perpétuel / travail non résident)

  5. Pour mickael, le rédacteur du texte:

    En ce qui concerne le point numéro 7 de vos (tes) projets pas de probleme on en parle quand tu veut ça fait partie de mes projets également…

  6. Post
    Author

    @Franck James : Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    La notion de luxe est à rapprocher du TMI (Target Monthly Income) dont parle Tim Ferriss dans son livre La semaine de 4 heures. C’est tout à fait pertinent : de la même manière que lorsque on doit faire 8 heures de boulot on finit par les remplir avec des choses inutiles, lorsque on s’installe dans la vie, on la remplie de choses inutiles.
    Merci pour vos commentaires que le blog n’a pas prévu d’être si long 🙂

    @Laurent : j’adore la restauration en général. Je ne voudrais pas y travailler mais en être le propriétaire. J’ai tellement pratiqué les restaurants que je suis capable d’en définir le cahier des charges parfait.

  7. Je suis bien d’accord que la seule vraie richesse, au final, c’est la liberte! Temps libre, mais aussi deplacement libre…

    Et l’argent peut apporter cette liberte… A condition qu’il soit bien gere! J’ai vu trop de gens riches se tuer au travail sans voir grandir leurs enfants. Au final, a quoi bon?

    Mais aussi, j’ai fait l’experience de la prison que peuvent devenir des richesses materielles telles que de beaux meubles, une belle collection d’objets rares, etc. (voire une maison a soi?). Super cote confort securite, mais au final, si l’on souhaite changer d’air, commencer une nouvelle vie a l’autre bout du monde, etc., tous ces biens materiels seront autant de boulets qu’il faudra trainer avec soi… ou se resigner a abandonner pour repartir a zero?
    L’argent, dans ce cas la, ce sera l’huile qui permet a la machine de continuer a tourner: et hop, que je te transforme mes biens materiel en chiffres sur un compte en banque en les revendant au plus offrant, puis que je te transforme ces donnees abstraites en nouveaux objets achetes sur place une fois arrive a destination. Magie! Teleportation!
    Et pour les trucs VRAIMENT importants (= irremplacables? bien souvent, des objets a valeur plus sentimentale que monetaire), l’argent degage servira aussi a payer les frais de demenagement…

    Donc ouais, les sous, c’est bien, tant qu’on perd pas de vue que c’est un moyen (un outil tres abstrait, mais aussi tres puissant, puisqu’immateriel) et non une fin.

  8. @mickaël: pour un peu parler de restauration, pouvoir trouver des conseils et savoir comment se monte un projet, je fait comment si je souhaite te parler en privé?

  9. Post
    Author
  10. pardonnez moi. je voix qu’aujourd’hui huit il y’a beaucoup de personnes qui s’inquiète de la vie par ce que sont pauvres et la misère pour eux c’est un don de Dieu et c’est fini pour la vie .
    la richesse c’est le destin nuit et aussi c’est le faut pas d’illusion: un rêve

  11. Pour le bonheur .
    Devenir riche fait absolument le bonheur. Pas d’exception. Être riche va me permettre de profiter des grands plaisirs de la vie ( voyages à hawai, Vegas , le tour du monde , l’extra nourriture, les vêtements de luxe, les super voitures ….). Non seulement ça mais partir de rien et de la pauvreté et atteindre le sommet de la société est un facteur très fort de bonheur en voyant soi même se développer l’esprit et la personnalité d’une telle façons unique et exceptionnelle.
    C’est ça le bonheur.

    1. Vêtements de luxe, grosses voitures, etc… Est-ce vraiment utile ? Quel est le but sous-jacent ? Impressioner les autres ?
      Moi je pense qu’ils ne servent pas à grand chose et que ces objets ne servent à rien si c’est juste pour impressionner les autres…

  12. Primo la vraie richesse c’est la santé à quoi bon d’avoir des sous plein les poches si on a le sida ou le cancer incurable, la vie ne s’achète pas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.